Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Paramètres de collection pour les collections de requêtes

Voici une liste et des descriptions pour les paramètres de collections que vous verrez lors de la création d'une collection de requête.

Propriétés

Nom de la collection (requis)

Inscrivez le nom de collection que vous voulez. Les noms de collection peuvent contenir des caractères spéciaux. Toutefois, la recherche de noms contenant des caractères spéciaux ne fonctionne pas toujours étant donné que certains caractères spéciaux servent de commandes.

ID de collection (requis; assigné automatiquement)

Le système attribue l'ID de collection par défaut.

Fournisseur

Spécifiez un fournisseur, le cas échéant. Par défaut, 590 $a contient cette valeur.

Description

Facultatif. Utilisez cette zone pour inscrire une brève définition de la collection pour référence interne.

Critères de sélection WorldCat (requis)

Saisissez les critères de sélection WorldCat pour effectuer une recherche dans WorldCat. Exemples de requêtes typiques :

am:blackwellreference AND yr:2011 AND mt:elc

se=early american imprints AND yr:1777 AND au:backus

 Note.–

  • Il y a une limite de 20 000 caractères pour les Critères de sélection WorldCat.
  • Pour assurer un fonctionnement optimal, les résultats des collections de requêtes sont limités à 30 millions de notices. Si vous voulez créer une requête qui génèrera plus de 30 millions de notices, veuillez contacter l'assistance technique d'OCLC pour obtenir l'autorisation nécessaire.
Conseils et ressources

Les opérateurs booléens doivent être inscrits en lettres majuscules.

Par exemple : ET, OU, NON

Si vous devez utiliser un « intervalle de dates », veuillez utiliser deux points ( .. ) plutôt qu'un tiret.

Par exemple : yr:2000..2013

Reportez-vous à la rubrique Chercher dans les index de WorldCat pour la liste complète d'index disponibles dans WorldShare.

Not all indexes are currently supported. For additional help, see a concise table of available indexes.

Exemples de chaînes de recherche

Comment créer une requête pour les localisations de la bibliothèque dans WorldCat

Utilisez le symbole de localisation de bibliothèque « li: », puis ajoutez le libellé d'index et les deux points après le symbole OCLC. Exemple :

li:[Symbole OCLC]

Comment créer une requête pour un format donné (périodiques)

Reportez-vous à la rubrique Chercher dans les index de WorldCat et créez une requête qui correspond à un type de matériel. Utilisez mt: pour ce type de matériel. Pour retourner les périodiques, utilisez pér. Exemple :

mt:pér

Pour retourner des périodiques avec un lien URL dans le champ 856, utilisez la chaîne de recherche :

mt:pér ET mt:url

Pour chercher des titres ayant votre symbole de localisation, ajoutez le symbole de localisation de votre bibliothèque avec le libellé d'index « li: » à votre requête et votre symbole OCLC.

mt:pér ET mt:url ET li:[Symbole OCLC]

Comment créer une requête pour tous les périodiques imprimés

Voici un exemple de requête créée par une bibliothèque qui voulait les notices de tous les périodiques imprimés ayant le symbole OCLC (remplacer [Symbole OCLC] par votre symbole OCLC) :

li:[Symbole OCLC] AND mt:ser NOT mt:elc NOT mt:mic NOT mt:map NOT mt:rec

Comment créer une requête pour les titres ajoutés à WorldCat grâce à la passerelle de collections numérisées WorldCat ou CONTENTdm

Si vous avez ajouté des collections de titres numérisés à WorldCat avec la passerelle de collections numérisées WorldCat ou CONTENTdm, vous pouvez extraire les notices en créant une collection de requête.

Utilisez DGCNT pour la passerelle de collections numérisées ou CNTNT pour CONTENTdm et ajoutez votre symbole OCLC après cs= pour créer une requête comme l'une des requêtes suivantes (en remplaçant [Symbole OCLC] par votre symbole OCLC).

on:DGCNT AND cs=[Symbole OCLC]

on:CNTNT AND cs=[Symbole OCLC]

Type de collection

Choisissez un type de collection pour la livraison des notices.

Livraison unique

Choisissez une livraison unique pour recevoir une seule fois le fichier de notices pour une collection de requêtes WorldCat.

Livraison continue

Choisissez la livraison continue pour recevoir des notices sur une base permanente à la fréquence que vous indiquerez (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle). Vous recevrez :

  • Vous recevrez de nouvelles notices lorsque des notices sont ajoutées à WorldCat pour les titres répondant aux critères de sélection WorldCat
  • Vous recevrez des notices supprimées lorsque les notices de WorldCat sont modifiées et ne répondent plus aux critères de sélection WorldCat
  • Vous recevrez des notices WorldCat mises à jour lorsque la notice maîtresse est mise à jour ou enrichie

Notes

Inscrivez une note publique si vous avez mappé les données des collections, note publique à vos notices sous  Paramètres de l'établissement > Notices MARC > Personnaliser les notices. Inscrivez une note pour le personnel  si vous voulez l'enregistrer dans l'interface WorldShare sans l'exposer aux usagers de la bibliothèque.

