Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Paramètres de l'établissement

Liste complète des paramètres de l'établissements dans Gestion des collections. Pour des instructions détaillées sur un type de collection, voir la documentation sous ce type de collection.

Aller sous Gestion des collections > Paramètres de l'établissement

Les paramètres de l'établissement seront appliqués à toutes vos collections. Soyez prudent lorsque vous modifiez des paramètres, car les changements peuvent avoir des répercussions sur d'autres collections. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer après avoir sélectionné les paramètres. Si votre session expire, vous perdrez les modifications non enregistrées.

Accédez à l'écran des paramètres de l'établissement :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare en suivant l'URL WorldShare de votre bibliothèque. Remplacez le nomdevotrebibliothèque par l'identifiant de votre bibliothèque : https://IDdebibliothèque.share.worldcat.org/wms
  2. Allez sous Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres de l'établissement .

Symbole OCLC

Utilisez le paramètre de symbole OCLC pour vérifier que le symbole OCLC de votre établissement est sélectionné. Le service Gestion des collections utilise le symbole affiché à cet emplacement pour gérer les localisations dans WorldCat et pour livrer les notices.

Pour vérifier que votre symbole OCLC est sélectionné :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Symbole OCLC.
  2. Sélectionnez votre symbole OCLC s'il est disponible dans l'interface mais n'est pas sélectionné.
    Si votre symbole OCLC n'est pas disponible dans l'interface, suivez les instructions afin de mettre à jour vos informations dans le WorldCat Registry.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
Modifier vos informations dans le WorldCat Registry

Gestion des collections utilise les informations du profil de votre établissement dans le WorldCat Registry. Vous pouvez consulter rapidement les informations sur votre établissement en consultant le site Web du WorldCat Registry.

Pour modifier vos informations dans le WorldCat Registry :

  1. Déconnectez-vous du service Gestion des collections de WorldShare.
  2. Connectez-vous à Configuration des services OCLC. Accédez au module WorldCat Registry, puis sélectionnez Identifiants. Mettez à jour vos informations et enregistrez vos modifications. Fermez votre session.
  3. Connectez-vous au service Gestion des collections de WorldShare.
  4. Cliquez sur le bouton Actualiser les données du WorldCat Registry, vérifiez les modifications puis cliquez sur Accepter les modifications. Cliquez sur Enregistrer.

Données de la base de connaissances

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Sources de données

À propos

Ce paramètre a des répercussions sur les fils de collections automatisés spécifiques à votre bibliothèque et les chargements de fichiers de fonds des tierces parties dans votre base de connaissances WorldCat. Il n'a pas de répercussion sur les mises à jour régulières à la base de connaissances.

Pour Sources de données, les options suivantes sont disponibles dans les paramètres de l'établissement et dans les paramètres au niveau de la collection :

  • Toutes les sources de données approuvées (par défaut)
  • Sources de données sélectionnées uniquement
    • Si vous choisissez cette option, les sources de données seront affichées et vous pourrez les sélectionner ou les désélectionner.
  • Chargement manuel uniquement

Dans la majorité des cas, OCLC recommande de conserver les paramètres sélectionnés par défaut. La modification des paramètres pour les sources de données peut nuire aux mises à jour des partenaires d'acquisitions dictées par les demandes (ADD) et d'autres fournisseurs. Habituellement, les bibliothèques modifient ces paramètres UNIQUEMENT lorsqu'elles mettent fin à des services de chargement particuliers.

Paramètres pour Sources des données au niveau de la collection

  Note. -  Le paramètre Sources de données n'est pas disponible pour les collections créées localement. De même, certaines partagées collections avec fluxs de localisations automatisés pourraient ne pas avoir de paramètres pour Sources de données parce que, selon la configuration d'OCLC le flux automatisé, certaines collections de consortiums partagées opèrent comme des collections créées localement.

Utilisez les paramètres Sources de données au niveau de la collection pour mettre fin à un flux pour une ou plusieurs collections.

Suivez les étapes suivantes :

I. Assurez-vous que le paramètre par défaut est sélectionné dans les paramètres de l'établissement :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Données de la base de connaissances > Sources de données.
  2. Assurez-vous que le paramètre d'établissement par défaut Toutes les sources de données approuvées est sélectionné.

II. Configurez les paramètres au niveau de la collection :

  1. Utilisez la boîte de recherche dans Gestion des collections pour chercher la collection.
  2. Ouvrez la collection et développez la section Localisations et notices MARC.
  3. Pour Sources de données, le paramètre par défaut est Toutes les sources de données approuvées. Modifiez le paramètre selon le résultat désiré :
    • Si plusieurs sources alimentent la collection et vous voulez désactiver une ou plusieurs de ces sources tout en conservant les autres, choisissez Sources de données sélectionnées uniquement. Une liste des sources de données sera affichée. Décochez les sources qui ne doivent plus être utilisées.
    • Si vous voulez éviter qu'une source de données alimente une collection, sélectionnez Chargement manuel uniquement.

