Notes d'installation de Gestion des licences WorldShare - Juin 2024
Date d'installation : 26 juin 2024
Introduction
Cette nouvelle installation de Gestion des licences WorldShare offre deux nouvelles fonctionnalités et améliorations, et des corrections de problèmes. Ces améliorations vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Notamment :
- Affichage des conditions d’utilisation traduites dans WorldCat Discovery
- Supprimer les notes de collections
Beaucoup des améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.
Actions recommandées
Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.
Actions administratives
Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.
Action |
---|
Si vous affichez actuellement les conditions d'utilisation de Gestion des licences dans WorldCat Discovery, vous devez réappliquer le bordereau des conditions d'utilisation et, durant ce processus, indiquer au système de supprimer les notes existantes dans Gestion des collections. Si vous ne le faites pas, les conditions d’utilisation pourraient être affichées en double dans WorldCat Discovery. Mise en garde - Il est possible que des notes incluent du texte personnalisé saisi par le personnel dans Gestion des collections, mais non inséré par Gestion des licences. Voir les détails ci-dessous. |
Actions de suivi
Afin de tenir votre personnel informé des nouvelles fonctionnalités et modifications, vous pouvez également envisager les actions ci-dessous.
Action |
---|
Aucune pour le moment |
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
WorldCat Discovery affiche les conditions d’utilisation traduites
Vous pouvez désormais afficher vos conditions d’utilisation dans WorldCat Discovery de manière plus cohérente. De plus, ces conditions d’utilisation et leurs valeurs seront affichées telles qu’elles sont traduites dans la langue de l’utilisateur final. Cette amélioration est basée sur les modifications apportées dans WorldCat Discovery, comme décrit dans les notes d'installation de WorldCat Discovery.
Cependant, pour profiter de cette amélioration, vous devrez peut-être réappliquer le Bordereau des Conditions d'utilisation dans Gestion des licences WorldShare. En effet, les données affichées dans WorldCat Discovery ne proviennent plus du champ Notes de collection dans Gestion des collections, mais directement de Gestion des licences.
De plus, si vous avez affiché vos conditions d’utilisation dans WorldCat Discovery auparavant, vous devrez peut-être également utiliser l’option (décrite dans la deuxième fonctionnalité ci-dessous) pour supprimer les conditions d’utilisation qui ont été précédemment insérées dans le champ de notes de Gestion des collections. Ceci est décrit dans la fonctionnalité ci-dessous et est également mentionné dans les instructions pour appliquer un bordereau ci-dessous. Ceci est important pour un affichage correct des conditions d’utilisation. Si vous avez appliqué le bordereau des conditions d’utilisation (anciennement appelé « notes publiques ») par le passé et que vous n’utilisez pas cette fonction « supprimer », vos conditions d’utilisation pourraient s’afficher deux fois pour les utilisateurs de WorldCat Discovery.
Pour appliquer (pour la première fois) ou réappliquer un bordereau de conditions d’utilisation de licence (utilisé pour afficher vos conditions d’utilisation dans WorldCat Discovery) :
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Licenses > Affichage des conditions d'utilisation. (Anciennement Affichage des notes publiques).
- Dans le haut de l'écran, cliquez sur le bouton Mettre à jour les Conditions d'utilisation > Appliquer le bordereau.
- Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Mettre à jour après avoir lu la mise en garde.
- La boîte de dialogue Étape 1 de 4 sera présentée. Dans celle-ci, sélectionnez les Conditions d'utilisation que vous voulez afficher dans WorldCat Discovery. Indiquez également si le texte de la boîte « Détails » doit être affiché, et si oui, inscrivez le texte à afficher. Cliquez sur continuer lorsque vous avez terminé.
- La boîte de dialogue Étape 2 de 4 sera présentée. Dans celle-ci, vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des conditions d'utilisation, au besoin, en utilisant les flèches à gauche du tableau. Cliquez sur continuer lorsque vous avez terminé.
- La boîte de dialogue Étape 3 de 4 sera présentée. Cette boîte de dialogue est très importante pour l'affichage adéquat des conditions d'utilisation. Portez-y une attention particulière.
- Indiquez si vous souhaitez mettre à jour les conditions d’utilisation de toutes les ressources ou uniquement les ressources qui n’ont pas encore été mises à jour.
- Il est recommandé de mettre à jour les conditions d’utilisation de TOUTES les ressources pour vous assurer que les conditions d’utilisation ont été appliquées depuis notre dernière mise à jour. Ceci est nécessaire pour afficher les conditions d’utilisation traduites dans WorldCat Discovery.
- Si vous avez déjà appliqué un bordereau dans le passé, il est également recommandé de sélectionner « Supprimer les Notes de collections dans Gestion des collections ».
-
Mise en garde - Cela effacera également toutes les personnalisations que vous avez apportées aux notes dans Gestion des collections. C'est-à-dire : si vous avez appliqué un bordereau par le passé, celui-ci aura inséré le texte des conditions d’utilisation dans le champ Notes de collection dans Gestion des collections, mais si vous avez modifié ce texte par la suite (peut-être des informations supplémentaires aux notes), ces informations supplémentaires seront supprimées avec les conditions d’utilisation dans ce champ de notes. Pour cette raison, avant d’appliquer le bordereau, vous voudrez peut-être revoir vos notes dans Gestion des collections et extraire tout texte supplémentaire que vous voudrez peut-être réappliquer après avoir supprimé les notes dans Gestion des collections.
-
Note. - Nous savons que cela peut prêter à confusion, mais l’idée générale est que si vous ne demandez PAS à Gestion des licences de « Supprimer les Notes de collections », vos conditions d’utilisation peuvent s’afficher deux fois dans WorldCat Discovery. Toutefois, si vous supprimez les notes de collections, le texte personnalisé que vous avez saisi dans ces notes peut aussi être supprimé.
