Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Profils de demande directe

Utilisez cet écran pour configurer des profils de demande directe afin d'automatiser votre processus de demande. La fonctionnalité Demande directe envoie automatiquement les demandes soumises par les usagers dans votre système aux prêteurs.

Les profils de demande directe vous permettent de déterminer comment les demandes soumises par les usagers sont traitées. Lorsqu'une demande d'usager a été soumise, avec un Profil de demande directe, vous pouvez choisir si la demande, si celle-ci correspond au profil, doit être envoyée aux prêteurs ou acheminée à votre file Nouvelles demandes à réviser.

OCLC vous recommande de créer un profil pour les prêts et un profil pour les copies. Informations à considérer lors de la création de profils de demande directe :

  • Les profils de demande directe sont appliqués par ordre alphabétique. Cela signifie que le système examine, par ordre alphabétique, le nom de chaque profil jusqu'à ce que la demande corresponde à un profil.
  • Le système examine le Type de service (Prêt ou Copie) de la demande pour déterminer si la demande correspond à un profil.

Configurer des profils de demande directe

Pour ajouter un profil de demande directe :

  1. Cliquez sur Créer un nouveau profil de demande directe .
  2. Remplissez les champs. Pour plus de détails, voir la section Informations sur les profils de demande directe ci-dessous.
  3. Cliquez sur Enregistrer comme nouveau.

Pour modifier un profil de demande directe :

  1. Dans la liste de profils, sélectionnez le profil de demande directe que vous voulez modifier.
  2. Modifiez les informations pertinentes.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Pour supprimer un profil de demande directe :

  1. Dans la liste de profils, sélectionnez le profil de demande directe que vous voulez supprimer.
  2. Dans le bas de l'écran, cliquez sur Supprimer le profil de demande directe.
  3. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur OK.

Informations sur les profils de demande directe

 Note.– Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).

Champ Description
Informations sur le profil
Nom du profil

Le nom du profil (20 caractères maximum, sans caractères spéciaux) qui indique clairement le groupe de demandes auxquelles s'applique ce profil. Le nom doit être unique.

 Note. - Dans les rapports générés par Demande directe, le profil est identifié uniquement par son nom. Les noms de profil ne sont pas sensibles à la casse. Ainsi, TEST est pareil à test.

Exemples :
EARTICLTEST
MAXCOPIE

Description

Une description du groupe de demandes auxquelles s'applique ce profil. Maximum de 140 caractères. Laissez vide s'il y a lieu.

Exemples :
Prêts pour les professeurs.
Demandes de copie coûtant moins de 5,00 $.

Sources de la demande
  • Indique les sources valides des demandes pour ce profil.
  • Si vous voulez que le profil s'applique à des sources précises, inscrivez jusqu'à six sources dans les boîtes à cet effet. Le nom des sources peut contenir jusqu'à huit caractères alphanumériques. Les valeurs doivent être valides dans vos demandes de PEB.
  • Les noms de sources ne sont pas sensibles à la casse. Ainsi, FSILLest pareil à fsill. Toutefois, l'orthographe est important. Ainsi, FSlink n’est pas acceptable comme valeur valide pour FSILL.
  • Laissez ces boîtes vides si la source de la demande n'est pas pertinente pour ce profil.

Exemples :
FSILL
FSlink

Type de demande
  • Prêt - Seules les demandes de prêt seront admissibles pour ce profil (valeur par défaut).
  • Copie - Seules les demandes de copie non retournables seront admissibles pour ce profil.
États de l'usager
  • État ou états d'usager, s'il y a lieu, pour lesquels le profil s'applique. Maximum de 65 caractères alphanumériques.
  • Les états d'usager ne sont pas sensibles à la casse. Ainsi, PROFest pareil à prof. Toutefois, l'orthographe est important. Ainsi, Prof n’est pas pareil à Professeur.
  • Les espaces et les virgules ne sont pas valides; ils sont utilisés comme séparateurs entre plusieurs états d'usager. Si le profil s’applique à plus d’un état d'usager, inscrivez chaque état séparé par au moins un espace ou une virgule.
  • Laissez cette boîte vide si les états d'usager ne s'appliquent pas au groupe de demandes du profil.

Exemples :
Étudiant
Diplômé
Professeur

Départements de l'usager
  • Département ou départements de l'usager, s'il y a lieu, pour lesquels le profil s'applique. Maximum de 65 caractères alphanumériques.
  • Les départements d'usager ne sont pas sensibles à la casse. Ainsi, SCIENHUMest pareil à scienhum. Toutefois, l'orthographe est important. Ainsi, ScienHum n’est pas pareil à SCHU.
  • Les espaces et les virgules ne sont pas valides; ils sont utilisés comme séparateurs entre plusieurs départements. Si le profil s’applique à plus d’un département, inscrivez chaque département séparé par au moins un espace ou une virgule.
  • Laissez cette boîte vide si les départements d'usager ne s'appliquent pas au groupe de demandes du profil.

