Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Instructions de configuration SIP2

Comment configurer un périphérique ou un service SIP2 pour fonctionner avec les systèmes de gestion WorldShare.

Configurez un périphérique SIP2 ou un service pour utiliser avec avec WorldShare. La configuration SIP2 d'OCLC prend uniquement en charge l'authentification IP avec les périphériques SIP2.

 Note. - Malheureusement, OCLC ne peut pas vous aider à configurer différents périphériques SIP2.Si vous avez besoin d’aide pour configurer un périphérique, consultez votre manuel d’utilisation ou demandez à votre fournisseur. 

Lors de la configuration de SIP2 avec WorldShare, transmettez les informations suivantes à votre fournisseur : 

  1. Port : soit 2090 ou 2093.
  2. Nom d'hôte d'OCLC : dépend du centre de données à utiliser. Le nom d'hôte est préférable à l'adresse IP.
    CENTRE DE DONNÉES NOM D'HÔTE ADRESSE IP PORT NON CHIFFRÉ PORT CHIFFRÉ
    Dublin (États-Unis) sip2.sd00.worldcat.org 132.174.0.71 2090 2093
    Amsterdam (Europe) sip2.sd02.worldcat.org 193.240.184.103 2090 2093
    Sydney (Australie) sip2.sd03.worldcat.org 113.29.23.195 2090 2093
    Toronto (Canada) sip2.sd04.worldcat.org 38.117.94.67 2090 2093
  3. ID WorldCat Registry de l'établissement : identifiant numérique de l'établissement.
  4. ID WorldCat Registry de la succursale : identifiant à 6 chiffres de la succursale. Il ne s'agit pas du nom de la succursale. 
  5. Nom d'utilisateur / Mot de passe : inclure s'ils ont été configurés pour l'adresse IP dans Configuration des services.

Étape 1 - Attribuer au périphérique une adresse IP externe unique

Donnez au périphérique une adresse IP externe unique ou définissez un nom d'utilisateur et un mot de passe s'il utilise un commutateur (NAT). Idéalement, chaque périphérique ou service aura sa propre adresse IP externe unique ou plusieurs adresses IP statiques qui peuvent être définies.

L'adresse IP doit être une adresse IPv4 externe capable de communiquer avec les serveurs SIP2 d'OCLC.  Elle ne peut pas commencer par 192.168 car il s'agit toujours d'adresses IP internes.

Le SIP2 de WorldShare fonctionnera avec la Network Address Translation (NAT), où plusieurs périphériques utiliseront la même adresse externe, mais vous devez attribuer à chaque périphérique un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cela aide WorldShare à identifier de quel périphérique proviennent les transactions.  Lors de la configuration d'un service, configurez chaque succursale avec un nom d'utilisateur et un mot de passe différents pour pourvoir les activités des succursales.

Étape 2 - Déterminer si vous utiliserez une connexion SIP2 chiffrée ou non chiffrée

Par défaut, SIP2 envoie ses messages sous forme de texte brut sur Internet, ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement interceptés et lus.

OCLC recommande de chiffrer votre connexion SIP2 afin que toutes les informations échangées soient sécurisées.

  • Pour les connexions chiffrées - Installez un logiciel de tunnel SSL sur votre périphérique. Stunnel est un candidat approprié. Travaillez avec votre service informatique ou votre fournisseur pour l’installer.
    • Veuillez noter que nos serveurs SIP2 ne nécessitent pas l'ajout d'un certificat SSL. Ils utilisent la reconnaissance d’adresse IP pour authentifier la connexion SIP. Un programme comme Stunnel est uniquement utilisé pour sécuriser la communication entre le périphérique et les serveurs OCLC.  Si vous utilisez Stunnel, il doit également être installé du côté du fournisseur.
      •  Note. - OCLC ne peut pas prendre en charge ni aider à résoudre les problèmes si vous utilisez le logiciel Stunnel pour les connexions SIP2. Travaillez avec votre service informatique ou votre fournisseur pour installer le logiciel de tunnel SSL et résoudre les problèmes qui y sont liés, le cas échéant.
  • Pour les connexions non chiffrées - OCLC vous demandera de signer une renonciation au cas où les informations personnelles de vos usagers seraient interceptées. Veuillez contacter l'Assistance OCLC pour discuter de cette option.

Étape 3 - Configurer votre connexion SIP2

Configurez votre connexion SIP2 dans Configuration des services OCLC, sous Intégrations > Configuration SIP2

Les paramètres de connexion SIP2 déterminent la manière dont les périphériques SIP2 interagiront avec WorldShare, notamment les messages acceptés, le type d'informations que WorldShare enverra, et la manière dont les éléments doivent être triés par les machines de tri automatiques.

Ces paramètres sont configurés au niveau de la succursale. Tous les périphériques SIP2 de cette succursale utiliseront les mêmes paramètres.

