Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

856 Emplacement et accès électroniques (R)

Définition et portée de la zone, indicateurs, codes de sous-zones et directives pour l'application de désignateurs de contenu pour la zone 856.

Indicateurs et codes de sous-zones

Premier indicateur

Méthode d'accès

blanc         Aucune information fournie

0         Courrier électronique

1          FTP

2         Téléouverture de session (Telnet)

3         Composition d'un numéro

4         HTTP

7         Méthode indiquée dans la sous-zone ‡2

Second indicateur

Relation

blanc         Aucune information fournie

0        Ressource

1         Version de la ressource

2         Ressource associée

8         Aucune constante d'affichage générée

Codes de sous-zone

‡a        Nom de l'hôte (R)

‡b        Numéro d'accès (R) - Périmé

‡c        Renseignements sur la compression (R)

‡d        Chemin d'accès (R)

‡f         Nom électronique (R)

‡h        Responsable du traitement de la demande (NR) - Périmé

‡i         Instruction (R) - Périmé

‡j         Bits par seconde (NR) - Périmé

‡k        Mot de passe (NR) - Périmé

‡l         Ouverture de session (NR) - Périmé

‡m       Agent de liaison pour l'accès à l'information (R)

‡n        Emplacement de l'ordinateur hôte (NR) - Périmé

‡o        Système d'exploitation (NR)

‡p        Port (NR)

‡q        Type de format électronique (NR)

‡r        Arrangement (NR) - Périmé

‡s        Taille du fichier (R)

‡t        Émulation du terminal (R) - Périmé

‡u        Identificateur de ressource uniforme (R)

‡v        Heures d'accès à la ressource (R)

‡w       Numéro de contrôle de la notice (R)

‡x        Note non destinée au public (R)

‡y        Texte du lien (R)

‡z        Note destinée au public (R)

‡2        Méthode d'accès (NR)

‡3        Documents précisés (NR)

‡6        Liaison (NR)

‡7        Statut d'accès (NR)

‡8        Numéro de liaison de zone et de séquence (R)

 

Définition et portée de la zone

Cette zone contient les informations requises pour localiser la ressource électronique. Les informations identifient l'emplacement électronique qui contient la ressource ou à partir duquel elle est disponible. Cette zone contient également les informations nécessaires pour extraire la ressource par la méthode d'accès identifiée par la position du premier indicateur. La relation entre l'emplacement électronique et les informations d'accès dans la zone 856 et la ressource identifiée par la notice est représentée par le second indicateur. Les informations contenues dans cette zone sont suffisantes pour permettre le transfert électronique d'un fichier, l'abonnement à une revue électronique ou la connexion à une ressource électronique. Dans certains cas, seuls des éléments de données uniques sont enregistrés, ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à une table de localisation sur un hôte externe contenant le reste des informations nécessaires pour accéder à la ressource.

La zone 856 est répétée lorsque les éléments de données d'emplacement varient (sous-zones ‡a, ‡b, ‡d) et lorsque plus d'une méthode d'accès peut être utilisée. Elle est également répétée chaque fois que le nom de fichier électronique varie (sous-zone ‡f), sauf lorsqu'une œuvre intellectuelle unique est divisée en plusieurs parties pour être stockée ou consultée en ligne.

Des informations supplémentaires et une description de l'utilisation de la zone 856 (Emplacement et accès électroniques) sont disponibles dans le guide Formats et normes bibliographiques OCLC.

Lignes directrices pour l'application des désignateurs de contenu

Indicateurs

Premier indicateur - Méthode d'accès

La position du premier indicateur contient une valeur qui décrit la méthode d'accès à la ressource électronique. Si la ressource est disponible par plus d'une méthode d'accès, la zone est répétée avec les données appropriées à chaque méthode. Les méthodes définies sont les principaux protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).

Lors de l'enregistrement d'une URL dans la sous-zone ‡u, la valeur correspond à la méthode d'accès (le système URL), qui est également le premier élément de la chaîne URL.

blanc - Aucune information fournie

La valeur caractère blanc indique qu'aucune l'information sur la méthode d'accès n'est fournie. Cette valeur est utilisée lorsque la sous-zone ‡u contient un URN et qu'il n'y a pas d'URL enregistrée. Lorsque la sous-zone ‡u contient une URL et que la sous-zone est répétée avec un URN, la valeur de l'indicateur pour la méthode d'accès appropriée de l'URL est fournie.

