Aller au contenu principal
Assistance OCLC

JSTOR

 

OCLC travaille avec JSTOR pour que les données de vos collections de base de connaissances soient automatiquement ajoutées et entretenues. Obtenez des notices WorldCat, des mentions de fonds et des liens aux textes intégraux pour le contenu de JSTOR.

Pour commencer

Si vous avez besoin d'accéder à Gestion des collections (l'onglet Métadonnées dans l'interface WorldShare), suivez les étapes pour Créer un compte pour Gestion des collections.

 Ce fournisseur possède des collections cataloguées par OCLC. Si votre bibliothèque ne dispose pas d'un abonnement au catalogage, consultez les Options pour les bibliothèques qui n'ont pas d'abonnement au catalogage. Suivez les instructions ci-dessous pour obtenir des informations spécifiques à notre fournisseur.

Vérifier que vos collections n'ont pas été sélectionnées manuellement

If your institution has manually selected a collection in full, OCLC will not overwrite your selections. Before the initial load of holdings from your provider, we recommend that you verify that the collection has not been manually selected.

Vérifier que vos collections n'ont pas été sélectionnées manuellement

Avant le chargement initial de vos collections, veuillez effectuer les actions suivantes :

  1. Ouvrez une session dans l'interface WorldShare en utilisant l'URL WorldShare de votre bibliothèque : https://nomdevotrebibliothèque.share.worldcat.org/wms [Remplacez le 'nomdevotrebibliothèque' par l'identifiant de votre bibliothèque].
  2. Accédez à Métadonnées > Gestion des collections et repérez la boîte de recherche.
  3. Décochez Mes collections sélectionnées et recherchez la collection.
  4. Lorsque la recherche a abouti à la collection, effectuez l'une des actions suivantes :
    • If the collection is selected in FULL: You will need to deselect it. Our system will not be able to overwrite the collection with the title data directly from your provider. If you have holdings set in WorldCat, de-selecting the collection will remove these holdings. Holdings will be added after OCLC loads the collection (if WorldCat Holdings is enabled in Institution Settings)
    • Si la collection est partiellement sélectionnée pour représenter un sous-ensemble de titres disponibles dans les collections : le système écrasera vos sélections de titres et les données de vos collections. Si vous voulez préserver les sélections de titres et les données des collections avant qu'elles ne soient écrasées par OCLC, préservez-les avant de faire une demande pour qu'OCLC charge votre collection. Dans votre collection, accédez à Titres > Autres actions. Utilisez l'option de téléchargement des titres dans les localisations locales et sélectionnez un format pour télécharger un fichier de données sur vos titres.
    • Si la collection n'est PAS sélectionnée : allez à la section Demander le chargement automatisé d'une collection.

Demander le chargement de collections

Noms et ID des collections

La base de connaissances WorldCat globale abrite de nombreuses collections. Utilisez les données de la collection dans la table pour chercher les collections pertinentes. Si votre collection n'est pas retournée lorsque vous effectuez une recherche dans Gestion des collections, essayez de saisir la racine d'un mot suivie d'un astérisque (*) comme opérateur de troncature. Par exemple : Livres chez JSTOR*

Nom des collections ID des collections Collections d'acquisitions dictées par les demandes Fréquence à laquelle le fournisseur envoie les données OCLC Note.-s au sujet de la collection
Books at JSTOR Demand Driven Acquisitions jstor.ebookspda Oui Hebdomadaire Vérifiez que vos collections n'ont pas été sélectionnées manuellement, puis demandez le chargement de collections.
Books at JSTOR All Purchased jstor.ebooks Non Hebdomadaire Vérifiez que vos collections n'ont pas été sélectionnées manuellement, puis demandez le chargement de collections.
Books at JSTOR Evidence Based Acquisitions jstor.ebookseba Non Hebdomadaire Cette collection est disponible dans le cadre d'un programme pilote. Veuillez contacter JSTOR si vous souhaitez y participer.
Books at JSTOR Open Access jstor.oaebooks Non Hebdomadaire Dans la mesure où il s'agit d'une collection en libre accès, votre établissement a accès à l'intégralité de la collection par défaut. Vous pouvez sélectionner manuellement la collection, et vous n'êtes pas tenu de demander le chargement de la collection.

