Valider une notice DBL
Comment valider une notice de données bibliographiques locales dans Gestion des notices WorldShare.
Types de validation
Il y a deux types de validation pour les notices de données bibliographiques locales dans Gestion des notices :
- Une validation automatique est effectuée lorsque vous faites certaines actions dans les notices de données bibliographiques locales.
- Une validation manuelle est effectuée lorsque vous cliquez sur Valider dans une notice de données bibliographiques locales. Lors d'une validation manuelle, la qualité de la notice de données bibliographiques locales est vérifiée.
Après avoir validé une notice manuellement, vous ne pouvez plus annuler vos modifications précédentes.
Valider une notice de données bibliographiques locales (DBL)
- Dans l’éditeur MARC 21, allez à la section Données bibliographiques locales.
- Dans la section Données bibliographiques locales, cliquez sur la notice de données bibliographiques locales que vous voulez valider.
- Cliquez sur Valider.
- Si la notice contient des éléments non valides (par exemple, des étiquettes, indicateurs ou codes de sous-zones) ou des données non valides (par exemple, des codes de zones fixes), le système indique les erreurs à l'écran. Les messages d'erreurs apparaissent directement au-dessus des zones/éléments en cause.
- Si la notice contient un caractère non valide, ce caractère sera surligné. Si la notice contient plusieurs caractères non valides, seul le premier caractère non valide sera surligné. Lorsque vous aurez supprimé le premier caractère non valide et revalidé, le prochain caractère non valide sera surligné.
- Un message confirmant que la notice a été validée avec succès est présenté lorsqu'aucune erreur n'a été trouvée dans la notice.
- Si une zone contient plusieurs caractères non valides, corrigez le premier caractère non valide puis répétez l'étape 3.