Filtres de livraison MARC

Ce paramètre joue le rôle d'un filtre pour limiter les résultats d'une collection de requête en fonction de certains critères. Options de filtrage : filtrer par processus, filtrer par localisations de dates configurées, filtrer par notices bibliographiques de dates créées et filtrer par notices bibliographiques de dates mises à jour.  Les filtres vous permettent de limiter les résultats selon les localisations initialement configurées dans WorldCat, la période de configuration des localisations, la période de création de la notice bibliographique et la période de mise à jour de la notice bibliographique.

Remarque : Après la confirmation et l'enregistrement d'une collection de requête, les sélections des filtres de livraison MARC ne sont pas modifiables.

Filtrer par processus

Ce type de filtre permet de limiter les résultats d'une collection de requête en spécifiant l'ID du processus ayant initialement configuré les localisations dans WorldCat. Exemple : Vous pouvez limiter les résultats des notices aux localisations configurées par Gestion des collections et Connexion afin de recevoir automatiquement les notices issues d'activités de catalogage en ligne.

Pour activer ce filtre, cochez la case « Livrer les notices pour les localisations configurées avec le ou les processus suivants pour ces symboles OCLC », et choisissez ou ou plusieurs processus utilisés pour configurer les localisations. Vos sélections changeront de couleur pour indiquer qu'elles ont été sélectionnées. 

Processus :

  • Gestion des collections - Partenaire de catalogage
  • Gestion des collections - Synchronisation de données
  • Gestion des collections - Base de connaissances
  • Connexion
  • Services de catalogage à forfait
  • Passerelle pour collections numérisées
  • Gestion des notices
  • Services de gestion WorldShare

Saisissez ensuite le ou les symboles OCLC.  Séparez chaque symbole OCLC par une espace. 

Filtrer par date

Date de configuration des localisations

Ce type de filtre permet de limiter les résultats d'une collection de requête en spécifiant une période à laquelle les localisations ont été initialement configurées dans les notices bibliographiques.  

Pour activer ce filtre, cochez la case « Livrer des notices bibliographiques selon la date ou la période à laquelle les localisations ont été configurées ».Sélectionnez la date de début et la date de fin pour la période afin de retourner les résultats de la requête.  Saisissez ensuite le ou les symboles OCLC.  Séparez chaque symbole OCLC par une espace.

Notices bibliographiques de dates créées

Ce type de filtre permet de limiter les résultats d'une collection de requête en spécifiant la période à laquelle les notices bibliographiques ont été créées.  

Pour activer ce filtre, cochez la case « Livrer des notices bibliographiques selon la date ou la période à laquelle les notices ont été créées ».Sélectionnez la date de début et la date de fin pour la période afin de retourner les résultats de la requête.  

Notices bibliographiques de dates mises à jour

Ce type de filtre permet de limiter les résultats d'une collection de requête en spécifiant la période à laquelle les notices bibliographiques ont été précédemment mises à jour.  

Pour activer ce filtre, cochez la case « Livrer des notices bibliographiques selon la date ou la période à laquelle les notices ont été mises à jour. »Sélectionnez la date de début et la date de fin pour la période afin de retourner les résultats de la requête.  

Notices MARC

Après avoir activé la livraison de notices dans les paramètres de l'établissement sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC, vous devez activer la livraison des notices dans votre collection. Les options pour les notices MARC au niveau de la collection ne seront pas disponibles tant que vous n'aurez pas activé la livraison des notices dans les paramètres de l'établissement.

Activation de la livraison des notices MARC

 Mise en garde - Les options de livraison des notices MARC au niveau des collections seront disponibles uniquement après avoir activé la livraison des notices MARC dans les paramètres de l'établissement.

