Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Comment restaurer un objet qui a été accidentellement retiré

Symptôme
  • Un article apparaît en circulation avec le statut "retiré" de manière inattendue, mais le RLM peut toujours être consulté et édité dans le gestionnaire des dossiers
S'applique à
  • Circulation WorldShare
  • Gestion des notices WorldShare 
Résolution

Un objet peut apparaître comme étant retiré :

  • Si elle a été supprimée et n'a pas encore été purgée
  • Lorsqu'un changement de code à barres a été effectué sur un article, la réutilisation d'un code à barres d'un autre article qui n'a pas encore été purgé, avant que le code à barres ne soit à nouveau utilisé
  1. Un code-barres ou un article ne peut être complètement effacé que s'il a le statut de base suivant : disponible, jamais eu, perdu, manquant ou retourné.
  2. Si le personnel réutilise un code-barres avant qu'il n'ait été complètement purgé, cela peut entraîner ce problème lorsque l'article présente un statut de retrait.

Comment restaurer l'enregistrement, s'il est encore modifiable dans le gestionnaire d'enregistrement 

  1. Ouvrez la notice dans Record Manager et faites une recherche par numéro OCLC.
  2. Sélectionnez le titre et faites défiler la page vers le bas pour trouver les informations sur le LHR.
  3. Sélectionnez les LHR.
  4. Descendez à la balise 876 et regardez la balise de sous-zone $r. Il s'agira très probablement du code à barres qui indique le retrait.
  5. Si une sous-zone $r est présente, vous devrez copier et coller ce code à barres dans la sous-zone $p, puis supprimer la sous-zone $r.
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Enregistrez ce titre dans la section "Circulation" et apportez une petite modification au dossier (peut-être la note de service ou une autre modification mineure). Cela obligera à synchroniser le code à barres. La synchronisation du code à barres rétablira le statut.
  8. Cliquez sur Enregistrer.
  9. Attendez une dizaine de minutes, videz votre cache et redémarrez votre navigateur.
  10. Vérifiez à nouveau le statut de cet article dans la rubrique "Circulation", il devrait maintenant s'afficher comme disponible.

Note : Il ne doit y avoir qu'un seul champ de 876 $p dans un enregistrement (code barre pour l'objet détenu). Il peut y avoir plus de 876 $p si plusieurs LHR sont attachés au même enregistrement. Le champ $r n'est créé et généré que pour contenir l'ancien code à barres, qui a été supprimé, recodé ou effacé.

Page ID
13793