Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Réorienter les demandes de prêt (collections de la base de connaissances)

Les bibliothèques qui utilisent le Prêt entre bibliothèques WorldShare peuvent stocker des conditions d'utilisation pour les PEB dans les collections de la base de connaissances pour réorienter les demandes de prêt pour des titres électroniques.

À propos des conditions d'utilisation des PEB

La base de données de la base de connaissances peut contenir les conditions d'utilisation des PEB associées à votre licence et permettre de les récupérer. Si votre bibliothèque est abonnée au PEB WorldShare ou Tipasa, suivez les instructions fournies sur cette page pour définir les conditions d'utilisation des PEB sur « non » dans vos collections de la base de connaissances et créer une politique de réorientation vers les collections définies sur « non ».

Bibliothèques abonnées à Gestion des licences WorldShare

Si votre bibliothèque est abonnée à Gestion des licences WorldShare (sous l'onglet Licences de l'interface WorldShare), voir Comment réorienter les demandes de prêt (Gestion des licences).

À propos des abonnements dans Gestion des licences
Accès et/ou abonnement Où stocker les conditions d’utilisation pour le PEB
Gestion des collections Vous pouvez stocker les conditions d’utilisation pour le PEB dans vos collections de la base de connaissances. Vous avez également la possibilité de prêter des documents et de définir vos conditions. « Non » est la sélection par défaut pour le paramètre PEB.
Gestion des collections et Gestion des licences Vous avez un accès direct à toutes les conditions d'utilisation et aux paramètres de PEB. Configurez vos conditions de PEB sous l'onglet Licences de l'interface WorldShare. Vous ne verrez pas le paramètre de PEB de la collection de la base de connaissances.
Gestion des collections et Gestion des licences (transition) Si vous gériez vos conditions de PEB dans les collections de la base de connaissances, vos paramètres de PEB sont maintenant disponibles sous l'onglet Licences. Vous ne verrez plus le paramètre PEB dans les collections de la base de connaissances. Vous avez un accès direct à toutes les conditions d'utilisation et aux paramètres de PEB. Le paramètre par défaut au niveau de la collection sera « Non ». Vous n'avez qu'à modifier le paramètre si vous voulez prêter une collection. En plus de « Oui » et « Non », vous aurez l’option « Silencieuse ».

Ajouter une collection de base de connaissances

Vous devez avoir ajouté une collection de base de connaissances dans Gestion des collections avant de pouvoir configurer vos politiques pour les prêts entre bibliothèques.

  1. Voir Choisir une méthode pour ajouter ou créer une collection de la base de connaissances .
  2. Ajoutez une collection de base de connaissances dans Gestion des collections.

Facultatif. Pour vous aider à prendre des décisions, consultez la liste Collections que d'autres bibliothèques ont activées pour les prêts entre bibliothèques.

Définir le paramètre PEB au niveau de la collection pour votre collection de la base de connaissances

Vos collections de la base de connaissances WorldCat possèdent chacune un paramètre d'utilisation des PEB défini sur  Non par défaut. La politique de réorientation décrite ci-dessous réoriente les demandes de prêt pour toutes les collections dont le paramètre PEB est défini sur  Non. Pour confirmer qu'une collection est définie sur Non :

  1. Cherchez la collection dans Gestion des collections, puis cliquez sur le nom de la collection pour l'ouvrir.
  2. Développez la section Localisations et notices MARC.
  3. Confirmez ou définissez le paramètre PEB permis sur Non.
  4. Cliquez sur Enregistrer. Si, à un moment donné, vous souhaitez recevoir des demandes de prêt pour des titres, vous pouvez définir le paramètre des PEB d'une collection sur Oui.
    Suivez les étapes ci-dessous pour créer une politique de réorientation pour les collections que vous ne souhaitez pas prêter.

    PEB non

Créer une politique de réorientation

Connectez-vous au Répertoire des politiques OCLC :

  1. Rassemblez votre autorisation et votre mot de passe pour les PEB, ou votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour le PEB WorldShare (compte de Services OCLC).
  2. Connectez-vous en utilisant l'une de ces deux options :
    • connectez-vous à l'interface WorldShare et allez à Prêt entre bibliothèques > Répertoire des politiques OCLC; ou
    • connectez-vous au Répertoire des politiques OCLC au https://illpolicies.oclc.org

Créer une politique de réorientation

  1. Cliquez sur l'onglet Politiques.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dans le coin supérieur droit de la section Réorientations.
  3. Dans la fenêtre présentée, inscrivez un nom pour Policy Name (Nom de la politique).
  4. Dans la liste déroulante Request type, sélectionnez un type de demande. OCLC recommande d'utiliser Copy or Loan (Copie ou prêt).
  5. Dans la liste déroulante Deflection Type, sélectionnez un type de réorientation. Sélectionnez Enable Real Time Deflection (Activer la réorientation en temps réel) pour réorienter automatiquement les demandes qui correspondent aux spécifications de la politique.
  6. Dans la section Items (Documents), pour E-License Terms (Conditions pour licence électronique), sélectionnez Include (Inclure).
  7. Cliquez sur la flèche et sélectionnez No (Non). Il s'agit du paramètre qui réoriente les demandes de prêt pour les collections avec le paramètre Non.

