Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Puis-je obtenir un exemple de fichier pour les notices?

Oui, vous pouvez obtenir un exemple de fichier pour les notices. Il suffit de sélectionner une collection de base de connaissances dans Gestion des collections et d'activer la livraison des notices à l'échelle de l'établissement et de la collection. Vous avez la possibilité de rechercher une collection en libre accès et de ne choisir que certains titres à l'intérieur. 

Pour obtenir un exemple de fichier, servez-vous des contenus en libre accès.

Aucun exemple de fichier de notice n'est joint à la documentation, car les notices de chaque bibliothèque sont différentes. Cependant, si vous avez accès à l'onglet Métadonnées dans WorldShare, vous pouvez obtenir un exemple de fichier en activant la livraison de notices MARC pour une petite collection ou pour quelques titres d'une collection.

Le service Gestion des collections propose des notices semblables à celles issues de Connexion. Si votre bibliothèque a recours à Connexion, vos programmes de chargement de notices devraient fonctionner correctement.

Pour vous procurer des exemples de notice MARC provenant d'une collection en libre accès :

Après avoir modifié des paramètres pour personnaliser vos notices, n'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer .

  1. Entrez l'URL WorldShare propre à votre bibliothèque et connectez-vous à WorldShare.
  2. Accédez à Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres > Symbole OCLC. Vérifiez que le symbole OCLC est sélectionné.
  3. Développez Notices MARC et Livraison des notices MARC.
  4. (Facultatif) L'onglet Personnaliser les notices vous permet d'ajouter des champs à vos notices ou d'en supprimer. Vous pouvez, par exemple, saisir un mot-clé et associer la valeur Données au niveau de la collection > Note publique à vos notices ou la valeur Texte personnalisé pour la collection. Ces personnalisations sont appliquées à l'ensemble de vos collections. Les données propres à chaque collection, telles que les notes et le texte personnalisé, doivent être incluses dans la collection adéquate.
  5. Recherchez des collections dans Gestion des collections. Choisissez des collections en libre accès qui sont personnalisables, pour pouvoir sélectionner des titres à l'unité à l'intérieur.
    N’oubliez pas qu'un numéro OCLC doit être assigné aux titres pour que les notices puissent être livrées. Par exemple :
    • Recherchez la collection en accès libre personnalisable nommée « Biodiversity Heritage Library eBooks ».
    • Ouvrez-la.
    • Sélectionnez au moins cinq titres dotés d'un numéro OCLC.
  6. Facultatif. Développez la section Propriétés de la collection afin d'ajouter des informations au niveau de celle-ci. Si vous avez associé une note publique à vos notices en cliquant sur Données au niveau de la collection > Note publique, entrez cette note propre à la collection.
  7. Activez la livraison des notices au niveau de la collection.
  8. Vérifiez les paramètres de livraison de notices par défaut et modifiez-les si vous le souhaitez. De nombreuses bibliothèques utilisent ce paramètre pour livrer le fichier dans un fichier distinct.
  9. Si vous avez associé un texte personnalisé à vos notices en cliquant sur Texte personnalisé pour la collection, entrez ce texte propre à la collection.

Les notices pourront être téléchargées dans l'interface WorldShare, en cliquant sur Métadonnées > Mes fichiers. Pour obtenir des instructions, consultez la page Télécharger des fichiers dans Mes fichiers.

Pour des instructions plus détaillées, reportez-vous aux paramètres des notices MARC de l'établissement.

Remarque : un numéro OCLC doit être assigné aux titres pour que vous puissiez récupérer les notices. Par défaut, les localisations WorldCat ne sont pas définies dans les collections en libre accès.