Fonctionnement d'Article Exchange
Accédez à Article Exchange depuis l'interface du Prêt entre bibliothèques WorldShare ou directement dans l'écran de connexion d'Article Exchange.
Fonctionnement d'Article Exchange
Les instructions suivantes expliquent comment utiliser Article Exchange pour fournir un document. Étapes :
- Un établissement emprunteur envoie une demande de copie à mon établissement prêteur.
- L'employé de l'établissement prêteur vérifie s'il peut fournir l'article.
- Si l’établissement prêteur a le document, l'employé enregistre ce document dans l'emplacement approprié sur son poste de travail, sur le réseau, etc. (conformément aux politiques de la bibliothèque) dans un format de fichier pris en charge.
- L'employé de l'établissement prêteur se connecte au Prêt entre bibliothèques WorldShare avec son adresse Web personnalisée, son autorisation et son mot de passe.
Note. - Les bibliothèques qui utilisent le PEB WorldShare ou Tipasa peuvent utiliser Article Exchange pour l'échange (envoi et réception) de documents électroniques avec les bibliothèques qui utilisent ILLiad.
Bibliothèques qui utilisent ILLiad : voir Sending and Receiving Electronic Documents Between Different Resource Sharing Systems.
Processus pour le prêteur
Si vous êtes prêteur, une fois connecté, vous devez :
- Dans la demande, cliquez sur OCLC Article Exchange sous le champ du type d'URL.
- Sélectionnez la Langue OCR.
- Pour plus de détails, voir Langue OCR.
- Si la langue n'est pas incluse dans la notice bibliographique, l'anglais sera la langue par défaut.
- Cliquez sur Choisir fichier.
- Localisez le fichier sur votre ordinateur.
- Cliquez sur Charger un fichier.
- L'URL est inscrite dans le champ URL, le mot de passe est inscrit dans le champ Mot de passe.
- Cliquez sur Avis par courriel pour envoyer l'article demandé directement par courriel.
- Enregistrez la demande dans votre instance du PEB.
- Mettez à jour l'état de la demande pour Expédiée.
Intégration de Scannx et BSCAN
Si vous utilisez un scanneur Scannx ou BSCAN, vous pouvez mettre à jour automatiquement la demande de prêt avec l'URL d'Article Exchange et le mot de passe après la numérisation du document.
- Configurez votre appareil Scannx ou BSCAN pour l'intégration au PEB WorldShare et à Article Exchange.
- Veuillez consulter la documentation deScannx ou de BSCAN pour plus de détails.
- À partir de votre scanneur :
- Si vous utilisez Scannx, sélectionnez l'option PEB WorldShare ou Article Exchange.
- Si vous utilisez BSCAN, sélectionnez PEB WorldShare ou Article Exchange dans la liste déroulante Mode de livraison.
- Numérisez le document et entrez l’ID de demande.
- L'ID de demande dans le PEB WorldShare est connecté avec l'ID chargé via le scanneur.
- L’URL et le mot de passe pour le document s’affichent automatiquement dans le PEB WorldShare.
- Cliquez sur Oui pour répondre oui à la demande.
Processus pour l'emprunteur
Notes.
- Configurez l'envoi d'un courriel lorsque la demande d'emprunt a été remplie par Article Exchange. Voir Avis par courriel d'Article Exchange.
- Si les politiques de votre bibliothèque et les politiques de droit d'auteur de votre pays ne sont pas reflétées dans l'affichage par défaut les périodes d'accès pour les copies de document, utilisez les Paramètres de consultation d'Article Exchange pour personnaliser le nombre de consultations autorisées et le nombre de jours, après la première consultation, pendant lesquels un usager peut accéder à un document via Article Exchange.
- Utilisez la Déclaration de conformité au droit d'auteur pour que vos usagers soient dirigés vers un écran d'Article Exchange dans lequel ils devront confirmer avoir lu la déclaration de conformité au droit d'auteur.
Si vous êtes emprunteur, une fois connecté, vous devez :
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Demandes d'emprunt > Alertes AE.
- Dans l'écran Alertes AE, cliquez sur l'ID de la demande ou sur son Titre afin de l'afficher.
- La demande est présentée et les informations pour Alerte AE sont affichées dans la droite de la section des détails sur la demande.
- (Facultatif) Cliquez sur Aperçu pour un aperçu du document.
Note. - L’aperçu du document n'est pas comptabilisé dans le nombre de fois où le document peut être consulté. - Cliquez sur Envoyer doc à l'usager pour envoyer un courriel à l'usager l'avisant qu'un document est prêt à être récupéré. L'écran Envoyer demande est présenté.