Fenêtre pour l'ajout d'une politique de réorientation 

  1. Facultatif. Ajoutez des notes.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

Votre politique a été ajoutée. Lorsqu'une autre bibliothèque demandera la copie ou le prêt d'un document, la demande sera réorientée. Les collections ayant le paramètre Non seront exclues de la réorientation. Par conséquent, vous recevrez les demandes pour les documents de ces collections.  

Vous pouvez modifier cette politique en tout temps. Pour ce faire, dans le Répertoire des politiques, utilisez le lien Edit (Modifier) ou Delete (Supprimer).

 Note.-   Vous recevrez encore les demandes de PEB pour des documents qui ne sont pas compris dans vos dates de couverture ou périodes d'embargo même si vous apportez les modifications ci-dessus à votre politique actuelle de réorientation. OCLC a actuellement une politique de « ne pas causer de préjudice ».

Autres méthodes de réorientation des demandes de prêt

Créer une politique de réorientation pour tout le contenu électronique selon le format

Si votre bibliothèque ne prête AUCUN document électronique, vous pouvez réorienter les demandes de PEB pour tous les livres électroniques et autres documents électroniques en configurant une politique de réorientation pour détourner les demandes pour les formats suivants :

  • Livre audio électronique
  • Périodique électronique
  • Texte électronique
  • Ressource Internet

Pour plus d'informations sur les politiques de réorientation et pour des exemples, voir la documentation sur le  Répertoire des politiques OCLC.

Créer une politique de réorientation basée sur les informations dans vos notices de fonds locaux (NFL)

Vous pouvez ajouter ou modifier des notices de fonds locaux (NFL) pour inclure « Prêt non autorisé » dans la zone 008 (les positions 20 et 21 sont utilisées pour les informations sur les politiques de prêt et de reproduction). Vous pouvez ensuite créer une politique de réorientation pour réorienter selon les informations dans la zone 008 de vos NFL.

Pour plus de détails sur les NFL, voir la rubrique Notices de fonds locaux (NFL) dans la documentation sur Gestion des notices.

Pour plus d'informations sur les politiques de réorientation et pour des exemples, voir la documentation sur le  Répertoire des politiques OCLC.

Activer la fonctionnalité de liaison dans les demandes de prêt et d'emprunt

Après la configuration de vos politiques de prêt et de réorientation, vous pouvez commencer à gérer les demandes pour vos titres de la base de connaissances.

Pour permettre que les liens aux documents en texte intégral soient intégrés dans les demandes de prêt :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Dans le panneau de navigation de gauche, allez à PEB WorldShare > Options du Prêt entre bibliothèques > Lien actif à la base de connaissances.
  3. Dans la section Base de connaissances, cochez Oui.
  4. Cliquez sur Enregistrer dans le bas de l'écran.

Options de configuration supplémentaires (facultatif)

Consultez la documentation sur Gestion des collections pour de l'aide pour :

Consultez la documentation sur WorldCat Discovery pour de l'aide pour :

  • Configurer une bouton de demande pour vos usagers. Les usagers pourront voir des options de demande dans WorldCat Discovery selon votre configuration de votre bouton de PEB. Toutefois, les demandes seront réorientées pour les documents couverts par votre politique de réorientation.
  • Ajouter des informations sur le mandataire et une invite pour l'accès à distance des usagers aux ressources sous licence et au PEB. Vous trouverez ces paramètres sous Configuration des services OCLC > WorldCat Discovery et WorldCat Local > Options de l'interface utilisateur > Liens personnalisés.

Consultez la documentation sur le Prêt entre bibliothèques WorldShare ou sur Tipasa pour de l'aide sur :

  • Lien actif à la base de connaissances - Indiquez si vous voulez que le système vérifie vos collections dans la base de connaissances WorldCat.
  • Demandes directes pour les articles et les livres électroniques - Configurez des profils pour permettre aux usagers de soumettre des demandes d'emprunt sans l'intervention du personnel de la bibliothèque.
  • Article Exchange - Utilisez une emplacement unique et sécurisé où les bibliothèques prêteuses peuvent mettre les articles demandés.