Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Afficher vos documents dans Google Scholar

Affichez vos titres de journaux de la base de connaissances dans Google Scholar en configurant les paramètres de Google Scholar.

Comment configurer les paramètres de Google Scholar

Champ d'application : collections de la base de connaissances.

Les ressources des bibliothèques peuvent gagner en visibilité grâce à l'affichage des localisations dans les résultats de recherche de Google Scholar. Pour obtenir plus d'informations sur les liens des bibliothèques dans Google Scholar, consultez la section Google Scholar, Assistance pour les bibliothèques.

Cela est possible pour les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare grâce au résolveur de liens OpenURL d'OCLC (inclus dans Gestion des licences WorldShare, Services de gestion WorldShare et WorldCat Local).

 Note. - Si vous utilisez des collections de la base de connaissances dans Gestion des collections après avoir utilisé un autre produit pour créer les liens Google Scholar, contactez votre ancien fournisseur pour lui demander de supprimer votre ancien dossier et votre inscription pour Google Scholar. Lorsque votre ancien fournisseur aura fait les changements nécessaires, le processus automatique de mise à jour de Google Scholar appliquera les modifications sous deux semaines, minimum.

1. Activer Google Scholar

  • Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Google Scholar. Sélectionnez Oui pour activer Google Scholar.

2. Inscrivez et vérifiez les informations des champs suivants.

  • Nom affiché pour la bibliothèque - Nom que les utilisateurs verront quand ils effectueront des recherches dans votre bibliothèque dans les paramètres des liens de la bibliothèque dans Google Scholar. Les informations proviennent des paramètres de WorldCat Registry dans Configuration des services OCLC. Suivez les instructions ci-dessous si vous souhaitez modifier le nom affiché pour la bibliothèque.  
    Modifier vos informations dans le WorldCat Registry

    Gestion des collections utilise les informations du profil de votre établissement dans le WorldCat Registry. Vous pouvez consulter rapidement les informations sur votre établissement en visitant le site Web du WorldCat Registry.

    Pour modifier vos informations dans le WorldCat Registry :

    1. Déconnectez-vous du service Gestion des collections de WorldShare.
    2. Connectez-vous à Configuration des services OCLC. Accédez au module WorldCat Registry, puis sélectionnez Identifiants. Mettez à jour vos informations et enregistrez vos modifications. Fermez votre session.
    3. Connectez-vous au service Gestion des collections de WorldShare.
    4. Allez sous Paramètres de l'établissement > Symbole OCLC, cliquez sur le bouton Actualiser les données du WorldCat Registry, vérifiez les modifications puis cliquez sur Accepter les modifications. Cliquez sur Enregistrer.
  • Mots clés - Vous pouvez saisir jusqu'à cinq mots clés délimités par une espace autres que le nom de la bibliothèque (« bibliothèque » est implicite, inutile de l'ajouter) afin d'aider les utilisateurs finaux à trouver leur bibliothèque dans les paramètres des liens de la bibliothèque dans Google Scholar. L'ajout de mots clés est facultatif, mais fortement recommandé si le nom affiché pour votre bibliothèque n'est pas le nom sous lequel les utilisateurs connaissent votre bibliothèque.
  • Nom et adresse du contact - Ces informations sont nécessaires pour des raisons techniques et ne seront jamais rendues publiques.

  • Libellés des liens vers les textes intégraux et les versions imprimées - Ces champs correspondent aux libellés qui seront affichés dans les résultats de Google Scholar pour les liens de votre établissement menant aux textes intégraux et aux versions imprimées. Certaines bibliothèques utilisent des libellés différents pour les ressources électroniques et les versions imprimées, mais vous pouvez saisir le même texte pour les deux types de ressources. Inscrivez un libellé de 25 caractères ou moins.

    Exemple de texte de bibliothèques :

    • Obtenez-le @ Bibliothèque OCLC

    • Trouvez-le à Oakland City U

    • Texte intégral @ votre bibliothèque

    • Trouvez-le! @OHIO University
       

  • URL de base pour OpenURL - Saisissez l'URL du résolveur menant à la base de connaissances WorldCat de votre bibliothèque. L'URL de base de votre établissement doit suivre le format suivant : http://votre bibliothèque.sur.worldcat.org/titresaàz/link. Il vous suffit d'ajouter /link à la fin de l'URL de votre liste alphabétique de périodiques. Pour connaître votre URL de base, connectez-vous à Configuration des services OCLC. Si votre URL de base suit le format http://votrebibliothèque.worldcat.org/résolveuropenurl, vous utilisez une ancienne version du résolveur de liens OCLC (1.0) et devez installer la version la plus récente (2.1). Pour obtenir plus d'informations, consultez la section Résolveur de liens OCLC.

    Note. - La base de connaissances peut exporter les localisations vers Google Scholar uniquement quand la base de connaissances est la source définie dans le résolveur OpenURL de votre bibliothèque. Si votre bibliothèque souhaite que Google Scholar oriente vers un résolveur OpenURL autre que celui d'OCLC, alors la collecte de Google Scholar sera effectuée depuis le site de ce service.

  • Options OpenURL - Vous pouvez choisir le type de demandes OpenURL que vous acceptez, sachant que vous êtes obligé d'en choisir au moins une. Les types de demandes activés détermineront les ressources auxquelles les utilisateurs finaux pourront accéder. Par exemple, si vous choisissez uniquement les identificateurs d'objet numérique, les résultats de recherche contiendront uniquement des identificateurs d'objet numérique. Par conséquent, si une ressource n'est associée à aucun identificateur d'objet numérique, les utilisateurs finaux n'obtiendront pas de lien menant à cette ressource. En sélectionnant toutes les options, vous leur permettez d'accéder au maximum de liens. Toutes les options sont compatibles avec le résolveur de liens OCLC et les utilisateurs sont encouragés à toutes les sélectionner.