856            ‡u urn:doi:10.1000/100

0 - Courrier électronique

La valeur 0 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par courrier électronique (courriel). Cet accès comprend l'abonnement à une revue électronique ou à un forum électronique au moyen d'un logiciel destiné à être utilisé par un système de courrier électronique.

856   0       ‡u mailto:ejap@phil.indiana.edu ‡i ejap subscription

1 - FTP

La valeur 1 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par le biais du protocole de transfert de fichier (FTP).

856   1        ‡u ftp://path.net/pub/docs/urn2urc.ps

2 - Téléouverture de session (Telnet)

La valeur 2 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par connexion à distance (Telnet).

856   2        ‡u telnet://pucc.princeton.edu ‡n Princeton University, Princeton, N.J.

3 - Composition d'un numéro

La valeur 3 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par une ligne téléphonique conventionnelle. Des informations supplémentaires dans les sous-zones de la notice peuvent permettre à l'utilisateur de se connecter à la ressource.

856   3       locis.loc.gov ‡b 140.147.254.3 ‡m lconline@loc.gov ‡t 3270 ‡t line mode (e.g., vt100) ‡v M-F 6:00 a.m.-21:30 p.m. USA EST, Sat. 8:30-17:00 USA
                   EST, Sun. 13:00-17:00 USA EST

4 - HTTP

La valeur 4 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par le biais du protocole de transfert hypertexte (HTTP).

856   4   0   ‡3 b&w film copy neg. ‡d dag ‡f 3d01926 ‡2 file

7 - Méthode indiquée dans la sous-zone ‡2

La valeur 7 indique que l'accès à la ressource électronique se fait par une méthode autre que les valeurs définies et pour laquelle un code d'identification est donné dans la sous-zone ‡2 (Méthode d'accès).

856   7         ‡3 b&w film copy neg. ‡d dag ‡f 3d01926 ‡2 file

Second indicateur - Liaison

La position du second indicateur contient une valeur qui identifie la relation entre la ressource électronique à l'emplacement identifié dans la zone 856 et le document décrit dans la notice en tant qu'entité. La sous-zone ‡3 est utilisée pour fournir des informations supplémentaires sur la relation s'il ne s'agit pas d'une relation directe.

blanc - Aucune information fournie

La valeur caractère blanc indique qu'aucune information n'est fournie sur la relation entre la ressource électronique et le document bibliographique décrit dans la notice.

0 - Ressource

La valeur 0 indique que l'emplacement électronique dans la zone 856 est pour la même ressource que celle décrite dans la notice en tant qu'entité. Dans ce cas, le document représenté par la notice bibliographique est une ressource électronique. Si les données de la zone 856 concernent une unité constitutive de la ressource représentée par la notice, la sous-zone ‡3 est utilisée pour spécifier la ou les parties auxquelles la zone s'applique. La constante d'affichage Ressource électronique: peut être générée.

856   4   0   ‡u http://lcweb.loc.gov/catdir/semdigdocs/seminar.html

1 - Version de la ressource

La valeur 1 indique que l'emplacement dans la zone 856 est pour une version électronique de la ressource décrite par la notice. Dans ce cas, le document représenté par la notice bibliographique n'est pas électronique, mais une version électronique est disponible. Si les données de la zone 856 concernent une unité constitutive de la ressource représentée par la notice, la sous-zone ‡3 est utilisée pour spécifier la ou les parties auxquelles la zone s'applique. La constante d'affichage Version électronique: peut être générée.

856   4   1    ‡u http://muse.jhu.edu/journals/american%5Fquarterly/

2 - Ressource associée

La valeur 2 indique que l'emplacement dans la zone 856 est pour une ressource électronique qui est liée au document bibliographique décrit par la notice. Dans ce cas, le document représenté par la notice bibliographique n'est pas une ressource électronique. La sous-zone ‡3 peut être utilisée pour caractériser davantage la relation entre le document électronique identifié dans la zone 856 et le document représenté par la notice bibliographique dans son ensemble. La constante d'affichage Ressource électronique connexe: peut être générée.

