Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Foire aux questions sur Digby®

Créée pour les bibliothèques qui utilisent les Services de gestion WorldShare, l'application Digby peut être utilisée par le personnel et les bénévoles, et offrent des instructions claires pour récupérer les documents réservés, remettre les documents sur les rayons, effectuer des inventaires, et plus.

1. Qu'est-ce Digby?

Digby est une application mobile disponible dans le cadre de votre abonnement aux Services de gestion WorldShare (WorldShare). L'application Digby peut être utilisée par le personnel et les bénévoles, et offrent des instructions claires pour remettre les documents sur les rayons, effectuer des inventaires de base, et plus. Pour la liste complète des fonctionnalités de Digby, voir la Question 6.

Digby offre une interface intuitive pour effectuer des tâches courantes de bibliothèque plus efficacement et avec plus de précision. Il permet également aux employés d'utiliser l'application Digby de leur téléphone intelligent ou de leur tablette pour balayer les codes-barres des documents directement dans les rayons.

2. Combien coûte Digby?

Digby est inclus gratuitement dans l’abonnement de votre bibliothèque à WorldShare.

3. Quelles langues sont prises en charge par Digby?

Digby est disponible en anglais, français, allemand et espagnol.

4. Comment puis-je commencer à utiliser Digby?

Activez Digby en remplissant et en envoyant le formulaire d'activation de Digby.

  1. Téléchargez l'application du Apple App Store ou de Google Play en cherchant « Digby par OCLC » ou en utilisant l'un des liens ci-dessous.
  2. Connectez-vous à Digby depuis votre appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette) et inscrivez :
    • le symbole OCLC de votre bibliothèque;
    • votre authentification pour Circulation WorldShare (nom d'utilisateur et mot de passe).

5. Pourquoi OCLC doit-il activer Digby pour ma bibliothèque?

Étant donné que n’importe qui peut télécharger l’application Digby, l’étape d’activation permet à votre bibliothèque de contrôler l'utilisation de Digby dans ses locaux.Ainsi, votre bibliothèque peut activer l'accès à Digby lorsqu'elle est prête.  

6. Quelles tâches peuvent être effectuées avec Digby?

L’application Digby aide les bénévoles et les employés à accomplir les tâches suivantes plus efficacement.

  • Listes de réservations à récupérer sur les rayons - Les listes sont accessibles sur l'application et sont triées par localisation. Les documents balayés sont identifiés comme ayant été récupérés sur les rayons, et des informations indiquent l'endroit où ils doivent être acheminés. Grâce à des mises à jour dynamiques, les listes peuvent être actualisées facilement.
  • Trier les listes de réservations à récupérer sur les rayons - Vous pouvez trier une liste de réservations à récupérer sur les rayons par type de réservation (ex. : demande spéciale, mise de côté, etc) et identifier facilement les réservations générées par Acquisitions WorldShare ou ZFL-Server grâce au nouvel indicateur « Demande de système externe ».
  • Remise des documents sur les rayons - Les documents laissés sur les tables ou les chariots peuvent facilement être remis sur les rayons. Vous pouvez balayer les codes-barres et replacer les documents directement sur les rayons sans avoir à les ramener au comptoir de prêt pour qu'ils soient retournés.
  • Inventaire - Vous pouvez balayer le code-barres des documents pour inventorier la collection de votre bibliothèque. Pendant que vous travailler, Digby vous avertira si un document est manquant, s'il est à la mauvaise succursale, s'il est requis pour remplir une réservation ou s'il a besoin d'un traitement supplémentaire. À la fin de votre session, vous pouvez partager instantanément un rapport qui contient un résumé de vos activités et une liste détaillée des documents balayés. Chaque appareil doté de Digby saura quel est le dernier document inventorié : nul besoin de conserver des notes papier ou de mettre des repères dans les étagères. De plus, alors que vous effectuez l'inventaire avec Digby, WorldShare met automatiquement à jour la date pour « Dernier inventaire » et le « Nombre d'inventaires » en temps réel, ce qui conserve vos statistiques à jour (pour plus de détails, visitiez le oc.lc/WMSinventory). Pour la liste des rapports d'inventaire disponibles, voir la Question 11.
  • Retour - Vous pouvez balayer le code-barres des documents pour retourner les documents, pour effacer les états Manquant ou Perdu, et pour acheminer les documents vers le comptoir de prêt pour qu'ils puissent être utilisés pour remplir des demandes de réservation ou pour qu'ils soient envoyés à un autre emplacement. Vous pouvez également voir une liste de documents retournés qui peut être triée par cote ou dans l'ordre de retour des documents.
  • Recherche - Vous pouvez chercher dans WorldCat Discovery à partir de Digby et consultez le catalogue de votre bibliothèque directement là où vous êtes sans quitter l'application Digby.
  • Changer l’emplacement d'un document - Vous pouvez mettre à jour l’emplacement permanent ou temporaire des monographies. Pour effectuer cette opération, votre compte Digby doit avoir le rôle approprié (voir oc.lc/digbyroles).

