Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Configurer des fournisseurs pour les rapports COUNTER 5 et COUNTER 5.1

Comment utiliser Gestion des licences WorldShare pour configurer et obtenir des rapports COUNTER API pour les ressources électroniques. Fournisseurs et critères pour la collecte de rapports COUNTER 5 et 5.1.

Chercher un fournisseur pour le configurer

Si un fournisseur existe déjà dans le système de Gestion des licences, cherchez et configurez le fournisseur pour commencer à collecter des données d'utilisation. Si un fournisseur n’existe pas encore dans le système, consultez la rubrique Demander à un fournisseur pour demander un nouveau fournisseur.

Pour chercher un fournisseur afin de la configurer pour la collecte de données d'utilisation sur vos ressources électroniques :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, ouvrez la section Données d'utilisation.
  2. Inscrivez vos termes de recherche dans la boîte Fournisseurs COUNTER ou laissez la boîte vide pour chercher tous les fournisseurs.
  3. Cliquez sur Chercher.
  4. Les résultats de la recherche apparaîtront avec trois onglets dans le haut de l'écran :
    • Fournisseurs COUNTER disponibles - Affiche tous les fournisseurs actuellement disponibles dans Gestion des licences.
    • Mes fournisseurs demandés - Affiche les fournisseurs précédemment demandés par votre bibliothèque pour ajout à Gestion des licences.
    • Mes agrégateurs - Affiche les plates-formes d'agrégateurs disponibles qui peuvent être utilisées avec Gestion des licences WorldShare pour permettre les collectes COUNTER API.
  5. Trouvez le fournisseur voulu dans les résultats de recherche.
    • Sélectionnez Configurer le fournisseur pour le configurer pour la collecte de données d'utilisation.
      • Dans l'écran de configuration, remplissez les champs pour votre fournisseur.
      • L'URL COUNTER API correcte pour le fournisseur est entrée dans le système. Ajoutez les informations d’identification de l’établissement requises par le fournisseur. Tous les fournisseurs n’exigent pas que tous les champs soient remplis.
      • Consultez-vous le COUNTER Registry pour des détails sur la connexion d'un fournisseur et les champs d'identification requis.
    • Si vous avez précédemment configuré un fournisseur, sélectionnez la liste déroulante Actions pour modifier ou supprimer la configuration.

Configurer un fournisseur

  1. Dans le menu de navigation de gauche, ouvrez la section Données d'utilisation.
  2. Cherchez un fournisseur précis dans la boîte Fournisseurs COUNTER ou laissez la boîte de recherche vide et cliquez sur Chercher.
  3. Dans l'écran de résultats, sélectionnez l'onglet Fournisseurs COUNTER disponibles.
  4. Trouvez le fournisseur cherché puis cliquez sur le bouton Configurer le fournisseur.
  5. Identifiants - Inscrivez les informations d'identification COUNTER API de votre bibliothèque pour pouvoir tester la connexion du fournisseur. Les champs varient selon le fournisseur.
    • Indiquez au moins la Plate-forme, la Clé API, l'ID de demandeur ou l'ID client.
    •  Si le fournisseur que vous configurez n'utilise pas d'informations d'identification distinctes pour COUNTER 5 et 5.1, remplissez le formulaire d'informations d'identification et cliquer sur Enregistrer
    • Si un fournisseur requiert des informations d'identification distinctes pour COUNTER 5 et 5.1, cochez la case de Type COUNTER Ce fournisseur nécessite des informations d'identification distinctes pour COUNTER 5.1 qui affichera un autre ensemble de champs dans lesquels vous pourrez saisir les informations d'identification.

       Note.- Le système vérifiera d'abord l'URL COUNTER API du fournisseur pour les rapports 5.1, et si aucune URL n'est disponible, il vérifiera ensuite les rapports COUNTER 5.  