 Mise en garde - Ne désélectionnez pas les collections. Une collection doit déjà être créée pour que ce paramètre fonctionne (même si la collection ne possède pas encore de titre). Par conséquent, avant de supprimer une collection complète en la désélectionnant, vous devez utiliser le paramètre Sources de données pour vous assurer que le fil de données et les métadonnées qui circulent dans le système OCLC n'alimentent pas la collection. Vous pouvez désélectionné la collection plus tard.

III. Informez le service d'assistance technique d'OCLC  :

  1. Si vous voulez mettre fin à un flux, contactez l'assistance technique d'OCLC pour nous informer que vous ne voulez pas le flux automatisé. Par exemple :

Assistance OCLC,

Veuillez mettre fin au flux automatisé (holdings feed) pour ma collection de base de connaissances dans Gestion des collections.

  • Nom de la collection et/ou ID de la collection :
  • L'ID de mon établissement dans le WorldCat Registry ou URL WorldShare :

Merci.

Paramètres de l'établissement pour Sources des données

Utilisez les paramètres de l'établissement pour Sources de données pour éviter qu'une source de données alimente une collection de votre base de connaissances. Les bibliothèques modifient rarement les paramètres de Sources de données. Utilisez les paramètres de Sources de données au niveau des collections pour mettre fin aux flux automatisés de fonds.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Données de la base de connaissances > Sources de données.
  2. Le paramètre d'établissement par défaut est Toutes les sources de données approuvées. Modifiez le paramètre par défaut selon le résultat désiré :
    • Si plusieurs sources alimentent quelques-unes de vos collections et vous voulez désactiver une ou plusieurs de ces sources tout en conservant les autres, choisissez Sources de données sélectionnées uniquement. La liste d'options contiendra toutes les sources de données qui ont alimenté les collections. Décochez les sources qui ne doivent plus être utilisées.
    • Si vous voulez éviter que TOUTES les sources de données alimentent vos collections, sélectionnez Chargement manuel uniquement.
  3. Si vous voulez mettre fin à un flux, contactez l'assistance technique d'OCLC pour nous informer que vous ne voulez pas le flux automatisé.

Charger les données de la BC

Chargez un ensemble complet de titres provenant d'une base de connaissances tierce.

Pour charger vos données dans votre base de connaissances dans Gestion des collections :

  1. Avant d'exporter vos données depuis un service tiers, consultez les critères de format à respecter pour charger votre fichier dans Gestion des collections WorldShare. Ces critères peuvent influencer les options que vous allez choisir dans l'interface d'administration tierce au moment d'exporter vos données.
    Voir Mapper des titres depuis un fichier de fonds d'EBSCO, de Serials Solutions ou de SFX.
  2. Pour charger vos données, utilisez les paramètres sous Paramètres de l'établissement > Données de la base de connaissances > Charger les données de la BC. Il est également possible de choisir des options FTP/sFTP.
    Consultez la section Mapper des titres depuis un fichier de localisations, Charger un fichier pour obtenir plus d'informations.

 Attention : Pour charger des titres provenant d'une seule collection, accédez à la collection et chargez votre fichier dans la section des titres de la collection. Au sein d'une même collection, vous pouvez télécharger et charger des fichiers pour refléter votre abonnement. Consultez la section Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances, Titres.

Localisations dans WorldCat

Le service Gestion des collections permet aux bibliothèques ayant souscrit un abonnement au Catalogage OCLC ou un abonnement à CatExpress de définir des localisations dans WorldCat en fonction des titres de leur instance de Gestion des collections. Au fur et à mesure de l'ajout, de la suppression ou de la modification des titres de vos collections dynamiques, Gestion des collections gère automatiquement vos localisations dans WorldCat.

Par défaut, le paramètre Localisations dans WorldCat est désactivé dans les paramètres de l'établissement. Les paramètres de localisations WorldCat ne s'appliquent pas aux collections de requêtes ni aux paramètres au niveau de la collection pour créer des collections de synchronisation des données dans Gestion des collections.

