Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Traiter les signalements de liens brisés provenant de WorldCat Discovery

Comment gérer les courriels générés par le formulaire « Signaler un lien brisé » pour les liens erronés de la base de connaissances. Comment résoudre le problème ou le signaler à OCLC. Informations sur les options de gestion coopératives.

 Note.- Trouvez les instructions pour Activer le lien « Signaler un lien brisé » et recevoir des courriels.

Recevoir des courriels signalant les liens brisés

À propos des courriels

Les courriels générés par l'utilisation du formulaire « Signaler un lien brisé » proviennent de no-reply@e.worldcat.org. Lorsque vous recevez un courriel signalant un lien brisé, c'est qu'un usager ou un employé n'a pas pu accéder à une ressource en texte intégral.

Exemples de liens erronés

Le lien mène à :

  • Une page d'erreur.
  • La mauvaise ressource. Par exemple :
    • un mauvais document qui a un titre semblable;
    • un document datant d'une année différente;
    • un livre imprimé au lieu d'un livre électronique.
  • La page de destination d'un périodique au lien d'un article.
  • Un document que vous ne possédez pas.

L'avantage principal d'activer le formulaire « Signaler un lien brisé » dans WorldCat Discovery, c'est qu'il vous permet de repérer les erreurs de configuration.

Effectuer le suivi auprès des usagers

La ligne Objet du courriel généré à partir du formulaire « Signaler un lien brisé » contiendra l'une des phrases suivantes :

  • Suivi demandé: Signalement d'un lien brisé par [Nom]
  • Aucun suivi demandé: Signalement d'un lien brisé

Si la personne qui a rempli le formulaire a laissé l'option « Demander l'aide d'un bibliothécaire » sélectionnée (valeur par défaut), la ligne Objet contiendra la mention « Suivi demandé ». Vous pouvez utiliser les informations sur l'usager pour lui répondre après avoir réglé le problème.

OCLC ne recevra pas les courriels signalant les liens brisés et ne corrigera pas les liens brisés. Après avoir examiné la configuration du lien, si vous avez besoin d'aide, contactez le service d'assistance technique d'OCLC. OCLC vous aidera à régler le problème et n'a pas besoin des informations sur l'usager.

Examiner la configuration de votre bibliothèque

Vérifier vos paramètres de l'établissement

Vérifiez les paramètres dans l'interface WorldShare sous Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres de l'établissement.

Ouvrir le libre accès

  1. Accédez à Mandataire et authentification > Libre accès dans le résolveur.
  2. Vérifiez si des paramètres sont sélectionnés, et si cela est le cas, envisagez de les désélectionner.

Ces sélections permettent d'activer les liens de toutes les collections en libre accès dans la base de connaissances. Les paramètres ne définissant pas de localisations sur les titres, ces derniers ne s’afficheront pas comme étant détenus par votre bibliothèque. Toutefois, en raison de la qualité des données dans les collections en libre accès, si les options sont activées, plusieurs titres avec des liens erronés peuvent apparaître dans WorldCat Discovery.

Pour un meilleur contrôle et une maintenance plus précise des contenus en libre accès, nous vous conseillons de sélectionner les collections en libre accès individuellement dans la base de connaissances. Pour plus d'informations, consultez la section Ajouter des contenus en libre accès.

Paramètres du mandataire

Examinez la liste de vérification des paramètres du mandataire. Notez que si le titre avec le lien erroné provient d'une collection en libre accès, vous devrez peut-être désactiver le paramètre du mandataire dans les paramètres de la collection, dans Gestion des collections.

Vérifier vos paramètres de mandataire pour l’accès hors campus

Type de mandataire

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Mandataire et authentification > Mandataire.
  2. Sélectionnez le mandataire :
    • Aucun (valeur par défaut)
    • EZproxy
    • Mandataire III WAM

URL de base

  • Si vous utilisez EZproxy :
    • Inscrivez votre URL de base. Exemple d'une URL de base EZproxy : http://ezproxy.oclc.org/login?url=
  • Si vous utilisez III WAM Proxy :
    • Inscrivez le Nom de l'hôte. Exemple d'un nom d'hôte du mandataire III WAM : sys.lib.proxy.edu

 Mise en garde : N'inscrivez PAS d'espace après l'URL de base.

Nom d’utilisateur et mot de passe

(Facultatif) Saisissez vos identifiants dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. Les données pour le nom d'utilisateur et le mot de passe sont utilisées par OCLC pour le débogage uniquement.

Paramètres des fournisseurs

Vérifier si un identifiant spécifique de fournisseur est requis pour la résolution de liens
  1. Tout d’abord, consultez le tableau ci-dessous pour déterminer si vous avez une collection d'un fournisseur qui nécessite un identifiant pour les liens. Si votre fournisseur est répertorié, continuez avec les étapes ci-dessous. Si vous ne connaissez pas votre identifiant, contactez votre fournisseur avant de poursuivre :
  2. Allez sous Paramètres de l'établissement > Paramètres des fournisseurs.
  3. Sélectionnez votre fournisseur dans la liste déroulante.
  4. Entrez l'identifiant de votre fournisseur.

 Remarque : Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer un identifiant de lien pour une collection spécifique. Pour plus de détails, consultez la section Paramètres de collection pour les collections de la base de connaissances, Utilisation d'un mandataire.