Exemples :
ScienHum
Chimie
Biologie

L'usager paiera un maximum de
  • Le montant maximal (en dollars US) que l'usager paiera pour le matériel demandé.
  • Pour qu'une demande corresponde au profil, le montant indiqué dans la demande doit être égal ou supérieur au montant indiqué dans le profil. Par exemple, si 7 (7,00 $) est indiqué dans la demande, et que 5 (5,00 $) est indiqué dans le profil, la demande correspond au profil, c'est-à-dire qu'un usager qui accepte de payer un maximum de 7,00 $ acceptera de payer 5,00 $. Par contre, si le profil indique 10, la demande ne correspond pas au profil parce que l'usager qui accepte de payer un maximum de 7,00 $ n'acceptera pas de payer 10,00 $.
  • Inscrivez un nombre. N'inscrivez par le symbole de dollar ($). Une valeur de 0 signifie que l'usager n'accepte pas de payer de frais pour le matériel demandé. Laissez cette boîte vide si ce champ ne s'applique pas au groupe de demandes du profil.

Exemples :
6
6.00
6.10

Requis au plus tôt / Pas plus tard que
  • Champs utilisés pour indiquer, s'il y a lieu, l'intervalle durant lequel l'usager doit recevoir le matériel.
  • Dans une demande de prêt, la date à laquelle l'usager veut le document est indiquée dans le champ Requis avant. Par exemple, si 4 est inscrit dans le champ Requis avant, l'usager doit recevoir le matériel à l'intérieur des quatre jours suivant la création de la demande. Pour correspondre au profil, la valeur pour le champ Requis avant dans la demande doit être comprise dans l'intervalle que vous avez indiqué dans le profil pour les champs Requis au plus tôt et Pas plus tard que.
  • Par exemple, si la valeur pour Requis au plus tôt est 4 et la valeur pour Pas plus tard que est 7, une demande dont la valeur dans le champ Requis avant est 5 correspondra au profil. Toutefois si l'usager a indiqué 3 dans le champ Requis avant de la demande, cette demande ne correspondra pas au profil.
  • Inscrivez un nombre entier de 0 à 1000. Laissez ces champs vides si l'intervalle de temps ne s'applique pas au groupe de demandes du profil.
Formats
  • Le format ou l'un des formats bibliographiques indiqué dans la demande pour que celle-ci corresponde au profil.
  • Sélectionnez un format dans la liste affichée. Ne sélectionnez pas de format si ce critère ne s'applique pas au groupe de demandes du profil.
Âge du matériel / Mais pas plus vieux que

Pour les prêts:
Critères utilisés pour restreindre l'emprunt de documents qui sont très nouveaux ou très vieux.

 Note.- Le chiffre que vous inscrivez dans le champ Âge du matériel doit être inférieur à celui inscrit dans le champ Mais pas plus vieux que.

Pour les copies :
Le champ Âge du matériel peut être utilisé pour indiqué si la demande de copie est CCG ou CCL. L'âge est tiré du champ Date de l'article. Les bibliothèques peuvent configurer une désignation de droit d'auteur en utilisant les Profils de demande directe. Une demande de copie qui arrive via une Demande directe de PEB, et dont le champ Date de l'article contient 1994, pourrait correspondre à un profil de demande directe ayant CCL dans le champ Conformité au droit d'auteur.

Inscrivez un nombre entier de 0 à 1000 représentant l'âge du matériel en année. Laissez cette boîte vide si l'âge du matériel ne s'applique pas au groupe de demandes du profil.

Langues La langue ou l'une des langues indiquée dans la demande pour que celle-ci corresponde au profil.
Route to Review for Purchase
If Direct Request Matches Profile

Do nothing: Requests will be sent to your New for Review queue.

Route to Review for Purchase:  Requests will be sent to your Purchasing Requests > Review for Purchase queue.

Options d'acheminement au fichier de révision
Si demande possiblement en double
  • Oui - Les demandes possiblement en double seront acheminées à votre file Nouvelles demandes à réviser.
  • Non - Les demandes seront traitées même si elle sont possiblement en double.
Si détenu par votre établissement
  • Ne rien faire - Les demandes seront traitées même si votre établissement possède les documents demandés.
  • Acheminer à Révision PEB - Les demandes seront acheminées à votre file Nouvelles demandes à réviser si votre établissement possède les documents demandés.
  • Acheminer à Livraison de documents - Cette option apparaît uniquement si vous avez activé Livraison de documents. Sélectionnez cette option pour que les demandes d'emprunt soient acheminées aux files Livraison de document si votre bibliothèque détient le document demandé dans WorldCat. Pour plus de détails, voir Configurer la Livraison de documents.
Si détenu par un groupe personnalisé
  • Si vous voulez que les demandes correspondant à ce profil soient acheminées à votre file Nouvelles demandes à réviser lorsqu'un ou plusieurs membres de l'un de vos groupes personnalisés possèdent le document, sélectionnez le groupe personnalisé dans la liste.
  • Cette liste contient le nom de tous vos groupes personnalisés. Laissez cette boîte vide si ce critère ne s'applique pas au profil.