Pour activer la maintenance des localisations dans toutes vos collections :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Localisations WorldCat.
  2. Sélectionnez Oui pour Entretenir les localisations.
  3. Maintenant que vous avez activé les localisations dans WorldCat dans les paramètres de l'établissement, ce paramètre est activé par défaut pour toutes vos collections. Examinez la liste des paramètres par défaut au niveau de la collection :
    • Option activée pour toutes les collections que vous avez sélectionnées ou que vous sélectionnerez dans la base de connaissances WorldCat globale, ainsi que pour les collections de la base de connaissances que vous avez créées
    • Option désactivée pour les collections de la base de connaissances en libre accès
    • Option activée pour les collections de partenaires de catalogage que vous avez créées ou allez créer. Ces paramètres prendront effet lorsque vous activerez vos collections de partenaires de catalogage. Vous avez la possibilité d'utiliser le paramètre de collection pour les collections de partenaires de catalogage, afin de retarder l'activation des localisations dans WorldCat de 180 jours au maximum.
  4. Suivez les instructions pour modifier un paramètre de localisation dans WorldCat au niveau de la collection, si nécessaire.

Pour modifier un paramètre de localisations dans WorldCat au niveau de la collection :

  1. Cherchez la collection. Consultez Chercher des collections dans Gestion des collections.
  2. Cliquez sur le nom de la collection pour l'ouvrir et développer la section Localisations au niveau de la collection.
  3.  Ajustez le paramètre dans la collection. Les options sont les suivantes :
    • Utiliser le paramètre d'établissement (par défaut)
    • Désactiver pour cette collection

 Bibliothèques utilisant le Prêt entre bibliothèques WorldShare et Tipasa : assurez-vous d'avoir une politique de réorientation appropriée en place. Consultez Comment réorienter les demandes de prêt (collections de la base de connaissances) ou, si vous disposez d'un abonnement Gestion des licences, Comment réorienter les demandes de prêt (Gestion des licences). La plupart des bibliothèques remarquent une augmentation des demandes de prêt immédiatement après avoir configuré leurs localisations dans WorldCat.

Mandataire et authentification

Mandataire

Gestion des collections vous aide à gérer l'accès aux documents par les usagers, en utilisant votre serveur mandataire comme intermédiaire pour les usagers à distance. Gestion des collections ajoute les informations de votre mandataire au début des liens du catalogue. Tant les usagers sur place qu'à distance recevront des liens au mandataire. Consultez la documentation relative à votre serveur mandataire pour savoir comment configurer les paramètres de votre mandataire afin que celui-ci ignore les usagers sur place et ne les oblige pas à s'identifier.

Vous pouvez outrepasser les informations relatives au mandataire pour une seule collection dans les paramètres de collection de la base de connaissances. Consultez la section Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances.

Type de mandataire

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Mandataire.
  2. Sélectionnez le mandataire :
    • Aucun (valeur par défaut)
    • EZproxy
    • Mandataire III WAM

URL de base

  • Si vous utilisez EZproxy :
    • Inscrivez votre URL de base. Exemple d'une URL de base EZproxy : http://ezproxy.oclc.org/login?url=
  • Si vous utilisez III WAM Proxy :
    • Inscrivez le Nom de l'hôte. Exemple d'un nom d'hôte du mandataire III WAM : sys.lib.proxy.edu

 Mise en garde : N'inscrivez PAS d'espace après l'URL de base.

Nom d’utilisateur et mot de passe

(Facultatif) Saisissez vos identifiants dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. Les données pour le nom d'utilisateur et le mot de passe sont utilisées par OCLC pour le débogage uniquement.

Google Scholar

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Les ressources des bibliothèques peuvent gagner en visibilité grâce à l'affichage des localisations dans les résultats de recherche de Google Scholar. Pour obtenir plus d'informations sur les liens des bibliothèques dans Google Scholar, consultez la section Google Scholar, Assistance pour les bibliothèques.

Cela est possible pour les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare grâce au résolveur de liens OpenURL d'OCLC (inclus dans Gestion des licences WorldShare, Services de gestion WorldShare et WorldCat Local).

 Note. - Si vous utilisez des collections de la base de connaissances dans Gestion des collections après avoir utilisé un autre produit pour créer les liens Google Scholar, contactez votre ancien fournisseur pour lui demander de supprimer votre ancien dossier et votre inscription pour Google Scholar. Lorsque votre ancien fournisseur aura fait les changements nécessaires, le processus automatique de mise à jour de Google Scholar appliquera les modifications dans un délai d'au moins deux semaines.

