Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Signaler les numéros OCLC erronés

Découvrez comment afficher le pourcentage de couverture d'OCLC dans une collection. Signalez les numéros OCLC manquants ou incorrects à l’équipe de la base de connaissances. Tous les utilisateurs de la base de connaissances bénéficient de vos soumissions.

À propos des numéros d’OCLC (OCN)

Collection Manager cannot set holdings or deliver MARC records for titles that are not associated with an OCLC number. This can include cases where:

  • No records exist for the item in WorldCat
  • Records exist but are not classified as electronic resources in a way that corresponds to the knowledge base’s matching process because of the complexities of cataloging electronic items

If a matching OCLC number becomes available at a later date the corresponding WorldCat record will be issued automatically and/or a holding will be set. Libraries also have options to report or to add or edit OCLC numbers.

Paramètres au niveau du titre

Les numéros OCLC apparaissent dans les paramètres de titre de la base de connaissances :

Afficher le pourcentage de couverture d'OCLC dans une collection

Le nombre de numéros OCLC dans une collection peut vous aider à déterminer le pourcentage de notices qui seront livrées pour cette collection. Il y a 2 façons d'afficher des écarts dans le pourcentage de couverture des numéros OCLC.

Méthode 1 : affichez le pourcentage de numéros OCLC d'une collection indiquée dans  Collections disponibles dans la base de connaissances WorldCat.

Méthode 2 : affichez le pourcentage de couverture d'OCLC en téléchargeant un fichier KBART de la collection :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare. Accédez à Métadonnées > Gestion des collections.
  2. Cherchez la collection et ouvrez-la.
  3. Développez la section Titres. Téléchargez une feuille de calcul KBART des titres de la collection.
  4. Révisez la colonne oclc_number.

Signaler les numéros OCLC erronés ou manquants

Pour demander à l'équipe de la base de connaissances d'ajouter des numéros OCLC à une collection globale :

  1. Complétez le formulaire de correction de numéros OCLC en donnant le plus de détails possible pour chaque titre.
  2. Soumettez-le ensuite comme ticket d'incident à l'assistance OCLC et précisez que vous aimeriez que l'équipe de la base de connaissances ajoute les numéros OCLC aux titres que vous avez ajoutés dans le formulaire.
  3. L'équipe examinera votre demande et programmera l'ajout de ces numéros OCLC dans un délai de 1 à 3 mois.

Ajouter ou modifier des numéros d’OCLC

Signaler les numéros OCLC erronés va améliorer l'expérience de toutes les bibliothèques membres qui utilisent les collections de la base de connaissances. Toutefois, si le titre avec un numéro OCLC erroné se trouve dans une collection personnalisable, vous pouvez modifier le champ manuellement. S'il se trouve dans une collection non personnalisable, signalez le numéro OCLC erroné à OCLC.

Pour les bibliothèques dont la livraison de notices MARC est activée : si un numéro OCLC est manquant sur un titre et qu'un numéro OCLC correspondant devient disponible ultérieurement, la notice WorldCat associée sera émise automatiquement. Si vous ajoutez un numéro OCLC manuellement, cela va déclencher la livraison de la notice afférente.

Modifier un titre individuel

Utilisez le champ Remplacer numéro OCLC dans une collection :

  1. Pour ajouter un numéro OCLC à un titre spécifique, localisez celui-ci dans la base de connaissances, puis cliquez sur l'icône représentant un crayon située en regard.
  2. Dans le champ Remplacer numéro OCLC, ajoutez le numéro OCLC et cliquez sur Enregistrer.
  3. Pour les bibliothèques dont la livraison de notices MARC est activée : une notice sera livrée pour le titre le jour ouvrable suivant ou ultérieurement, en fonction du calendrier de livraison de notices que vous avez établi.

Effectuer des modifications en lot avec un fichier KBART

Pour ajouter des numéros OCLC en lot en chargeant ou téléchargeant un fichier :

  1. Accédez à la collection dans laquelle vous voulez ajouter de nouveaux numéros OCLC. Ouvrez-la et développez la section Titres.
  2. Dans la liste déroulante Autres actions, choisissez Télécharger sélections afin de télécharger la liste des titres de la collection au format KBART.
  3. Ouvrez la liste des titres dans un tableur. Appliquez un filtre à toutes les colonnes et filtrez le contenu de la colonne « oclc_number » sur les cellules vides. Les titres de la collection qui ne sont pas dotés d'un numéro OCLC sont affichés.
  4. Isolez ces titres et créez une autre liste de titres à partir de cet ensemble.
  5. Ajoutez des numéros OCLC aux titres.
  6. Ajoutez la mention « OVERLAY » à chaque entrée correspondante de la colonne ACTION.***
  7. Enregistrez la liste de titres filtrée sous la forme d'un fichier texte dont les valeurs sont délimitées par des tabulations, puis chargez-la de nouveau dans la collection.
  8. Pour les bibliothèques dont la livraison de notices MARC est activée : des notices seront livrées pour les nouveaux numéros OCLC/titres modifiés le jour ouvrable suivant ou ultérieurement, en fonction du calendrier de livraison de notices que vous avez établi.

Des instructions détaillées sont disponibles dans la page Modifier une collection pour sélectionner votre sous-ensemble de titres.

***Remarque : soyez prudent si vous utilisez l'action « OVERLAY » pour modifier des champs. Tout changement involontaire effectué sur d'autres champs que celui du numéro OCLC ne sera pas pris en compte lors des mises à jour ultérieures de la base de connaissances globale. Voir Valeurs KBART et formatage pour plus d'informations.

L'action « OVERLAY » :

  • indique au système de base de connaissances que les métadonnées au niveau du titre ont été partiellement altérées et lui ordonne de modifier en conséquence l'entrée de titre associée;
  • les changements éventuels apportés à la collection de la base de connaissances globale ne sont pas répercutés dans les champs que vous avez modifiés. Lorsqu'OCLC met à jour la collection avec de nouvelles données envoyées par le fournisseur, les champs qui ont été modifiés par le biais de l'action « OVERLAY » sont exclus de ces mises à jour.

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur la gestion coopérative de la base de connaissances WorldCat, consultez Mettre à jour les informations sur les titres pour les collections existantes.