Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Introduction

Survol

Étendue
Le Guide des autorités de Gestion des notices fournit des détails sur les informations que les catalogueurs doivent identifier et vérifier dans les notices bibliographiques et/ou les notices d'autorité qui sont disponibles dans Gestion des notices : index et étiquettes MARC desquelles les données sont indexées.

Documentation sur Gestion des notices. Pour de l'aide pour des tâches précises, consultez le système d'aide en ligne WorldShare ® Gestion des notices et la documentation supplémentaire sur le site Web d'OCLC.

Notices bibliographiques. Pour des informations complètes sur les notices bibliographiques WorldCat™, voir OCLC Bibliographic Formats and Standards.

Notices d'autorité

Vous pouvez faire des recherches ou des survols dans le fichier d'autorités pour savoir si une vedette d'autorité existe. La recherche ou le survol est déterminé par l'option que vous sélectionnez dans la liste déroulante Étendue (ex. : « LC » pour chercher dans le fichier LC, ou « LC - Survol » pour survoler le fichier LC.) Si une vedette autorisée existe, elle est décrite dans une notice d'autorité.

Une notice d'autorité contient des informations sur un nom ou une vedette-matière. Chaque notice d'autorité peut contenir une forme établie de la vedette, des références 'voir' et 'voir aussi', et des notes. La notice peut également contenir des informations codées qui décrivent les caractéristiques de la vedette ou de la notice.

Les notices ont zones de données de longueur fixe qui contiennent des informations codées du Guide et des zones 008 et 005 du MARC 21. Les notices ont des zones de données de longueur variable qui contiennent des informations codées et textuelles.

Canadiana : Autorités de noms en français / Canadian Subject Headings

Source : Bibliothèque et Archives Canada

The Canadiana authority file contains two record types:

  • Canadiana Name Authorities in French are used by Library and Archives Canada (LAC) and other Canadian libraries when creating bibliographic descriptions in French.

    The database contains over 600,000 records for names, names/titles, uniform titles, and series titles. The appropriate forms of names, names/titles, uniform titles, and serials titles in English, if applicable, are present in 7XX fields. When cataloguing in English, LAC uses the Library of Congress/NACO Authority File (LC/NAF).
     
  • Canadiana Subject Headings In English is a list of subject headings in the English language, using controlled vocabulary, to access and express the topic content of documents on Canada and Canadian topics.

    The database currently contains around 2,500 subject and geographic name headings in English.

Index et zones indexées Canadiana

Fichier d'autorités GND

Source : Deutsche Nationalbibliothek (Bibliothèque nationale allemande)

GND est un fichier d’autorités intégré qui contient plus de 9 millions de notices pour des personnes, des personnes morales, des réunions et événements, des informations géographiques, des thèmes et des œuvres. Il est exploité conjointement par la Bibliothèque nationale d’Allemagne, tous les réseaux de bibliothèques de langue allemande, le Catalogue collectif allemand de publications en série et plusieurs autres institutions.

Index et zones indexées GND

Fichier d'autorités de noms et de vedettes-matière de la Library of Congress

Source : Library of Congress

Fichier d’autorités de noms : contient plus de 9 millions de notices pour les noms de personne, les noms de collectivité et de réunion, les titres et les noms géographiques.

Fichier d'autorités de vedettes-matière: contient plus de 400 000 notices d'autorité dans le Library of Congress Subject Headings (LCSH), 900 notices d'autorité dans le Children's Subject Headings, et 1600 notices d'autorité dans le Library of Congress Genre/Form Terms for Library and Archival Materials (LCGFT).

Index et zones indexées de la Library of Congress

Vedettes-matière Māori

Source : Ngā Upoko Tukutuku

Fichier d'autorités de vedettes-matière : contient plus de 15 000 notices, la plupart pour des noms communs.

Le Fichier de vedettes-matière Māori fournit un accès de Te Reo au matériel pour et sur les Māoris. Le thésaurus offre une voie structurée au monde Māori pour le catalogage. Les vedettes sont développées par le groupe de travail pour les vedettes-matière Māori Te Whakakaokao, et trois groupes supervisent les vedettes : Te Rōpū WhakahauLIANZA et la  Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande.

Index et zones indexées Māori

MeSH (Medical Subject Headings)

Source : U.S. National Library of Medicine

Fichier d'autorités de vedettes-matière : 630 000 notices.

Vocabulaire contrôlé maintenu par la U.S. National Library of Medicine qui fournit une uniformité et une constance pour l'indexation et le catalogage de littérature biomédicale.

Index et zones indexées MeSH

Noms NTA (Nederlandse Thesaurus van Auteursnamen)

Source : Koninklijke Bibliotheek (Bibliothèque nationale des Pays-Bas)

Fichier d'autorités de noms : 2 571 933 notices de noms de personne uniquement.

Index et zones indexées NTA