1. Activer Google Scholar

  • Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Google Scholar. Sélectionnez Oui pour activer Google Scholar.
  • Après avoir activé Google Scholar sous Paramètres de l'établissement, les paramètres par défaut seront actifs dans les paramètres de vos collections.
  • Les données sur votre bibliothèque et vos titres ne seront pas visibles dans Google Scholar pour environ deux semaines, selon le jour où vous apporterez des modifications dans Gestion des collections. Voir ci-dessous pour plus de détails.
    Onglet Google Scholar - Image
    Exemple : onglet Google Scholar

2. Entrez et vérifiez les informations des zones suivantes.

  • Nom affiché pour la bibliothèque : nom que les utilisateurs verront quand ils effectueront des recherches dans votre bibliothèque dans les paramètres des liens de la bibliothèque dans Google Scholar. Les informations proviennent des paramètres de WorldCat Registry dans Configuration des services OCLC. Suivez les instructions ci-dessous si vous souhaitez modifier le nom affiché pour la bibliothèque.  
    Modifier vos informations dans le WorldCat Registry

    Gestion des collections utilise les informations du profil de votre établissement dans le WorldCat Registry. Vous pouvez consulter rapidement les informations sur votre établissement en consultant le site Web du WorldCat Registry.

    Pour modifier vos informations dans le WorldCat Registry :

    1. Déconnectez-vous du service Gestion des collections de WorldShare.
    2. Connectez-vous à Configuration des services OCLC. Accédez au module WorldCat Registry, puis sélectionnez Identifiants. Mettez à jour vos informations et enregistrez vos modifications. Fermez votre session.
    3. Connectez-vous au service Gestion des collections de WorldShare.
    4. Allez sous Paramètres de l'établissement > Symbole OCLC, cliquez sur le bouton Actualiser les données du WorldCat Registry, vérifiez les modifications puis cliquez sur Accepter les modifications. Cliquez sur Enregistrer.
  • Mots clés : Vous pouvez saisir jusqu'à cinq mots clés délimités par une espace autres que le nom de la bibliothèque (« bibliothèque » est implicite, inutile de l'ajouter) afin d'aider les utilisateurs finaux à trouver leur bibliothèque dans les paramètres des liens de la bibliothèque dans Google Scholar. L'ajout de mots clés est facultatif, mais fortement recommandé si le nom affiché pour votre bibliothèque n'est pas le nom sous lequel les utilisateurs connaissent votre bibliothèque. Le champ Mots-clés accepte les caractères spéciaux suivants : & - : @ /
  • Nom et adresse du contact : Ces informations sont nécessaires pour des raisons techniques et ne seront jamais rendues publiques.

  • Libellé du lien au texte intégral et Libellé du lien à la version imprimée - Ces champs vous permettent d'inscrire le texte qui apparaîtra pour les liens dans les résultats de Google Scholar qui mènent aux textes intégraux ou aux imprimés de votre établissement. Certaines bibliothèques utilisent des libellés différents pour les ressources électroniques et les versions imprimées, mais vous pouvez saisir le même texte pour les deux types de ressources. Inscrivez un libellé de 25 caractères ou moins.

    Exemple de texte de bibliothèques :

    • Obtenez-le @ Bibliothèque OCLC

    • Trouvez-le à Oakland City U

    • Texte intégral @ votre bibliothèque

    • Trouvez-le! @OHIO University
       

  • URL de base pour OpenURL : Saisissez l'URL du résolveur menant à la base de connaissances WorldCat de votre bibliothèque. L'URL de base de votre établissement doit suivre le format suivant : http://votrebibliothèque.sur.worldcat.org/titresaàz/link. Il vous suffit d'ajouter /link à la fin de l'URL de votre liste alphabétique de périodiques. Pour connaître votre URL de base, connectez-vous à Configuration des services OCLC. Si votre URL de base suit le format http://votrebibliothèque.worldcat.org/résolveuropenurl, vous utilisez une ancienne version du résolveur de liens OCLC (1.0) et devez installer la version la plus récente (2.1). Pour obtenir plus d'informations, consultez la section Résolveur de liens OCLC.

    Remarque : La base de connaissances peut exporter les localisations vers Google Scholar uniquement quand la base de connaissances est la source définie dans le résolveur OpenURL de votre bibliothèque. Si votre bibliothèque souhaite que Google Scholar oriente vers un résolveur OpenURL autre que celui d'OCLC, alors la collecte de Google Scholar sera effectuée depuis le site de ce service.

  • Options OpenURL : Vous pouvez choisir le type de demandes OpenURL que vous acceptez, sachant que vous êtes obligé d'en choisir au moins une. Les types de demandes activés détermineront les ressources auxquelles les utilisateurs finaux pourront accéder. Par exemple, si vous choisissez uniquement les identificateurs d'objet numérique, les résultats de recherche contiendront uniquement des identificateurs d'objet numérique. Par conséquent, si une ressource n'est associée à aucun identificateur d'objet numérique, les utilisateurs finaux n'obtiendront pas de lien menant à cette ressource. En sélectionnant toutes les options, vous leur permettez d'accéder au maximum de liens. Toutes les options sont compatibles avec le résolveur de liens OCLC et les utilisateurs sont encouragés à toutes les sélectionner.