Suivez les instruction de la rubrique Configuration SIP2.

Étape 4 - Configurer l’adresse IP SIP2

Configurez votre adresse SIP2 dans Configuration des services OCLC, sous Intégration. Pour plus de détails, voir Adresses IP SIP2.

Les paramètres d'adresse IP SIP2 indiquent à WorldShare de quelle adresse IP il doit accepter la communication. Vous pouvez également définir le nom d'utilisateur et le mot de passe pour le périphérique dans cet écran.

 Note. - Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe sont uniquement destinés à SIP2. Il sont complètement indépendants des comptes WorldShare.

Suivez les instruction de la rubrique Adresses IP SIP2.

Étape 5 (facultatif) - Configurer des messages SIP2 personnalisés

Vous pouvez configurer des messages SIP2 personnalisés si vous configurez un périphérique dans Configuration des services OCLC, sous Intégration dans la section Messages SIP2 personnalisés.

L'écran Messages SIP2 personnalisés vous permet de personnaliser les messages affichés aux utilisateurs du périphérique lorsque certains événements se produisent. Vous pouvez également fournir ces messages dans plusieurs langues.

  • Cette étape est facultative. Si vous ne configurez pas de messages SIP2 personnalisés, les messages par défaut seront utilisés.

Suivez les instruction de la rubrique Messages SIP2 personnalisés.

Étape 6  - Ajouter le nom d’hôte et le port du serveur SIP2 d’OCLC à votre périphérique

Contactez l'Assistance OCLC pour confirmer le nom d'hôte que vous devez utiliser, car ce nom dépend du centre de données dans lequel votre instance WorldShare est configurée.

 Note. - OCLC recommande d’utiliser le nom d’hôte plutôt que l’adresse IP, au cas où l’adresse IP changerait. L'adresse IP fonctionnera si votre système ne prend pas en charge les noms d'hôtes.

L'utilisation du numéro de port non chiffré ou le numéro de port chiffré dépend de la configuration du tunnel SSL à l'étape 2 ci-dessus.

CENTRE DE DONNÉES NOM D'HÔTE ADRESSE IP PORT NON CHIFFRÉ PORT CHIFFRÉ
Dublin (États-Unis) sip2.sd00.worldcat.org 132.174.0.71 2090 2093
Amsterdam (Europe) sip2.sd02.worldcat.org 193.240.184.103 2090 2093
Sydney (Australie) sip2.sd03.worldcat.org 113.29.23.195 2090 2093
Toronto (Canada) sip2.sd04.worldcat.org 38.117.94.67 2090 2093

Étape 7 - Vérifier que la date/l'horodatage est dans le format de votre région

Le format de la date/de l'horodatage est contrôlé par la langue définie par le fournisseur, soit dans un fichier de configuration, soit sur la console du périphérique.

  1. La langue doit être définie pour le périphérique. Si elle n'est pas définie, la valeur par défaut sera Langue inconnue 000 .
  2.  Si English 001 (anglais des États-Unis) est défini, le format sera :  MM/JJ/AAAA.
  3. Si le format de date JJ/MM/AAAA est requis, ce code de langue doit être défini à la place. 
    •  Note. - Si le format JJ/MM/AAAA est requis et que l'anglais est la langue parlée, laissez 000, mais assurez-vous que dans le WorldCat Registry, sous Devise et paramètres régionaux, les paramètres régionaux et la langue sont les bons (Australie/Anglais) OU définissez la langue et sélectionnez 024 (Royaume-Uni) pour forcer le format de date correct pour la région JJ/MM/AAAA.

  4.  Si le Code de langue est inconnu, vous pouvez le trouver dans le manuel du protocole d'échange standard 3M en ligne (Standard Interchange Protocol Manual) ou contacter l'Assistance OCLC pour obtenir le code de langue requis.

Étape 8 - Tester votre périphérique/service

Une fois le périphérique configuré, testez-le. Essayez d'effectuer un retour/prêt, ou essayez de vous connecter au service (par exemple, Overdrive, Kanopy ou Hoopla).

Si le test échoue, contactez l'Assistance OCLC. Pour nous aider à résoudre le problème, incluez autant d'informations que possible :

  1. Le nom de l'établissement, le symbole OCLC et la succursale. (SIP2 est configuré par succursale).
  2. La marque, le modèle et l'adresse IP exacts du l'appareil SIP2.
  3. Le message d'erreur ou le problème. Avez-vous une capture d'écran?
  4. Les actions exactes qui ont conduit au problème.
  5. La date et l'heure où le problème est survenu. Cela nous aide à vérifier nos fichiers journaux.
  6. Existe-t-il un fichier journal du périphérique SIP2? Si oui, veuillez nous le faire parvenir.