  • Utiliser le paramètre de l'établissement: [les paramètres de votre établissement seront affichés ici]
  • Désactiver pour cette collection (par défaut)

Après l'activation de la livraison de notices dans une collection, les onglets suivants seront disponibles dans les paramètres :

  • Personnaliser les notices
  • Livraison des notices

Personnaliser les notices

Données bibliographiques locales

Laissez le paramètre par défaut ou outrepassez le paramètre de l’établissement pour les données bibliographiques locales (DBL). Paramètres :

  • Utiliser le paramètre d'établissement (valeur par défaut)
  • Désactiver pour cette collection
Notices de fonds locaux

Laissez le paramètre par défaut ou outrepassez le paramètre de l’établissement pour les notices de fonds locaux (NFL). Paramètres :

  • Utiliser le paramètre d'établissement (valeur par défaut)
  • Désactiver pour cette collection
Symboles OCLC (pour NFL et DBL)

Laissez le paramètre par défaut ou outrepassez les symboles OCLC que vous avez introduits au niveau de l’établissement pour les NFL et/ou les DBL. Paramètres :

  • Utiliser le paramètre d'établissement (valeur par défaut)
  • Utiliser ces symboles OCLC pour les notices de fonds locaux et les données bibliographiques locales
Texte MARC personnalisé

Si vous avez ajouté du texte personnalisé à vos notices sous l'onglet Personnaliser les notices, ajoutez du texte au niveau de la collection dans les zones correspondantes.

Vous pouvez utiliser le bouton Définir des étiquettes personnalisées pour remplacer le texte de l'étiquette « Texte personnalisé 1 » par quelque chose de plus pertinent. Voir Texte personnalisé pour la collection pour en savoir plus.

Livraison des notices

Fréquence de livraison (disponible uniquement avec la livraison continue)

Laissez le paramètre par défaut ou substituez le paramètre de l’établissement pour la fréquence de livraison. Paramètres :

  • Utiliser le paramètre d'établissement (valeur par défaut)
  • Spécifier la fréquence de livraison pour cette collection. Paramètres : 
    • Quotidienne (par défaut)
    • Hebdomadaire
    • Mensuelle
    • Trimestrielle

Si le même document/numéro OCLC figure dans plusieurs collections et que la fréquence de livraison pour ces collections varie, vous pourriez obtenir la même notice plusieurs fois.

Livraison de notices subséquentes (disponible uniquement avec la livraison continue)

Changez la valeur par défaut si vous voulez un ensemble complet de notices lors de chaque livraison. Paramètres :

  • Inclure uniquement les notices avec modifications (mises à jour, ajoutées ou supprimées) après la livraison initiale (valeur par défaut)
    • This setting is selected by default. After your first delivery of records, you will receive new, updated, and delete records that reflect changes to titles and collection data.
  • Inclure un ensemble complet de notices avec chaque livraison
    • This setting is available for libraries that would like to receive both records with changes and records for titles that have not changed each time records are delivered. Note that records for titles/OCLC numbers that have previously been delivered will appear in an Update file rather than in a New file even if there were not changes. Please see the Criteria for new, update, and delete records for additional information.
Fichier de livraison

Vous avez la possibilité de recevoir les notices dans un fichier distinct. Toutes les notices seront reçues par défaut dans les mêmes fichiers (fichiers de nouveautés, mises à jour et suppressions), avec les notices d’autres collections. Paramètres :

  • Livrer les notices de cette collection dans le même fichier que les autres collections (valeur par défaut)
  • Livrer les notices de cette collection dans un fichier distinct
Livraison de notices dans un fichier distinct
  1. Accédez à la collection et développez la section Localisations et notices MARC.
  2. Sous l’onglet Livraison des notices, trouvez les paramètres Fichier de livraison et sélectionnez Livrer les notices de cette collection dans un fichier distinct.
    deliveryfileoutput.png
  3. Saisissez un nom de fichier pour la collection sans dépasser 25 caractères alphanumériques.
  4. Sachez que vous pouvez regrouper les notices de plusieurs collections dans un fichier distinct en saisissant le nom de fichier dans les collections.
  5. La case Exclure ce fichier de livraison des activités liées aux autres collections est désélectionnée. Laissez le paramètre désélectionné à moins que l'un des énoncés suivants soit correct. Voir « Exclure ce fichier de livraison des activités liées aux autres collections » ci-dessous pour plus de détails.
    • Votre ILS exige que les notices des ressources électroniques contiennent un seul lien URL même lorsqu’un titre est disponible dans plusieurs collections
    • Vous utilisez des collections de requêtes dans Gestion des collections pour gérer les notices MARC pour un consortium

Gestion des collections génère les notices de la collection dans un fichier distinct et inclut le nom de fichier que vous avez spécifié entre l’horodatage et l’extension de fichier. Exemple où [XXX] représente le symbole de votre bibliothèque :

metacoll.[XXX].new.D20160214.T210512.[VotreNomDeFichier].1.mrc

Regrouper les notices de plusieurs collections

Vous pouvez regrouper les notices de plusieurs collections dans le même fichier en saisissant le même nom de fichier dans chaque collection.

Par exemple, si vous avez une collection ADD et une collection achetée, vous pourriez inscrire « ADD_et_achetés » comme nom de fichier dans les collections, et les notices de ces deux collections seraient générées ensemble dans les mêmes fichiers.