  • Liens d'accès visibles - Ce paramètre détermine quelles personnes sont autorisées à afficher le lien vers vos ressources et quand, en fonction de leur emplacement.

    • Limiter la capacité de voir les liens aux adresses IP que j’ai ajoutées (défaut) - Sélectionnez cette option si vous voulez limiter les liens à vos documents aux usagers qui sont connectés via l'une de vos adresses IP. Si cette option est sélectionnée, une ou des adresses IP sont requises. Inscrivez votre ou vos adresses IP.

    • Rendre les liens disponibles à l'intérieur et à l'extérieur des adresses IP - Sélectionnez cette option si vous voulez que les liens soient disponibles pour les usagers connectés via l'une de de vos adresses IP et les usagers externes. Les usagers qui sont connectés via l'une de vos adresses IP verront automatiquement les liens. Les usagers externes devront ajouter votre bibliothèque dans leurs paramètres sous Google Scholar > Liens vers des bibliothèques. Ils n’auront pas accès au contenu sous licence (abonnement) sans passer par votre résolveur de liens, votre serveur mandataire ou vos paramètres d’authentification. Si cette option est sélectionnée, il est vivement recommandé d'indiquer une ou des adresses IP. Inscrivez votre ou vos adresses IP.

  • Adresse(s) IP - Ce champ contient l'adresse IP ou la plage d'adresses IP associée à votre établissement. Google Scholar utilise ces adresses ou plages d'adresses IP pour afficher automatiquement les liens aux usagers qui se connectent à Google Scholar avec une adresses IP comprise dans ces plages. Si vous n'indiquez aucune valeur, les utilisateurs doivent sélectionner manuellement votre bibliothèque dans les paramètres des liens de bibliothèque Google Scholar pour afficher les liens de vos ressources dans les listes de résultats. Vous pouvez ajouter une adresse ou une plage d'adresses IP en cliquant sur le bouton Ajouter rangée à droite du tableau.Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la colonne Actions pour enregistrer l’adresse IP ou la plage d'adresses IP.
     Inscrivez la valeur de début et la valeur de fin d'une plage d'adresses IP représentée par des tirets en les séparant par des espaces.

    Vous pouvez modifier une adresse IP ou la plage d'adresses IP en cliquant sur le bouton Modifier adresse IP / plage d'adresses IP (Bouton Modifier adresse IP / plage d’adresses IP). Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la colonne Actions pour enregistrer vos modifications. Cliquez sur le bouton Annuler pour ignorer les modifications apportées et conserver l'adresse IP ou la plage d'adresses précédente.

    Vous pouvez supprimer une adresse IP ou une plage en cliquant sur le bouton Supprimer adresse IP / plage d'adresses IP (Bouton Supprimer adresse IP / plage d’adresses IP).

    Exemples d'adresse IP ou et de plages d'adresses IP :
    • 132.174.100.203
    • 132.174.0.0-132.174.253.255
    • 192.87.101.0-192.87.101.255
    • 217.32.21.0-217.32.211.255

3. Enregistrer

  • Lorsque vous avez rempli ces zones, cliquez sur Enregistrer. Les liens seront visibles dans un délai d'une à deux semaines suivant la configuration, en fonction du programme de collecte de Google Scholar.

4. Modifiez le paramètre par défaut pour chaque collection

Après avoir activé Google Scholar sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Google Scholar, les paramètres par défaut seront actifs dans les paramètres de chaque collection.

Activez ou modifiez les paramètres au niveau des collections au besoin.

  1. Cherchez la collection concernée et ouvrez-la.
  2. Ouvrez la section Localisations et notices MARC. Par défaut :
    • Les collections globales seront activées pour Google Scholar; « Utiliser le paramètre d'établissement » sera sélectionné.
    • Les collections locales seront désactivées pour Google Scholar; « Désactiver pour cette collection » sera sélectionné. 
  3. Modifiez le paramètre Exportation vers Google Scholar.
    • Utiliser le paramètre de l’établissement - Google Scholar est activé (si le paramètre de l'établissement est désactivé, Google Scholar est désactivé).
    • Désactiver pour cette collection
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Vérifier vos fonds dans Google Scholar

Après avoir configuré les paramètres de Google Scholar dans Gestion des collections WorldShare, vous devrez attendre une ou deux semaines pour que Google Scholar récupère vos localisations et que votre bibliothèque et des liens vers vos documents soient affichés dans Google Scholar.

Google Scholar est conçu pour la découverte de périodiques électroniques. Lorsque vous vérifiez si vos ressources apparaissent dans Google Scholar, cherchez des périodiques électroniques.

 Note. - Si une collection de la base de connaissances contient à la fois des livres électroniques et des périodiques électroniques, les deux formats seront envoyés à Google Scholar.

