Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation de Circulation WorldShare - Février 2021

 

Date d'installation : 21 février 2021

Introduction

Cette version de Circulation WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Possibilité de payer en ligne des frais et des amendes à partir de Mon dossier.
  • Ajout et modification de notes dans les réservations qui sont visibles uniquement par le personnel.
  • Corrections de problèmes et amélioration de la performance

Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Contactez OCLC Library Services ou votre consultant OCLC en services aux bibliothèques pour plus de détails sur l'activation du paiement en ligne des frais de bibliothèque dans Mon dossier.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Options pour paiement en ligne dans Mon dossier

Les bibliothèques du Canada et du Royaume-Uni qui utilisent WorldShare peuvent activer le paiement en ligne des frais de bibliothèque à partir de Mon dossier. WorldShare s'intègre à deux systèmes de paiement, Paysafe (Canada uniquement) et WPM Education (Royaume-Uni uniquement), pour offrir une expérience de paiement sûre et sécurisée aux usagers de bibliothèques.

Les paiements en ligne sont reflétés dans Circulation WorldShare dès qu'ils sont confirmés par le système de paiement.

 Certaines restrictions s'appliquent. Des frais d'implantation uniques sont exigés pour permettre les paiements en ligne. Votre bibliothèque ou votre établissement aura également besoin d'un compte actif auprès de Paysafe ou de WPM Education. Contactez OCLC Library Services ou votre consultant OCLC en services aux bibliothèques pour plus de détails. 

Mon dossier

Dans Mon dossier, les usagers peuvent sélectionner des frais ou des amendes, ou tous les frais et toutes les amendes de la bibliothèque sous l'onglet Frais et sélectionner le bouton de paiement pour commencer le paiement en ligne. Le bouton de paiement ne s'affichera que pour les usagers dont la bibliothèque a activé les paiements en ligne :

clipboard_ebf813a168b9fd3602ee0aaf8019962ae.png

Tous les usagers de la bibliothèque doivent consentir à l'envoi des données requises par le système de paiement :

clipboard_ec93f2f3ae6c73741e7f102e5e3c26d75.png

Après le consentement de l'usager, celui-ci sera redirigé vers le formulaire de paiement approprié. WorldShare ne stocke, ne traite et ne transmet pas les données des titulaires de carte. Par exemple, WorldShare ne reconnaît pas le numéro de la carte de l'usager, la date d'expiration de la carte, le code de vérification de la carte (CVV), etc.

Paysafe

 Note. - Établissements canadiens uniquement.

Paysafe fournit des services de paiement en ligne aux établissements du Canada et des États-Unis. L'intégration Paysafe prend en charge les paiements par Visa (crédit ou débit) et Mastercard.

Le service Paysafe.js permet aux plateformes comme Mon dossier d'offrir une expérience de paiement intégrée qui simplifie la conformité à la norme PCI-DSS pour votre bibliothèque. Une fois que l'usager a donné son consentement, le formulaire de paiement est ouvert par-dessus l'écran Mon dossier. Les champs de renseignements confidentiels (numéro de carte, CVV et date d'expiration) sont saisis dans un iframe hébergé sur les serveurs de Paysafe pour garantir que l'entrée et le stockage des données de l'usager soient gérés en toute sécurité par Paysafe.

Un paiement en ligne est reflété dans Circulation WorldShare dès qu'il est confirmé par Paysafe. WorldShare envoie ensuite un avis par courriel à l'usager pour confirmer son paiement Paysafe. L'usager peut facilement retourner à Mon dossier après avoir effectué un paiement ou abandonné une tentative de paiement :

clipboard_e287584f9f7d033df66fd610da02ad8e1.png

WPM Education

WPM Education fournit des services de paiement en ligne aux établissements du Royaume-Uni. L'entente de votre établissement avec WPM Education déterminera quels modes de paiement sont pris en charge.

Une fois que l'usager a donné son consentement, il est redirigé vers le site Web de paiement hébergé par WPM Education. Les champs de renseignements confidentiels (numéro de carte, CVV et date d'expiration) sont saisis dans le site de WPM Education pour garantir que l'entrée et le stockage des données de l'usager soient gérés en toute sécurité par WPM Education.

Un paiement en ligne est reflété dans Circulation WorldShare dès qu'il est confirmé par WPM Education. WPM Education peut envoyer des avis par courriels aux usagers et au personnel de la bibliothèque.L'usager peut facilement retourner à Mon dossier après avoir effectué un paiement ou abandonné une tentative de paiement.

Suivi des paiements en ligne

Le personnel d'OCLC travaillera avec vous pour configurer et tester le paiement en ligne.

Le personnel de Circulation WorldShare verra, dans le dossier de l'usager, tout paiement effectué par celui-ci dès que le paiement aura été confirmé par le système de paiement. Le mode de paiement indiquera si le paiement a été prélevé par Paysafe ou WPM Education.