Livraison de collections dans des fichiers distincts Nom que vous avez saisi lorsque vous avez attribué un nom au fichier distinct Fichiers distincts et noms de fichiers
Collection 1 Collection ADD ADD-et_achetés ADD-et_achetés
Collection 2 Collection achetée ADD-et_achetés
Collection 3 E-collection scientifique CollectionsFournisseur CollectionsFournisseur
Collection 4 E-collection technologique CollectionsFournisseur
Collection 5 E-collection technique CollectionsFournisseur

Vous obtiendriez un seul fichier pour vos autres collections. Ce fichier contiendra des notices de ces deux collections. Les notices/titres dans ce fichier se distingueront par le nom de collection, l'ID de collection et les notes sur la collection ou le texte personnalisé (si vous avez choisi de mapper des notes ou du texte personnalisé à vos notices).

Exclure ce fichier de livraison des activités liées aux autres collections

La fonction d'exclusion du fichier des autres activités liées aux collections est associée au mode de traitement par Gestion des collections des données pour une notice par rapport aux données dans des documents venant d'autres collections. Cette option est disponible dans les collections de base de connaissances de Gestion des collections et dans les collections de requêtes avec une livraison continue dans Gestion des collections.

Quand sélectionner l’option dans les collections de la base de connaissances

Sélectionnez l’option d'exclusion du fichier si votre ILS requiert une notice distincte avec un seul lien URL pour chaque instance d’un titre électronique. En d’autres termes, sélectionnez cette option pour exclure la collection si vous souhaitez que les notices ne contiennent que l’URL de leur collection, même si vous pourriez avoir le titre dans plusieurs collections de la base de connaissances dans Gestion des collections.

Gestion des collections fournira par défaut (avec ce paramètre désélectionné) plusieurs URL dans une seule notice pour un titre de la base de connaissances.

Pour trouver le paramètre d'exclusion du fichier :

  1. Ouvrez la collection, puis allez sous  Localisations et notices MARC > Livraison des notices > Fichier de livraison.
  2. Sélectionnez l’option pour livrer les notices pour cette collection dans un fichier distinct et saisissez un nom de fichier.
Quand sélectionner l’option dans les collections de requêtes

Sélectionnez l’option d'exclusion du fichier si vous utilisez des collections de requêtes dans Gestion des collections afin de générer des notices pour plusieurs bibliothèques avec des symboles de localisation WorldCat uniques. Si vous faites partie d’un consortium avec plusieurs collections de requêtes destinées à générer des notices selon les localisations pour chaque établissement, vous pouvez sélectionner cette option pour exclure vos collections. Ainsi, lorsqu'une seule bibliothèque ajoutera ou supprimera une localisation dans WorldCat, une nouvelle notice ou une notice supprimée sera livrée en fonction de l’activité d’une collection unique.

Gestion des collections fournira par défaut (avec ce paramètre désélectionné) une notice mise a jour lorsqu'une bibliothèque supprime une localisation si d'autres collections pour les bibliothèques comportent des localisations configurées sur ce document. Gestion des collections livrera une notice supprimée uniquement lorsqu’une localisation est supprimée d’une bibliothèque et qu'aucune autre bibliothèque ne comporte des localisations configurées sur ce document.

Pour trouver le paramètre d'exclusion du fichier :

  1. Ouvrez la collection, puis allez sous Notices MARC > Livraison des notices > Fichier de livraison.
  2. Sélectionnez l’option pour livrer les notices pour cette collection dans un fichier distinct et saisissez un nom de fichier.

Vous pouvez regrouper les notices de plusieurs collections dans un fichier distinct en saisissant le même nom de fichier dans les collections.

Localisations dans WorldCat

Ce paramètre joue le rôle d'un filtre pour exclure de la livraison les notices des titres pour lesquels les localisations ont été configurées avec un autre processus que Gestion des collections.

Par défaut, vous recevrez un ensemble complet de notices pour les titres de la collection. Votre lot initial de notices comprendra une notice pour chaque titre. Paramètre par défaut :

  • Inclure les notices déjà contenues dans WorldCat (valeur par défaut)

Si vous ne voulez pas recevoir les notices des documents pour lesquels vos localisations sont déjà configurées dans WorldCat, vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces notices. Modifiez le paramètre en choisissant Ne pas inclure les notices déjà détenues dans WorldCat et vous ne recevrez que les notices pour lesquelles vous n'avez pas de localisation configurée dans WorldCat.

 Remarque : Si vous choisissez de ne pas recevoir les notices pour les titres que vous avez déjà dans WorldCat, nous vous recommandons de modifier ce paramètre sur Inclure les notices déjà contenues dans WorldCat, après avoir reçu votre première livraison.