Processus de synchronisation de données
Note. - Durant le processus de validation :
- les traits d'union sont considérés comme des espaces;
- les accents et autres signes diacritiques sont remplacés par des lettres sans signes diacritiques.
Table de conversion des localisations
Vous devrez créer une table de conversion de localisations après avoir créé l'une des collections suivantes :
- Notices de fonds locaux
- Supprimer des notices de fonds locaux
Cette table est utilisée lors du traitement pour établir les correspondances entre vos codes de localisations locaux et votre symbole d'établissement OCLC dans la zone 852 $a; un code de localisation de 4 caractères profilé par OCLC dans la zone 852 $b; et, dans certains cas, une zone 852 $c des NFL WorldCat. Elle peut aussi être utilisée pour la politique de prêt (008/20) et de reproduction (008/21) dans la zone 008.
Une fois que vous avez créé l'une des collection listées ci-dessus et soumis vos données, un spécialiste de bases de données OCLC communiquera avec vous pour commencer la création de la table de conversion des localisations. Il vous fournira un tableau contenant des valeurs dans le côté gauche et la zone 852 $a dans le côté droit. Vous devrez remplir les colonnes restantes de droite.
Validation de notices et niveaux des erreurs de validation
Les notices bibliographiques et de fonds locaux reçues pour le traitement par le biais de la synchronisation de données sont assujetties à la validation pour évaluer la validité des codes et des données dans les notices. Il s'agit du même processus de validation que celui utilisé dans Connexion et dans Gestion des notices pour vérifier les éléments de zones fixes, les zones variables, les indicateurs et les sous-zones.
Dans le processus de synchronisation de données, plusieurs erreurs de validation sont corrigées globalement avant le processus de validation. Les erreurs restantes qui sont détectées lors de la validation sont utilisées pour attribuer un niveau d'erreur de validation (VEL) à la notice qui varie selon la sévérité des erreurs.
Niveaux d'erreur de validation
Le niveau des erreurs de validation assigné à une notice est déterminé par une combinaison de type d'élément et de type d'erreur. Pour les notices bibliographiques, les niveaux d'erreur de validation sont Aucune, Mineure, Sévère et Critique. Pour les notices bibliographiques, les niveaux d'erreur de validation sont 0 (aucune), 1 (mineure), 2 (sévère), et 3 (critique) par ordre croissant de gravité.
- Niveau d'erreur 0 – Aucune erreur de code détectée
- Niveau d'erreur 1 – Erreur de code mineure. Erreur qui n'a pas de répercussion importante pour l'utilisation de la notice. La correction est facultative.
- Niveau d'erreur 2 – Erreur de code sévère. Erreurs qui a des répercussions importantes pour l'utilisation de la notice. Un examen plus poussé est requis et la correction est probablement requise.
- Niveau d'erreur 3 – Erreur de code critique. Erreur la plus sévère. La notice ne peut pas être chargée.
Dans le cas des erreurs sévères et critiques (niveaux 2 et 3), une notice bibliographique non confirmée sera ajoutée à la base de données : cette notice devra être révisée. Les notices de fonds locaux (NFL) avec des erreurs critiques (niveau 3) ne sont pas ajoutées à la base de connaissances.Elles doivent être corrigées et soumises de nouveau pour traitement.
Notices incomplètes
Les notices incomplètes sont des notices bibliographiques qui ne contiennent pas assez de données pour trouver une correspondance. Lorsque des notices incomplètes correspondent à une notice WorldCat existante unique, elles sont utilisées pour configurer ou annuler des localisations. Les notices incomplètes pour lesquelles aucune correspondance n'a été trouvée sont ajoutées dans Transition WorldCat (non indexées) et ne sont pas utilisées pour remplacer des notices WorldCat existantes.
Exemple
Une notice pour le livre Dombey and Son de Charles Dickens contient uniquement le titre et le nom de l'auteur. Elle n'indique pas l'édition précise du livre par l'éditeur, la date de publication, la langue, le format (par exemple, Braille ou gros caractères), l'éditeur, le numéro normalisé, ni d'autres données qui permettraient de distinguer l'édition particulière de Dombey and Son. Au lieu d'être mise en correspondance avec l'une des plus de 1 800 notices contenues dans WorldCat pour Dombey and Son, les notices incomplètes sont mises de côté en tant que notices non confirmées.
