Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Afficher les liens aux textes intégraux et mettre en avant les liens provenant d'un fournisseur spécifique

Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Local et les Services de gestion WorldShare peuvent configurer des paramètres pour afficher des liens aux textes intégraux et générer une liste A à Z dans leur interface de recherche.

À propos des liens aux textes intégraux

Gestion des collections et les données de l'index central, ainsi que les localisations de votre bibliothèque, permettent la création de liens aux textes intégraux. Ajoutez vos données de collection de la base de connaissances dans Gestion des collections pour relier les usagers aux textes intégraux. 

Si plusieurs titres de différentes collections possèdent des URL identiques, la base de connaissances déduplique ces liens de sorte qu'un seul ne s'affiche dans WorldCat Discovery.

Texte affiché pour les liens aux textes intégraux

Dans WorldCat Discovery, un libellé de bouton s'affiche pour indiquer que le texte intégral est disponible à partir de la base de connaissances. Ce libellé dépend du format du lien. 

Consultez les sections Affichage des liens aux textes intégraux dans WorldCat Discovery, Texte affiché pour les liens aux textes intégraux pour obtenir la liste des formats de la base de connaissances WorldCat et les noms d’affichage associés tels que Voir livre électronique, Voir maintenant, etc.

Comment afficher des liens aux textes intégraux

Dans Gestion des collections WorldShare :

Ajouter des collections de la base de connaissances

  1. Choisissez une méthode pour ajouter ou créer une collection de la base de connaissances et représenter vos titres de ressources électroniques dans l'interface de Gestion des collections WorldShare.
  2. Assurez-vous de saisir vos informations de couverture. Consultez la section Valeurs KBART et formatage pour obtenir des informations sur la manière de représenter les informations de couverture.

Configurer les paramètres de l'établissement

Si vous ne l'avez pas encore fait, configurez vos paramètres de l'établissement et définissez vos localisations dans WorldCat via l'interface Gestion des collections WorldShare. Voir Configurer les paramètres de l'établissement pour les collections de la base de connaissances.

Bibliothèques utilisant le Prêt entre bibliothèques WorldShare et Tipasa : assurez-vous d'avoir une politique de réorientation appropriée en place. Consultez Comment réorienter les demandes de prêt (collections de la base de connaissances) ou, si vous disposez d'un abonnement Gestion des licences, Comment réorienter les demandes de prêt (Gestion des licences). La plupart des bibliothèques notent une augmentation des demandes de prêt immédiatement après avoir configuré leurs localisations dans WorldCat.

Afficher des liens provenant d'un fournisseur spécifique

Utilisez le paramètre Ordre d'affichage de WorldCat Discovery pour modifier l'ordre par défaut des liens visibles par les usagers dans les résultats des recherches effectuées dans l'interface de WorldCat Discovery. Suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare en suivant l'URL WorldShare de votre bibliothèque. Remplacez votre bibliothèque par l'identifiant de votre bibliothèque : https://votrebibliothèque.share.worldcat.org/wms
  2. Cliquez sur Métadonnées et développez Gestion des collections.
  3. Allez sous Paramètres de l'établissement > WorldCat Discovery. Remplissez les paramètres :
    • Couverture : [ce paramètre s'applique uniquement aux collections de périodiques imprimés que vous avez ajoutées à Gestion des collections]
    • Ordre d'affichage : faites remonter les liens d'un fournisseur pour qu'ils apparaissent en premier dans votre interface WorldCat Discovery
      Pour faire remonter les liens collection par collection, vous pouvez modifier le champ Fournisseur dans la collection souhaitée. Vous pouvez ensuite déterminer l'ordre des liens provenant de collections individuelles en déplaçant le nom personnalisé de la zone Fournisseur vers le haut ou le bas dans la liste Ordre d'affichage.  

Lorsque vos utilisateurs effectuent une recherche dans l'interface WorldCat Discovery et que des liens provenant de plusieurs sources sont disponibles, l'ordre d'affichage dépend des paramètres que vous avez définis ici.

Choisissez les instructions appropriées selon que votre contenu peut ou non être recherché en tant que base de données discrète dans WorldCat Discovery. Si vous ne fournissez pas actuellement à OCLC de métadonnées d'article et que vous souhaitez le faire, contactez notre équipe des relations avec les éditeurs afin d'aborder la question.

Dans Configuration des services OCLC :

Configurer vos bases de données

Si vous n'avez pas sélectionné les bases de données qui seront disponibles lors des recherches dans l'interface WorldCat Discovery de votre bibliothèque, connectez-vous à la configuration des services OCLC et ajoutez vos bases de données. Incluez WorldCat.org dans le contenu recherché par défaut. 

Activer les liens aux textes intégraux

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Allez sous WorldCat Discovery et WorldCat Local > Liens aux textes intégraux et au libre accès.
  3. Cochez Liens de la base de connaissances WorldCat aux contenus en texte intégral. Cela sélectionne automatiquement le paramètre permettant d'afficher le lien sur la notice détaillée et abrégée dans la page des résultats de recherche. Si vous ne voulez pas que les résultats de la recherche contiennent de liens, modifiez le paramètre Résultats de recherche.

Créer un lien vers une liste A à Z

Facultatif. Chaque bibliothèque qui utilise WorldCat Discovery possède une liste A à Z qui lui permet de chercher parmi les titres de votre base de connaissances que vous avez ajoutés par le biais du service Gestion des collections.

Pour créer un lien vers la liste A à Z de votre établissement pour WorldCat Discovery :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC : https://worldcat.org/config
  2. Allez sous WorldCat Discovery et WorldCat Local > Liste A à Z et résolveur de liens OCLC.
  3. Trouvez votre URL de base (Version 2). Il s'agit du lien URL vers votre liste A à Z. Par exemple : http://86474.on.worldcat.org/atoztitles
  4. Copiez votre URL de base.
  5. Allez sous WorldCat Discovery et WorldCat Local > Options de l'interface utilisateur.
  6. Dans la section « Liens personnalisés » :
    1. Sélectionnez autre comme type de lien personnalisé, puis saisissez le texte à afficher.
    2. Copiez l'URL de votre liste A à Z.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans la section Liste A à Z et résolveur de liens OCLC.

Afficher des notes publiques dans votre liste de A à Z

Tester vos liens

Si vous activez l'option d'activation des liens aux textes intégraux dans la Configuration des services OCLC, les liens s'afficheront dans votre interface WorldCat Discovery. Consultez la section Affichage des liens aux textes intégraux dans WorldCat Discovery pour plus d'informations sur les modes et emplacements d'affichage de vos liens.

Pour tester vos liens :

  1. Ouvrez un navigateur et accédez à l'URL WorldCat Discovery de votre bibliothèque.
  2. Lancez une recherche sur un document dont vous savez qu'il appartient à votre base de connaissances WorldCat (que vous avez ajouté ou sélectionné dans Gestion des collections).
  3. Cliquez sur le lien pour le tester et vérifier que le document s'affiche en texte intégral.

Autres options

Activer le formulaire « Signaler un lien brisé »

Pour activer le formulaire « Signaler un lien brisé » dans votre interface WorldCat Discovery et savoir comment l'utiliser, consultez la section Affichage des liens aux textes intégraux dans WorldCat Discovery.

Ajouter, modifier ou supprimer des numéros OCLC regroupés

Voir Numéros OCLC regroupés dans Paramètres de titre pour les collections de la base de connaissances.

Configurer Google Scholar

Voir la section sur la configuration des paramètres de Google Scholar.

Signaler un lien brisé

Consultez la section Signaler et gérer des liens brisés.