Fournisseurs qui demandent un identifiant Paramètre obligatoire Paramètre requis uniquement lorsque des liens personnalisés ont été configurés avec le fournisseur
China National Knowledge Infrastructure (CNKI)   x
CSA   x
EBSCO A-to-Z x  
EBSCOhost   x
EBSCOhost EJS (EBSCOonline)   x
Factiva x  
Gale Cengage x  
Get It Now

Les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery configurent « Get It Now » comme un service sans intermédiaire, qui permet aux utilisateurs finaux d'acheter immédiatement des articles. Consultez la rubrique Configuration de Get It Now (service sans intervention) pour plus de détails.

Les bibliothèques qui utilisent le PEB WorldShare configurent « Get It Now » comme un service avec intervention. Consultez la rubrique Acheter des articles de Get It Now pour plus de détails.

Infobase x  
IRIS Education x  
Kanopy x  
LOCKSS x  
MD Consult   x
Naxos Digital Services Ltd x  
NLM - PubMed   x
OCLC   x
OverDrive x  
Ovid   x
ProQuest   x
ProQuest Ebook Central x  
ProQuest Safari x  
Psychotherapy.net x  
Recorded Books x  
Springer   x
Teton Data Systems x  
The HistoryMakers x  
VIP   x

S'assurer que la collection indiquée est correcte.

  1. Examinez le courriel et notez les données requises pour chercher la collection de base de connaissances et le titre dans Gestion des collections.
  2. Cherchez dans Gestion des collections. Voir Conseils sur l'utilisation de la boîte de recherche.
  3. Assurez-vous que la bonne collection de base de connaissances et le bon titre sont sélectionnés dans Gestion des collections.

Signaler un lien brisé à OCLC

Si un lien erroné n'est pas dû à une erreur de configuration, vous pouvez signaler ce lien afin qu’OCLC le corrige.

Contactez l'Assistance OCLC et fournissez les informations suivantes :

  • Le nom de votre établissement
  • Le symbole OCLC ou l'ID Registry
  • L'URL du document
  • Le numéro OCLC du document, si disponible.
  • (Facultatif) Authentification pour accéder à vos ressources à distance. *

* Si vous ne disposez pas d'une authentification test pour l'accès à distance à vos ressources, nous devrons peut-être organiser une session de partage d'écrans avec votre bibliothèque afin de résoudre le problème.

Options coopératives pour corriger les liens erronés

Plusieurs liens erronés doivent être signalés à OCLC afin que la correction de ces liens profitent à tous les utilisateurs de la base de connaissances. Cependant, vous pourriez avoir la possibilité de corriger des données sur les titres dans la base de connaissances et de soumettre ces modifications à la coopérative globale. Si les options coopératives vous intéressent, suivez les recommandations ci-dessous.

Modifier les URL dans les collections coopératives

Un « lien brisé » dans WorldCat Discovery est parfois causé par une URL ou une clé de liaison erronée. Lorsque le problème est dû à l'URL au niveau du titre ou à la clé de liaison dans une collection fournie par un fournisseur, la meilleure pratique consiste à signaler le problème à OCLC. Toutefois, vous pouvez modifier des URL dans les collections coopératives et les soumettre à la coopérative.

Collections coopératives (global.)

  • Il est probable que vous pourrez modifier les URL de titre erronés et les clés de liaison dans une collection coopérative.

Les collections coopératives sont des collections créées par les bibliothèques et qui ont été soumises à la coopérative. Vous pouvez identifier une collection coopérative avec son ID de collection. Lorsqu'une bibliothèque créé une collection localement, customer. apparaît au début de l'ID de la collection. Lorsque la bibliothèque soumet la collection à la coopérative, cette collection devient une collection coopérative et global. apparaît au début de l'ID de la collection.

Collections des fournisseurs

  • En général, vous ne pourrez pas modifier une URL de titre erronée dans une collection fournie pas un fournisseur pour la coopérative globale sans briser le lien pour d'autres bibliothèques. Les URL erronées doivent être signalées à OCLC afin qu'OCLC puisse résoudre les problèmes pour toutes les bibliothèques.

Les collections fournies par les fournisseurs sont des collections de base de connaissances qui sont chargées et mises à jour par OCLC avec les données des fournisseurs. Une collection de fournisseur peut être identifiée en ouvrant la section Historique de la collection et en cherchant Source: OCLC, Online Computer Library Center.

Mettre l'accent sur les autres données au niveau des titres

Un « lien brisé » dans WorldCat Discovery est parfois causé par une URL ou une clé de liaison erronée. Souvent, des données manquantes ou erronées sur un titre dans la base de connaissances peuvent entraîner des associations incorrectes avec des notices WorldCat lors de l'affichage des documents dans WorldCat Discovery. Par conséquent, nous vous recommandons de vous concentrer sur l'enrichissement des données des titres de la base de connaissances.

Pour plus de détails, consultez Meilleures pratiques pour les modifications coopératives.

Informations supplémentaires

Consultez la rubrique Comment mettre à jour les informations sur les titres pour des instructions pour soumettre des modifications à la coopérative globale.

Avant d’effectuer des modifications coopératives, vérifiez si votre collection est répertoriée. Si c’est le cas, effectuez vos modifications. Si votre collection ne figure pas dans la liste, les modifications coopératives ne seront pas conservées (pour les zones autres que les numéros OCLC et les numéros OCLC regroupés) lorsqu'OCLC chargera les données mises à jour des fournisseurs. Contactez OCLC pour corriger les problèmes.

Après avoir enregistré les modifications apportées aux zones de titres de la base de connaissances, les modifications seront visibles dans WorldCat Discovery après le traitement. La durée du traitement varie mais elle n'est pas instantanée. Les modifications sont souvent visibles le jour suivant.

Lorsque vous aurez soumis vos modifications à la coopérative, elles seront chargées dans la base de connaissances globale dans les 5 jours suivants et seront visibles après le traitement.