-
-
- Cliquez sur « Aperçu » lorsque vous avez terminé.
- Indiquez si vous souhaitez mettre à jour les conditions d’utilisation de toutes les ressources ou uniquement les ressources qui n’ont pas encore été mises à jour.
- La boîte de dialogue Étape 4 de 4 sera présentée. Dans celle-ci, révisez le texte qui sera affiché.
Note - Vous ne verrez que les conditions d'utilisation qui seront affichées, dans leur ordre d'affichage. Vous ne verrez pas les traductions ni le formatage affichés dans WorldCat Discovery. Si vous êtes satisfait, cliquez sur « Appliquer les modifications ». - Les modifications seront appliqués et les évènements suivants devraient se produire :
- Pour chaque collection sous licence, toutes les conditions d’utilisation activées dans le bordereau de cette licence (ainsi que leur valeur correspondante) apparaîtront dans WorldCat Discovery pour les titres et les ressources appartenant à cette collection.
- Si vous n’avez PAS sélectionné « Supprimer les Notes de collections », les conditions d’utilisation de la licence peuvent s’afficher deux fois dans Discovery : une fois sous forme traduite et une fois non. Toutefois, si vous avez sélectionné « Supprimer les Notes de collections », les conditions d’utilisation ne devraient s’afficher qu’une seule fois.
-
Note. - Si vous avez sélectionné « Supprimer les Notes de collections », vous voudrez peut-être saisir à nouveau tout texte personnalisé dans les champs des notes de collection applicables dans Gestion des collections.
-
Supprimer les notes de collections
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez désormais supprimer les notes de collections existantes dans Gestion des collections pour toutes les collections sous licence. Cela empêche WorldCat Discovery d’afficher vos conditions d’utilisation deux fois, une fois à partir de Gestion des collections et une fois à partir des notes de collections dans Gestion des collections. Cependant, cette action supprime tout texte personnalisé contenu dans ces notes de collections, alors utilisez cette fonctionnalité avec prudence et/ou capturez ce texte personnalisé avant de supprimer la ou les notes de collections.
Pour mettre en contexte cette fonctionnalité, il convient de savoir que la méthode précédente d’affichage des conditions d’utilisation dans WorldCat Discovery stockait ces conditions d’utilisation dans le champ des notes sur la collection pour chaque collection dans Gestion des collections. C’est pourquoi les conditions d’utilisation ne pouvaient pas être traduites car elles étaient stockées en texte brut dans Gestion des collections. Avec la nouvelle façon d’afficher les conditions d’utilisation dans WorldCat Discovery, WorldCat Discovery ne récupère plus ces conditions d’utilisation à partir du champ des notes sur la collection dans Gestion des collections. Au lieu, il les obtient directement à partir de Gestion des licences, dans un format qui permet un affichage plus uniforme, cohérent et traduisible.
Cependant, certaines bibliothèques souhaitent également afficher du texte personnalisé à partir de leurs notes de collections, de sorte que ces informations sont également affichées à côté des conditions d’utilisation à partir de Gestion des licences. Par conséquent, si vous avez déjà utilisé Gestion de licences pour insérer du texte sur les conditions d’utilisation dans les notes de collections, ces conditions d’utilisation en texte brut s’afficheront à côté des conditions d’utilisation traduites à partir de Gestion des licences.
Pour que les conditions d’utilisation ne s’affichent qu’une seule fois, vous devez supprimer les notes de collections dans Gestion des collections avant, pendant ou après l’affichage des conditions d’utilisation de Gestion des licences. Toutefois, cela supprimera également tout texte personnalisé que vous avez pu entrer dans les notes de collections. Vous devez donc capturer ce texte personnalisé avant de supprimer les notes de collections afin de pouvoir le saisir à nouveau par la suite.
Pour supprimer les notes de collection en utilisant Gestion des licences WorldShare :
- Passez en revue vos notes de collections actuelles et capturez tout texte personnalisé que vous souhaitez enregistrer et saisir à nouveau plus tard.
- Pour supprimer les notes de collections avant ou après l’application du bordereau des conditions d’utilisation, allez sous Licences > Affichage des Conditions d’utilisation dans le menu de navigation de gauche.
- Cliquez ensuite sur Mettre à jour les Conditions d’utilisation > Supprimer les notes de collections.
- Après avoir lu l’a mise en garde, cliquez sur Supprimer pour confirmer la suppression de toutes les notes de collections existantes pour les collections sous licence. (Cela supprimera également tout texte personnalisé que vous avez saisi pour ces collections.)
- Cela supprimera les notes de collection pour toutes les collections sous licence.
- Si vous souhaitez supprimer des notes de collections dans le cadre du processus d’application d’un bordereau de conditions d’utilisation, suivez les instructions ci-dessus. (Voir en particulier l’étape 6.2.)
Problèmes corrigés
Le renouvellement de licence fonctionne pour les utilisateurs non anglophones
Vous pouvez maintenant renouveler une licence lorsque vous travaillez dans une langue autre que l’anglais. Auparavant, les utilisateurs non anglophones ne pouvaient pas renouveler une licence. Un message d’erreur était affiché. Ceci est maintenant corrigé pour toutes les langues autres que l’anglais.
Amélioration des messages d’erreur et augmentation du nombre de caractères pour les signets/URL
Vous pouvez désormais entrer une URL comportant jusqu'à 500 caractères comme signet pour une licence, et si vous en entrez une URL de plus de 500 caractères, elle sera automatiquement tronquée. Auparavant, la limite était de 250 caractères et un message d'erreur était généré lorsque cette limite était dépassée.
Liens importants
Aide et documentation
De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.