Configurer l'intégration
Avant de commencer
- Assurez-vous que l'instance ZFL-Server peut être intégrée à WorldShare.
- Pour plus de détails, voir Informations pour les administrateurs ZFL.
- Assurez-vous que le WorldCat Registry contient une entrée pour chaque bibliothèque de laquelle vous empruntez ou à laquelle vous prêtez via ZFL-Server.
- Le Worldcat registry fournit le nom, l'ISIL (International Standard Identifier for Libraries) et l'adresse d'expédition de l'établissement.
- Vérifiez que le symbole OCLC de votre établissement n'est pas inclus dans la liste des identifiants au niveau de votre succursale dans les dossiers du WorldCat Registry. L'intégration ZFL échouera si votre symbole OCLC est un identifiant au niveau de la succursale.
- Obtenez les informations sur l'hôte et le port de ZFL-Server auprès de votre administrateur ZFL.
Ajouter des identifiants d'endroit de collecte dans le WorldCat Registry (facultatif)
L'intégration de Circulation WorldShare avec ZFL-Server prend en charge le champ AusgabeOrtNumerisch pour spécifier un endroit de collecte pour une demande d'emprunt d'un usager (PFL). L'endroit de collecte est généralement choisi par l'usager dans le formulaire de demande fourni par la passerelle ZFL.
Si aucun endroit de collecte n'est indiqué dans le message SLNPFLBestellung, WorldShare utilisera la succursale d'appartenance de l'usager demandeur comme endroit de collecte.
Pour l'instant, WorldShare n'accepte que les codes ISIL (International Standard Identifier for Libraries) au niveau de la succursale dans le champ AusgabeOrtNumerisch.
Si ZFL fournira les endroits de collecte à WorldShare, les dossiers du WorldCat Registry pour vos succursales de collecte doivent inclure les codes ISIL au niveau de la succursale afin que WorldShare puisse faire correspondre l'ISIL à la localisation WorldShare adéquate dans la demande de réservation de l'usager dans WorldShare. Pour plus d'informations, voir WorldCat Registry > Relations et WorldCat Registry > Identifiants.
Permettre le courtage de demandes au niveau de la succursale en ajoutant des identifiants au niveau de la succursale dans le WorldCat Registry (facultatif)
L'intégration de Circulation WorldShare avec ZFL-Server prend en charge le courtage des demandes au niveau de la succursale. Par exemple, ZFL peut soumettre une demande de prêt (AFL) à votre bibliothèque de droit. Si votre bibliothèque de droit est modélisée comme une succursale dans WorldShare, le code ISIL que ZFL utilise pour représenter la bibliothèque de droit doit également figurer dans le dossier de la succursale dans le WorldCat Registry.
WorldShare détectera automatiquement si un ISIL cible fourni par le serveur ZFL est un établissement ou une succursale WorldShare et traitera la demande en conséquence. Lorsqu'il renvoie des messages à ZFL, WorldShare fournit l'ISIL que le serveur ZFL a fourni dans le message initial.
Le traitement des demandes de ZFL dans WorldShare ne changera pas si l'ISIL fourni par ZFL est au niveau de la succursale ou de l'établissement. Par exemple, une demande ZFL soumise à l'ISIL de votre bibliothèque de droit peut être remplie par n'importe quel document de la collection de votre établissement, conformément à vos politiques habituelles de réservations; le traitement des demandes ne sera pas limité aux documents conservés à la bibliothèque de droit.
Si ZFL fera le courtage des demandes au niveau de la succursale WorldShare, les dossiers du WorldCat Registry pour vos succursales doivent inclure les codes ISIL au niveau de la succursale afin que WorldShare puisse faire correspondre l'ISIL à l'établissement WorldShare adéquat. Pour plus d'informations, voir WorldCat Registry > Relations et WorldCat Registry > Identifiants.
Ajouter les ISIL au niveau de votre succursale dans le WorldCat Registry
Pour plus d'informations, voir WorldCat Registry > Relations et WorldCat Registry > Identifiants.
- Dans Configuration des services OCLC, allez sous WorldCat Registry > Relations.
- Cliquez sur le lien de la succursale que vous souhaitez mettre à jour.
- Dans la boîte de dialogue Sommaire du profil, cliquez sur Sélectionner ce dossier. Votre session dans Configuration des services pointe maintenant vers la succursale sélectionnée.