7. Les fonctionnalités d’inventaire de Digby incluent-elles le balayage sur les rayons?

Avec la mise à disposition en juin 2018 de fonctionnalités de base pour l'inventaire, Digby ne prend pas en charge le balayage sur les rayons. La fonction d'inventaire détermine si les documents sont présents dans la collection, mais ne fournit pas de détails sur la position des documents sur les rayons selon leur cote. L'OCLC Project Mobile Team étudiera les exigences techniques et les besoins des bibliothèques afin de déterminer si Digby peut être amélioré afin de prendre en charge la lecture des codes-barres sur les rayons. 

8. Pouvons-nous utiliser les scanneurs laser portables Bluetooth avec Digby?

Oui, vous pouvez combiner un scanneur laser Bluetooth, comme un clavier, avec un appareil iOS ou Android. Premièrement, vous devez avoir un scanneur Bluetooth compatibles avec une interface HID.

Par exemple, les instructions pour l'Inateck BCST-70 Barcode Scanner sont typiques pour les scanneurs portables sur le marché. 

L'Inateck BCST-70 offre des instructions complètes pour vous connecter à des appareils iOS ou Android dans l'Inateck User Manual.

Fonctionnalité utile de BCST-70 : si vous maintenez le bouton du scanneur enfoncé pendant 3 secondes, le scanneur est désactivé et le clavier est activé, ce qui est requis pour vous authentifié dans Digby. Puis, si vous maintenez le bouton du scanneur enfoncé pendant 3 autres secondes, le scanneur est réactivé. Il existe de nombreux fabricants de scanneur laser Bluetooth HID, mais veillez à ce que cette fonction de clavier activé/désactivé est intégrée dans le scanneur que vous choisissez (tous les scanneurs n'offre pas cette fonctionnalité).

Utilisation du scanneur laser avec Digby. Placez le curseur dans la boîte d'entrée au-dessus de la caméra du scanneur dans les écrans Réservations à récupérer, Documents à replacer ou Inventaire. Balayez le code-barres avec le scanneur laser et le code-barres sera saisi dans Digby avec un retour de charriot à la fin. Digby traitera la demande, puis remettra le curseur dans la boîte d'entrée pour le prochain code-barres. Vous devrez effacer toute fenêtre éclair sur l'appareil mobile avec de poursuivre, tout comme lors de l'utilisation de la caméra.
 

9. Quelles politiques devraient être mises en place par ma bibliothèque pour l'utilisation de Digby?

Nous recommandons à la bibliothèque de configurer des politiques pour l'utilisation d'applications mobiles par le personnel (si ces politiques n'existent pas déjà) qui déterminent si Digby peut être téléchargé sur les appareils de la bibliothèque uniquement, ou également sur les appareils personnels des bénévoles. Peu importe les politiques de la bibliothèque concernant les applications pour portables, Digby ne peut pas appliquer les politiques: seule votre bibliothèque peut le faire.

10. Comment fonctionne Digby avec mon groupe de bibliothèques? Les résultats pour toutes les bibliothèques de mon groupe seront-ils affichés ou seulement les résultats de ma bibliothèque?

