Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

5.5 Demandes de modification de notices

Aperçu

Vous rencontrerez peut-être une notice WorldCat qui ne respecte pas les instructions de catalogage ni les normes d'OCLC. Dans la plupart des cas, vous pouvez la remplacer pour l'enrichir, la mettre à jour ou corriger ses erreurs. Dans tous les autres cas, signalez les erreurs ou les omissions à OCLC. Pour en savoir plus sur le remplacement des notices, consultez la section 5.2, Autorisations des membres.

Vous avez également la possibilité de corriger et de modifier une notice WorldCat que vous avez récupérée pour un usage local, puis d'exporter la notice. Ne remplacez pas la notice WorldCat si vos changements découlent d'une différence d'appréciation du catalogueur ou d'un règlement local. Ne signalez pas ces changements comme étant des erreurs. Sinon, vous pouvez créer des notices de données bibliographiques locales pour s'adapter aux informations locales.

Si vous ne parvenez pas à remplacer la notice WorldCat, OCLC vous invite à signaler :

  • les notices en double et les fusions incorrectes;
  • les changements apportés au Type et au Niveau d'enregistrement (BLvl);
  • les changements dans les indicateurs à ignorer;
  • les corrections faites aux points d'accès de noms;
  • les points d'accès de sujets inappropriés;
  • tous les autres changements, corrections et ajouts concernant les notices bibliographiques que le système ne vous permet pas de faire.

Les bibliothèques qui n'adhèrent pas au programme NACO peuvent envoyer les corrections des notices d'autorités existantes et demander la création d'une notice d'autorité. Envoyez toutes vos demandes liées aux notices d'autorités à authfile@oclc.org.

Les demandes de maintenance du fichier bibliographique peuvent être envoyées au personnel de la qualité des métadonnées à l'adresse bibchange@oclc.org.

La décision finale sur les rapports est laissée à la discrétion d'OCLC. OCLC peut renvoyer les rapports à la bibliothèque à l'origine du signalement pour obtenir des précisions supplémentaires, ou transmettre les rapports à la bibliothèque qui a créée la notice ou à toute autre bibliothèque détentrice à des fins de vérification.

Signaler des erreurs

Les bibliothèques qui ne sont pas en mesure de remplacer des notices WorldCat peuvent signaler les problèmes à OCLC pour correction.

Il est essentiel de fournir la preuve des changements à moins d'une erreur évidente dans le codage MARC, telle que l'absence d'un code de sous-zone dans la zone 245, une inversion d'étiquette dans les zones 260 et 300, ou l'utilisation d'un nom de personne comme nom de collectivité. Les informations relatives à la page de titre et à la publication, y compris les particularités typographiques, sont tirées directement du document. OCLC renvoie souvent les questions à l'auteur de la notice et se montre très prudent lorsqu'il s'agit de traiter les demandes de changement.

La justification nécessaire à la modification d'une notice est très proche de celle nécessaire au catalogage d'origine du document. Parfois, la justification d'une demande de changement peut provenir d'un manuel de catalogage de vedettes-matières, d'un catalogage descriptif ou d'une classification standard. Le cas échéant, indiquez la ligne directrice ou l'instruction appropriée.

Pour prouver la légitimité d'un changement, commencez par vérifier que le document en votre possession est bien le même que celui décrit dans la notice bibliographique. Si une preuve d'identification du document vous est demandée, envoyez des images clairement étiquetées ainsi que toute adresse URL utile avec le rapport d'erreur. Étiquetez les pages comme suit :

  • Page de titre
  • Verso de la page de titre
  • Couverture, dos, etc., si le changement concerne ces zones
  • Pages d'informations sur la publication
  • D'autres pages du document selon la demande, par exemple, les pages bibliographiques sur le document ne sont pas les mêmes que celles indiquées dans la notice bibliographique

Cas où les preuves sont inutiles :

Signalement Notes/Exemples
Notices fusionnées de manière inappropriée OCLC doit pouvoir récupérer les notices qui n'ont pas été correctement fusionnées
Codes liés au type et BLvl incorrects  
Codage incorrect d'éléments de zones fixes  
Mise en forme incorrecte de cotes de classement  
Formes incorrectes des points d'accès Inclut les points d'accès définis dans le fichier d'autorité LC/NACO ou dans un autre fichier d'autorité approprié
Étiquette de zone incorrecte  
Utilisation incorrecte d'une zone.  
Codage incorrect des indicateurs Inclut les indicateurs à ignorer non corrects
Codes de sous-zones incorrects ou manquants  

Cas où les preuves peuvent être utiles :