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Identifiants.
- Sélectionnez ISIL dans le menu Type d'identifiant.
- Saisissez le code ISIL de votre succursale dans le champ Identifiant.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Pour ajouter un ISIL à une autre succursale, cliquez sur Relations dans le menu de navigation de gauche.
- Sélectionnez le lien correspondant au nom de votre établissement.
- Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Sélectionner ce dossier. Votre session dans Configuration des services pointe maintenant vers votre établissement.
- Répétez les étapes 2 à 10 jusqu'à ce que vous ayez ajouté un ISIL à toutes les succursales qui serviront d'endroits de collecte pour vos usagers.
Configuration des emprunts
Déterminez la Localisation du document et l'Emplacement sur les rayons qui doivent être utilisés pour les documents temporaires créés dans Circulation WorldShare. Cela déterminera les politiques du module Circulation qui seront utilisées pour les demandes de PEB ainsi que l'endroit où le retour des documents doit être effectué pour remplir les réservations et déclencher le message Retourner dans ZFL-Server à la fin de la période de prêt de l'usager. Cette localisation sera indiquée dans la section Paramètres de PEB des écrans Circulation WorldShare dans Configuration des services OCLC dans la dernière étape pour activer l'intégration.
Note. - La plupart des documents temporaires seront créés avec le genre de document Autre.
Politiques à considérer pour les emprunts
Politique | Facteurs à considérer |
---|---|
Politiques pour avis de Circulation |
Déterminez quels avis doivent être envoyés aux usagers.
|
Configurez les avis de facturation, de périodes de prêt, de renouvellements et de rappels pour les documents de PEB. | |
Indiquez le nombre de documents qui peuvent être réservés pour vos usagers. | |
Indiquez le laps de temps durant lequel les réservations restent actives, et les politiques pour l'acheminent des réservations pour les bibliothèques qui ont plusieurs localisations ou succursales. Note. - Circulation WorldShare n'avisera pas ZFL-Server si une demande d'emprunt expire. |
|
Configurez les avis de récupérer le document réservé et la date d'expiration sur les rayons pour les documents de PEB. | |
Tableau des endroits de collecte des réservations |
Avec l'intégration de ZFL, la succursale d'appartenance de l'usager est utilisée comme endroit de collecte pour ses réservations. Assurez-vous que les réservations créées par ZFL ont des endroits de collecte valides en incluant une ligne dans le Tableau des endroits de collecte des réservations où les valeurs pour Localisation et Emplacement sur les rayons sont les valeurs utilisées pour les documents temporaires de ZFL, et que toutes les succursales d'appartenance des usagers et autres endroits de collectes possibles sont représentés dans l'Endroit de collecte par défaut et/ou les Autres endroits de collecte. |
Politiques de types de collections | Configurer les paramètres pour la disponibilité des documents, la fourniture des réservations et la période de remise sur les rayons pour les documents de votre Localisation de document et votre Emplacement sur les rayons utilisés pour les documents temporaires. |
Configuration des prêts
Créez un compte usager pour prêter le matériel qui sera prêté à d'autres établissements.
- Dans le module Administration, cliquez sur Gestion des usagers, puis sur Nouvel usager.
- Remplissez les champs requis : Code-barres, Type d'usager et Succursale d'appartenance.
- Le Type d'usager peut être utilisé pour déterminer les politiques.
- La Succursale d'appartenance sera l'endroit de collecte pour les réservations. Il s'agit de l'endroit où le retour des documents doit être effectué avant que le prêt envoie le message Expédié à ZFL-Server.
- (Facultatif) Inscrivez une adresse électronique associée avec un compte d'employé pour recevoir les avis concernant les demandes de prêt.
Lorsque vous prêtez des documents, vous utiliserez ce compte pour prêtez les documents aux bibliothèques emprunteuses. Lors de l'affichage du document dans Circulation WorldShare, les détails sur le document incluront le numéro AFL et le nom de l'établissement emprunteur comme références supplémentaires.
Configurer l'intégration avec ZFL-Server pour accepter les identifiants de titres alternatifs dans les demandes de prêt
Autorisez votre catalogue collectif à soumettre des demandes de prêt à WMS sans avoir besoin d'un numéro OCLC pour identifier la demande en stockant des identifiants de titre non OCLC dans vos fiches WorldCat via le champ 029 $ab (Autre numéro de contrôle du système).