  • Vérifiez en utilisant l'une de vos adresses IP
    Si vous avez inscrit des adresses IP dans les paramètres de Google Scholar  et que vous êtes connecté avec l'une de ces adresses IP, les liens à vos documents seront affichés automatiquement lorsque vous cherchez dans Google Scholar. Allez au https://scholar.google.com et cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
  • Vérifiez en utilisant une adresse autres que l'une de vos adresses IP
    Si vous avez permis que des liens vers vos documents soient affichés pour les usagers qui utilisent l'une de vos adresses IP et ceux à l'extérieur de votre site dans vos paramètres pour Google Scholar, les usagers externes devront ajouter votre bibliothèque dans leurs paramètres sous Google Scholar > Liens vers des bibliothèques.
    1. Allez au https://scholar.google.com.
    2. Cliquez sur le bouton Menu (Bouton Menu) puis sur le bouton Paramètres (Bouton Paramètres).
    3. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Liens vers des bibliothèques.
    4. Cherchez votre bibliothèque en utilisant le Nom affiché pour la bibliothèque ou les Mots-clés que vous avez configurés pour Google Scholar dans les paramètres de votre établissement.
    5. Sélectionnez votre bibliothèque, puis cliquez sur Enregistrer.
    6. Cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
    7. Sélectionnez le lien vers votre établissement pour vérifiez si vous pouvez accéder à l'article approprié.
       Note.–
      • Si vous ne voyez le lien vers votre bibliothèque, vous devrez peut-être sélectionnez le bouton Plus (Bouton Plus) ou le lien pour toutes les versions pour voir le lien vers votre bibliothèque.
      • Les usagers externes n'auront pas accès à votre contenu lorsqu'ils cliqueront sur les liens vers votre bibliothèque. Lorsqu'ils cliqueront sur un lien, ils verront l'option d'authentification configurée par votre bibliothèque pour le résolveur de liens.

Supprimer les liens de Google Scholar.

Pour supprimer des liens envoyés depuis les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare :

  • Désactivez le paramètre pour une collection dans les paramètres de collection, ou
  • Désactivez le paramètre de l’institution pour supprimer les liens de l’ensemble de vos collections

La suppression effective de tous les liens par Google peut prendre jusqu'à 3 mois.

Authentification pour téléchargement

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

L'authentification pour téléchargement est principalement utilisée par les bibliothèques disposant d'un système d'automatisation pour regrouper leurs localisations (fonds) dans la base de connaissances.

Utilisez ce paramètre pour limiter l'accès au téléchargement de votre fichier KBART. Ce paramètre permet de limiter le téléchargement d'un fichier texte répertoriant les fonds de votre bibliothèque à partir d'une URL associée à une adresse IP ou à une plage d'adresses IP spécifique. Le fichier sera identique au fichier créé par le paramètre Télécharger les données de la BC.

Pour restreindre le téléchargement à certaines adresses IP :

  1. Déterminez à quelle adresse IP ou plage d'adresses IP vous souhaitez accorder l'accès au lien de votre fichier de fonds au format KBART.
  2. Saisissez les informations concernant l'adresse IP.
  3. Après avoir enregistré la ou les adresses IP, le fichier deviendra accessible à partir des adresses URL fournies dans les deux semaines suivantes.

Libre accès dans le résolveur

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Ces sélections permettent d'activer les liens de TOUTES les collections en libre accès dans la base de connaissances. Pour un meilleur contrôle et une maintenance plus précise des contenus en libre accès, nous vous conseillons de sélectionner les collections en libre accès individuellement dans la base de connaissances. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajouter des contenus en libre accès.

Cocher/décocher :

  • Journals
  • eBooks
  • Fichier audio
  • Images
  • Vidéo
  • Autres

 Note. - Ces paramètres ne configurent pas les localisations des titres dans WorldCat. Il ne sera pas indiqué que les titres sont détenus par votre bibliothèque et, par conséquent, il ne sera pas possible de faire une demande de prêt ou de partage de ressource. Les titres seront affichés comme étant détenus par les bibliothèques à travers le monde. Si vous souhaitez configurer les localisations dans WorldCat, sélectionnez des collections en accès individuel et utilisez le paramètre de collection.

