Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Notices non concordantes et meilleures pratiques pour les modifications coopératives

Quoi faire lorsque des données de la base de connaissances sont associées à la mauvaise notice dans WorldCat.

À propos

Lorsqu'il est impossible d'établir la correspondance entre les données dans la base de connaissances et celles dans les notices de WorldCat en utilisant le numéro normalisé et le numéro OCLC, la correspondance est parfois établie avec le titre exact. Cela entraîne parfois de mauvaises correspondances entre les données de la base de connaissances et la notice WorldCat, et l'affichage d'un lien inexact ou brisé pour un document dans WorldCat Discovery.

La gestion coopérative est encouragée pour l'amélioration des données au niveau des titres dans les cas où ces amélioration peuvent être profitables pour beaucoup de bibliothèques. Vous pouvez également signaler les erreurs à OCLC.

Mettre l'accent sur les modifications au niveau des titres

Meilleures pratiques pour les modifications coopératives

Pour plus de détails, voir la section Meilleures pratiques pour les modifications coopératives de la rubrique Numéros OCLC regroupés et gestion coopérative.

Comment mettre à jour les informations sur les titres

Consultez la rubrique Comment mettre à jour les informations sur les titres pour des instructions pour soumettre des modifications à la coopérative globale.

Avant d’effectuer des modifications coopératives, vérifiez si votre collection est répertoriée. Si c’est le cas, effectuez vos modifications. Si votre collection ne figure pas dans la liste, les modifications coopératives ne seront pas conservées (pour les zones autres que les numéros OCLC et les numéros OCLC regroupés) lorsqu'OCLC chargera les données mises à jour des fournisseurs. Contactez OCLC pour corriger les problèmes.

Signaler des erreurs à OCLC

Contactez l'Assistance OCLC et fournissez les informations suivantes :

  • Le nom de votre établissement
  • Le symbole OCLC ou l'ID Registry
  • L'URL du document
  • Le numéro OCLC du document, si disponible.
  • (Facultatif) Authentification pour accéder à vos ressources à distance. *

* Si vous ne disposez pas d'une authentification test pour l'accès à distance à vos ressources, nous devrons peut-être organiser une session de partage d'écrans avec votre bibliothèque afin de résoudre le problème.

Informations supplémentaires

Lorsque les usagers signalent des liens brisés

Si un usager de bibliothèque a cliquer sur le lien « Signaler un lien brisé » dans votre interface WorldCat Discovery et que vous vous demander comment gérer ce problème, consultez Traiter les signalements de liens brisés provenant de WorldCat Discovery.

Collections « factices » de la base de connaissances

Note. - Il y avait plus de notices non concordantes avant mars 2018, moment où nous avons raffiné les types de matériel pour l'établissement de correspondances. Par exemple, un lien vers un livre électronique apparaissait plus souvent dans une notice pour DVD, ou un livre vers un livre sonore apparaissait dans la notice d'un livre électronique. Les bibliothèques corrigeaient parfois ces erreurs en créant des collections factices (dummy) et en ajoutant les titres pour forcer une correspondance exacte ou pour éliminer une mauvaise correspondance afin de supprimer un lien. Aujourd'hui, la nécessité de créer des collections factices est moindre.

Dans certains cas, les bibliothèques pourraient préférer créer une collection factice plutôt que de faire des modifications coopératives. Bien que ce ne soit pas la solution idéale, les collections factices peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes qui concernent votre bibliothèque uniquement, des problèmes causés par des erreurs dans les notices WorldCat ou des notices WorldCat manquantes, ou pour d'autres raisons. Si vous êtes un nouvel employé de la bibliothèque et trouvez une collection factice, vous vous demandez sans doute à quoi elle sert.

Actuellement, les collections factices ne répondent pas aux lignes directrice pour l'ajout de nouvelles collections à la coopérative. Si votre bibliothèque veut soumettre une collection factice à la coopérative, veuillez contacter OCLC.

Comment créer une collection factice

Créez une seule collection et ajoutez-y des titres au besoin.

Créer une collection :

  1. Créez une collection de base de connaissances.
  2. Inscrivez un nom de collection descriptif comme « Dummy collection » ou « Collection factice ».
  3. (Facultatif) Changez les derniers chiffres de l'ID de collection pour quelque chose comme : customer.[VotreIDdeRegistre].dummy
  4. (Optional) Inscrivez une description comme « Collection pour corriger les notices non concordantes ».
  5. Choisissez : Les bibliothèques peuvent sélectionner des titres individuels (Personnalisable).
  6. Laissez les autres champs vides ou les valeurs par défaut.
  7. Dans la section Localisations et notices MARC, désactivez Entretien des localisations WorldCat si désiré.
  8. Cliquez sur Créer .

Ajouter un titre :

  1. Cherchez votre collection et ouvrez-la.
  2. Développez la section Titres.
  3. Dans le menu déroulant Ajouter un titre, sélectionnez Manuel.
  4. Ajoutez le titre tel qu'il apparaît dans la citation du document.
  5. Sélectionnez un format dans la liste déroulante Format.
    1. Si le document est identifié comme un imprimé dans la citation du document, sélectionnez Livre numérique.
  6. Inscrivez un numéro OCLC (OCN) de remplacement.
  7. Inscrivez un numéro normalisé si disponible.
  8. (Facultatif) Inscrivez une Note du personnel comme « Créée pour supprimer l'affichage d'un lien erroné. »
  9. Laissez les champs de liens vides.
  10. Cliquez sur Enregistrer.