Demander le chargement automatisé d'une collection

  1. Utilisez les ID et noms de collections indiqués et suivez les instructions pour vérifier que vos collections n’ont pas été sélectionnées manuellement.
  2. Contactez l'adresse support@jstor.org pour demander à JSTOR d'envoyer les données de votre collection à OCLC.  Veuillez fournir à JSTOR le symbole OCLC de votre établissement.
  3. Le flux de données initial est généralement implanté dans les deux semaines suivant la réception des données par OCLC.

Si, dans le future, votre établissement obtient l'accès à des collections Books at JSTOR supplémentaires, il n'est pas nécessaire de contacter JSTOR ou de demander à nouveau le chargement des collections. JSTOR inclura automatiquement les données de vos collections dans le fil créé à OCLC. OCLC importera les modifications apportées aux collections et aux titres dans votre instance de Gestion des collections.

Vérifier si votre collection a bien été chargée

Nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que votre collection soit disponible avant de continuer, afin que tous les paramètres soient disponibles dans Gestion des collections.

Le temps de traitement de vos titres en vue de leur disponibilité dépend de l'horaire de votre demande, de la fréquence à laquelle votre fournisseur envoie des données, du moment auquel OCLC charge les données et de l'emplacement des données de votre établissement dans une file d'attente. La durée de traitement du chargement initial est approximativement comprise entre une semaine et un mois.

Pour voir si votre collection est chargée dans l'interface WorldShare :

  1. Ouvrez une session dans l'interface WorldShare en utilisant l'URL WorldShare de votre bibliothèque (https://nomdevotrebibliothèque.share.worldcat.org/wms [Remplacez le nomdevotrebibliothèque par l'identifiant de votre bibliothèque]).
  2. Accédez à Métadonnées Gestion des collections. Effectuez l'une des actions suivantes :

Configurer les paramètres de l'établissement

Les paramètres de l'établissement seront appliqués à toutes vos collections. Soyez prudent lorsque vous modifiez des paramètres, car les changements peuvent avoir des répercussions sur d'autres collections. Pour des instructions complètes, consultez Paramètres de l'établissement.

Accédez à l'écran des paramètres de l'établissement :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare en suivant l'URL WorldShare de votre bibliothèque. Remplacez le nomdevotrebibliothèque par l'identifiant de votre bibliothèque : https://IDdebibliothèque.share.worldcat.org/wms
  2. Allez sous Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres de l'établissement .

Symbole OCLC

Assurez-vous que votre symbole OCLC est sélectionné.

Gestion des collections utilise le symbole affiché à cet emplacement pour gérer les localisations dans WorldCat et pour livrer les notices. Assurez-vous que votre symbole OCLC est sélectionné :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Symbole OCLC.
  2. Sélectionnez votre symbole OCLC s'il est disponible dans l'interface mais n'est pas sélectionné.
     
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Mandataire et authentification

Inscrivez les informations sur votre mandataire

Gestion des collections vous aide à gérer l'accès aux documents par les usagers, en utilisant votre serveur mandataire comme intermédiaire pour les usagers à distance. Gestion des collections ajoute les informations de votre mandataire au début des liens du catalogue. Inscrivez les informations sur votre mandataire :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Mandataire.
  2. Sélectionnez le mandataire :
  • Aucun (valeur par défaut)
  • EZproxy
  • Mandataire III WAM
  1. URL de base
  • Utilisateurs d'EZproxy : inscrivez votre URL de base. Exemple d'une URL de base EZproxy : http://ezproxy.oclc.org/login?url=
  • Utilisateurs de III WAM Proxy - Inscrivez le nom de l'hôte. Exemple d'un nom d'hôte pour III WAM Proxy : sys.lib.proxy.edu

 Mise en garde - N'inscrivez PAS d'espace après l'URL de base.

