Directives pour les experts
Introduction
La Communauté d'experts d'OCLC offre aux utilisateur de Connexion avec une autorisation de catalogage de niveau complet ou supérieur plus de flexibilité pour la modification des notices bibliographiques WorldCat. L'entretien de WorldCat est partagé plus équitablement entre le personnel d'OCLC et les bibliothèques membres d'OCLC. Les capacités supplémentaires fournies sont une extension puissante de celles jusqu'alors disponibles depuis 1991, notamment via le programme Database Enrichment.
Le programme Experiment de la Communauté d'experts a donné lieu à plus de corrections et d'ajouts aux notices bibliographiques WorldCat, et à la correction plus rapide des problèmes liés aux notices. Le programme Experiment a été inspiré par les demandes des membres de la coopérative OCLC qui voulaient depuis longtemps être en mesure d'en faire plus, et de mettre à jour plus rapidement les notices bibliographiques de WorldCat. Ce programme nous a permis de tester le modèle de « catalogage social » regroupant la communauté existante d'experts en catalogage qui a bâti WorldCat, notice par notice, au cours de presque 40 ans. L’intérêt pour un tel modèle a particulièrement augmenté avec le lancement de WorldCat Local, et avec la popularité d’autres projets de coopération sociale comme Wikipedia. Nous espérons que le maintien de la Communauté d'experts continuera de favoriser la correction plus rapide des notices dans WorldCat par les membres d'OCLC.
Autorisations
Toute autorisation de niveau complet (Full-Level) ou de niveau supérieur (y compris CONSER Regular, CONSER National, Regular Enhance, National Level Enhance, NACO Regular, NACO National et Agent) peuvent participer à la Communauté d'experts. Nul besoin de demander des autorisations spéciales. Toutes les autorisations existantes Enhance, CONSER et NACO continueront de fonctionner comme elles l'ont toujours fait, mais disposeront également de toutes les capacités supplémentaires autorisées au sein de la Communauté d'experts.
Principes de base de la Communauté d'experts
Le principe fondamental de la communauté d'experts est « Avant tout, ne pas nuire. » Veuillez utiliser le même soin lors de la modification d'une notice WorldCat existante que lors de la création d'une nouvelle notice.
- Ne supprimez JAMAIS des informations correctes et exactes dans une notice WorldCat (comme les indices de classification ou les vedettes-matière) uniquement parce que votre établissement juge que ces informations ne sont pas utiles.
- Ne changez JAMAIS la nature de base d'une notice bibliographique WorldCat en quelque chose de différent.
- ÉVITEZ d'inclure des données locales ou d'utiliser des pratiques locales dans une notice bibliographique WorldCat.
- Soyez prudent lors de la modification de notices bibliographiques avec une Langue de catalogage différente (identifiée dans la zone 040, sous-zone ‡b). Des détails sur le traitement de telles notices sont disponibles dans la section 2.6 Langue de catalogage (en anglais) du guide Formats et normes bibliographiques.
Le deuxième principe fondamental est « En cas de doute, NE RIEN FAIRE. »
- Ne remplacez pas une notice uniquement pour modifier un élément qui relève du jugement du catalogueur.
- Considérez les données dans le contexte de la notice complète, plutôt que dans un contexte isolé. Si vous pouvez raisonnablement corriger des informations contradictoires dans une notice, veuillez le faire, mais essayez de ne pas sauter aux conclusions.
- Veuillez travailler de façon responsable avec les notices de tous et de chacun. Rappelez-vous que chaque bibliothèque qui remplace les données d'une notice qui ont été entrées par une autre bibliothèque apparaît, en vertu de la zone 040, comme ayant une certaine responsabilité quant au contenu de cette notice.
Notices bibliographiques incluses et exclues
La Communauté d'experts permet aux membres de la coopérative OCLC ayant des autorisations de catalogage de niveau complet et supérieur d'effectuer des ajouts et des modifications dans presque toutes les zones de presque toutes les notices. Il y a toutefois quelques exceptions et des directives précises :
- Les notices PCC, tant les notices BIBCO que CONSER, sont EXCLUES. Ces notices contiennent un ou plusieurs des codes d'authenticité dans la zone 042 : isds/c, lc, lcd, msc, nlc, nsdp, nst, pcc.
- Les notices LC qui ne sont PAS codées comme étant des notices PCC sont INCLUSES.
- Les notices CIP (niveau d'enregistrement « 8 ») qui sont codées comme étant des notices PCC peuvent être modifiées, mais le niveau d'enregistrement doit demeurer « 8 ».
- Les notices institutionnelles (RI) sont EXCLUES.
- Les notices dans la base de données Hand Press Books sont EXCLUES.
- Les notices ayant le niveau d'enregistrement « E » sont EXCLUES.
Données bibliographiques non modifiables
La plupart des zones d'une notice bibliographique WorldCat éligible peuvent être modifiées, SAUF les exception suivantes :
- Les données fournies par le système (zone 040 sous-zone ‡c, Entrée).
- Les zones 019, 029, 066, 850 et 938.
- La zone 042 (sauf lorsque vous mettez à jour une notice ayant le niveau d'enregistrement « 3 », vous pouvez supprimer la zone 042 avec le code « dc »).
Veuillez également noter que les notices bibliographiques WorldCat ne PEUVENT PAS être supprimées dans WorldCat par les participants de la Communauté d'experts.
Instructions et processus
Utilisateurs du client Connexion - Vous pouvez remplacer une notice sans la verrouiller au préalable. Vous pouvez également effectuer des transactions de remplacement en lot si vous préférez.
Utilisateurs du navigateur Connexion - Vous devez verrouiller la notice avant de commencer la modification, puis la remplacer.
Points importants sur le processus de verrouillage et remplacement :
- Au moins une zone conservée dans la notice WorldCat DOIT être modifiée avant de pouvoir effectuer un remplacement.
- Votre symbole OCLC apparaît automatiquement dans la zone 040 sous-zone ‡d après le remplacement.
- La date de « remplacement » est modifiée.
- Une transaction de remplacement N'AJOUTE PAS vos localisations.
- OCLC demande à ce que le travail dans les notices verrouillées soit effectué le plus rapidement possible. Cela permet aux autres utilisateurs d'accéder rapidement à votre notice améliorée, et permet au logiciel d'OCLC pour la vérification automatisée de la qualité de la base de données de fonctionner plus efficacement. Les notices verrouillées ne peuvent pas être traitées par des logiciels de détection des notices en double et de résolution, de logiciels de contrôle d'autorités automatisé, ou de balayage de base de données.
- Veuillez consulter la documentation de Connexion pour votre interface WorldCat pour plus de détails sur l’expiration des notices dans le fichier d'enregistrement.
Vous voudrez peut-être vous familiariser de nouveau avec les types d'informations locales qui peuvent être présentes dans une notice au moment du remplacement, mais qui ne sont pas ajoutées à la notice WorldCat. Voir Ajout d'informations locales et remplacement de notices dans le guide Formats et normes bibliographiques (en anglais).
Partager des informations avec la Communauté d'experts
OCLC espère que les membres de la coopérative qui participent à la Communauté d'experts partageront leurs expériences par le biais de la liste de discussion OCLC-CAT (OCLC-CAT@OCLC.ORG). De plus, vous pouvez envoyer vos questions à l'adresse ASKQC@OCLC.ORG.