856   4   2   ‡3 Finding aid ‡u http://lcweb2.loc.gov/ammem/ead/jackson.sgm

8 - Aucune constante d'affichage générée

La valeur 8 indique qu'aucune constante d'affichage ne sera générée.

Sous-zones

‡a - Nom de l'hôte

La sous-zone ‡a contient le domaine entièrement qualifié (nom d'hôte) de l'emplacement électronique. Elle contient une adresse réseau qui est répétée s'il y a plus d'une adresse pour le même hôte.

‡b - Numéro d'accès (périmé)

La sous-zone ‡b contient le numéro d'accès associé à un hôte. Elle peut contenir l'adresse numérique du protocole Internet (IP) si le document est une ressource Internet, ou un numéro de téléphone si l'accès commuté est fourni par une ligne téléphonique. Ces données peuvent changer fréquemment et être générées par le système, plutôt que stockées de manière statique. La sous-zone ‡b peut être répétée si toutes les autres informations de la zone s'appliquent.

‡c - Renseignements sur la compression

La sous-zone ‡e contient des informations sur la compression d'un fichier. Si un programme particulier est nécessaire pour décompresser le fichier, il est indiqué ici. La sous-zone peut être répétée si deux programmes de compression sont utilisés, en notant d'abord la dernière compression.

‡d - Chemin d'accès

La sous-zone ‡d contient le chemin d'accès, c'est-à-dire la série de noms de répertoires et de sous-répertoires logiques qui indiquent l'endroit où un fichier est stocké. Le nom du fichier lui-même est enregistré dans la sous-zone ‡f. Il peut s'agir d'un chemin d'accès de substitution conduisant l'utilisateur à l'hôte où les informations d'accès complètes et actuelles sont stockées dans une table de localisation.

‡f - Nom électronique

La sous-zone ‡f contient le nom électronique d'un fichier tel qu'il existe dans le répertoire/sous-répertoire indiqué dans la sous-zone ‡d sur l'hôte identifié dans la sous-zone ‡a. La sous-zone ‡f peut être répétée si un fichier logique unique a été divisé en plusieurs parties stockées sous des noms différents. Dans ce cas, les parties séparées doivent constituer un seul document bibliographique. Dans tous les autres cas, un fichier qui peut être extrait sous différents noms de fichier contient plusieurs occurrences de la zone 856, chacune avec son nom électronique correspondant dans la sous-zone ‡f. Un nom de fichier peut inclure des caractères génériques (par exemple, * ou ?), le cas échéant. Utilisez la sous-zone ‡z pour expliquer comment les fichiers sont nommés, si nécessaire.

‡h - Responsable du traitement de la demande (périmé)

La sous-zone ‡h contient le nom d'utilisateur ou le processeur de la demande; il s'agit généralement des données qui précèdent l'arobas (@) dans l'adresse de l'hôte.

‡i - Instruction (périmé)

La sous-zone ‡i contient une instruction ou une commande requis par l'hôte externe pour traiter une demande.

‡j - Bits par seconde (périmé)

La sous-zone ‡j contient le nombre le plus bas et le nombre le plus élevé de bits (unités binaires) de données pouvant être transmis par seconde lors de la connexion à un hôte. La syntaxe pour enregistrer le nombre de bits par seconde (BPS) est la suivante : <plus bas BPS>-<plus élevé BPS>. Si seul le niveau le plus bas est fourni: <plus bas BPS>- ; si seul le niveau le plus élevé est fourni: -<plus élevé BPS>.

‡k - Mot de passe (périmé)

La sous-zone ‡k contient le mot de passe requis pour accéder à la ressource électronique. Un site FTP peut demander à l'utilisateur d'entrer une adresse de protocole Internet ou un mot de passe précis. Les catalogues accessibles par voie électronique peuvent également nécessiter un mot de passe. Si un système qui exige un mot de passe accepte tout ce qui est saisi comme valide, cette sous-zone peut être omise dans la zone 856. Cette sous-zone est utilisée pour enregistrer les mots de passe à usage général et ne devrait pas contenir de mots de passe nécessitant une sécurité. Les instructions textuelles concernant les mots de passe figurent dans la sous-zone ‡z (Note destinée au public).