  • IP requise - Ce paramètre détermine quelles personnes sont autorisées à afficher le lien vers vos ressources et quand, en fonction de leur emplacement.

    • Oui - Choisissez Oui si vous voulez limiter les liens à vos documents pour les usagers qui sont connectés via l'une de vos adresses IP.

    • Non (paramètre par défaut; recommandé) - Choisissez Non si vous voulez que les liens soient disponibles pour les usagers connectés via l'une de de vos adresses IP et les usagers externes. Les usagers qui sont connectés via l'une de vos adresses IP verront automatiquement les liens. Les usagers externes devront ajouter votre bibliothèque dans leurs paramètres sous Google Scholar > Liens vers des bibliothèques. Ils n’auront pas accès au contenu sous licence (abonnement) sans passer par votre résolveur de liens, votre serveur mandataire ou vos paramètres d’authentification.

    • Pour ajouter ou modifier votre liste d’adresses IP, sélectionnez Oui pour IP requise. Après avoir apporté et enregistrer les modifications aux adresses IP, vous pouvez sélectionner Non pour le paramètre et enregistrer le paramètre. Cette situation sera améliorée lors d'une nouvelle installation du service au début de 2019.
  • Adresses IP - Indiquez dans cette zone la ou les plages d'adresses IP associées à votre établissement. Google Scholar utilise ces plages d'adresses IP pour afficher automatiquement les liens aux usagers qui se connectent à Google Scholar avec une IP comprise dans ces plages. Vous pouvez ajouter des plages en cliquant sur le signe « plus » (+) à droite de la zone. Saisissez la valeur de début et la valeur de fin en les séparant par un tiret (-). Si vous n'indiquez aucune valeur, les utilisateurs doivent sélectionner manuellement votre bibliothèque dans les paramètres des liens de bibliothèque Google Scholar pour afficher les liens de vos ressources dans les listes de résultats.

3. Enregistrer

  • Lorsque vous avez rempli ces zones, cliquez sur Enregistrer. Les liens seront visibles dans un délai d'une à deux semaines suivant la configuration, en fonction du programme de collecte de Google Scholar.

4. Modifiez le paramètre par défaut pour chaque collection

Après avoir activé Google Scholar sous Paramètresde l'établissement > Mandataire et authentification > Google Scholar, les paramètres seront actifs dans les paramètres de chaque collection.

Activez ou modifiez les paramètres au niveau des collections au besoin.

  1. Cherchez la collection et ouvrez-la.
  2. Ouvrez la section Localisations et notices MARC.
  3. Modifiez le paramètre Exportation vers Google Scholar.
    • Utiliser le paramètre de l’établissement - Google Scholar est activé (si le paramètre de l'établissement est désactivé, Google Scholar est désactivé).
    • Désactiver pour cette collection
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Vérifier vos fonds dans Google Scholar

Après avoir configuré les paramètres de Google Scholar dans Gestion des collections WorldShare, vous devrez attendre une ou deux semaines pour que Google Scholar récupère vos localisations et que votre bibliothèque et des liens vers vos documents soient affichés dans Google Scholar.

  • Vérifiez en utilisant l'une de vos adresses IP
    Si vous avez inscrit des adresses IP dans les paramètres de Google Scholar  et que vous êtes connecté avec l'une de ces adresses IP, les liens à vos documents seront affichés automatiquement lorsque vous cherchez dans Google Scholar. Allez au https://scholar.google.com et cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
  • Vérifiez en utilisant une adresse autres que l'une de vos adresses IP
    Si vous avez permis que des liens vers vos documents soient affichés pour les usagers qui utilisent l'une de vos adresses IP et ceux à l'extérieur de votre site dans vos paramètres pour Google Scholar, les usagers externes devront ajouter votre bibliothèque dans leurs paramètres sous Google Scholar > Liens vers des bibliothèques.
    1. Allez au https://scholar.google.com.
    2. Cliquez sur le bouton Menu (Bouton Menu) puis sur le bouton Paramètres (Bouton Paramètres).
    3. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Liens vers des bibliothèques.
    4. Cherchez votre bibliothèque en utilisant le Nom affiché pour la bibliothèque ou les Mots-clés que vous avez configurés pour Google Scholar dans les paramètres de votre établissement.
    5. Sélectionnez votre bibliothèque, puis cliquez sur Enregistrer.
    6. Cherchez un document qui était dans les fonds exportés vers Google Scholar.
    7. Sélectionnez le lien vers votre établissement pour vérifiez si vous pouvez accéder à l'article approprié.
       Note.–
      • Si vous ne voyez le lien vers votre bibliothèque, vous devrez peut-être sélectionnez le bouton Plus (Bouton Plus) ou le lien pour toutes les versions pour voir le lien vers votre bibliothèque.
      • Les usagers externes n'auront pas accès à votre contenu lorsqu'ils cliqueront sur les liens vers votre bibliothèque. Lorsqu'ils cliqueront sur un lien, ils verront l'option d'authentification configurée par votre bibliothèque pour le résolveur de liens.

Pour supprimer des liens envoyés depuis les collections de la base de connaissances dans Gestion des collections WorldShare :

  • Désactivez le paramètre pour une collection dans les paramètres de collection, ou
  • Désactivez le paramètre de l’institution pour supprimer les liens de l’ensemble de vos collections

La suppression effective de tous les liens par Google peut prendre jusqu'à 3 mois.