Critères de notice incomplète
Dans tous les cas, le Guide, la zone 008 et un titre (245 $a ou 245 $k) doivent être présents. En plus de ces éléments obligatoires, d'autres éléments indiqués ci-dessous doivent également être présents. Le tableau suivant permet de déterminer si une notice est une notice incomplète. Les notices sont vérifiées sur la base des valeurs figurant dans les éléments Type et Niveau bibliographique permettant de déterminer si certaines zones ou sous-zones sont présentes. Si les critères sont remplis, la notice est considérée comme Non incomplète. Sinon, la notice est considérée comme Incomplète.
Transfert des données bibliographiques
Le transfert de données bibliographiques sélectionnées peut survenir après le processus de correspondance et de résolution, c'est-à-dire après que la meilleure notice a été sélectionnée pour la base de données WorldCat. Les zones sélectionnées qui peuvent être transférées des notices remplacées sont copiées dans la notice conservée. Le logiciel effectue un transfert zone par zone conformément à des règles strictes et complexes basées sur des facteurs comprenant, sans s'y limiter, la présence ou l'absence dans la notice à conserver, les valeurs $2 de certains indicateurs et/ou sous-zones, les relations avec les autres zones, les tests d'unicité et la répétabilité. Après le transfert de toute donnée bibliographique, la notice conservée devient une notice WorldCat.
Notices non confirmées
Les notices non confirmées sont des notices qui ne correspondent à aucune notice dans WorldCat. Elles sont ajoutées à Transition WorldCat, une zone partiellement indexée de WorldCat. Elles peuvent uniquement être trouvées avec le numéro OCLC fourni dans Unresolved Cross Reference File (Fichier de renvois aux notices non confirmées).
Notices bibliographiques non confirmées
Une notice peut être considérée comme non confirmée pour les raisons suivantes :
- La notice n'a pas d'équivalent dans WorldCat à cause :
- de différences légitimes en matière de pratique de catalogage.
- d'erreurs de données qui ont empêché l'identification de la correspondance avec la notice dans WorldCat par les algorithmes d'appariement bibliographique.
- de l'absence d'une notice correspondante dans WorldCat.
- La notice a été ajoutée à Transition WorldCat à cause :
- d'erreurs de validation MARC (par exemple, des zones non répétables sont répétées ou les valeurs des indicateurs manquent ou sont erronées).
- de notices incomplètes (notices ne contenant pas suffisamment de données pour être vues ne serait-ce que comme des notices bibliographiques sommaires). Il s'agit souvent de notices de commande qui n'ont pas été désélectionnées durant le processus d'évaluation.
- de l'échec de l'identification d'une notice correspondante et de la configuration d'une limitation des notices pouvant être ajoutées à Transition WorldCat pour la collection.
Exceptions lors du traitement des notices de fonds locaux
Niveau d'erreur 1 : une notice avec erreurs de niveau 1 contient des erreurs mineures qui n'ont pas de répercussions sur l'utilisateur de la notice. La notice sera chargée dans WorldCat et ne sera pas corrigée par OCLC. Toute correction de données devrait être effectuée par l'établissement qui fournit cette notice.
Niveau d'erreur 2 : une notice avec erreurs de niveau 2 contient des erreurs qui empêchent la notice d'être indexée correctement. La notice sera chargée dans WorldCat et OCLC tentera de corriger cette notice. À la fin de ce processus, des erreurs de niveau 2 peuvent subsister. Toute autre correction de données devrait être effectuée par l'établissement qui fournit cette notice.
Niveau d'erreur 3 :- une notice avec erreurs de niveau 3 contient des erreurs importantes qui empêchent la notice d'être chargée dans WorldCat. OCLC ne tentera pas de corriger la notice et toute correction de données doit être effectuée par l'établissement qui fournit cette notice.