Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Créer des liens vers la recherche avancée et des boîtes de recherche

WorldCat Discovery vous permet de créer des URL qui mènent directement à l'écran de recherche avancée de votre bibliothèque.

Les URL personnalisées peuvent inclure une seule base de données ou un groupe de bases de données.

Générateur de boîte de recherche

Le Générateur de boîte de recherche est disponible dans Configuration des services OCLC. Cet outil permet à votre bibliothèque de créer et de configurer un code HTML pour une boîte de recherche avancée et de coller ce code dans la page d'accueil de votre bibliothèque ou dans d'autres pages pertinentes. Pour plus de détails, voir Générateur de boîte de recherche .

 Note. - Le service d'assistance technique d'OCLC ne peut pas résoudre les problèmes de codage HTML personnalisé pour les boîtes de recherche.

URL pour la recherche avancée

Pour créer une URL pour la recherche avancée :

  1. Utilisez le modèle de base ci-dessous et remplacez my-library par le préfixe WorldCat Discovery de votre bibliothèque :

https://my-library.on.worldcat.org/advancedsearch?databaseList=

  1. Find the Target IDs for the databases you want to include in the WorldCat Discovery content list (.xlsx).
  2. Inscrivez les ID cibles après le signe égal (=) dans le modèle de base. Si vous inscrivez plusieurs ID cibles, séparez chacun par  %2C.

Exemple d’URL avec des ID cibles pour Academic OneFile Gale Virtual Reference Library et ProQuest Newsstand :

https://my-library.on.worldcat.org/advancedsearch?databaseList=2229%2C1461%2C2622

Lorsqu’un utilisateur cliquera sur l’URL que vous avez créée, il sera dirigé vers l'écran Recherche avancée de votre bibliothèque où il pourra chercher dans les bases de données que vous avez choisi d'inclure. Pour plus d’informations sur les ID cibles, voir Paramètres et ID cibles ci-dessous.

Intégrer une boîte de recherche sur votre site Web

Vous pouvez intégrer une boîte de recherche sur le site Web de votre bibliothèque et l’adapter aux besoins de vos utilisateurs. Une boîte de recherche de base imitera le comportement de la boîte de recherche dans la page d’accueil de votre interface de recherche :

  • La recherche se fera par mot-clé.
  • Vos bases de données par défaut seront cherchées.
  • Les libellés d'index et les syntaxes de recherche peuvent être utilisés dans la boîte.

Veuillez noter que vous devrez toujours encoder les valeurs des paramètres. Par exemple, « databaseList=2198%2C3561 » est encodé et « databaseList=2198,3561 » doit être encodé. 

Lorsque vous utilisez plusieurs paramètres de format, entrez chaque format individuellement plutôt que sous forme de liste. Par exemple,  « format=Book,Music,Video » devrait être trois paramètres distincts : « format=book&format=music&format=video ».

Vous n'avez pas besoin d'ajouter des paramètres pour votre boîte de recherche si vous voulez que la boîte de recherche utilise les paramètres par défaut sélectionnés dans Configuration des services OCLC.  Si vous devez créer une boîte de recherche personnalisée avec des filtres supplémentaires, le code de la boîte de recherche devrait être mis à jour.

Vous pouvez utiliser votre URL de recherche WorldCat Discovery pour déterminer les valeurs des paramètres.

  1. Faites une recherche dans WorldCat Discovery.
  2. Sélectionnez les filtres de recherche que vous voulez utiliser pour votre boîte de recherche.
  3. L'URL résultante reflétera les valeurs des paramètres que vous avez sélectionnées.
  4. Supprimez les termes de recherche dans  the &queryString= valeur pour refléter &queryString=code

Dans l'exemple ci-dessous, la recherche est effectuée pour des articles détenus par votre bibliothèque qui ont été publiés au cours des 5 dernières années.  Utilisez les valeurs fournies dans l'URL pour personnaliser le code de votre boîte de recherche.

https://my-library.on.worldcat.org/search?sortKey=LIBRARY&databaseList=638&queryString=code&changedFacet=year&scope=sz%3A35935&format=Artchap&database=all&author=all&year=2012..2017&yearFrom=&yearTo=&language=al

Paramètres et ID cibles

Pour plusieurs bibliothèques, les paramètres par défaut configurés dans la section Pertinence et étendue dans Configuration des services OCLC sont adéquats pour une boîte de recherche intégrée. Pour configurer une boîte de recherche avec des paramètres différents, suivez les instructions ci-dessous.

