Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Entité WorldCat

Directives et normes sur les données des Entités WorldCat

Entité WorldCat

Une Entité WorldCat représente une instance spécifique d'une chose. Par exemple, une personne, une œuvre ou un lieu particulier.

Chaque Entité WorldCat contiendra un ensemble commun de descripteurs :

  • Étiquette - L'étiquette apparaît dans le haut de l'écran. Cette étiquette sera affichée dans la langue d'interface sélectionnée qui peut être modifiée dans le bas de l'écran. Pour plus de détails, voir Configurer la langue.
  • ID de l'entité - L'ID de l'entité est l'identifiant unique de l'Entité WorldCat.
  • Type d'entité  - Le type d'entité est la classe de l'entité décrite par l'Entité WorldCat. Par exemple, une Entité WorldCat Personne aurait le Type d'entité Personne.
  • Référence - Chaque revendication pour une Entité WorldCat peut avoir une ou plusieurs références qui identifient la source ou la provenance de la revendication.

Classe

Une classe identifie le type d'Entité WorldCat. Œuvre, Personne, Lieu et Évènement sont des exemples de classe WorldCat. Les classes sont organisées selon une structure hiérarchique, avec des sous-classes qui représentent des sous-ensembles plus strictement définis de la classe hiérarchiquement supérieure. Par exemple, Personne étant une sous-classe d'Agent, nous pouvons donc déduire que toutes les entités Personne sont un type d'Agent, mais que tous les Agents ne sont pas des Personnes.

Dans cette documentation, chaque classe est décrite par un ensemble de termes communs :

  • Étiquette - Le terme préféré pour la classe tel que défini par le modèle d'ontologie.
  • URI - Un identifiant de ressource unique pour la classe.
  • Description - Une brève explication textuelle décrivant les caractéristiques de base de la classe.
  • Sous-classe de - Identifie la classe hiérarchiquement supérieure d'un sous-ensemble plus strictement défini.

Propriété

Une propriété définit la relation entre deux entités, ou entre une entité et une chaîne de texte. Les propriétés sont attribuées à la classe appropriée dans la hiérarchie des classes et sont héritées par toutes les sous-classes inférieures. 

Dans cette documentation, chaque propriété est décrite par un ensemble de termes communs :

  • Étiquette - Le terme préféré pour la propriété tel que défini par le modèle d'ontologie.
  • URI - Un identifiant de ressource unique pour la propriété.
  • Description - Une brève explication textuelle décrivant les caractéristiques de base de la propriété.
  • Objet attendu. La classe d'entité à laquelle la propriété peut se rapporter. L'objet attendu peut également être littéral pour les objets textuels.

Équité, diversité et inclusion

OCLC reconnaît l'importance de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans toutes ses activités. Une attention particulière a été portée à l'élaboration d'étiquettes et de descriptions d'ontologie WorldCat qui sont alignées sur les valeurs de l'EDI. Nous reconnaissons que des termes ou concepts ayant apparence de partialité peuvent être présents dans le modèle actuel, et nous travaillons activement avec la communauté des bibliothèques pour comprendre et résoudre ces problèmes. L'ontologie WorldCat n'est pas un modèle de données statique et nous nous efforcerons en permanence d'améliorer sa clarté, son exhaustivité et son étendue descriptive.

Veuillez contacter askqc@oclc.org pour toute question ou commentaire concernant l'ontologie WorldCat.

Remerciements

OCLC remercie toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de cette documentation :

Amanda Brennan, Anne Washington, Becky Dean, Charlene Morrison, Laura Ramsey, Morgan Peters, Michael Phillips, Robin Six, Shanna Griffith