Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Liens directs et regroupement d'articles

Comment fonctionnent les liens directs?

Les liens directs identifient la notice représentative qui est disponible chez d'autres fournisseurs de bases de données. Lorsque ces notices sont disponibles, WorldCat Discovery envoie à la base de connaissances les numéros de contrôle de système de la zone 035 pour tous les fournisseurs des articles regroupés. La base de connaissances utilise ces informations pour créer des liens directs à l'article en utilisant le numéro de contrôle de chaque fournisseur. Lorsqu'il est présent dans le lien de base de connaissances créé dans WorldCat Discovery, le numéro de contrôle de système réside dans la zone RTF &itemnum=xxx. Le numéro de contrôle de système sert d'adresse unique vers un document précis sur la plate-forme d'un fournisseur précis. Un lien direct est construit en utilisant les métadonnées, incluant le numéro de contrôle de système d'un fournisseur, dans la formule de lien du fournisseur qui est fournie par la base de connaissances. Les utilisateurs finaux peuvent copier l'URL pour un lien de la base de connaissances dans un document Word ou texte pour voir si un numéro de contrôle de système peut être utilisé pour créé un lien de base de connaissances. Ils peuvent ensuite consulter la liste de Fournisseurs de la base de connaissances avec liens directs aux articles pour déterminer si le lien de la base de connaissances utilise la résolution de lien direct au document.

Qu'est-ce que le regroupement d'articles?

Le regroupement d'articles réunit les citations des bases de données des fournisseurs de l'Index central que vous avez activés afin de fournir aux usagers un seul résultat. Les groupes sont basés sur le ISSN, le volume, le numéro, le numéro de page, la date(1), le titre et les auteurs. Pour savoir si un article est regroupé, allez à la section Description de la notice détaillée dans WorldCat Discovery pour voir si elle contient la section Autres bases de données. Si des fournisseurs sont répertoriés dans la section Autres bases de données, c'est que l'article est regroupé. Les noms de fournisseurs dans cette section apparaissent en hyperlien pour permettre la navigation vers la citation fournie par ces autres fournisseurs dans l'interface WorldCat Discovery. En cliquant sur ces liens ou en limitant votre recherche à une base de données, vous pouvez voir les résultats de recherche non regroupés.

 Note. - Le regroupement d'articles apparaît uniquement dans votre interface WorldCat Discovery lorsque vous êtes abonné à des bases de données qui prennent en charge les liens directs et que vous avez activé ces bases de données. Pour la liste complète des fournisseurs participants, voir Fournisseurs de la base de connaissances avec liens directs aux articles.

Exemple de regroupement d'articles

Les liens directs et le regroupement d'articles sont-ils reliés?

Les liens directs et le regroupement d'articles sont des fonctionnalités différentes. Toutefois, elles s'enrichissent mutuellement. Les numéros de contrôle de système sont utilisés pour créer des liens directs et pour regrouper des articles. Les numéros de contrôle de système sont tirés de tous les articles d'un regroupement de citations de bases de données auxquels votre établissement à accès. Les utilisateurs finaux ne voient pas les numéros de contrôle de système, mais le personnel peut se connecter à WorldCat Discovery et voir le numéro dans la notice MARC de la citation.

 

  • Cet article était-il utile?