Exemples :

  • Le nom du groupe qui représente toutes les succursales de votre bibliothèque.
  • Le nom du groupe qui représente le consortium avec lequel vous avez des ententes particulières pour les PEB.
Options supplémentaires du profil
Bordereau de données fixes
  • Le bordereau de données fixes, s'il y a lieu, qui s'applique au groupe de demandes du profil. La liste contient tous les bordereaux de données fixes actifs de votre établissement.
  • Sélectionnez un bordereau de données fixes dans la liste. Laissez cette boite vide si aucun bordereau de données fixes ne s'applique au groupe de demandes du profil.

     Note. - Si vous voulez sélectionner un bordereau de données fixes pour ce profil, vous devez créer le bordereau AVANT de créer le profil.

Nombre minimum de prêteurs dans les chaînes de prêteurs
  • Le nombre minimum de prêteurs indiqué dans la demande pour que celle-ci corresponde au profil. Par exemple, si le nombre minimum de prêteurs indiqué dans le profil est 4, une demande avec seulement 3 prêteurs ne correspondra pas au profil.
  • Choisissez 1, 2, 3, 4 ou 5 dans la liste déroulante.
  • Une chaîne de prêteurs doit contenir au moins 1 prêteur.
File de groupes Demande directe trouve les prêteurs pour les demandes en se basant sur la File de groupes que vous indiquez. La liste contient toutes les files de groupes de votre établissement. Sélectionnez une file de groupes dans la liste. Voir aussi Files de groupes.
Produire la demande
  • Oui - Vous voulez que Demande directe produise automatiquement les demandes qui correspondent au profil.
  • Non - Vous voulez que Demande directe achemine toutes les demandes qui correspondent au profil à votre file Nouvelles demandes à réviser afin que vous puissiez examiner les demandes avant qu'elles ne soient envoyées aux prêteurs.
Préfère le traitement des articles électroniques
  • Cette option s'applique uniquement si votre bibliothèque a ajouté des métadonnées sur ses collections électroniques dans la base de connaissances WorldCat et a activé un lien vers la base de connaissances WorldCat. Si c'est le cas, votre bibliothèque peut utiliser Demande directe pour les articles ou Demande directe pour les livres électroniques.
  • Trois valeurs sont disponibles pour ce champ : Non, E au sein du groupe et E à travers les groupes :
    • Non - Valeur par défaut. Demande directe pour les articles et Demande directe pour les livres électroniques ne sont pas activées. Sélectionnez Non pour tous vos profils de demande directe si votre bibliothèque n'a pas ajouté ses métadonnées dans la base de connaissances WorldCat et n'a pas activé de lien vers celle-ci. Si votre bibliothèque a activé le lien, sélectionnez Non pour les profils de demande directe qui ne sont pas des profils pour des copies d'articles ou des profils pour des prêts de livres électroniques. Sélectionnez E au sein du groupe ou E à travers les groupes pour les profils de demande directe qui sont des profils pour des copies d'articles. Sélectionnez E à travers les groupes pour les profils de demande directe qui sont des profils pour des prêts de livres électroniques afin que les livres électroniques demandés soient cherchés dans la base de connaissances, même si toutes les demandes de livres électroniques seront acheminées à votre file Nouvelles demandes à réviser et non envoyées automatiquement à des prêteurs potentiels.
    • E au sein du groupe - Pour chaque Groupe personnalisé inclus dans votre File de groupes pour les articles, Demande directe sélectionne les prêteurs qui ont une version électronique de l'article demandé, puis sélectionne les prêteurs qui n'ont qu'une copie imprimée de l'article.
      Exemple - Dans une File de groupes contenant deux groupes, Demande directe sélectionne les prêteurs dans cet ordre :
      groupe 1 :- prêteurs qui ont une version électronique;
      groupe 1 : prêteurs qui ont uniquement une version imprimée;
      groupe 2 : prêteurs qui ont une version électronique;
      groupe 2 : prêteurs qui ont uniquement une version imprimée.
    • E à travers les groupes - Dans tous les Groupes personnalisés inclus dans votre File de groupes pour les articles, Demande directe sélectionne les prêteurs qui ont une version électronique de l'article demandé, puis sélectionne les prêteurs qui n'ont qu'une copie imprimée de l'article.
      Exemple - Dans une File de groupes contenant deux groupes, Demande directe sélectionne les prêteurs dans cet ordre :
      groupe 1 :- prêteurs qui ont une version électronique;
      groupe 2 : prêteurs qui ont une version électronique;
      groupe 1 : prêteurs qui ont uniquement une version imprimée;
      groupe 2 : prêteurs qui ont uniquement une version imprimée.