‡l - Ouverture de session (périmé)

La sous-zone ‡l contient les caractères nécessaires pour se connecter (ex.  : ouverture de session, connexion, etc.) à une ressource électronique ou à un site FTP. (Pour de nombreux serveurs de protocole de transfert de fichiers à usage général, l'accès se fait en entrant la chaîne "anonymous.") Un numéro de compte nécessaire à la connexion peut également être indiqué. Cette sous-zone est utilisée pour enregistrer les chaînes de connexion à usage général qui ne nécessitent pas pas de sécurité particulière. Ne pas utiliser pour les mots de passe de sécurité.

‡m - Agent de liaison pour l'accès à l'information

La sous-zone ‡m contient le nom d'une personne à contacter pour obtenir de l'aide pour accéder à une ressource de l'hôte spécifié dans la sous-zone ‡a. Pour les adresses relatives au contenu de la ressource elle-même (c'est-à-dire le document représenté par le titre enregistré dans la zone 245 de la notice bibliographique correspondante) plutôt qu'à l'aide à l'accès, la zone 270 est utilisée dans la notice bibliographique.

‡n - Emplacement de l'ordinateur hôte (périmé)

La sous-zone ‡n contient le nom conventionnel de l'emplacement de l'hôte dans la sous-zone ‡a, y compris son emplacement physique (géographique).

‡o - Système d'exploitation

À titre d'information, le système d'exploitation utilisé par l'hôte spécifié dans la sous-zone ‡a peut être indiqué ici. Les conventions pour le chemin d'accès et les noms de fichiers peuvent dépendre du système d'exploitation de l'hôte. Pour le système d'exploitation de la ressource elle-même (c'est-à-dire le document représenté par le titre enregistré dans la zone 245 de la notice bibliographique correspondante), plutôt que le système d'exploitation de l'hôte qui la met à disposition, on utilise la sous-zone ‡c (Système d'exploitation) de la zone 753 (Particularités du système pour l'accès aux fichiers d'ordinateur) sous-zone ‡c (Système d'exploitation) de la notice bibliographique.

‡p - Port

La sous-zone ‡p contient la partie de l'adresse qui identifie un processus ou un service de l'hôte.

‡q - Type de format électronique

La sous-zone ‡q contient une identification du type de format électronique, qui est la représentation des données de la ressource, telle que texte/html, ASCII, fichier Postscript, application exécutable ou image JPEG. L'objectif de la spécification de cet élément est de fournir les informations nécessaires pour permettre aux personnes ou aux machines de prendre des décisions quant à la facilité d'utilisation des données codées (quels matériel et logiciel pourraient être nécessaires pour les afficher ou les exécuter, par exemple). Le type de format électronique détermine également le mode de transfert des fichiers, c'est-à-dire la manière dont les données sont transférées via un réseau. (En général, un fichier texte peut être transféré en tant que données de caractères, ce qui limite généralement le texte aux caractères du jeu de caractères ASCII (American National Standard Code for Information Interchange, ANSI X3.4), c'est-à-dire l'alphabet latin de base, les chiffres de 0 à 9, quelques caractères spéciaux et la plupart des signes de ponctuation, et les fichiers texte contenant des caractères en dehors du jeu ASCII ou des données non textuelles (par exemple, des programmes informatiques, des données d'image) doivent être transférés à l'aide d'un autre mode binaire). Le type de format électronique peut être tiré de listes énumérées telles que les types de médias Internet enregistrés (types MIME).

‡r - Paramètres (périmé)

La sous-zone ‡r contient les paramètres utilisés pour le transfert des données. Les paramètres sont les suivants : 1) Nombre de bits de données (le nombre de bits par caractère) ; 2) Nombre de bits d'arrêt (le nombre de bits pour signaler la fin d'un octet) ; et 3) Parité (la technique de contrôle de la parité utilisée). La syntaxe de ces éléments est la suivante :

<Parité>-<Nombre de bits de données>-<Nombre de bits d'arrêt>

Si seule la parité est indiquée, les autres éléments des paramètres et leurs traits d'union sont omis (par exemple, <Parité>). Si l'un des deux autres éléments est indiqué, le trait d'union correspondant à l'élément manquant est enregistré à sa place (c'est-à-dire <Parité>--<Nombre de bits d'arrêt> ou <Parité>-<Nombre de bits de données>- ). Les valeurs de parité sont les suivantes : O (Odd), E (Even), N (None), S (Space) et M (Mark).