Par défaut, WorldShare n'acceptera les demandes de prêt ZFL que si un numéro OCLC est fourni dans le message SLNPFLBestellung AFL.
Pour utiliser un identifiant de titre alternatif, assurez-vous que vos identifiants de titre ont été chargés dans les notices bibliographiques de WorldCat sous la forme de zone 029 $ab. Il est fortement recommandé de mettre à jour WorldCat fréquemment afin d'ajouter de nouveaux identifiants de titres et de supprimer tout identifiant en double ou invalide des notices que vous ne possédez plus ou qui ont été assignés à un nouvel identifiant de titre dans votre catalogue collectif.
Notes.
- Si plus d'une notice WorldCat contient une zone 029 qui correspond à l'identifiant du titre spécifié dans la demande ZFL, WorldShare effectuera la demande pour la notice WorldCat qui est actuellement détenue par votre établissement. Envisagez d'activer Remplir en utilisant des variantes de notices dans votre configuration de Circulation WorldShare afin de permettre à tout document catalogué dans le même groupe d'édition de remplir la demande. Pour plus de détails, voir Réservations et mises de côté -- Paramètres.
- D'autres numéros de contrôle de système peuvent être trouvés dans WorldCat en cherchant dans l'index on:.
Lorsque vos identifiants de titres sont chargés dans WorldCat, mettez à jour votre configuration d'intégration ZFL-Server dans Configuration des services en sélectionnant Autre numéro de contrôle du système (029 $ab) pour le nouveau paramètre Type d'identifiant de titre. Pour plus de détails, voir Paramètres de PEB.
- Pour le moment, vous ne pouvez spécifier qu'un seul Identifiant de bibliothèque OCLC : WorldShare n'acceptera que les identifiants de titres d'un seul catalogue collectif pour le traitement des demandes de prêt ZFL. De même, WorldShare ne peut pas accepter un mélange de numéros OCLC et d'autres numéros de contrôle du système; toutes les demandes de prêt doivent utiliser le même type d'identifiant de titre.
Politiques à considérer pour les prêts
Politique | Facteurs à considérer |
---|---|
Politiques pour avis de Circulation |
Si vous le souhaitez, configurez des avis pour que les documents en retard soient redirigés vers le compte usager pour les établissements emprunteurs. Les avis de Circulation seront envoyés à l'adresse électronique indiquée dans le compte usager de l'établissement créé par votre établissement.
|
Politiques de types d'usagers |
Vous voudrez peut-être créer une nouvelle politique de type d'usager spécialement pour le compte pour prêts ZFL-Server. Note. - Pour toutes les limites, la valeur devrait être Aucune limite pour éviter que le compte ne soit bloqué. |
Priorités des réservations | Déterminez la priorité des réservations pour le type d'usager créé pour les prêts aux établissements emprunteurs. |
Indiquez le nombre de documents qui peuvent être réservés pour votre compte usager créé pour les établissements emprunteurs. | |
Indiquez le laps de temps durant lequel les réservations restent actives, et les politiques pour l'acheminent des réservations pour les bibliothèques qui ont plusieurs localisations ou succursales. Note. - Circulation WorldShare n'avisera pas ZFL-Server si une demande de prêt expire. |
|
Tableau des endroits de collecte des réservations |
L'intégration ZFL utilise la succursale d'appartenance du compte de l'établissement emprunteur comme endroit de collecte pour les demandes de réservation. Assurez-vous que les réservations créées par ZFL ont des endroits de collecte valides en incluant une ligne dans le Tableau des endroits de collecte des réservations où le Type d'usager est le type sélectionné pour les comptes de l'établissement emprunteur et la succursale d'appartenance des comptes est incluse dans l'Endroit de collecte par défaut ou les Autres endroits de collecte.
|
Configurez les avis de facturation, de périodes de prêt, de renouvellements et de rappels pour les documents de PEB. |
Activer l'intégration
Après avoir rempli les étapes ci-dessus, activez l'intégration du ZFL-Server.
Mise en garde - L'activation des fonctionnalités de cet écran est la dernière étape. L'intégration sera basée sur les paramètres configurés après l'enregistrement de ces paramètres.
