Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Amendes pour documents retournés

Lorsque vous effectuez le retour d'un document en retard, à droite de la boîte Entrer le code-barres, un message apparaît brièvement et indique que le document est en retard. Ce message inclut l'option de payer la facture ou d'amnistier la facture.

Enregistrer une amende pour un document retourné

  • Si vous ne voulez pas payer ou amnistier la facture, ne faites rien.
    • Le message disparaît et le système ajoute au compte de l'usager la facture pour le document en retard qu'il vient de retourner.
    • Le document apparaît dans la liste des retours. Un avis de réservation ou d'acheminement est imprimé si l'option d'impression est sélectionnée et que le document doit être réservé ou acheminé. La fenêtre Aperçu du courriel apparaîtra si l'option de courriel est sélectionnée.
  • Pour payer ou amnistier une facture, voir la section ci-dessous.

Payer ou amnistier une amende pour un document retourné

À droite de la boîte Entrer le code-barres, un message indique que le document est en retard et inclut le bouton Payer/amnistier facture.

Ce document apparaît en premier dans la plus récente liste des retours.

  1. Cliquez sur Payer/amnistier facture.
  2. Cliquez sur Traiter.
  3. Le système calcule la monnaie à rendre et affiche le montant dans le champ Monnaie à rendre. Remettez la monnaie à l'usager s'il y a lieu.
  4. Cliquez sur Fermer.
    • Paiement partiel/amnistie partielle –  Si un montant inférieur au montant dû est payé ou amnistié, le solde demeure dans la liste de montants en souffrance dans la liste des factures de l'usager.
    • Historique du compte – Les factures amnistiées ou payées en entier sont transférées dans la section Historique du compte sous l'onglet Factures dans le dossier d'usager.

Retour d'un document très en retard

Les actions suivantes sont effectuées lorsqu'un document très en retard est retourné.

  • Le coût de remplacement est effacé dans le dossier de l'usager s'il n'a pas encore payé les frais.
  • Les frais de traitement sont effacés si la politique a été configuré de façon a annuler ces frais lorsque le document est retourné et que l'usager ne les a pas encore payé.
  • Des frais de retard sont facturés à l'usager à partir de la date où le prêt du document a été échu pour la première fois.