Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Configurer l'intégration

Les bibliothèques qui sont abonnées à la fois au Prêt entre bibliothèques et aux Services de gestion WorldShare peuvent rationaliser le processus de PEB-Circulation et leur chaîne de travail grâce à l'intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et Circulation WorldShare.

Le personnel qui traite les demandes de PEB avec le module Circulation de WorldShare n'auront plus à créer manuellement des documents temporaires pour les demandes de PEB.

L'intégration n'a des répercussions que pour le Prêt entre bibliothèques WorldShare. Elle n'a pas de répercussion pour les prêts. Des documents temporaires sont créés pour les demandes de prêt mais par pour les demandes de copie.

Cette rubrique explique comment utiliser Configuration des service OCLC pour configurer l'intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et Circulation WorldShare. Le processus est bref, mais toutes les étapes doivent être complétées pour que l'intégration fonctionne adéquatement.

Configurer les paramètres dans Configuration des services

Pour configurer l'intégration, vous devez vous connecter à Configuration des services OCLC. Si vous n'avez pas accès à ce système, demandez à votre administrateur WorldShare, à votre administrateur de système ou au personnel technique de votre bibliothèque de l'aide pour l'accès et la configuration.

Liste des tâches 

Terminée Action dans Configuration des services Description
  Étape 1 : Créer une nouvelle succursale Créez un nouvel ID WorldCat Registry de succursale qui sera la localisation de traitement des PEB de votre bibliothèque. Représentez-vous cette « succursale » comme un centre de traitement des PEB.
  Étape 2 : Mettre à jour le Tableau de conversion des codes de localisations Ajoutez l'D WorldCat Registry de succursale à votre liste de localisations/emplacements et connectez-le à Circulation WorldShare.
  Étape 3 : Mettre à jour les politiques de circulation Ajoutez (obligatoire) une Politique de localisation pour votre Localisation WS ILL (WorldShare PEB). Mettez à jour les politiques de circulation actuelles ou créez-en de nouvelles pour votre succursale WS ILL afin que les processus appropriés de demandes de réservation, d'avis et de factures soient déclenchés lorsque des demandes de PEB sont soumises et remplies.
  Étape 4 : Personnaliser le formulaire de demande de vos usagers Ajoutez un champ « ID de l'usager » dans le formulaire de demande pour vos usagers afin qu'ils inscrivent leur code-barres. Ce champ connecte la demande au compte de l'usager et créé une demande de réservation dans Circulation WorldShare.
  Étape 5 : Activer l'intégration Après avoir complété les étapes ci-dessus, activez l'intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et de Circulation WorldShare.

Étape 1 : Créer une nouvelle succursale

Créez un nouvel ID WorldCat Registry de succursale qui sera la localisation de traitement des PEB de votre bibliothèque. Représentez-vous cette « succursale » comme un centre de traitement des PEB.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur WorldCat Registry > Créer un nouvel établissement.
  2. Dans l'écran présenté, inscrivez au moins l'une des informations suivantes :
    • Nom de l'établissement - WS ILL

       Obligatoire -  Vous devez nommer votre établissement WS ILL pour que l'intégration fonctionne adéquatement.    

    • Aussi appelé - Le nom de votre bibliothèque.
      Ce nom aidera à associer votre succursale WS ILL à votre bibliothèque.
    • Inclure l'adresse? - Cochez cette case. Ce paramètre est facultatif mais aidera à identifier votre succursale WS ILL.
    • Type d'établissement - Autre
    • Type - Adresse principale
    • Adresse - L'adresse de la succursale principale de votre bibliothèque.
    • Ville - La ville dans laquelle est située votre bibliothèque.
    • Pays - Le pays dans lequel est situé votre bibliothèque.
  3. Cliquez sur Créer .
  4. Dans l'écran Établissements en double, assurez-vous qu'un ID de succursale WS ILL n'a pas déjà été créé pour votre bibliothèque. Examinez les résultats marqués comme Correspondance certaine et Correspondance probable pour vous assurez qu'aucun établissement WS ILL n'existe pour votre bibliothèque.
    Icônes de correspondance
  5. Si aucun ID de succursale WS ILL n'a été créé pour votre bibliothèque, cliquez sur Confirmer la création.
  6. Lorsque l'écran avec le nom de l'emplacement apparaîtra, vous serez dans l'écran de configuration de la nouvelle succursale. Mettez à jour les informations s'il y a lieu puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
  7. Notez l'ID WorldCat Registry de succursale. Il est présenté, entre parenthèses, après WS ILL dans la liste déroulante du nom de l'établissement ou en cliquant sur WorldCat Registry > Identifiants dans le menu de navigation de gauche. Vous aurez besoin de cet ID WorldCat Registry de succursale pour mettre à jour le Tableau de conversion des codes de localisations.