Paramètres des fournisseurs

À propos des ID de lien

Les collections de certains fournisseurs nécessitent des identifiants spécifiques aux fournisseurs pour la résolution des liens aux textes intégraux. L'identifiant est souvent inclus dans l’URL que vous utilisez pour accéder à la plate-forme du fournisseur. Par exemple, si vous avez un identifiant « XXX » pour un fournisseur :

  • Vous pouvez accéder à plate-forme du fournisseur avec l’URL : http://XXX.provider.com
  • Dans Gestion des collections, « XXX » serait l'identifiant requis pour les paramètres de l'identifiant fournisseur/client, et une fois saisi, l'identifiant serait :
    • Automatiquement inclus dans les notices MARC si vous choisissez la livraison de notices dans Gestion des collections. Par exemple : =856 40$uhttp://XXX.provider.com/patron/FullRecord.aspx?p=12345$zCliquez ici pour accéder à la ressource
    • Référencé dans les liens correspondants dans votre interface de découverte. Par exemple : http://XXX.provider.com/patron/FullRecord.aspx?p=12345

Configurer les paramètres du fournisseur

  1. Tout d’abord, consultez le tableau ci-dessous pour déterminer si vous avez une collection d'un fournisseur qui nécessite un identifiant pour les liens. Si votre fournisseur est répertorié, continuez avec les étapes ci-dessous. Si vous ne connaissez pas votre identifiant, contactez votre fournisseur avant de poursuivre :
  2. Allez sous Paramètres de l'établissement > Paramètres des fournisseurs.
  3. Sélectionnez votre fournisseur dans la liste déroulante.
  4. Entrez l'identifiant de votre fournisseur.

 Remarque : Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer un identifiant de lien pour une collection spécifique. Pour plus de détails, consultez la section Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances, Utilisation d'un mandataire.

Fournisseurs qui demandent un identifiant Paramètre obligatoire Paramètre requis uniquement lorsque des liens personnalisés ont été configurés avec le fournisseur
China National Knowledge Infrastructure (CNKI)   x
CSA   x
EBSCO A-to-Z x  
EBSCOhost   x
EBSCOhost EJS (EBSCOonline)   x
Factiva x  
Gale Cengage x  
Get It Now

Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery configurent « Get It Now » comme un service sans intermédiaire, qui permet aux utilisateurs finaux d'acheter immédiatement des articles. Consultez la rubrique Configuration de Get It Now (service sans intervention) pour plus de détails.

Les bibliothèques qui utilisent le PEB WorldShare configurent « Get It Now » comme un service avec intervention. Consultez la rubrique Acheter des articles de Get It Now pour plus de détails.

Infobase x  
IRIS Education x  
Kanopy x  
LOCKSS x  
MD Consult   x
Naxos Digital Services Ltd x  
NLM - PubMed   x
OCLC   x
OverDrive x  
Ovid   x
ProQuest   x
ProQuest Ebook Central x  
ProQuest Safari x  
Psychotherapy.net x  
Recorded Books x  
Springer   x
Teton Data Systems x  
The HistoryMakers x  
VIP   x

Partage

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Vous pouvez partager des collections individuelles ou l'ensemble de vos collections avec la base de connaissances d'une autre bibliothèque. Utilisez le paramètre d'établissement sous Paramètres de l'établissement > Partage pour partager toutes vos collections. Utilisez le paramètre de collection pour partager individuellement une collection.

Pour obtenir des instructions afin de partager, accepter ou interrompre le partage d'une collection, consultez Partager des collections de la base de connaissances.

WorldCat Discovery

Couverture

Public visé : bibliothèques utilisant WorldCat Local ou Services de gestion WorldShare.
Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Ce paramètre fonctionne avec WorldCat Discovery. Sélectionnez « Oui » pour utiliser votre couverture des articles en texte intégral dans la base de connaissances pour spécifier si votre bibliothèque possède ou non un article. Tous les articles non compris dans la couverture de votre bibliothèque seront affichés comme détenus par d'autres établissements selon le niveau de pertinence.

Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery voudront peut-être représenter leurs titres de publications en série imprimées sous forme de collections pour deux raisons :

  1. Pour que les titres imprimés soient affichés côte à côte avec le texte intégral dans leur liste alphabétique de publications en série
  2. Pour optimiser la découverte des textes intégraux en utilisant la couverture pour indiquer dans WorldCat Discovery quels sont les articles détenus par la bibliothèque

Ne sélectionnez pas Oui pour cette option avant d'avoir représenté vos collections de publications en série imprimées.

Ordre d'affichage

Public visé : bibliothèques utilisant WorldCat Local ou Services de gestion WorldShare.
Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Ce paramètre permet de modifier l'ordre par défaut des liens visibles par les usagers dans les résultats des recherches effectuées dans l'interface de WorldCat Discovery. Par défaut, les fournisseurs ajoutés récemment apparaissent après les fournisseurs déjà enregistrés. En d'autres termes, si vous avez accès à une ressource provenant de deux fournisseurs différents, les liens vers cette ressource apparaîtront, par défaut, dans l'ordre suivant :

Ressource X, Lien 1 (Fournisseur 1, premier fournisseur ajouté dans Gestion des collections)

Ressource X, Lien 2 (Fournisseur 2)

