Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Catalogue en ligne

Utilisez les paramètres dans WorldCat Registry > Catalogue en ligne pour répertorier les informations sur votre catalogue accessible sur le Web. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer les modif pour enregistrer les paramètres et continuer, ou sur Annuler pour recommencer.

 Note - La rubrique Configurer des liens vers votre catalogue en ligne contient plus de détails, incluant des instructions pour les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery et les bibliothèques néerlandaises.

Disponibilité du catalogue en ligne

Dans cette section, sélectionnez l’option de disponibilité pour votre catalogue en ligne.

Les options sont :

  • Disponible en ligne – Si vous sélectionnez cette option, des champs à remplir seront affichés plus bas dans l'écran.
  • Disponible sur l'intranet uniquement.
  • Non disponible (défaut).

Suggestions de liens

Si aucun lien n'est affiché sous Catalogue en ligne

Si AUCUN lien n'est affiché sous Catalogue en ligne ou si les liens ne sont pas à jour, ajoutez les liens ou mettez-les à jour.

La fonctionnalité Suggestions de liens génère automatiquement des syntaxes d’URL pour de nombreux fournisseurs et produits pour catalogue en ligne. Pour utiliser la fonctionnalité  Suggestions de liens :

  1. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur ou un nouvel onglet pour chercher un document détenu dans le catalogue de votre bibliothèque. Inscrivez la chaîne de recherche vers la boîte de recherche de votre bibliothèque.
  2. Copiez l'adresse URL de l'écran dans lequel apparaît la notice du document et collez-la dans la boîte pour la suggestion de liens. Cliquez sur « Suggérer des liens ». Si un terme de recherche est présent dans l'adresse URL, supprimer ce terme de l'adresse URL.

Si le système peut construire des chaînes de recherche par numéro ISBN, ISSN et OCLC, ils apparaîtront automatiquement tout comme votre fournisseur de système :

  1. Assurez-vous que les requêtes fonctionnent en utilisant les boutons « Tester ». Vous verrez un numéro ISBN, ISSN ou OCLC, généré par le système, pour un document qui est détenu par beaucoup de bibliothèques membres d'OCLC.
  2. Si un numéro ISBN ou ISSN n'apparaît pas pour votre bibliothèque dans la boîte de test, remplacez-le par le numéro d'un document que votre bibliothèque possède/qui est présent dans vos notices MARC locales.
  3. Enregistrez vos modifications pour activer ces liens.

Si le système ne suggère pas de liens :

  1. Chercher dans votre catalogue avec un numéro ISBN. En utilisant l'URL de la page du document, supprimez le numéro ISBN et collez le reste de l'URL dans le champ « URL du catalogue vers résultats pour recherche ISBN ».
  2. Indiquez si la requête doit utiliser 10 chiffres ou 13 chiffres pour l’ISBN.
  3. Cliquez sur « Tester ». Si nécessaire, remplacez le numéro ISBN avec l'ISBN d'un titre que votre bibliothèque possède.
  4. Répétez ce processus pour les autres champs de test (recherches par ISSN, par ISSN pour périodiques électroniques, et par numéro OCLC).

Si vous ne réussissez pas à créer des liens qui fonctionnent, demandez l'aide de votre fournisseur de système d'automatisation.

Si des liens sont affichés sous Catalogue en ligne

Si des liens sont affichés sous Catalogue en ligne, assurez-vous qu'ils fonctionnent :

  1. Cliquez sur le bouton « Tester ». 
  2. Une nouvelle fenêtre sera ouverte et la syntaxe d'URL suggérée sera affichée avec le numéro ISBN, ISSN ou OCLC ajouté à la fin.

Si le test est concluant, l'interface de votre système d'automatisation sera affichée et, dans cette interface, la notice pour le document cherché sera affichée.

Il est possible que vous ne possédiez pas le document correspondant au numéro ISBN ou ISSN généré par le système. Dans un tel cas, vous verrez l'interface de votre système mais, au lieu de voir la notice, vous verrez un message indiquant que la notice n'a pas été trouvée.