- Note. - Si les adresses électroniques de l'emprunteur et de l'usager sont dans les champs appropriés dans la demande, elles seront automatiquement transférées dans les champs De et À du courriel. Des données sur le titre seront également transférées dans le courriel de même que des renseignements sur la disponibilité du document dans Article Exchange. *
- Si nécessaire, ajoutez les adresses électroniques dans les champs De, À et Cc (facultatif). Modifiez l’objet et le corps du message au besoin.
- Cliquez sur Envoyer.
Vous devez cliquer sur le bouton Marquer comme reçu dans la demande pour compléter la demande.
* Pour éviter les erreurs de formatage dans le courriel, inscrivez uniquement une adresse électronique valide (n'inscrivez pas de texte supplémentaire) dans le champ Courriel de vos bordereaux de données fixes.
Fournir un article via courriel
Un emprunteur peut également utiliser Article Exchange pour fournir un article qu'il a reçu d'un prêteur via courriel.
- Localisez et ouvrez le document dans la file En transit.
- Cliquez sur OCLC Article Exchange sous le champ de l' URL.
- Cliquez sur Choisir un fichier.
- Localisez le fichier sur votre ordinateur.
- Cliquez sur Charger un fichier. L'URL est inscrite dans le champ URL, le mot de passe est inscrit dans le champ Mot de passe.
- Cliquez sur Enregistrer.
- (Facultatif) Cliquez sur Aperçu un aperçu du document. L’aperçu du document n'est pas comptabilisé dans le nombre de fois où le document peut être consulté.
- Cliquez sur Avis par courriel pour envoyer un courriel à l'usager l'avisant qu'un document est prêt à être récupéré. L'écran Envoyer demande est présenté.
- Note. - Si les adresses électroniques de l'emprunteur et de l'usager sont dans les champs appropriés dans la demande, elles seront automatiquement transférées dans les champs De et À du courriel. Des données sur le titre seront également transférées dans le courriel de même que des renseignements sur la disponibilité du document dans Article Exchange. *
- Si nécessaire, ajoutez les adresses électroniques dans les champs De, À et Cc (facultatif). Modifiez l’objet et le corps du message au besoin.
- Cliquez sur Envoyer.
Vous devez cliquer sur le bouton Marquer comme reçu dans la demande pour compléter la demande.
* Pour éviter les erreurs de formatage dans le courriel, inscrivez uniquement une adresse électronique valide (n'inscrivez pas de texte supplémentaire) dans le champ Courriel de vos bordereaux de données fixes.
Langue OCR
Article Exchange applique automatiquement la reconnaissance optique de caractères (OCR) via Tesseract lors du téléchargement de fichiers PDF. La reconnaissance optique de caractères convertit les images de texte en texte numérique lisible par machine et modifiable en reconnaissant et en extrayant les caractères et les mots, rendant ainsi le contenu consultable, modifiable et plus facile à utiliser.
Note. - La reconnaissance optique de caractères ne fonctionne qu'avec les fichiers PDF.
Si le document a déjà fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères, le PEB WorldShare ne répétera pas le processus.
Une seule langue est prise en charge pour la reconnaissance optique de caractères. Si le fichier PDF comporte plusieurs langues, la reconnaissance optique de caractères ne sera effectuée que dans la langue sélectionnée dans la demande via le paramètre Langue OCR.
Si la langue est incluse dans la notice bibliographique, cette langue sera automatiquement sélectionnée pour le paramètre Langue OCR. Si aucune langue n'est précisée dans la notice bibliographique, l'anglais sera utilisé par défaut.
Note. - Si vous sélectionnez une langue différente dans le champ Langue OCR de celle indiquée dans la notice bibliographique, la langue de la notice bibliographique sera utilisée lors de la soumission de la demande.
Article Exchange prend en charge la reconnaissance optique de caractères et la conversion dans plus de 120 langues et systèmes d'écriture.
Processus pour l'usager
Après avoir reçu le courriel, l'usager doit :
- Ouvrir le courriel, qui contient une tinyURL et un mot de passe pour l’article.
- Cliquer sur l’URL pour afficher l’article en ligne.
- L’écran OCLC Article Exchange est présenté et demande à l'usager d'inscrire le mot de passe.
- Inscrire le mot de passe le champ fourni.
- Cliquer sur Obtenir mon fichier :
- Si la bibliothèque a activé le paramètre Déclaration de conformité au droit d'auteur dans Configuration des services OCLC, les usagers seront dirigés vers un écran d'Article Exchange dans lequel ils devront confirmer avoir lu la déclaration de conformité au droit d'auteur.
- Cliquez sur Continuer (Proceed) pour reconnaître la déclaration de conformité au droit d'auteur. Le document sera traité.
- une fenêtre de téléchargement est ouverte.
- Choisir Ouvrir ou Enregistrer le document.