Pour des statistiques sur l'utilisation globale, votre bibliothèque peut utiliser les services Rapports WorldShare et Conception de rapports pour voir les paiements qui ont été effectués en ligne. Vous pouvez utiliser Conception de rapports pour créer des rapports qui comprennent l'ID de paiement connu de WorldShare et le système de paiement afin d'obtenir des statistiques sur le service : ID du paiement en attente.

À compter de cette version, l'ID du paiement en attente sera disponible dans les évènements l'identifiant de paiement de l'événement en attente sera disponible dans les événements Payer facture dans Conception de rapports WorldShare pour aider votre bibliothèque à créer des rapports sur les paiements en ligne via Paysafe ou WPM Education. L'ID du paiement en attente est déjà fourni dans les événements Payer facture pour les paiements en ligne réussis.

Note sur la réservation pour le personnel

Le personnel de WorldShare Circulation peut maintenant ajouter ou modifier une note réservée au personnel pour n'importe quelle réservation. La note destinée au personnel est facultative et peut être utilisée pour fournir des détails supplémentaires sur la demande de réservation avant et/ou après que le document demandé soit prêt à être récupéré. Par exemple, vous pouvez ajouter une note pour aider les employés à localiser et préparer les documents ou pour savoir combien de fois le personnel de la bibliothèque a cherché un document demandé.

La note du personnel sur la réservation est affichée dans les rapports Réservations à récupérer et Réservations à réviser, dans la file d'attente de l'usager et lors de la consultation ou de la modification des détails sur la réservation. La note peut également être ajoutée au Reçu d'ajout aux Réservations à récupérer

Auparavant, une note publique était visible et modifiable par le personnel de la bibliothèque et l'usager demandeur. La note publique pourra encore être utilisée pour permettre à l'usager de communiquer toute instruction spéciale au personnel de la bibliothèque.

clipboard_e5dc043c86cd6aa285ad3faa59cd59ae3.png

 Note. - Pour modifier les notes sur les réservations publiques ou destinées au personnel, vous devez posséder le rôle Circulation Admin, Circulation Comptoir, Circulation Comptoir Confidentialité, Employé Étudiant ou Employé Étudiant Circulation. N'importe lequel de ces rôles ou le rôle Employé Étudiant Restrictions vous permettra d'afficher les notes sur les réservations dans Circulation WorldShare.

Problèmes corrigés

Les réservations au niveau du titre n'étaient pas déplacées vers le nouveau numéro OCLC après la fusion de notices bibliographiques WorldCat

Les demandes de réservation au niveau du titre dans Circulation ne pouvaient plus être remplies si les localisations (fonds) de votre bibliothèques avaient été transférées dans une nouvelle notice bibliographique WorldCat par le processus DDR (détection et résolution des notices en double) d'OCLC.

Cette version intègre un processus amélioré qui détectera les fusions de notices bibliographiques et déplacera automatiquement les réservations au niveau du titre vers le nouveau numéro OCLC (OCN) avec vos notices de documents. Cette amélioration s'appliquera également pour les demandes au niveau de l'édition.

Ce nouveau processus ne s'appliquera uniquement aux fusions de notices bibliographiques effectuées après l'installation de cette version de Circulation.

 Note. - Les réservations au niveau du titre ne seront transférées vers le nouveau numéro OCLC (OCN) que si votre bibliothèque possède au moins un document muni d'un code-barres dans ses fonds au moment de la fusion. Des améliorations supplémentaires sont envisagées pour prendre en charge les demandes de documents en commande et d'autres méthodes de transfert de notices de fonds locaux (NFL) vers une notice bibliographique différente.

La réservation n'était pas remise dans la file de demandes lorsque le document rappelé était prêté au mauvais usager

Si le personnel de la bibliothèque prêtait un document rappelé à un usager qui n'avait pas rappelé le document, la demande de l'usager qui avait rappelé le document était retirée de la file d'attente et ne pouvait pas être remplie. Ces réservations non remplies ne pouvaient pas être supprimées par le système et continuaient d'apparaître dans les Rapports WorldShare et Conception de rapports.

Maintenant, la demande de rappel restera dans la file d'attente si le personnel de la bibliothèque prête le document à un autre usager.

Les titres des documents temporaires étaient parfois limités à 100 caractères

Le formulaire pour document temporaire ne permettait d'inscrire qu'un maximum de 100 caractères pour le titre si la valeur précédente était inférieure à 100 caractères.

Ce problème a été résolu et vous pouvez maintenant un titre contenant jusqu'à 4000 caractères pour un document temporaire.

Problèmes connus

Voir la rubrique Problèmes connus (en anglais).

Liens importants

Notes d'installation de Mon dossier - Janvier 2021

L'installation de janvier de Mon dossier comprend une amélioration qui vous permet d'identifier plus facilement Mon dossier comme source de transaction pour les événements de circulation dans l'historique des transactions du module Circulation WorldShare, et dans les services Rapports WorldShare et Conception de rapports. 

Pour plus de détails, voir Notes d'installation de Mon dossier - Janvier 2021.

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.