Mandataire et authentification

Informations sur les paramètres de la section Mandataire et authentification dans Gestion des collections WorldShare.

Mandataire

Gestion des collections vous aide à gérer l'accès aux documents par les usagers, en utilisant votre serveur mandataire comme intermédiaire pour les usagers à distance. Gestion des collections ajoute les informations de votre mandataire au début des liens du catalogue. Tant les usagers sur place qu'à distance recevront des liens au mandataire. Consultez la documentation relative à votre serveur mandataire pour savoir comment configurer les paramètres de votre mandataire afin que celui-ci ignore les usagers sur place et ne les oblige pas à s'identifier.

Vous pouvez outrepasser les informations relatives au mandataire pour une seule collection dans les paramètres de collection de la base de connaissances. Consultez la section Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances.

Type de mandataire

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Mandataire.
  2. Sélectionnez le mandataire :
    • Aucun (valeur par défaut)
    • EZproxy
    • Mandataire III WAM

URL de base

  • Si vous utilisez EZproxy :
    • Inscrivez votre URL de base. Exemple d'une URL de base EZproxy : http://ezproxy.oclc.org/login?url=
  • Si vous utilisez III WAM Proxy :
    • Inscrivez le Nom de l'hôte. Exemple d'un nom d'hôte du mandataire III WAM : sys.lib.proxy.edu

Mise en garde : N'inscrivez PAS d'espace après l'URL de base.

Nom d’utilisateur et mot de passe

(Facultatif) Saisissez vos identifiants dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. Les données pour le nom d'utilisateur et le mot de passe sont utilisées par OCLC pour le débogage uniquement.

Permettre l'utilisation du mandataire pour les collections en libre accès

Déterminez si vous voulez autoriser l'utilisation d'un mandataire pour les collections en libre accès.  Une fois ce paramètre configuré à Oui, il sera possible d'activer les paramètres de mandataire au niveau des collections.  Cela permet aux bibliothèques de présenter des contenus en libre accès avec des informations de mandataire dans des collections à accès mixte.

La valeur par défaut est Non.

 Note. - Il est possible de mettre à jour les paramètres du mandataire au niveau de la collection avant d'activer cette fonctionnalité.  Une fois que le paramètre est changé pour Oui, les paramètres seront reconnus et appliqués.  Les paramètres du mandataire seront visibles, mais ne seront pas appliqués si le paramètre est Non.  Ceci peut être vérifié dans Formule pour lien du titre.

(Facultatif) Sélectionnez Désactiver temporairement pour WorldCat Discovery et WorldCat.org.

  • Vous pouvez utiliser ce paramètre pour désactiver temporairement les informations sur le mandataire pour l'affichage des liens dans WorldCat Discovery et WorldCat.org sans qu'il y ait d'impact sur les notices MARC.  En cas de problème avec le service de mandataire de la bibliothèque, les usagers de la bibliothèque pourront continuer à accéder aux ressources de la bibliothèque au sein du réseau de la bibliothèque.

Google Scholar

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Les ressources des bibliothèques peuvent gagner en visibilité grâce à l'affichage des localisations dans les résultats de recherche de Google Scholar.

 Note. - Vous devez avoir un abonnement au Catalogage OCLC pour que votre matériel soit affiché dans Google Scholar.  Si votre bibliothèque n'a pas d'abonnement au Catalogage OCLC, vous pouvez demander plus d'informations en remplissant le formulaire de la page Abonnement au catalogage et aux métadonnées OCLC.

Cela est possible pour les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare grâce au résolveur de liens OpenURL d'OCLC (inclus dans Gestion des licences WorldShare, les Services de gestion WorldShare et WorldCat Discovery).

 Note. - Si vous utilisez des collections de la base de connaissances dans Gestion des collections après avoir utilisé un autre produit pour créer les liens Google Scholar, contactez votre ancien fournisseur pour lui demander de supprimer votre ancien dossier et votre inscription pour Google Scholar. Lorsque votre ancien fournisseur aura fait les changements nécessaires, le processus automatique de mise à jour de Google Scholar appliquera les modifications dans un délai d'au moins deux semaines.

1. Activer Google Scholar

2. Inscrivez et vérifiez les informations des champs suivants.

3. Enregistrer

4. Modifiez le paramètre par défaut pour chaque collection

Après avoir activé Google Scholar sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Google Scholar, les paramètres par défaut seront actifs dans les paramètres de chaque collection.

Activez ou modifiez les paramètres au niveau des collections au besoin.