Signalement Notes/Exemples
Notices en double Le signalement de notices en double dans tous les formats
Un point d'accès associé à une notice est incorrect Un ouvrage est attribué au mauvais auteur
Des points d'accès autorisés sont manquants Zones 1XX, 240, 6XX, 7XX et 8XX
Des zones et des sous-zones de variables spécifiées comme Obligatoire ou Requis si applicable sont manquantes  
Des informations bibliographiques sont manquantes dans la notice  
Des erreurs dans la transcription de données bibliographiques Des lettres, des numéros, des mots ou des signes de ponctuation manquants ou transposés ont une incidence sur l'indexation
Des corrections apportées aux notices CIP empêchent la récupération Des titres, des points d'accès autorisés, des points d'accès de vedettes-matières
Une consolidation ou une séparation de notices pour des publications en série  
La mise à jour des notices de publications en série pour indiquer la première ou la dernière livraison Arrêt d'une publication en série
Des changements dans l'éditeur, la périodicité, la numérotation, etc., d'une notice de publication en série  
Des zones de liaison sont manquantes Zones 76x à 78x
Les données n'ont pas été correctement modifiées par les processus automatisés Modèles d'erreur dans des notices
Les point d'accès de vedettes-matières ou les cotes n'ont pas été correctement attribués  

OCLC invite les membres à remplacer la notice WorldCat pour l'enrichir, la mettre à jour ou corriger ses erreurs. Pour en savoir plus sur le remplacement des notices maîtresses, consultez la section 5.2, Autorisations des membres.

Ne signalez pas les cas suivants :

  • Des changements qui auraient pour effet de recataloguer la totalité de la notice selon des instructions de catalogage différentes (ajout d'une ponctuation ISBD à une notice non ISBD ou modification du choix des points d'accès)
  • Des changements dans les indices de classification suite à la révision du système de classification
  • Des informations requises uniquement pour renseigner la zone 300 dans des notices CIP
  • Des différences mineures dans les signes de ponctuation, les majuscules et les abréviations, y compris la ponctuation finale ou les espacements dans une zone
  • L'utilisation d'une option de codage « de base » ou « enrichie » dans la zone 505

Supprimer des notices

Vous pouvez demander la suppression des notices bibliographiques pour les catégories suivantes :

  • Des ressources produites localement, telles que des enregistrements vidéo
  • Des notices sans fonds (généralement demandées par la bibliothèque contributrice)
  • Des projets spéciaux/des circonstances particulières, par exemple, lorsqu'une bibliothèque soumet des notices fournisseur qu'elle a achetées, mais qu'elle n'a pas le droit de partager dans WorldCat
  • Des notices concernant des questions juridiques
  • Une demande indiquant que la ressource n'a jamais été publiée

Demander la consolidation d'une publication en série

Pour déterminer si plusieurs notices de publications en série doivent être représentées par une seule et même notice, appliquez les énoncés de principe LC-PCC associés à la section 1.6.2 du RDA et aux LCRI RCAA2 21.2-21.3.

Demandez la consolidation des publications en série en signalant ces notices à OCLC. OCLC peut transmettre la demande impliquant des notices authentifiées par CONSER à la LC. OCLC prend en compte les critères suivants lors de l'examen des demandes :

  • Au moins une notice doit être une notice RDA ou RCAA2
  • Une preuve doit être fournie afin de clairement identifier les différences (par exemple, le titre, la périodicité, l'éditeur et le lieu de la publication)
  • OCLC choisit généralement la notice dont les dates sont les plus anciennes pour représenter le cycle complet
  • Lorsque vous demandez une consolidation, fournissez des détails sur les modifications à apporter pour que la notice représente le cycle complet
  • Les notices CONSER liées et les notices liées portant un numéro ISSN différent peuvent refléter une ancienne pratique pour le traitement des changements dans le titre, et ne sont souvent pas à prendre en considération pour la consolidation

Méthodes de reporting disponibles

Les méthodes de reporting disponibles sont les suivantes :

  • Signalement des erreurs en ligne :
  • Client Connexion : Take Actions on Bibliographic Records (en anglais)
  • Navigateur de Connexion : ​Edit Bibliographic Records (en anglais)
  • Gestion des notices: Gestion des notices WorldShare
  • Envoi des demandes liées aux notices bibliographiques par courriel à l'adresse : bibchange@oclc.org
  • Envoi des demandes liées aux notices d'autorité par courriel à l'adresse : authfile@oclc.org
  • Remplissage du formulaire Demande de modification d'une notice bibliographique ou d'autorité dans WorldCat, puis :
  • Envoi du formulaire en ligne
    ou
    Envoi du formulaire à l'adresse postale :
    OCLC
    WorldCat Metadata Quality MC 139
    6565 Kilgour Place
    Dublin, OH 43017-3395

Toutes les autres questions ou demandes de renseignements sur les politiques, normes et pratiques de catalogage doivent être adressées à askqc@oclc.org.