Instructions
URL personnalisée
Une URL personnalisée est une adresse URL pour WorldCat.org qui contient un préfixe spécifique à la bibliothèque. La présence de ce préfixe, qui est assigné par OCLC, permet à WorldCat Discovery de créer des listes de résultats dans lesquelles les fonds de la bibliothèque sont affichés en premier, en ordre décroissant de pertinence, suivis par les fonds des autres bibliothèques membres d'OCLC, aussi en ordre décroissant de pertinence. La bibliothèque peut changer l’affichage par défaut des résultats, et les utilisateurs peuvent modifier l'ordre d'affichage de leurs résultats dans l’interface WorldCat Discovery.
Index central
L'index central est un ensemble croissant de bases de données et de collections de divers fournisseurs de contenus. Pour plus de détails, voir la liste des contenus dans la page de documentation.
Liens profonds
Les liens profonds permettent aux internautes d'accéder directement à une notice de document dans votre catalogue en ligne. Les liens profonds aident les utilisateurs à passer des résultats de WorldCat.org pour une recherche par mot-clé à la notice détaillée de WorldCat.org pour un titre précis (qui comprend une liste des bibliothèques WorldCat à proximité qui possèdent le document), à la notice locale dans le catalogue en ligne de la bibliothèque sélectionnée.Les liens profonds sont configurés dans le module Catalogue en ligne du WorldCat Registry.
FRBR
FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records ou exigences fonctionnelles pour les notices bibliographiques) est une recommandation de 1998 de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) pour restructurer les bases de données des catalogues afin de refléter la structure conceptuelle des sources d'information.
De façon plus technique, le modèle FRBR utilise un modèle entité-relation de métadonnées pour les objets d'information plutôt que le concept de notice unique actuellement utilisé pour les catalogues. Le modèle FRBR comprend quatre niveaux de représentation : œuvre, expression, manifestation et item.Les documents affichés dans WorldCat Discovery utilisent le modèle FRBR pour présenter une notice représentative et des regroupements de documents associés dans la section Voir les éditions et formats.
Pour plus d'informations, voir Regroupement des éditions dans WorldCat Discovery et WorldCat Local.
Base de connaissances
La base de connaissances WorldCat combine les données sur les ressources électroniques de votre bibliothèque et des fonctionnalités de liens, ce qui permet un accès rapide et fiable tout en vous aidant à mieux gérer les chaines de travail associées à ces ressources.
Vous pouvez accéder à la base de connaissances WorldCat via l'application Gestion des collections WorldShare. Pour plus de détails, voyez la section Aide et documentation pour Gestion des collections. Consultez les notes d'installation pour la liste complète des collections dans la base de connaissances.
WorldCat Discovery
WorldCat Discovery aide les usagers à trouver facilement les ressources offertes par votre bibliothèque et les bibliothèques à travers le monde par le biais d'une recherche unifiée dans WorldCat et d'autres collections reconnues de contenus électroniques. Il connecte également les usagers à vos collections via des sites Web populaires où les gens commencent généralement leurs recherches.
WorldCat Local
WorldCat Local était le service de recherche précédent d'OCLC. Il a été remplacé par WorldCat Discovery.
WorldCat.org
WorldCat.org est un portail Web pour le catalogue mondial WorldCat avec un programme syndication de données qui rend la collection de votre bibliothèque repérable pratiquement n’importe où sur le Web. WorldCat.org permet à plus de gens en dehors de l’environnement traditionnel des bibliothèques de trouver votre bibliothèque par le biais de sites Web qu’ils utilisent tous les jours. La participation à WorldCat.org est incluse sans frais supplémentaires pour les bibliothèques abonnées aux services de catalogage d'OCLC et qui ont un abonnement à FirstSearch/WorldCat Discovery.
Les informations sur les collections et les services en ligne de votre bibliothèque sont activement réparties sur le Web par l’intermédiaire de partenariats stratégiques avec de grands sites comme Google et Yahoo!, ainsi que par le biais de technologies du Web sociales et distribuées comme des API, des widgets, des applications mobiles et sociales, d’autres fournisseurs d’information et des commerces en ligne.
Résultat : WorldCat.org dirige plus d'internautes vers votre catalogue et vos services par le biais de grands moteurs de recherche, de librairies, de sites de bibliographie et de réseautage social, de fournisseurs de contenus en ligne, de barres d’outils de navigateur, de pages d’accueil personnalisées et d'autres applications Web populaires. Vos ressources locales gagnent une visibilité mondiale et sont intégrées aux activités habituelles des internautes.
La plate-forme sur laquelle réside WorldCat.org est différente de la plate-forme de WorldCat Discovery.
WorldShare (marque)
OCLC WorldShare fournit l’infrastructure partagée qui permet le partage entre les bibliothèques. OCLC WorldShare est un ensemble d’applications intégrées construit sur une plate-forme de logiciel, basé sur un nuage. La plate-forme fournit l’infrastructure technique coopérative où les données de WorldCat et les applications de WorldShare interagissent. Les Services de gestion WorldShare offrent un ensemble complet d'applications Web intégrées pour la gestion de bibliothèque qui éliminent les silos traditionnels et fournissent plus d'efficience pour tous les membres du personnel.
PEB WorldShare
Le Prêt entre bibliothèques WorldShare est un service qui remplace le Partage de ressources Worldcat. Ce service centralise les chaînes de travail, fournit des fonctionnalités qui accélèrent le traitement des demandes de prêt entre bibliothèques, et fait gagner du temps au personnel et aux utilisateurs.
Services de gestion WorldShare
Les Services de gestion WorldShare fournissent un environnement Web unifié qui rationalise les acquisitions, la circulation, la gestion des licences et des métadonnées et offrent aux utilisateurs de bibliothèques un puissant outil de recherche et de livraison de documents.
À la fois remplaçant et différents des systèmes d'automatisation traditionnels, les services de gestion de bibliothèque en nuage d'OCLC permettent aux bibliothèques de partager les coûts liés à l'infrastructure et les ressources, et de collaborer de nouvelles façons.