Ressource X, Lien 3 (Fournisseur 3, dernier ajouté)

Pour modifier l'ordre des liens des fournisseurs :

  1. Glissez et déposez les noms des fournisseurs dans la liste. Vous pouvez également cliquer sur le bouton représentant une flèche à droite du nom du fournisseur pour le faire monter dans la liste.
    Ordre d'affichage
  2. Veillez à placer le nom de votre fournisseur préféré en première place ou en haut de cette liste, afin que la visibilité de ces liens soit optimale pour vos utilisateurs.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  4. Lorsque vos utilisateurs effectuent une recherche dans l'interface WorldCat Discovery et que des liens provenant de plusieurs sources sont disponibles, l'ordre d'affichage dépend des paramètres que vous avez définis ici.

Placer des liens en haut de la liste au niveau de la collection :

Un fournisseur personnalisé peut être ajouté à chaque collection. Repérez la collection que vous souhaitez mettre en avant et modifiez la zone Fournisseur en saisissant une valeur unique.  Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez ensuite déterminer l'ordre des liens provenant de collections individuelles en déplaçant la valeur personnalisée de la zone Fournisseur vers le haut ou le bas dans la liste Ordre d'affichage.

Ordre recommandé :

  • Fournisseurs auprès desquels vous avez souscrit un abonnement à des périodiques individuels ou d'autres ressources (non-agrégateurs)
  • Fournisseurs de contenus agrégés

Consultez Afficher les liens aux textes intégraux et mettre en avant les liens provenant d'un fournisseur spécifique.

Notices MARC

Utilisez le paramètre Notices MARC pour activer la livraison des notices. Notez que les paramètres de livraison de notices au niveau de la collection demeureront désactivés. Vous devrez activer la livraison de notices dans vos collections pour que les notices puissent être livrées.

Une fois la livraison de notices activée, des onglets de paramètres permettant de personnaliser les notices sont disponibles : Personnaliser les notices, Mises à jour WorldCat, Livraison de notices et Options pour partenaires de catalogage. Les paramètres de ces onglets s'appliquent à toutes les collections et à toutes les notices livrées depuis Gestion des collections.

Pour obtenir des instructions afin de personnaliser vos notices, consultez Paramètres des notices MARC de l'établissement.

Rapports

Si vous activez les rapports sous Paramètres de l'établissement > Rapports, les rapports seront disponibles par courriel peu après la livraison des fichiers de notices et/ou la modification de vos localisations dans WorldCat. Lorsque votre premier rapport sera disponible, vous recevrez un courriel de Usage_Statistics@oclc.org avec pour objet : « The report [nom du rapport] you requested for [AAAAMMJJ]. »

Vous ne recevrez pas de courriel les jours où il n'y a aucune activité. Les rapports sont également disponibles sur le portail Statistiques d’utilisation OCLC. Ils sont identiques aux rapports qui vous sont envoyés par courriel. Voyez comment accéder aux rapports sur le portail Statistiques d'utilisation OCLC.

Pour recevoir des rapports par courriel :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Rapports.
  2. Sélectionnez Oui pour recevoir des rapports par courriel.
  3. Saisissez votre autorisation pour le catalogage ou un code d'administrateur. Il s'agit d'un numéro de 9 chiffes commençant par 100. Un seul code d'autorisation est requis par établissement.
  4. Développez la liste et sélectionnez les Types de rapports que vous voulez recevoir.
  5. Inscrivez la ou les adresses électroniques auxquelles les rapports doivent être envoyés. Si vous inscrivez plus d'une adresse électronique, séparez chaque adresse par un point-virgule (;).
  6. Modifiez les options Format de rapport et Recevoir rapport sous forme de au besoin.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

  Il est impossible de ne recevoir que certains rapports par courriel. Tous les rapports sélectionnés seront envoyés aux adresses électroniques indiquées.

  De nombreuses bibliothèques qui livrent régulièrement des notices sélectionnent le rapport Notices mises à jour. Ce rapport signale les modifications critiques, telles que les fusions de numéros OCLC, et indique la raison pour laquelle vous avez reçu une notice mise à jour alors que vous n'avez pas activé les mises à jour WorldCat.

Options d'affichage

Utilisez les paramètres sous Paramètres de l'établissement > Options d'affichage pour modifier le nombre de rangées affichées par page dans les écrans de Gestion des collections. Ces paramètres s'appliquent à toutes les pages de Gestion des collections qui répertorient :

  • les résultats des recherches effectuées dans la zone de recherche,
  • les titres d'une collection,
  • les actions de votre historique des activités,
  • les actions de l'historique de chaque collection.

Choisissez le Nombre de rangées par page :

  • 10
  • 25
  • 50
  • 100