Étape 2 : Mettre à jour le Tableau de conversion des codes de localisations

Ajoutez l'D WorldCat Registry de succursale à votre liste de localisations/emplacements et connectez-le à Circulation WorldShare.

  1. Avant d'entreprendre les étapes ci-dessous, assurez-vous d'être dans le dossier de votre succursale principale dans Configuration des services. Dans le coin gauche supérieur, dans la liste déroulante Nom de l'établissement, trouvez et sélectionnez le nom de votre établissement puis cliquez sur OK.

    Sélection d'établissement dans Configuration des services OCLC

  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Mon WorldCat.org > Messages pour Codes de localisations et Emplacements sur les rayons > Tableau de conversion des codes de localisations.
  3. Dans le haut du tableau, cliquez sur ajouter 1 rangée.
  4. Dans la nouvelle rangée, cliquez dans le champ vide de chaque colonne et entrez l'information appropriée :
    • Symbole de localisation - Le symbole de localisation de votre bibliothèque. (Lettres majuscules uniquement)
    • Code de localisation* - WSIL (Lettres majuscules uniquement)
    • ID WorldCat Registry de la succursale - L'ID WorldCat Registry assigné à la nouvelle succursale (voir étape 7 ci-dessus).
    • Nom affiché* - WS ILL
    • Système de rangement - Le système de rangement utilisé par votre bibliothèque.
    • Emplacement sur les rayons - WS-ILL (recommandé). L'emplacement sur les rayons sera utilisé pour la création des politiques de circulation. Sélectionnez un emplacement sur les rayons qui est facilement associé au traitement des PEB WorldShare (WS ILL).

    * Ces champs doivent être entrés comme indiqué dans le tableau pour garantir que l'intégration de Circulation WorldShare fonctionne correctement.

  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Une fois la succursale WS ILL inclue dans le Tableau de conversion des codes de localisations, elle sera visible dans votre instance des Services de gestion WorldShare. La succursale apparaîtra :

  • Lors de l'ouverture d'une session.
  • Comme localisation lors de l'ajout de fonds.

Sélectionnez la succursale WS ILL (WS PEB) pour retourner le document temporaire lorsque le prêt sera terminé et pour assigner l’état Non disponible au document.  

Étape 3 : Mettre à jour les politiques de circulation

Après l'ajout de votre succursale WS ILL, vous devez ajouter une Politique de localisation aux Politiques de localisations de votre succursale principale pour votre Localisation WS ILL. Vous devrez également songer à configurer des politiques de circulation particulières pour cette succursale. Avec le personnel de Circulation, déterminez s'il faut utiliser les politiques existantes ou en créer des nouvelles. Pour plus de détails sur la configuration de ces politiques, consultez la section Circulation WorldShare dans la Documentation sur Configuration des services OCLC ou cliquez sur les politiques dans le tableau ci-dessous. Consultez également la rubrique Facteurs à considérer pour les politiques.

Pour ajouter une Politique de localisation (obligatoire) :

Pour l'intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et Circulation WorldShare fonctionne adéquatement, une Politique de localisation est requise pour la Localisation WS ILL. Si les paramètres obligatoires ci-dessous ne sont pas enregistrés, la demande de réservation échouera.

  1. Avant d'entreprendre les étapes ci-dessous, assurez-vous d'être dans le dossier de votre succursale principale dans Configuration des services. Dans le coin gauche supérieur, dans la liste déroulante Nom de l'établissement, trouvez et sélectionnez le nom de votre établissement puis cliquez sur OK.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Circulation WorldShare > Politiques de localisations.
  3. Cliquez sur le signe plus (plus_sign.png) dans la dernière colonne pour créer une nouvelle politique de localisation.
  4. Entrez ou sélectionnez les informations suivantes pour chaque colonne de la nouvelle ligne :
    • Localisation* - WS ILL
    • Emplacement sur rayons* - Tout
    • Material Format: Tout
    • Disponible? - Disponible
    • Remplir réservations pour* - Tous les usagers
    • Peut outrepasser réservations?* - Ne peut pas outrepasser réservations
    • Période de remise sur rayons - 0 Jours
    • En mode de traitement - Aucun
    • En période de traitement - (Ce champ peut être vide)

    * Ces champs doivent être entrés comme indiqué dans le tableau pour garantir que l'intégration de Circulation WorldShare fonctionne correctement.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Autres mises à jour des politiques de circulation

Les politiques de circulation suivantes peuvent également être configurées sous Configuration des services OCLC > Circulation WorldShare. Avant de configurer ces politiques, assurez-vous que vous configurer les politiques dans le dossier de votre succursale principale. Révisez les politiques, exigences et facteurs ci-dessous.

