Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Numéros OCLC regroupés et gestion coopérative

Meilleures pratiques pour la gestion des numéros OCLC regroupés dans les collections de base de connaissances dans Gestion des collections. Plus d'informations sur la gestion coopérative des collections de la base de connaissances globale.

À propos des numéros OCLC regroupés

Les numéros OCLC regroupés apparaissent dans les collections de la base de connaissances, dans les données au niveau du titre. La fonctionnalité de regroupement des numéros OCLC (OCN) dans les collections de la base de connaissances établit des correspondances pour associer les notices qui décrivent la même chose.

Lorsque deux notices sont fusionnées dans WorldCat, le nouveau numéro OCLC apparaît dans le regroupement de numéros OCLC dans la base de connaissances.

Dans WorldCat Discovery

Les numéros OCLC regroupés facilitent la recherche de ressources électroniques en affichant un lien dans WorldCat Discovery vers le texte intégral dans la notice correspondante du document physique.

Exemple

Notice de document récupérée dans WorldCat Discovery. Dans l'illustration ci-dessous, la notice de document est pour « Accounting Demystified », un livre imprimé avec le numéro OCLC (OCN) : 52799783. Des liens « Voir le livre numérique » sont inclus dans la notice de document du livre imprimé. Les liens sont créés avec les données dans les notices des titres que la bibliothèque a sélectionnés dans les collections de base de connaissances de son instance de Gestion des collections WorldShare.

grouped-ocns-print.png

Dans Gestion des collections

Dans Gestion des collections, dans les champs au niveau des titres, les numéros OCLC regroupés sont répertoriés. Les numéros OCLC regroupés dans les données au niveau des titres de la base de connaissance contribuent à l'affichage de liens vers les textes intégraux dans les notices de WorldCat Discovery.l

Exemple

Le nom de la collection et le titre (de la base de connaissances) apparaissent à côté de chaque lien « Voir le livre numérique » affiché dans WorldCat Discovery. Vous pouvez utiliser le nom de la collection et le titre affichés dans WorldCat Discovery pour chercher les notices de titre dans Gestion des collections.

grouped-kb-titles.png

Dans l'illustration ci-dessous, les données sur le titre de la base de connaissances sont pour « Accounting Demystified », un livre numérique avec le numéro OCLC (OCN) : 53382613. Dans les numéros OCLC regroupés, le numéro OCLC (OCN) pour la ressource imprimée dans WorldCat Discovery est affiché : 52799783.

grouped-ocns-e.png

Erreurs dans les numéros OCLC regroupés

Même s'ils ne sont pas toujours la cause des associations erronées dans WorldCat Discovery, les numéros OCLC regroupés erronés entraînent parfois l'affichage de liens dans les notices auxquelles la ressource électronique n'est pas associée.

Exemple

Dans l'illustration ci-dessous, la notice de document de WorldCat Discovery est pour « Oceanic Explorations ». Un lien vers « Out of the Ashes » apparaît comme une ressource inappropriée parmi les titres de « Explorations océaniques ». La cause pourrait être qu'il y a un numéro OCLC regroupé erroné dans la base de connaissances pour « Out of the Ashes ».

Si la bibliothèque supprime le numéro OCLC regroupé dans les données du titre « Out of Ashes » et qu'il n'y avait pas d'autre erreur dans les données de la base de connaissances ou dans la notice WorldCat (comme des problèmes liés aux numéros normalisés), le lien ne sera plus affiché dans la notice de document de WorldCat Discovery.

grouped-wrong.png

Meilleures pratiques pour les modifications coopératives

Vous pouvez signaler à OCLC les liens de la base de connaissances erronés et les mauvaises associations de notices. Vous pourriez également avoir la possibilité de corriger les mauvaises associations de notices et soumettre les améliorations à la coopérative OCLC. Si les options coopératives vous intéressent, suivez les recommandations ci-dessous.

Mettre l'accent sur les améliorations au niveau des titres

Parfois, les numéros OCLC regroupés qui sont erronés sont le signe que d'autres éléments de données manquent ou sont inexacts. Nous vous recommandons de vous concentrer sur l'enrichissement des données des titres de la base de connaissances. Ainsi, vos améliorations seront reflétées dans plus d'une notice de document affichée dans WorldCat Discovery.

