Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Comment ajouter un nouveau titre à une collection existante

Ajoutez un ou plusieurs titres d’une collection existante à l’aide de la fonctionnalité de gestion coopérative.

Pour commencer

 Mise en garde : avant de commencer à modifier vos collections, consultez la liste des collections pour lesquelles les modifications de la Gestion coopérative sont retenues. N'ajoutez pas de titre et ne soumettez pas de modifications des données de titre pour les collections qui ne sont pas incluses dans la liste. Si vous soumettez des modifications pour une collection qui ne fait pas partie de la liste, elles seront remplacées lors du prochain chargement de données fournisseur traitées par OCLC. Pour plus de détails, voir la page Problèmes connus de Gestion des collections.

À propos des valeurs de liaison clés

Lorsque vous ajoutez des titres à des collections existantes par le biais de la coopérative globale, vous devez inclure des valeurs de liaison clés dans les champs Clé de liaison des métadonnées du titre. Les valeurs de liaison clés sont constituées de lettres et/ou de chiffres. Ce sont les identifiants uniques les plus fiables pour un titre et elles permettent de créer des URL qui dirigent vers la plate-forme du fournisseur. La valeur de liaison clé d'un titre apparaît souvent à la fin de l'URL d’un titre. La dernière chaîne de chiffres que vous voyez dans l'URL d'un titre est souvent la « clé » de cet élément.

Si vous connaissez la clé de liaison d'un titre, vous pouvez, consulter les champs de liaison au niveau du titre d'autres titres d'une collection ainsi que les champs de liaison au niveau de la collection pour déterminer l’URL de titre d'un nouveau titre.

Pour trouver un exemple de la valeur dans l’interface WorldShare, accédez à Gestion des collections et au titre, puis ouvrez-le. Le champ Clé de liaison se trouve sous la section Remplacement de liaisons.

knowledge-base-linking-key.png

Cette illustration montre les champs au niveau du titre dans le titre du livre électronique : « 100 Ideas for Primary Teachers: Behaviour Management » ainsi que les champs et les données suivantes :

  • Formule pour lien du titre : la valeur bKey qui apparaît à la fin de l'URL dans ce champ correspond à la valeur du champ Clé de liaison.
  • Modèle pour lien du titre : la clé de liaison 863455 est indiquée à la fin de l’URL dans ce champ. Il s'agit ici d'un exemple de l'URL élaborée avec la valeur du champ Clé de liaison et avec la formule du champ Formule pour lien du titre.
  • Clé de liaison : le nombre 863455 est indiqué dans ce champ.

Pour plus d’informations sur les valeurs de liaison clés, consultez la section Remplacement de liaisons de la documentation relative aux paramètres au niveau du titre.

Ajouter de nouveaux titres à une collection existante

Vous pouvez ajouter des titres à des collections un par un. Si vous souhaitez ajouter plusieurs titres à une collection, soumettez vos modifications à l'assistance OCLC.

Ajouter un titre unique

Pour ajouter un titre unique à une collection de la Base de connaissances globale :

  1. Accédez à la collection à laquelle vous souhaitez ajouter le titre et ouvrez-la.
  2. En haut de la page du niveau de la collection, cliquez sur le bouton du menu déroulant Actions pour collections et sélectionnez Ajouter un nouveau titre à la Base de connaissances globale.
  3. Remplissez les champs pour le nouveau titre, y compris les valeurs de liaison clés.
  4. Cliquez sur  Ajouter titre à la Base de connaissances globale.

Ajouter plusieurs titres

Pour ajouter plusieurs titres à une collection existante de la Base de connaissances globale :

  1. Compilez les titres dans une feuille de calcul KBART.
  2. Envoyez la feuille de calcul à l'assistance OCLC.

L'assistance OCLC chargera le fichier pour vous et ajoutera les titres à la collection afin que les autres bibliothèques les examinent.

Confirmer vos modifications

Après avoir soumis votre(vos) titre(s), une fenêtre de confirmation apparaît, dans laquelle vous pouvez entrer un résumé de vos modifications. Entrez un résumé et cliquez sur Continuer. Votre résumé, ainsi que votre nom et votre établissement, sont enregistrés dans la section Révisions.

Confirmer l'ajout d'un titre, laisser un commentaire

L'entrée de l’historique pour la soumission s'affiche, avec le nombre d’approbations et de refus, et un objectif chiffré. Vous ne pouvez pas approuver ni refuser vos propres modifications. Vous avez en revanche accès à un bouton Retirer, accompagné d'un message « En attente de décision ».

Fenêtre « En attente de décision »

Attendre une décision

Les autres bibliothèques approuvent ou refusent vos modifications

Vous ne pouvez pas approuver ou refuser vos propres modifications. Toutefois, vos modifications sont disponibles dans la file d'attente de révision « Approuver les modifications apportées aux collections de la base de connaissances globale », afin que toutes les autres bibliothèques ayant sélectionné la collection puissent examiner vos modifications et décider de les approuver ou de les refuser.

Si un ensemble de modifications issu de la gestion coopérative n'atteint pas le nombre cible d'approbations ou de refus dans un délai de cinq jours civils, les modifications seront considérées comme approuvées. Le processus normal de chargement des données dans la base de connaissances a lieu, et toutes les bibliothèques ayant sélectionné la collection reçoivent les mises à jour.

Pour en savoir plus sur le processus de révision et sur les objectifs d'approbation et de refus, consultez la section Approuver ou refuser les modifications apportées à la base de connaissances globale.

Retirer

Si vous détectez une erreur, ou si vous souhaitez retirer votre soumission pour une quelconque autre raison, vous pouvez le faire en cliquant sur Retirer à tout moment, avant que l'objectif d'approbations ou de refus des modifications n'ait été atteint ou que la procédure de révision n'ait pris fin. Si vous retirez vos modifications pour une quelconque raison, un rejet sera indiqué dans la section de révision.

Les entrées de l'historique concernant les modifications retirées sont visibles uniquement pour la bibliothèque qui les avait soumises et pour les bibliothèques qui avaient enregistré une décision.

Envoyer vos commentaires à OCLC

Nous vous encourageons à débattre des fonctions et des fonctionnalités de la gestion coopérative des données de la base de connaissances dans :

  • L'OCLC Community Center. Si vous souhaitez adresser des commentaires ou des questions à OCLC, publiez-les sur le forum de discussion de Gestion des collections (connexion requise); ou
  • Envoyez vos commentaires au service d'assistance technique d'OCLC. Les suggestions d'amélioration de la fonctionnalité coopérative sont les bienvenues car nous souhaitons optimiser son utilisation pour la communauté à chaque nouvelle version du service.