‡s - Taille du fichier

La sous-zone ‡s contient la taille du fichier telle qu'elle est enregistrée sous le nom de fichier indiqué dans la sous-zone ‡f. Il est généralement exprimé en termes d'octets de 8 bits (octets). Il peut être répété dans les cas où le nom de fichier est répété et suit directement la sous-zone ‡f à laquelle il s'applique. Cette information n'est pas donnée pour les périodiques, car la zone 856 se rapporte à l'ensemble du titre, et non à des numéros particuliers.

‡t - Émulation du terminal (périmé)

La sous-zone ‡t contient une indication sur l'émulation de terminal prise en charge. L'émulation de terminal est généralement indiquée pour la connexion à distance : le premier indicateur contient la valeur 2 (Connexion à distance (Telnet)).

‡u - Identificateur de ressource uniforme

La sous-zone ‡u contient l'Identificateur de ressource uniforme (URI) qui fournit des données d'accès électronique dans une syntaxe standard. Ces données peuvent être utilisées pour l'accès automatisé à un document électronique en utilisant l'un des protocoles Internet. La zone 856 est structurée de manière à permettre la création d'une URL à partir de la combinaison d'autres sous-zones distinctes de la zone 856. La sous-zone ‡u peut être utilisée à la place de ces sous-zones distinctes ou en complément de celles-ci. La sous-zone ‡u ne peut être répétée que si un URN et une URL ou plusieurs URN sont enregistrés. La zone 856 est répétée si plusieurs URL doivent être enregistrées.

Substitution de la notation hexadécimale pour les diacritiques et les caractères spéciaux dans les URI. Lors de l'enregistrement d'un URI (Uniform Resource Identifier) dans la sous-zone ‡u, vous pouvez saisir la plupart des caractères d'espacement énumérés ci-dessous sous forme de caractères ou de leurs équivalents hexadécimaux. Consultez le tableau ci-dessous.

 Note. - Ne pas confondre les caractères d'espacement énumérés ci-dessous avec leurs équivalents non-espacés à validité longue. L'utilisation des caractères d'espacement sera limitée presque exclusivement aux URL.

Méthode d'entrée Nom Caractère Entrée alternative (valeur hexagonale)
Saisir un caractère ou une valeur hexagonale Espacement circonflexe/accent circonflexe ^ %5E
Espacement trait de soulignement/tiret bas1 _ %5F
Espacement grave/accent grave ` %60
Espacement-tilde/tilde ~ %7E
Saisir uniquement la valeur hexagonale Barre verticale n/a %7C

1 Étant donné que l'espacement-soulignement peut causer des problèmes avec l'extraction de données MARC, les utilisateurs peuvent préférer continuer à le saisir avec la valeur hexadécimale %5F.

‡v - Heures d'accès à la ressource

La sous-zone ‡v contient les heures pendant lesquelles l'accès à une ressource électronique est disponible à l'emplacement indiqué dans cette zone. Si la notice concerne un système ou un service, les heures de disponibilité sont enregistrées dans la zone 307 (Heures, etc.). Cette sous-zone est uniquement utilisée pour enregistrer les heures de disponibilité de l'emplacement précis dans la zone 856.

‡w - Numéro de contrôle de la notice

La sous-zone ‡w contient le numéro de contrôle du système de la notice associée, précédé du code MARC, entre parenthèses, de l'agence à laquelle le numéro de contrôle s'applique. Les données de la sous-zone relient la zone 856 à la notice MARC contenant les mêmes données dans une zone de numéro de contrôle. Voir la liste Codes MARC des organismes (https://www.marc21.ca/M21/COD/CS-ORG.html) qui contient également des liens vers les listes de codes MARC d'organismes canadiens, américains, allemands et du Royaume-Uni.