  1. Cherchez la collection et ouvrez-la.
  2. Ouvrez la section Localisations et notices MARC. Par défaut :
    • Les collections globales seront activées pour Google Scholar; « Utiliser le paramètre d'établissement » sera sélectionné.
    • Les collections locales seront désactivées pour Google Scholar; « Désactiver pour cette collection » sera sélectionné.
  3. Modifiez le paramètre Exportation vers Google Scholar.
    • Utiliser le paramètre de l’établissement - Google Scholar est activé (si le paramètre de l'établissement est désactivé, Google Scholar est désactivé).
    • Désactiver pour cette collection
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Vérifier vos fonds dans Google Scholar

Après avoir configuré les paramètres de Google Scholar dans Gestion des collections WorldShare, vous devrez attendre une ou deux semaines pour que Google Scholar récupère vos localisations et que votre bibliothèque et des liens vers vos documents soient affichés dans Google Scholar.

Google Scholar est conçu pour la découverte de périodiques électroniques. Lorsque vous vérifiez si vos ressources apparaissent dans Google Scholar, cherchez des périodiques électroniques.

 Note. - Si une collection de la base de connaissances contient à la fois des livres numériques et des périodiques électroniques, les deux formats seront envoyés à Google Scholar.

  • Vérifiez en utilisant l'une de vos adresses IP
    Si vous avez inscrit des adresses IP dans les paramètres de Google Scholar  et que vous êtes connecté avec l'une de ces adresses IP, les liens à vos documents seront affichés automatiquement lorsque vous cherchez dans Google Scholar. Allez au https://scholar.google.com et cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
  • Vérifiez en utilisant une adresse autres que l'une de vos adresses IP
    Si vous avez permis que des liens vers vos documents soient affichés pour les usagers qui utilisent l'une de vos adresses IP et ceux à l'extérieur de votre site dans vos paramètres pour Google Scholar, les usagers externes devront ajouter votre bibliothèque dans leurs paramètres sous Google Scholar > Liens vers des bibliothèques.
    1. Allez au https://scholar.google.com.
    2. Cliquez sur le bouton Menu (Bouton Menu) puis sur le bouton Paramètres (Bouton Paramètres).
    3. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Liens vers des bibliothèques.
    4. Cherchez votre bibliothèque en utilisant le Nom affiché pour la bibliothèque ou les Mots-clés que vous avez configurés pour Google Scholar dans les paramètres de votre établissement.
    5. Sélectionnez votre bibliothèque, puis cliquez sur Enregistrer.
    6. Cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
    7. Sélectionnez le lien vers votre établissement pour vérifiez si vous pouvez accéder à l'article approprié.
       Note.–
      • Si vous ne voyez le lien vers votre bibliothèque, vous devrez peut-être sélectionnez le bouton Plus (Bouton Plus) ou le lien pour toutes les versions pour voir le lien vers votre bibliothèque.
      • Les usagers externes n'auront pas accès à votre contenu lorsqu'ils cliqueront sur les liens vers votre bibliothèque. Lorsqu'ils cliqueront sur un lien, ils verront l'option d'authentification configurée par votre bibliothèque pour le résolveur de liens.

Supprimer les liens de Google Scholar.

Pour supprimer des liens envoyés depuis les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare :

  • Désactivez le paramètre pour une collection dans les paramètres de collection, ou
  • Désactivez le paramètre de l’institution pour supprimer les liens de l’ensemble de vos collections

La suppression effective de tous les liens par Google peut prendre jusqu'à 3 mois.

Authentification pour téléchargement

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Authentication IP pour téléchargements KBART est utilisée principalement par les bibliothèques possédant un système automatisé pour recueillir leurs fonds dans la base de connaissances.

Utilisez ce paramètre pour limiter l'accès au téléchargement de votre fichier KBART. Ce paramètre permet de limiter le téléchargement d'un fichier texte répertoriant les fonds de votre bibliothèque à partir d'une URL associée à une adresse IP ou à une plage d'adresses IP spécifique.

Pour restreindre le téléchargement à certaines adresses IP :

  1. Sélectionnez limité à ces adresses IP pour Accès au téléchargement.
  2. Déterminez à quelle adresse IP ou plage d'adresses IP vous souhaitez accorder l'accès au lien de votre fichier de localisations au format KBART.
  3. Saisissez les informations concernant l'adresse IP.
  4. Après avoir enregistré la ou les adresses IP, le fichier deviendra accessible à partir des adresses URL fournies dans les deux semaines suivantes.