Réinitialiser les numéros OCLC regroupés

Lorsque vous enrichissez les zones des titres de la base de connaissances, le système utilise vos améliorations pour établir de nouveau les correspondances avec les notices dans WorldCat afin de générer de nouveau, et possiblement corriger, les numéros OCLC regroupés dans la base de connaissances (sauf si vos modifications s'appliquent exclusivement aux numéros OCLC regroupés). L'enrichissement des zones au niveau des titres peut également corriger de mauvaises associations de notices dans WorldCat Discovery. Vous pouvez lancer le processus de remise en correspondance qui rafraîchit les numéros OCLC regroupés dans :

  • les collections créées localement; et
  • les collections globales que vous avez modifiées de manière coopérative.

Zones au niveau du titre

Sauf pour les notes au niveau du titre, vous pouvez mettre à jour les zones au niveau du titre et soumettre vos modifications à la coopérative. Consultez le tableau ci-dessous pour des détails sur les zones.

Zone au niveau du titre Notes concernant les modifications coopératives
Titre Complétez un titre ou ajoutez un sous-titre. *
Numéro OCLC (OCN) Ajoutez ou corriger un numéro OCLC avec Remplacer no OCLC. Les modifications coopératives seront apportées tant dans les collections coopératives que dans les collections provenant des fournisseurs.
Numéros OCLC regroupés Ajoutez ou supprimez. Les modifications coopératives seront apportées tant dans les collections coopératives que dans les collections provenant des fournisseurs. Toutefois, le regroupement peut changer si une remise en correspondance est initiée par les modifications apportées à d'autres zones.
Numéros normalisés : ISSN, eISSN, ISBN,
autres ISBN
Pour les collections provenant des fournisseurs, signalez les erreurs dans les numéros normalisés existants à OCLC.
Si un numéro normalisé manque, vous pouvez en ajouter un de façon coopérative. *
URL du titre; Clé de liaison du périodique ou Clé de liaison Pour les collections provenant des fournisseurs, signaler les erreurs à OCLC.
Couverture : dates et énumérations Ajoutez ou modifiez. *
Informations sur la publication : Date, Auteur, Éditeur Ajoutez ou modifiez les zones. *

Pour les collections provenant des fournisseurs, consultez la liste pour voir les modifications coopératives seront conservées.

 Mise en garde  - Si vous modifiez les titres d'une collection par le biais d'un fichier KBART et utilisez l'ACTION « overlay », les zones modifiées ne seront plus mises à jour par OCLC ou via la coopérative globale. Les modifications n'entraîneront pas la réinitialisation des numéros OCLC regroupés. Les zones qui n'avaient pas été modifiées lorsque vous avez chargé le fichier seront mises à jour. Pour en savoir plus, voir Valeurs KBART et formatage.

Supprimer des numéros OCLC regroupés erronés qui sont connus

L'enrichissement des zones au niveau des titres peut parfois corriger des numéros OCLC regroupés. Toutefois, l'ajout ou la correction des données au niveau du titre ne garantit pas la suppression de numéros OCLC regroupés précis même après la remise en correspondance automatique. Par conséquent, il est conseillé de supprimer un numéro OCLC regroupé erroné qui est connu lors de l'enrichissement des données au niveau du titre.

Que faire lorsque la collection contient plusieurs numéros OCLC regroupés (6 et plus)? Dois-je tous les réviser?
Lorsqu’il y a plusieurs numéros OCLC regroupés (6 et plus) répertoriés pour un titre, il est recommandé de mettre l’accent sur l’enrichissement des données au niveau du titre. Supprimez tout numéro OCLC erroné qui est connu.
Toutefois, vous n'êtes pas tenu de réviser et de supprimer plusieurs numéros OCLC. Les améliorations que vous apportées aux données auront un impact.
Que se passe-t-il si je les supprime tous?
Rien ne vous empêche de supprimer plusieurs numéros OCLC regroupés et ces suppressions pourraient éliminer certaines associations incorrectes dans WorldCat Discovery. Toutefois, le processus de remise en correspondance qui génère les numéros OCLC regroupés dans la base de connaissances ne sera pas déclenché avant que les modifications soient enregistrées pour une autre zone au niveau du titre. C'est pourquoi nous vous recommandons de mettre l'accent sur l'enrichissement des données au niveau des titres. Lorsque le processus de remise en correspondance est déclenché, nous ne pouvons pas garantir que les numéros OCLC regroupés qui sont erronés ne seront pas générés de nouveau.

