Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Texte personnalisé pour la collection

Les bibliothèques qui activent la livraison de notices peuvent ajouter des notes de texte personnalisé dans les collections et associer le texte personnalisé des paramètres de notices MARC de leur établissement à leurs notices.

Texte personnalisé pour la collection

Créez plusieurs notes de texte personnalisé. Utilisez les étiquettes par défaut (Texte personnalisé 1, Texte personnalisé 2, etc.) ou créez des étiquettes personnalisées pour identifier plus facilement vos notes.

Paramètres de l'établissement

Pour ajouter un texte personnalisé pour la collection :

  1. Suivez les instructions pour allez sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC.
  2. Suivez les instructions pour ajouter des zones.
  3. Sélectionnez Texte personnalisé pour la collection dans le menu déroulant Valeur.
  4. Vous pouvez avoir un nombre illimité de notes de texte personnalisé dans une collection. Choisissez l'étiquette de la note de texte personnalisé dans la liste déroulante Utilisé. Notez que vous pouvez définir des libellés de texte personnalisé et que vous pourriez trouver utile d’entrer les notes dans vos collections lorsque vous terminez la définition des paramètres des notices MARC de votre établissement.

cm-customtext-settings1.png

Pour voir les autres valeurs de données que vous pouvez mapper dans vos notices, voir Ajouter des zones - Valeurs de données. Pour des instructions sur le mappage des valeurs de données dans vos notices dans Gestion des collections, voir Notices MARC - Personnaliser les notices.

Paramètres de collection

Les paramètres des notices MARC de l'établissement dans Gestion des collections permettent d'associer des valeurs à appliquer à l'ensemble de vos notices. Les étapes ci-dessus décrivent comment associer la valeur Texte personnalisé pour la collection à une étiquette et une sous-zone de vos notices. Toutefois, les personnalisations de notices MARC de votre établissement fonctionnent en duo avec des informations spécifiques à la collection. Vous devez entrer des notes de texte personnalisé spécifiques à la collection au sein de vos collections. 

Pour entrer des notes de texte personnalisé :

  1. Accédez à votre collection.
  2. Développez la section Notices MARC. Accédez à l'onglet Personnaliser les notices, section Texte MARC personnalisé.
  3. Inscrivez la note de texte personnalisé dans la zone Note de texte personnalisé. Utilisez le bouton d'ajout (+) pour ajouter de nouvelles notes.
  4. Vous pouvez avoir un nombre illimité de notes de texte personnalisé dans une collection. Choisissez le libellé de la note de texte personnalisé dans la liste déroulante. Notez que vous pouvez Définir des libellés de texte personnalisé dans une collection ou dans les paramètres des notices MARC de votre établissement.

cm-customtext-settings2.png

Libellés de texte personnalisé

Vous pouvez utiliser des libellés personnalisés avec les collections de base de connaissances, de requêtes et de partenaires de catalogage afin de vous souvenir des notations insérées dans les zones de texte personnalisées. Vous pouvez définir des libellés de texte personnalisé dans les paramètres des notices MARC de votre établissement et/ou dans une collection.

Définir libellés de texte personnalisé

Pour définir des libellés de texte personnalisé :

  1. Cliquez sur le bouton Définir libellés de texte personnalisé sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC > Personnaliser les notices(voir l'illustration), ou cliquez sur le bouton dans les paramètres de la collection.

    cm-customlabels1.png
  2. Saisissez un libellé de texte personnalisé. Choisissez un texte qui vous aide à identifier le texte personnalisé de la collection.
  3. Cliquez sur Appliquer.

    cm-customlabels2.png

Voir les libellés de texte personnalisé utilisés

Vous pourrez voir en un clin d'œil si un libellé/une note de texte personnalisé est actuellement associé(e), et si tel est le cas, à quelle étiquette et sous-zone. Vous devez appliquer et enregistrer vos modifications afin qu'elles soient prises en compte dans les colonnes « Correspond à » et « Actions » de Définir libellés de texte personnalisé.

  • Nom du libellé : cette colonne affiche les noms des libellés (nom de libellé par défaut, comme Texte personnalisé 1, ou libellé de texte personnalisé que vous avez créé)
  • Correspond à - Cette colonne affiche toutes les étiquettes/sous-zones auxquelles un texte/libellé personnalisé est associé sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC > Personnaliser les notices.
  • Actions : cette colonne indique si le texte/libellé est associé. Notez que « Utilisé » ne signifie pas nécessairement qu’un texte/libellé est utilisé dans des collections

    cm-customlabels3.png

Options supplémentaires de texte personnalisé pour les collections de la base de connaissances

Options de texte personnalisé de la collection pour la zone 856

Pour les collections de la base de connaissances, vous pouvez utiliser des étiquettes personnalisées pour un texte personnalisé de la collection associé à l'étiquette et à la sous-zone de votre choix (description ci-dessus).

Vous pouvez aussi utiliser les options de texte personnalisé de la collection pour la zone 856. Pour accéder aux paramètres, allez sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC > Personnaliser les notices > Zone 856 pour les collections de la base de connaissances.

cm-customtext-kb1.png

Texte libre pour la zone 856

Notez que vous avez également la possibilité de choisir la valeur Entrer texte libre. Choisissez la valeur Entrer texte libre si vous voulez un texte inclus avec vos liens qui ne soit pas propre à une collection. Par exemple, $zcliquez ici pour accéder.

Pour plus d’informations, consultez la section Valeurs de données, Comment entrer du texte libre.

Notes publiques

Vous pouvez également ajouter dans les collections de la base de connaissances une note qui peut être vue par votre public.

Pour ajouter une note publique :

  1. Ajoutez votre note spécifique à la collection dans la zone Note publique de la collection.
  2. Associez cette note à vos notices dans les paramètres Notices MARC de l'établissement :
    1. Ajoutez une étiquette, des indicateurs 1 et 2, et une sous-zone.
    2. Sélectionnez Données au niveau de la collection > Note publique dans le menu déroulant Valeur (au lieu de sélectionner Texte personnalisé pour la collection comme décrit dans la procédure ci-dessus).

Pour en savoir plus, consultez la section Paramètres de titre pour les collections de la base de connaissances.