Si votre bibliothèque ne possède par de document correspondant au numéro ISBN ou ISSN généré par le système, remplacez ce numéro par un numéro associé à un document que votre bibliothèque possède/qui est présent dans vos notices MARC locales.

Catalogue en ligne

Suivez les instructions de la section Suggestions de liens ci-dessus. Jusqu'à 24 heures peuvent être nécessaires pour que les modifications aux liens de votre catalogue en ligne soient reflétées dans d'autres services OCLC. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications.

Définitions des champs de l'écran Catalogue en ligne

  • Système de bibliothèque utilisé - Sélectionnez votre fournisseur dans la liste déroulante.
  • URL de base - URL principal du catalogue en ligne de votre bibliothèque. Un seul lien peut être utilisé par profil.
  • URL du catalogue vers résultats pour recherche ISBN - URL de l'écran qui affiche les résultats pour une recherche par numéro ISBN dans votre catalogue.
  • URL du catalogue vers résultats pour recherche ISSN - URL de l'écran qui affiche les résultats pour une recherche par numéro ISSN dans votre catalogue.
  • URL du catalogue vers résultats pour recherche ISSN de publications électroniques - URL de l'écran qui affiche les résultats pour une recherche de périodique électronique par numéro ISSN dans votre catalogue.
  • URL du catalogue vers résultats pour recherche de numéro OCLC - URL de l'écran qui affiche les résultats pour une recherche par numéro OCLC dans votre catalogue.
  • Ajouter des zéros au début du numéro OCLC lors de la recherche - Cochez la case pour que des zéros soient ajoutés au début du terme de recherche si votre bibliothèque configure son catalogue pour que les zéros soient conservés dans les numéros OCLC.
  • Préfixe du numéro OCLC - Sélectionnez l'option que vous préférez pour l'ajout d'un préfixe aux numéros OCLC.
    • Exemple : OCM
  • Préfixe personnalisé - Préfixe personnalisé à ajouter à tous les numéros OCLC.
  • URL du catalogue vers résultats pour recherche de numéros OCLC multiples - URL pour chercher dans le catalogue local pour plusieurs numéros OCLC associés à la même notice. Cette URL traitera les cas où plusieurs numéros OCLC ont été réduits à un seul numéro OCLC dans la base de données WorldCat, et les fonds dans le catalogue locale ne correspondent pas nécessairement aux fonds dans WorldCat. Utilisez {oclc} comme espace réservé pour l'insertion des numéros OCLC dans l’URL.

Conseils sur la création de liens profonds

  • N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.   Les liens profonds de votre interface WorldCat Discovery vers les notices dans votre catalogue en ligne seront fonctionnels après un court délai.
  • Si les OCLC numéros ne sont pas toujours présents dans vos notices MARC locales, ou sont présents mais ne sont pas indexés de manière cohérente, nous vous recommandons de laisser vide le champ URL du catalogue vers résultats pour recherche de numéro OCLC parce que nous ne serons pas en mesure d’effectuer une recherche par ISSN/ISBN si la recherche par numéro OCLC échoue.
  • Les liens profonds doivent être construits de façon à ce que le numéro ISSN, ISBN ou OCLC soit à la fin de l'URL.
  • Les liens profonds ne peuvent pas contenir des points-virgules (;) ou des carats (^) , car ils causeront la rupture des liens même si les liens semblent fonctionner correctement lorsqu’ils sont testés.
  • Les liens profonds ne peuvent pas contenir un identifiant de session unique (ID de session). Un ID de session est un dispositif pour faire le suivi de la visite d’un utilisateur précis sur un site Web, et qui expire après un temps prédéterminé d’inactivité ; il apparaît souvent sous forme de chaîne de lettres et/ou de chiffres. Les liens du catalogue Sirsi contiennent presque toujours un ID de session : assurez-vous de le supprimer avant de construire votre syntaxe.

Informations supplémentaires

Ressources pour les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery

Documentation et formation pour Configurer des liens vers votre catalogue en ligne pour les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery.

 

  • Cet article était-il utile?