- Dans Configuration des services OCLC, allez sous Circulation WorldShare.
- Sélectionnez Intégrations, puis Paramètres de PEB et allez à la section ZFL.
- Pour Activer, sélectionnez Oui.
- Inscrivez le Code-barres usager de l'établissement emprunteur.
- Indiquez la Localisation du document temporaire et l'Emplacement du document temporaire.
- Inscrivez le nom de l'hôte et le port du ZFL-Server.
- Sélectionnez le Type d'identifiant de titre. Options disponibles :
- Numéro OCLC
- Autre numéro de contrôle du système (029 $ab)
- Indiquez l'Identifiant de bibliothèque OCLC (029 $ab) qui a été enregistré dans vos notices WorldCat.
- Pour le moment, vous ne pouvez spécifier qu'un seul Identifiant de bibliothèque OCLC : WorldShare n'acceptera que les identifiants de titres d'un seul catalogue collectif pour le traitement des demandes de prêt ZFL. De même, WorldShare ne peut pas accepter un mélange de numéros OCLC et d'autres numéros de contrôle du système; toutes les demandes de prêt doivent utiliser le même type d'identifiant de titre.
- Déterminez s'il faut facturer automatiquement les frais à un usager qui a créé une nouvelle demande d'emprunt en sélectionnant Oui pour les Frais d'usager.
- Remplissez le tableau de correspondances pour choisir la raison de la facturation et le montant des frais par type d'usager.
- Lorsque ZFL demande à WorldShare de créer une demande de réservation d'usager, le système évalue les lignes (rangées) du tableau jusqu'à ce qu'il trouve une correspondance :
- De haut en bas (lignes).
- De gauche en droite (paramètres dans la ligne).
- De haut en bas (lignes).
- De gauche en droite (paramètres dans la ligne).
- Lorsque le système arrive à la ligne qui correspond au type d'usager actuel du demandeur, il tente de créer une facture en utilisant la raison et le montant de la facture indiqués dans le tableau et ne passe pas à la ligne suivante.
- Les frais ne seront pas facturés à l'usager pour une demande ZFL si la facturation à l'usager est actuellement désactivée, si aucune correspondance n'est trouvée dans le tableau de correspondances, ou si le montant indiqué dans le tableau est 0.00.
- Lors de la configuration du tableau des Frais d'usager, il est recommandé de :
- Créez des entrées pour des types d'usager précis dans le haut du tableau.
- Avoir une ligne dans le bas du tableau pour couvrir tous les autres types d'usager, si nécessaire.
- Note. - Le système détermine si des frais doivent être facturés à un usager pour une demande ZFL lorsque le ZFL-Server envoie un message SLNPFLBestellung PFL à WorldShare. Pour les usagers ayant déjà fait une demande PFL, les frais ne leur seront pas facturés rétroactivement lorsque votre bibliothèque aura activé l'option Frais d'usager. De la même manière, les factures existantes pour les demandes PFL me seront pas mises à jour ou annulées si votre bibliothèque désactive la facturation aux usagers.
- Tableau des Frais d'usager pour l'intégration ZFL :
-
Zone Description Politique d'usager Choisissez le type d'usager pour lequel les frais doivent être facturés lorsqu'une nouvelle demande d'emprunt ZFL (PFL) est créée.
Sélectionnez l'option Tout pour que les frais soient facturés à tous les types d'usager qui ne sont pas déjà spécifiés dans les lignes situées au-dessus de cette entrée du tableau de correspondances.
Raison de facturation Indiquez la Raison de facturation à utiliser lors de la création des frais de demande ZFL.
Note. - La politique pour Raison de facturation doit être Applicable à tout sous le paramètre Associée à.
Montant des frais Indiquez le montant monétaire à facturer à un usager pour les frais de demande de ZFL.
Si vous ne voulez pas que des frais à l'usager soient calculés dans certains cas, vous pouvez indiquer 0.00 comme montant.
-
- Lorsque ZFL demande à WorldShare de créer une demande de réservation d'usager, le système évalue les lignes (rangées) du tableau jusqu'à ce qu'il trouve une correspondance :
- Remplissez le tableau de correspondances pour choisir la raison de la facturation et le montant des frais par type d'usager.
- Cliquez sur Enregistrer.