Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Valeurs et contournement des modèles de liens

À propos des valeurs pour modèles de liens

La valeur pour le modèle de lien indique à la base de connaissances WorldCat comment créer des liens vers les articles pour une notice ou un ensemble de notices particulier. La valeur du modèle de lien est représentée au niveau de la collection et correspond à la colonne « oclc_linkscheme » dans le fichier KBART. Les bibliothèques peuvent outrepasser la valeur du modèle de lien en fonction de chaque titre.

La zone de modèle de lien est facultative pour beaucoup de collections. OCLC recommande aux bibliothèques d'ajouter des métadonnées dans cette zone uniquement lorsque c'est nécessaire.

Modèles de liens au niveau de la collection

Les modèles de liens sont requis pour les liens au texte intégral des articles. Sans un modèle de lien, la résolution de lien se fait vers la page d'accueil du périodique.

Les collections personnalisées de périodiques électroniques utilisent les modèles de liens. Les collections personnalisées sont celles qui ne sont pas dans la base de connaissances WorldCat globale que vous créez en utilisant le bouton « Créer une collection » dans Gestion des collections. Lorsque vous créez une collection personnalisée de périodiques électroniques et l'ajoutez à votre base de connaissances, OCLC crée un modèle de lien pour vos titres. Vous n'avez pas à configurer vos propres modèles de liens.

De nombreuses collections de livres électroniques n'utilisent pas de modèles de liens. Pour déterminer si vous collection de livres électroniques nécessite un modèle de lien, testez votre collection de livres électroniques. Si vous pouvez accéder au texte intégral, vous n'avez pas besoin de modèle de lien.

Les périodiques imprimés n'utilisent pas de modèles de liens.

Pour trouver la zone Modèle de lien au niveau de la collection :

  1. Accédez à la collection. 
  2. Développez Liens puis localisez la zone Modèle de lien.

Comment demander des modèles de liens pour les collections de la base de connaissances que vous créez

Envoyez les informations suivantes à l'assistance OCLC :

  1. Le Nom du fournisseur et le Nom de la collection .
  2. L'ID de la collection (dans la section Propriétés de la collection).
  3. Un exemple de recherche du fournisseur qui mène au texte intégral.
  4. Un nom d'utilisateur et un mot de passe qui permettront à OCLC d'accéder au texte intégral par le biais d'un mandataire.

 Remarque : un délai approximatif de deux mois est requis par OCLC pour créer vos modèles de liens.

Trouver des instructions pour contourner les paramètres de mandataire et d'ID de fournisseur

Consultez les paramètres des liens définis au niveau de la collection pour remplacer le paramètre du fournisseur de votre établissement ou les informations concernant le mandataire :

Modèles de liens au niveau du titre

La valeur du modèle de lien peut être contournée titre par titre pour les bibliothèques qui :

  • souhaitent créer une collection avec le contenu de plusieurs plateformes différentes;
  • comportent un titre individuel qui nécessite un traitement spécial

La valeur du modèle de lien au niveau du titre sera utilisée lors de la création de liens au lieu de la valeur du modèle de lien au niveau de la collection. Contactez l'assistance OCLC pour vous aider à choisir la bonne valeur.

Comment remplacer les modèles de liens au niveau du titre

Pour essayer d'outrepasser la paramètre vous-même :

  1. Voir le Tableau des valeurs des modèles de liens (.xlsx) pour les valeurs de modèles de liens prises en charge par la base de connaissances WorldCat.
  2. Accédez aux paramètres au niveau du titre en cherchant la collection, puis en cliquant dessus pour l'ouvrir.
  3. Dans la collection, ouvrez la section Titres.
  4. Cliquez sur un titre pour voir les métadonnées du titre.
  5. Dans la section Remplacement de liaisons, modifiez le champ Remplacer le modèle de lien de sorte que le modèle de lien du titre remplace le modèle de lien au niveau de la collection.