Signaler des numéros normalisés erronés

Certaines associations de notices incorrectes sont causées par les données de la base de connaissances et/ou de WorldCat. Par exemple, un mauvais numéro normalisé (ISSN, ISBN, etc.) dans la base de connaissances, dans WorldCat, ou dans les deux, causera des associations de notices incorrectes et des numéros OCLC regroupés erronés. Les mauvaises associations persisteront même si vous supprimer les numéros OCLC regroupés erronés.

De plus, les modifications coopératives apportées à un numéro normalisé existant ne seront pas conservées et doivent être apportées par OCLC. Des complications semblables s'appliquent pour les problèmes de titre exact. Contactez l'assistance technique d'OCLC pour signaler :

  • des problèmes liés aux numéros normalisés (ISSN, eISSN; ISBN, autres ISBN);
  • des problèmes liés par des titres exacts non correspondants.

OCLC résoudra les problèmes liés aux numéros normalisés dans la base de connaissances, dans WorldCat et avec les fournisseurs partenaires. OCLC corrigera les mauvaises correspondances de titres exacts en créant une collection « factice ».

Problèmes de rétention des numéros OCLC regroupés

Les modifications coopératives apportées aux numéros OCLC (OCN) et aux numéros OCLC regroupés seront conservées tant dans les collections coopératives que dans les collections provenant des fournisseurs. Toutefois, les modifications apportées aux autres zones au niveau du titre peuvent engendrer l'actualisation des numéros OCLC regroupés. Il est possible qu'un numéro OCLC regroupé revienne.

Collections coopératives (global.)

Les collections coopératives sont des collections créées par les bibliothèques et qui ont été soumises à la coopérative. Les modifications apportées aux collections coopératives seront conservées.

Vous pouvez identifier une collection coopérative avec son ID de collection. Lorsqu'une bibliothèque créé une collection localement, customer. apparaît au début de l'ID de la collection. Lorsque la bibliothèque soumet la collection à la coopérative, cette collection devient une collection coopérative et global. apparaît au début de l'ID de la collection.

Collections des fournisseurs

Les collections fournies par les fournisseurs sont des collections de base de connaissances qui sont chargées et mises à jour par OCLC avec les données des fournisseurs.

Avant d’effectuer des modifications coopératives, vérifiez si votre collection est répertoriée. Si c’est le cas, effectuez vos modifications. Si votre collection ne figure pas dans la liste, les modifications coopératives ne seront pas conservées (pour les zones autres que les numéros OCLC et les numéros OCLC regroupés) lorsqu'OCLC chargera les données mises à jour des fournisseurs. Contactez OCLC pour corriger les problèmes.

 Mise en garde - Il est possible que les modifications soumises à la coopérative ne soient pas conservées pour les collections répertoriées. Cela est dû aux complexités des échéances et des résultats d’un processus de mise en correspondance qui nous permet de conserver ou non les modifications coopératives. Si vous constatez que vos modifications n'ont pas été conservées, vous pouvez soumettre de nouveau les modifications.
Vous pouvez également transmettre les corrections à OCLC.

Signaler des erreurs à OCLC

Contactez l'Assistance OCLC et fournissez les informations suivantes :

  • Le nom de votre établissement
  • Le symbole OCLC ou l'ID Registry
  • L'URL du document
  • Le numéro OCLC du document, si disponible.
  • (Facultatif) Authentification pour accéder à vos ressources à distance. *

* Si vous ne disposez pas d'une authentification test pour l'accès à distance à vos ressources, nous devrons peut-être organiser une session de partage d'écrans avec votre bibliothèque afin de résoudre le problème.

Informations supplémentaires

Consultez la rubrique Comment mettre à jour les informations sur les titres pour des instructions pour soumettre des modifications à la coopérative globale.

Avant d’effectuer des modifications coopératives, vérifiez si votre collection est répertoriée. Si c’est le cas, effectuez vos modifications. Si votre collection ne figure pas dans la liste, les modifications coopératives ne seront pas conservées (pour les zones autres que les numéros OCLC et les numéros OCLC regroupés) lorsqu'OCLC chargera les données mises à jour des fournisseurs. Contactez OCLC pour corriger les problèmes.

Après avoir enregistré les modifications apportées aux zones de titres de la base de connaissances, les modifications seront visibles dans WorldCat Discovery après le traitement. La durée du traitement varie mais elle n'est pas instantanée. Les modifications sont souvent visibles le jour suivant.

Lorsque vous aurez soumis vos modifications à la coopérative, elles seront chargées dans la base de connaissances globale dans les 5 jours suivants et seront visibles après le traitement.