Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Configuration de RapidILL

Comment configurer RapidILL dans Tipasa en utilisant le module Configuration des services OCLC et votre compte RapidILL, et comment désactiver RapidILL.

Configurer RapidILL comme service

Pour activer RapidILL dans votre interface Tipasa :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
    1. Allez sous PEB WorldShare et sélectionnez Paramètres de système externe.
    2. Cochez la case « Activez cette fonctionnalité pour permettre le traitement RapidILL ».
    3. Inscrivez les informations RapidILL de votre établissement (fournies par RapidILL) :
      • Nom d'utilisateur
      • Mot de passe
      • Succursale RapidILL
      • Code RapidILL

Note.- Si vous avez besoin d'aide pour ces informations, contactez RapidILL.

  1. Sous Options pour fonds locaux, sélectionnez l'endroit où acheminer les documents détenus par votre établissement dans RapidILL :
  • Acheminer à Révision PEB
  • Acheminer à Livraison de documents
  1. Cliquez sur Enregistrer.
  1. Configurez les paramètres de votre compte RapidILL.
  1. Connectez-vous à votre compte RapidILL.
  2. Allez sous Rapid Tools > My Profile et sélectionnez la succursale que vous voulez modifier dans Edit Associated Branches.
  3. Sélectionnez vos préférences :
  • E-delivery Borrowing (Réception)
    • Preferred Delivery Method : Article Exchange
    • Alternate Delivery Method : RapidX
  • E-delivery Lending (Envoi)
    • Preferred Delivery Method : Article Exchange

    • Alternate Delivery Method : RapidX

Note.- : Odyssey et Ariel ne sont pas pris en charge dans l'intégration entre RapidILL et Tipasa.

  1. Configurez des automatisations pour acheminer les demandes des usagers directement à RapidILL. Dans Configuration des services OCLC :
    1. Créez un nouveau Groupe personnalisé contenant le symbol RAPID et vos fournisseurs de copies préférés pour le traitement rapide. Si vous êtes membre de Express, ajoutez les symboles Express à ce groupe.
    2. Ajoutez le Groupe personnalisé à une File de groupes. La File de groupes peut contenir d'autres groupes personnalisés, mais le groupe personnalisé nouvellement créé doit être le premier groupe personnalisé de la file de groupes.
      1. Créez ou modifiez une automatisation qui correspondra à toutes les demandes de copie, appliquera les données fixes pour les copies et enverra directement la demande aux prêteurs de votre nouvelle File de groupes. Cela vous permettra d'obtenir une chaîne de prêteurs intelligente, classée en fonction du délai de traitement de tous les prêteurs potentiels. Dans certains cas, RAPID peut ne pas être le fournisseur le plus rapide.  Votre demande sera d'abord acheminée aux fournisseurs les plus rapides, afin que vos usagers reçoivent les articles demandés le plus tôt possible.Pour plus de détails, voir Gestion automatisée des demandes.

 Note.-Lors de la configuration d'une automatisation pour RapidILL, il faut tenir compte de ce qui suit :

  • Si vous avez activé le droit d'auteur pour les copies et une automatisation pour les copies, les demandes qui respectent votre période pour le droit d'auteur (5 ou 6 ans) et qui ont été utilisées plus de 5 fois dans l'année en cours ne seront pas produites automatiquement.
  • Il est possible que les automatisations actuelles doivent être mises à jour. Passez en revue vos automatisations existantes pour vous assurer que toutes les demandes souhaitées passent par l'automatisation RAPID. 
  • Le traitement RapidILL ne s'appliquera pas aux demandes de prêt.  Si une automatisation essaie d'attribuer RAPID à une demande de prêt, RAPID ne sera pas ajouté à la chaîne de prêteurs et la demande ne sera pas produite.
  1. (Facultatif) Ajoutez le symbole RAPID au groupe personnalisé d'expéditeurs reconnus afin que les demandes remplies avec ce service soient automatiquement mises à jour avec l'état Reçue" et acheminées aux usagers.
  1. Ajoutez un groupe d'emprunteurs prioritaires basé sur le Groupe personnalisé utilisé pour les demandes d'emprunt afin d'offrir également un délai de traitement rapide pour la fourniture de copies. Le groupe d'emprunteurs prioritaires réunira les demandes dans une file distincte afin de leur donner la priorité. 

Désactiver RapidILL

Pour désactiver l'intégration de RapidILL :

Dans Configuration des services OCLC > PEB WorldShare > Paramètres du système externe, décochez la case « Activez cette fonctionnalité pour permettre le traitement RapidILL ». Ne supprimez pas les informations sur votre établissement dans les champs affichés.

Le traitement des demandes d'emprunt et de prêt qui sont en suspens avec RapidILL sera complété, mais les données de configuration de RapidILL doivent rester en place afin de mettre à jour les demandes. Les nouvelles demandes de copie ne seront pas acheminées à RapidILL.