Politique Ajouter ou mettre à jour les politiques? Facteurs à considérer

Politiques pour avis

Oui

Voulez-vous utiliser les messages existants ou créer de nouveaux messages pour informer les usagers sur l'état de leurs demandes de PEB?

Politiques de limites de prêts et Tableau des limites de prêts

Non

Ces politiques ne devraient pas être configurées et devraient être appliquées dans le cadre du processus de PEB habituel de votre bibliothèque. Le processus de PEB est géré séparément et les limites n'interrompront pas ce processus.

Politiques de prêt et Tableau des politiques de prêt

Oui

Appliquez-vous des politiques différentes pour les frais, les durées de prêt, les renouvellements et les rappels lorsqu'il s'agit de documents obtenus via le PEB? Note. - Lorsque vous configurez le Tableau des politiques de prêt pour la Localisation WS ILL, indiquez WS ILL pour Localisation et Tout pour Emplacement sur les rayons.

 Note. - Lors du prêt, la Date d'échéance sera la plus restrictive : la date d'échéance de la politique de circulation ou de la demande de PEB. 

Politiques de limites de réservations et Tableau des limites de réservations

Non

N'appliquez pas de limites pour les réservations effectuées pour des demandes de PEB. Le processus de PEB est géré séparément et les limites n'interrompront pas ce processus.

Politiques pour demandes de réservation et Tableau des politiques pour demandes de réservation

Oui

Durant combien de temps tenterez-vous de remplir une demande de réservation, comment l'usager sera-t-il informé que sa réservation n'a pas été remplie, et des frais leur seront-ils facturés?

Politiques pour comblement des réservations et Tableau des politiques pour comblement des réservations

Oui

Lorsqu'une demande est remplie, quel avis de ramasser le document doit être envoyé à l'usager et quel est le délai pour ramasser le document obtenu via le PEB?

  Note. - Lorsqu'une demande de réservation est reçue, la date d'expiration de la réservation sera la date la plus restrictive : la date d'expiration dans la Politique pour comblement de réservation ou la date d'échéance de Tipasa.  

Étape 4 : Personnaliser le formulaire de demande de vos usagers

Pour utiliser l'intégration avec le Formulaire de demande WorldCat Discovery.

Le formulaire de demande de l'usager doit contenir un champ ID de l'usager afin que l'usager inscrive son code-barres lorsqu'il soumet une demande de PEB. Si vous n'avez pas déjà configuré ce champ, remplissez les étapes ci-dessous. Pour plus de détails sur la configuration du formulaire de demande des usagers, voir Configurer le formulaire de demande des usagers.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Formulaires de demande des usagers
  2. Assurez-vous que votre formulaire contient un champ ID d'usager. Vous pouvez changer le nom de ce champ pour Code-barres de l'usager ou pour une autre appellation.
  3. (Facultatif) Instructions pour vos usagers - Les usagers doivent entrer manuellement leur code-barres dans le formulaire. Le code-barres n'est pas inscrit automatiquement. Vous pouvez ajouter un champ Note à l'usager sous le champ ID d'usager dans votre formulaire pour indiquer à l'usager ce qu'il doit inscrire. Par exemple : « Veuillez inscrire votre code-barres usager de 9 chiffres dans le champ ci-dessus. »
  4. Cochez la case Obligatoire pour le champ ID d'usager afin que ce champ soit rempli par l'usager pour qu'il soit en mesure de soumettre une demande. Si aucun ID d'usager n'est entré, ou si un ID d'usager invalide est entré, le processus d’intégration ne fonctionnera pas.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Pour utiliser l'intégration sans le Formulaire de demande des usagers :

Si vous n'utilisez pas le formulaire de demande des usagers dans WorldCat Discovery pour permettre aux usagers de créer leurs propres demandes, le personnel peut fournir l'ID de l'usager dans l'écran de demande de PEB pour déclencher l'intégration Prêt entre bibliothèques WorldShare-Circulation WorldShare.

Étape 5 : Activer l'intégration

Après avoir complété les étapes ci-dessus, activez l'intégration du Prêt entre bibliothèques WorldShare et de Circulation WorldShare.

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur PEB WorldShare > Options du Prêt entre bibliothèques.
  2. Dans cet écran, allez à la section Intégration de PEB WorldShare à Circulation WorldShare.
  3. Cochez la case Oui pour activer cette fonctionnalité.