Rapports

Activez les rapports par courriel

Les rapports seront disponibles par courriel peu après la livraison des fichiers de notices et/ou la modification de vos localisations dans WorldCat. Activez les rapports par courriel :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Rapports.
  2. Sélectionnez Oui pour recevoir des rapports par courriel.
  3. Saisissez votre code d'autorisation pour le catalogage ou un code d'administrateur. Il s'agit d'un numéro de 9 chiffes commençant par 100. Un seul code d'autorisation est requis par établissement.
  4. Sélectionnez les Types de rapports que vous voulez recevoir. 
  5. Inscrivez la ou les adresses électroniques auxquelles les rapports doivent être envoyés. Si vous inscrivez plus d'une adresse électronique, séparez chaque adresse par un point-virgule (;).
  6. Modifiez les options Format de rapport et Recevoir rapport sous forme de au besoin.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Pour plus de détails, consultez la rubrique Rapports.

Sélectionner les instructions en fonction de vos besoins

Télécharger des notices MARC dans WorldCat

Les bibliothèques ont accès à la livraison de notices, qu'elles aient ou non souscrit un abonnement aux Métadonnées et catalogage OCLC.

Activer la livraison des notices MARC dans les paramètres de l'établissement

  1. Accédez à Paramètres > Notices MARC.
  2. Sélectionnez Oui pour Activer la livraison des notices MARC.

Une fois la livraison de notices activée, des onglets de paramètres permettant de personnaliser les notices sont disponibles : Personnaliser les notices, Mises à jour WorldCat, Livraison de notices et Options pour partenaires de catalogage. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut ou personnaliser vos notices. Par défaut, les options ci-dessous sont disponibles pour vos notices.

Personnaliser votre profil de notices (facultatif)

Définissez les personnalisations qui seront appliquées à toutes vos collections sous l'onglet Personnaliser les notices. Pour plus de détails, consulter Configurer les paramètres des notices MARC de l’établissement pour les collections de la base de connaissances.

Personnalisations par défaut et fréquentes pour les notices

Par défaut, les zones et les données suivantes sont incluses dans vos notices :

  • 049 $a : code de localisation (Exemple : MAIN)
  • 590 $a : nom du fournisseur
  • 590 $b : nom de la collection

Personnalisations fréquentes pour les notices :

Zones supprimées :

  • 029

Zones ajoutées :

  • 945 $a : type de transaction – Nouvelle, Mise à jour, Supprimée
  • 740 $a : notes au niveau de la collection. Note. - Si vous configurez des notes au niveau de la collection dans une zone de vos notices, n'oubliez pas d'ajouter une note dans une ou plusieurs de vos collections.

Zone 856 pour collection de la base de connaissances :

  • Sous-zone ajoutée : z
  • Inscrivez un texte libre : cliquez ici pour l'accès (vos liens 856 incluront $zCliquez ici pour l'accès).

Activer le paramètre pour les notices au niveau de la collection

  1. Cherchez la collection et ouvrez-la. Ouvrez la section Localisations et notices MARC.

  2. Sélectionnez Utiliser le paramètre de l'établissement: [les paramètres de votre établissement seront affichés ici].

Après l'activation de la livraison de notices dans une collection, les onglets suivants seront disponibles dans les paramètres : Personnaliser les notices, Livraison de notices. Vous pouvez conserver les paramètres par défaut ou configurer des paramètres au niveau de la collection.

Configurer des paramètres au niveau de la collection (facultatif)

Configurez des paramètres au niveau de la collection si désiré. Vous trouverez ci-dessous des paramètres souvent utilisés. Pour plus de détails, consultez Activer la livraison des notices dans votre collection.

Configurer la livraison de notices dans un fichier distinct

Plusieurs bibliothèques choisissent de recevoir leur notices dans un fichier distinct. Pour configurer la livraison de notices dans un fichier distinct :

  1. Sous l’onglet Livraison des notices, trouvez les paramètres Fichier de livraison. Sélectionnez Livrer les notices de cette collection dans un fichier distinct.
  2. Inscrivez un nom qui vous aidera à reconnaître votre fichier. Le nom de fichier aura un format semblable : metacoll.[XXX].new.D20160214.T210512.[VotreNomDeFichier].1.mrc
Exclure les notices pour lesquelles des localisation sont déjà configurées dans WorldCat

Ce paramètre joue le rôle d'un filtre pour exclure de la livraison les notices des titres pour lesquels les localisations ont été configurées avec un autre processus que Gestion des collections.