Paramètres des bases de données

You can configure your search box to query a particular database or group of databases (that differ from your default database selections). Limiting searches to particular databases requires database Target IDs. Find Target IDs in the WorldCat Discovery content list (.xlsx).

ID cibles


Un ID cible (Target ID) est un numéro assigné à chaque collection. Vous pouvez utiliser l’ID cible comme un numéro de référence lorsque vous configurez l’accès aux bases de données auxquelles vous êtes abonné, lorsque vous configurez votre boîte de recherche WorldCat Discovery, et quand vous consultez les rapports de Google Analytics ou des rapports personnalisés.

Il est également possible de modifier les bases de données utilisées pour une recherche en modifiant le ou les ID cibles des bases de données dans l'URL. Cette option est particulièrement utile lorsque vous faites une recherche puis voulez modifier rapidement la ou les bases de données dans lesquelles vous cherchez. Les ID cibles figurent dans la liste de contenus.

Veuillez noter que si vous ajoutez ou modifiez une base de données via l’ajout ou la modification d’un ID cible dans l’URL, votre nouvelle sélection de base de données sera affichée comme une base de données sélectionnée dans les résultats de recherche et dans la Recherche avancée.

Exemple d'ID cibles et de collections associées :

1271 Business Source Complete; 1708 Academic Search Complete; 1953 ERIC

URL après une recherche dans Business Source Complete :

https://my-library.on.worldcat.org/search?queryString=dog&databaseList=1271

L'URL peut être modifiée afin d'ajouter une deuxième et une troisième base de données pour la recherche. Les ID cibles sont séparés par  %2C comme suit :

…databaseList=1708%2C1271
…databaseList=1708%2C1271%2C1953

Paramètres de tri

Par défaut, le type de tri configuré dans Configuration des services OCLC dans le champ Tri par défaut apparaîtra dans votre chaîne de recherche. Pour définir un type de tri différent pour votre boîte de recherche avancée, remplacez la valeur par défaut sortKey= par l'une des valeurs du tableau ci-dessous.

Option de tri Valeur de tri
Meilleure correspondance BEST_MATCH
Récence RECENCY
Bibliothèque LIBRARY
Auteur (A-Z) AUTHOR
Date (plus ancienne) DATE_A
Date (plus récente) DATE_D
Plus détenu LIBRARYCOUNT
Titre (A-Z) TITLE

Paramètres d'étendue

Par défaut, l'étendue de recherche configurée dans Configuration des services OCLC dans le champ Pertinence par défaut apparaîtra dans votre chaîne de recherche. Pour définir une étendue de recherche différente pour votre boîte de recherche avancée :

  1. Faites une recherche dans votre interface WorldCat Discovery.
  2. Sélectionnez les étendues de recherche que vous voulez utiliser pour votre boîte de recherche avancée et lancez la recherche. L'URL résultante reflétera les valeurs sélectionnées.
  3. Dans l'URL, les valeurs pour l'étendue suivent ceci : changedFacet=scope.
Option d'étendue Valeur de l'étendue
Succursale

changedFacet=scope &subscope=wz%3VALEUR et zs%3VALEUR

 Note. - Si plusieurs succursales sont sélectionnées, des sous-étendues supplémentaires apparaîtront.

Niveau 1 (votre bibliothèque) changedFacet=scope&scope=sz%3VALEUR
Niveau 2 (consortium ou groupe) changedFacet=scope&scope=sz%3VALEUR&scope=wz%3VALEUR
Niveau 3 (second consortium ou groupe) changedFacet=scope&scope=sz%3VALEUR&scope=wz%3VALEUR
Bibliothèques à travers le monde changedFacet=scope&scope=&scope=wz%3VALEUR

Paramètres des filtres

Pour créer une boîte de recherche utilisant des filtres précis :

  1. Faites une recherche dans votre interface WorldCat Discovery.
  2. Sélectionnez les filtres que vous voulez utiliser pour votre boîte de recherche avancée et lancez la recherche. L'URL résultante reflétera les valeurs sélectionnées.
  3. Dans l'URL, les valeurs pour le filtre suivent ceci : changedFacet=.
Option de filtre Valeur du filtre
Contenus changedFacet=content&scope=&content=
Format

changedFacet=format&scope=&format=

Bases de données

changedFacet=database&scope=&database=

Auteur changedFacet=author&scope=& &author=
Année changedFacet=year&scope=&year=
Langue changedFacet=language&scope=&language=
Sujet

changedFacet=topic&scope=&topic=

 Note. - : Subtopics can be added to the search using the filter value &subtopic=