‡x - Note non destinée au public

La sous-zone ‡x contient une note relative à l'emplacement électronique de la source identifiée dans la zone. La note n'est pas rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public. Elle peut également contenir des informations sur le traitement du fichier à l'emplacement spécifié.

‡y - Texte du lien

Cette sous-zone contient le texte du lien qui est utilisé pour l'affichage au lieu de l'URL dans la sous-zone ‡u. Lorsque la sous-zone ‡y est présente, les applications doivent utiliser le contenu de la sous-zone ‡y comme lien, au lieu du contenu de la sous-zone ‡u lorsqu'elles établissent un lien avec la destination dans la sous-zone ‡u. La sous-zone ‡u est indépendante de la valeur du second indicateur.

‡z - Note destinée au public

La sous-zone ‡x contient une note relative à l'emplacement électronique de la source identifiée dans la zone. La note est rédigée sous une forme adéquate pour l'affichage public.

‡2 - Méthode d'accès

Code défini pour être utilisé avec la valeur 7 du premier indicateur. Utilisez la sous-zone ‡2 pour enregistrer les méthodes d'accès autres que les quatre principaux protocoles TCP/IP spécifiés dans le premier indicateur. Les données de cette sous-zone correspondent aux schémas d'accès spécifiés dans Uniform Resource Locators (URL), un produit du groupe de travail Uniform Resource Identifiers de l'IETF. L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) tient un registre des schémas d'URL et définit la syntaxe et l'utilisation des nouveaux schémas. Voir la liste Codes des méthodes d'accès électronique (https://www.marc21.ca/M21/COD/TR-MAE.html) qui est maintenue par la Library of Congress.

‡3 - Documents précisés

La sous-zone ‡3 contient des informations qui spécifient la partie du document bibliographique à laquelle la zone s'applique.

856   4   2   ‡3 Finding aid ‡u http://lcweb2.loc.gov/ammem/ead/jackson.sgm

‡6 - Liaison

La sous-zone ǂ6 contient des données qui relient les zones lorsque des caractères non latins sont saisis. Cette sous-zone est fournie par le système et n'apparaît pas dans les affichages en ligne d'OCLC. Ne pas ajouter manuellement la sous-zone ǂ6.

‡7 - Statut d'accès

La sous-zone ǂ7 contient un code indiquant la disponibilité de l'accès à la ressource électronique externe dont l'adresse figure dans la sous-zone ǂu. La sous-zone ǂ7 s'applique à toutes les sous-zones ǂu présentes dans la zone.

Les valeurs de code sont les suivantes :

0 - Accès ouvert - La ressource électronique externe est librement et ouvertement accessible en ligne à tous, sans restriction, ni connexion, ni paiement.
1 - Accès restreint - La ressource électronique externe n'est pas librement et ouvertement accessible en ligne.
u - Non précisé
z - Autre

856    4    0    ǂ3 HathiTrust Digital Library, Full view ǂu http://catalog.hathitrust.org/api/vo...c/1654047.html ǂ7 0

‡8 - Numéro de liaison de zone et de séquence

La sous-zone ‡8 contient des données qui identifient les zones liées et peut aussi proposer une séquence pour ces zones liées. La sous-zone ‡8 peut être répétée pour lier une zone à plus d'un autre groupe de zones.

La structure et la syntaxe pour la sous-zone du numéro de liaison de zone et de séquence est : ‡8<numéro de liaison>.<numéro de séquence>

Le numéro de liaison est le premier élément de données de la sous-zone et est obligatoire si la sous-zone est utilisée. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui apparaît dans la sous-zone ‡8 de toutes les zones à lier. Les zones ayant le même numéro de liaison sont considérées comme liées. Un numéro de liaison de '0' (zéro) n'est pas utilisé dans cette zone.

Le numéro de séquence est séparé du numéro de liaison par un point (.) et peut être facultatif. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui peut servir à indiquer l'ordre relatif pour l'affichage des zones liées (les numéros de séquence inférieurs sont affichés avant les numéros de séquence supérieurs).

La sous-zone ‡8 est toujours la première sous-zone dans la zone lorsqu'elle est utilisée.