  6. Cliquez sur Tester pour tester les informations d'identification. Corrigez les erreurs, s'il y a lieu.

  7. Cliquez sur Enregistrer

Demander un fournisseur

Demander l'ajout d'un fournisseur COUNTER à Gestion des licences.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, ouvrez la section Données d'utilisation.
  2. Cherchez un fournisseur précis dans la boîte Fournisseurs COUNTER ou laissez la boîte de recherche vide et cliquez sur Chercher.
  3. Dans l'écran des résultats de recherche, sélectionnez l'onglet Mes fournisseurs demandés.
  4. Cliquez sur le bouton Demander un fournisseur.
  5. Entrez les informations requises dans l'écran Demander un fournisseur. Consultez-vous le COUNTER Registry pour les valeurs recommandées et exigences pour les champs ci-dessous.
    • Nom du fournisseur - Utilisez la boîte de recherche pour trouver le nom du fournisseur que vous souhaitez ajouter.  Si vous ne trouvez pas le fournisseur que vous souhaitez ajouter, créez un nouveau fournisseur dans la section Fournisseurs du menu de navigation de gauche.  Pour plus de détails, voir Créer une fournisseur.
    • Fournisseur de la base de connaissances - Dans la boîte de recherche, inscrivez le nom du fournisseur de la base de connaissances et sélectionnez-le dans une liste déroulante. Lorsque vous sélectionné un fournisseur de la base de connaissances, l'ID du fournisseur est automatiquement inscrit dans la zone appropriée.
    • ID du fournisseur - Identifiant unique du fournisseur. Pour récupérer l'ID du fournisseur, cherchez la collection dans une licence nouvelle ou existante. L'ID du fournisseur apparaît dans la colonne Fournisseur sous l'onglet Collections d'une licence.
      • Si vous ne voyez pas le fournisseur souhaité dans la liste déroulante Fournisseur de la base de connaissances et que vous ne connaissez pas l'ID du fournisseur inscrivez l'ID de fournisseur « unknown » (inconnu) et soumettez la demande d'ajout de fournisseur.
    • Registry ID - Saisissez le Registry ID du fournisseur figurant dans le COUNTER Registry. Une fois liée à un Registry ID, l'URL de l'API COUNTER du fournisseur sera automatiquement mise à jour dans Gestion des licences.
    • URL de COUNTER 5 API Server - Inscrivez l'URL de la COUNTER API pour le fournisseur demandé. Cette URL est différente de l'URL de la page Web principale du fournisseur.
    • Considérations particulières - Facultatif. Sélectionnez si le fournisseur requiert des plages IP lors de l'activation de la collecte de la COUNTER API. Les adresses IP d'OCLC apparaîtront afin que vous puissiez les partager avec le fournisseur.
    • Type COUNTER - Sélectionnez le type COUNTER à configurer pour le fournisseur.
    • Type de rapport - Sélectionnez au moins un type de rapport à activer pour le fournisseur.
    • Identifiants - Inscrivez les informations d'identification COUNTER API de votre bibliothèque pour pouvoir tester la connexion du fournisseur. Les champs varient selon le fournisseur.
      • Indiquez au moins la Plate-forme, la Clé API, l'ID de demandeur ou l'ID client.
  6. Cliquez sur Tester pour tester vos informations d'identification. Corrigez les erreurs, s'il y a lieu.
  7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le fournisseur même si des erreurs se produisent.

Lorsque vous demandez un fournisseur, le service Gestion des licences testera la connexion en fonction des informations d'identification fournies.  Les fournisseurs demandés apparaîtront avec un État de demande sous l'onglet Mes fournisseurs demandés. États possibles :

  • Approuvée - Les identifiants du fournisseur ont été vérifiés et la demande d'ajout du fournisseur a été approuvée. Le fournisseur est maintenant disponible sous l'onglet Fournisseurs COUNTER disponibles.
  • Demande reçue - Si le service Gestion des licences ne peut pas valider le fournisseur avec les identifiants fournis, le fournisseur sera vérifier par l'équipe de Gestion des licences.
  • Refusée - La demande d'ajout du fournisseur n'a pas été approuvée pour les collectes COUNTER API. La raison du refus est fournie.  Utilisez le menu déroulant Actions pour modifier les informations et soumettre la demande de nouveau.

Vous pouvez configurer une Alerte pour vous informer lorsqu'un fournisseur a été approuvé ou refusé.  Pour plus de détails, voir Configurer les alertes.

Intégration avec le COUNTER Registry

Gestion des licences met à jour automatiquement les profils de fournisseurs grâce à l'intégration du COUNTER Registry, ce qui fournit des informations plus exactes sur les fournisseurs avec un intervention limitée du personnel. Si un fournisseur modifie l'URL de sa COUNTER API, Gestion des licences la mettra à jour automatiquement.  Vous pouvez continuer à demander de nouveaux fournisseurs au besoin.  

À propos de Gestion des licences et des collectes de rapports COUNTER

Le module Gestion des licences WorldShare prend actuellement en charge les rapports COUNTER 5 répertoriés ci-dessous.

  • COUNTER 5 : PR, PR_P1, IR_M1, IR Master, IR_A1, TR, TR_J1, TR_J2, TR_J3, TR_J4, TR_B1, TR_B2, TR_B3, DR, DR_D1, DR_D2
  • COUNTER 5.1 : PR, PR_P1, IR_M1, IR Master, IR_A1, TR, TR_J1, TR_J2, TR_J3, TR_J4, TR_B1, TR_B2, TR_B3, DR, DR_D1, DR_D2

Pour plus de détails sur les rapports COUNTER en lien avec les Rapports WorldShare, veuillez consultez les Rapports sur les ressources électroniques dans Rapports WorldShare et Conception de rapports.

Regarder une vidéo

Rapports SUSHI

Durée : 10:01

Cette vidéo explique comment les bibliothèques qui utilisent Gestion des licences WorldShare peuvent créer et générer des rapports SUSHI pour leurs ressources électroniques.

 

Fournisseurs et critères pour la collecte de rapports COUNTER

Consultez-vous le COUNTER Registry pour les détails de configuration pour la collecte de données d'utilisation pour ce fournisseur. Des authentifications ou des identifiants sont requis par tous les fournisseurs et d'autres étapes sont requises par certains fournisseurs. Consultez le COUNTER Registry pour les informations les plus à jour.

Les champs requis pour configurer avec succès les fournisseurs COUNTER sont également répertoriés dans l'écran de configuration de chaque fournisseur dans Gestion des licences.