Digby fonctionne pour les groupes disposant des fonctionnalités de groupe WorldShare. Par conséquent, la liste de réservations à récupérer contiendra les demandes de réservations des usagers des autres bibliothèques du groupe. De plus, lors de l'inventaire ou de la remise des documents sur les rayons (retour de documents non prêtés), DigBy reconnaîtra les documents du groupe. Par exemple, si un usager demande un document d'un autre membre du groupe, lorsque le document est récupéré sur les rayons, Digby informera l'employé de la bibliothèque que ce document doit être acheminé à un autre établissement. Ou, si un document appartenant à un autre établissement est trouvé durant un inventaire (balayage), Digby informera l'employé de la bibliothèque que ce document doit être retourné à un autre établissement.

11. Y a-t-il des statistiques et des rapports pour Digby?

Listes de réservations à récupérer et les documents à remettre sur les rayons  : les données de Digby sont comptabilisées dans les rapports de Circulation WorldShare. Les mêmes transactions sont enregistrées que lors des transactions effectuées au comptoir de prêt. Toutefois, pour minimiser les coûts pour offrir Digby, nous n'avons pas créé de nouvelles catégories de statistiques spécifiques à Digby. 

Inventaire de base - Lorsque les employés terminent une session d'inventaire dans Digby, ils peuvent envoyer un Rapport des documents inventoriés à la bibliothèque via courriel ou l'enregistrer dans le nuage, si la bibliothèque utilise ce type de service. Le rapport de Digby, généré sous forme de fichier Microsoft Excel, fournit un sommaire des activités et une liste détaillée des exceptions et des documents inventoriés, avec des métadonnées telles le titre, le nom de l'auteur, la cote, etc.

  • Date du « dernier inventaire » dans WorldShare. De plus, alors que les employés effectuent l'inventaire avec Digby, WorldShare met automatiquement à jour la date pour « Dernier inventaire » et le « Nombre d'inventaires » en temps réel, ce qui conserve vos statistiques à jour (pour plus de détails, visitiez le oc.lc/WMSinventory). 
  • Rapport d'inventaires de documents FTP. En plus du Rapport des documents inventoriés de Digby, et pour la liste complète des codes-barres de documents de votre bibliothèque, vous pouvez accéder au rapport hebdomadaire FTP Rapport d'inventaires de documents. La révision de ces deux rapports peut être utile si vous entreprenez des projets d'inventaire, d'élagage ou d'évaluation des collections.

12. Digby fonctionne-t-il avec la méthode d’authentification de notre bibliothèque?

Digby fonctionne avec CAS, OCLC Identity Management Infrastructure (IDM), l'authentification LDAP de tierces parties et Shibboleth. Avec la version 1.0.8 de Digby (lancée le 14 septembre 2017), nous avons amélioré la prise en charge de CAS, Shibboleth et l'authentification LDAP de tierces parties.

13. Quelles sont les spécifications techniques pour Digby?

Taille de l’application

  • Android binaire - 15 MB
  • iOS binaire - 13 MB

Systèmes d'exploitation/versions

  • Android 7 ou supérieur
  • iOS 10 ou supérieur

Périphériques pris en charge

  • Téléphones Android (doivent prendre en charge Android 7 et avoir une caméra avec résolution minimum de 1280 x 720).
  • Tablettes Android (doivent prendre en charge Android 7 et avoir une caméra avec résolution minimum de 1280 x 720).
  • Apple iPad (iPad mini 2 ou version supérieure, iPad 4 e génération ou supérieure, iPad Air, iPad Pro).
  • Apple iPhone 5 ou supérieur.
  • Apple iPod Touch 6e génération ou supérieure.

Types de codes-barres pris en charge

  • CODE 128
  • CODE 39
  • Codabar
  • EAN UPC - Numéro international d'article, Code universel des produits

14. À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions concernant l'utilisation de Digby?

Si vous avez des questions, contactez l’assistance technique d'OCLC de votre région : oc.lc/support.

Aux États-Unis, vous pouvez écrire au service d'assistance technique d'OCLC à support@oclc.org ou téléphoner au 1-800-848-5800.