Par défaut, vous recevrez un ensemble complet de notices pour les titres de la collection. Votre lot initial de notices comprendra une notice pour chaque titre. Paramètre par défaut :

  • Inclure les notices déjà contenues dans WorldCat (valeur par défaut)

Si vous ne voulez pas recevoir les notices des documents pour lesquels vos localisations sont déjà configurées dans WorldCat, vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces notices. Modifiez le paramètre en choisissant Ne pas inclure les notices déjà détenues dans WorldCat et vous ne recevrez que les notices pour lesquelles vous n'avez pas de localisation configurée dans WorldCat.

 Remarque : Si vous choisissez de ne pas recevoir les notices pour les titres que vous avez déjà dans WorldCat, nous vous recommandons de modifier ce paramètre sur Inclure les notices déjà contenues dans WorldCat, après avoir reçu votre première livraison.

Résoudre les problèmes liés à la livraison des notices MARC
  1. Le bon nombre de titres est-il sélectionné dans vos collections?
    • Une fois que le flux de localisations a été traité, le bon nombre de titres devrait être sélectionné à l'intérieur d'une semaine. Ne sélectionnez pas manuellement la collection sauf si on vous a expressément demandé de le faire.La sélection manuelle des collections entraînera un retard important dans le traitement du flux de vos localisations.
  2. Avez-vous activé la livraison des notices MARC au niveau de votre établissement?
    • Allez sous Gestion des collections > Paramètres de l'établissement > Notices MARC et assurez-vous que le paramètre pour Activer la livraison des notices MARC est Oui.
  3. Avez-vous activé la livraison des notices MARC à l'intérieur de la collection?
    • Accédez à la collection et ouvrez la section Localisations et notices MARC. Assurez-vous que pour Activer la livraison des notices MARC, l'option Utiliser le paramètre d'établissement est sélectionnée.
  4. La fréquence de livraison des notices est-elle « Quotidienne »?
    • N’oubliez pas que la fréquence de livraison peut être configurée par collection et ce paramètre au niveau de la collection remplacera la fréquence de livraison de l’établissement configurée sous Gestion des collections > Paramètres de l'établissment. Si vous configurée une fréquence de livraison des notices Hebdomadaire ou Mensuelle pour votre collection, vous devrez attendre pour votre première livraison. Si vous changez la fréquence de livraison pour Quotidienne, une livraison initiale sera déclenchée. Après avoir reçu cette livraison initiale, vous pouvez sélectionnez Mensuelle ou Hebdomadaire pour la livraison continue des notices si nécessaire.

PDF version. Also available in: français español 한국어 中文(简体) | 中文(繁體) 

Gérer des localisations dans WorldCat

Seules les bibliothèques qui ont un abonnement aux Métadonnées et catalogage OCLC ont accès à l'entretien des données dans WorldCat.

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Localisations WorldCat.
  2. Sélectionnez Oui pour Entretenir les localisations.

Le paramètre au niveau de la collection pour les collections de la base de connaissances sera activé par défaut. Pour obtenir des instructions complètes, voir Paramètres de l'établissement > Localisations WorldCat.

Télécharger des fichiers

Téléchargez vos fichiers et notices par le biais de la fonctionnalité Mes fichiers, qui se trouve sous l'onglet Métadonnées de l'interface WorldShare. Vous n'avez pas besoin d'autorisation supplémentaire pour télécharger des notices à partir de cette interface.

Pour des instructions complètes, consultez la rubrique Télécharger des fichiers dans Mes fichiers ou suivez les étapes de base suivantes :

  1. Dans l'interface WorldShare, allez sous Métadonnées > Mes fichiers.
  2. Cliquez sur Téléchargements.
  3. Utilisez les options de la liste « Filtrer par » pour filtrer la liste. Cliquez sur Télécharger pour télécharger le fichier.

Vous pouvez également consulter la rubrique Télécharger des fichiers par FTP pour les options FTP/sFTP pour le télécharger de fichiers et de notices.

Chercher des ressources d'assistance supplémentaires

Veuillez contacter le service à la clientèle de JSTOR à support@jstor.org ou l'assitance technique d'OCLC si vous avez d'autres questions.

 

  • Cet article était-il utile?