Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Ajouter des contenus en libre accès

Ajoutez des collections de la base de connaissances dans Gestion des collections. Les instructions ci-dessous incluent des options supplémentaires pour les services de gestion WorldShare et les bibliothèques WorldCat Local.

En fonction des abonnements de votre bibliothèque, choisissez l'une des options ci-dessous pour ajouter du contenu en libre accès et télécharger des notices et/ou des liens aux titres en accès libre. Il y a peu de risque à activer du contenu en libre accès. En effet, vous pouvez facilement désactiver les fonctionnalités si les résultats ne vous satisfont pas.

Remarque : consultez les collections disponibles dans la base de connaissances WorldCat (.xlsx) pour obtenir une liste à jour des collections en accès libre dans Gestion des collections. Sélectionnez Oui pour activer le filtre sur la colonne Accès libre. Les colonnes suivantes sont également incluses : Nombre total de notices disponibles, Pourcentage de couverture d'OCLC, Personnalisable (Oui ou Non).

Pour plus d'informations sur la manière d'obtenir un exemple de fichier de notices, voir Puis-je obtenir un exemple de fichier pour les notices ?

Option 1 : Sélectionner les collections de la base de connaissances en libre accès

Vous pouvez chercher et sélectionner des collections de la base de connaissances en accès libre dans Gestion des collections.

Conseils relatifs aux collections en accès libre et paramètres :

  • Il est inutile de configurer chaque paramètre, car les réglages système par défaut sont définis sur les valeurs préférées de la plupart des bibliothèques.
  • Les paramètres liés à la mise à jour des localisations dans WorldCat sont désactivés par défaut pour les collections en accès libre même si votre paramètre d'établissement est activé.
  • Les paramètres du serveur mandataire au niveau de la collection et de l'établissement ne sont pas nécessaires pour les collections en accès libre.

Pour chercher des collections en accès libre :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare. Accédez à Métadonnées > Gestion des collections.
  2. Assurez-vous que la case Mes collections sélectionnées soit décochée et cliquez sur le bouton Recherche. La liste complète des collections disponibles dans la base de connaissances globale WorldCat s'affiche.
  3. Filtrez les résultats de la recherche de collections en libre accès en cochant la case Contient des contenus en libre accès.

Pour sélectionner les titres et collections en libre accès :

  1. Click Select to select a collection in full. Alternatively, click on a collection's title to open the collection. Select titles in the collection. Note that a collection must be "Customizable" for title-by-title selection.
  2. You might need to change the proxy setting within the collection-level settings to "No proxy needed." To change it, open the collection and expand the Linking accordion. See the Use Proxy setting.
  3. Consultez les sections ci-dessous pour configurer les paramètres de livraison des notices MARC ou pour activer les liens aux textes intégraux dans WorldCat Discovery.

Configurer les paramètres de livraison de notices MARC

If you want MARC records to be delivered for titles in your collection, follow the instructions to Get WorldCat MARC records for knowledge base collections.

Activer les liens aux textes intégraux pour WorldCat Discovery

Pour les bibliothèques Services de gestion WorldShare et les bibliothèques WorldCat Local/WorldCat Discovery.

Vous devez activer les paramètres dans Configuration des services OCLC pour afficher les liens des collections de la base de connaissances dans votre interface Discovery. Si vous définissez les localisations WorldCat sur vos collections en libre accès, elles seront affichées comme détenues par votre bibliothèque et figureront en haut de la liste des résultats dans l'interface WorldCat Discovery. Pour plus d'informations, voir Afficher les liens aux textes intégraux et mettre en avant les liens provenant d'un fournisseur spécifiques.

Pour activer les liens aux textes intégraux :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Accédez à Mon WorldCat.org > Liens aux textes intégraux et au libre accès.
  3. Cochez Liens de la base de connaissances WorldCat aux contenus en texte intégral sous Notices détaillées.
    Remarque : ceci sélectionnera automatiquement le paramètre permettant d'afficher le lien sur la notice détaillée et abrégée dans la page des résultats de recherche. Si vous ne voulez pas que les résultats de la recherche contiennent de liens, modifiez le paramètre Résultats de recherche.

Option 2 : Afficher les liens des zones 856 et 956 de la zone maîtresse vers le contenu en libre accès

Pour les bibliothèques Services de gestion WorldShare et les bibliothèques WorldCat Local/WorldCat Discovery.

Les bibliothèques Services de gestion WorldShare et les bibliothèques WorldCat Local/WorldCat Discovery peuvent activer l'affichage des liens des zones 856 et 956 vers les contenus en libre accès. Une fois l'affichage des liens activé, ils s'afficheront dans les résultats des notices détaillées de l'interface Discovery.

Remarque : il convient de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez cette méthode d'activation des liens en libre accès via l'affichage des liens 856 et 956. Beaucoup de liens sont en libre accès, mais pas tous. OCLC n'a aucune possibilité d'éliminer ceux qui ne sont pas en libre accès. Par exemple, si Cornell a effectué le catalogage initial dans WorldCat et a inclus un lien 856 se terminant par cornell.edu, le lien s'affichera en libre accès même si la ressource n'est pas effectivement accessible à ceux sans authentification à Cornell. De plus, il n'est pas garanti que tous les liens soient à jour. Il peut en effet arriver que certains liens ne soient pas résolus, affichant ainsi un message d'erreur 404.

Pour afficher les liens des zones 856 et 956 :

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Accédez à Mon WorldCat.org > Liens aux textes intégraux et au libre accès.
  3. Dans la partie inférieure de la page des résultats de la recherche - section d'affichage des liens , cochez la case Liens des zones 856 et 956 de la notice maîtresse WorldCat vers le contenu en libre accès/gratuit.
  4. Décochez les cases en regard des sources de liens que vous ne souhaitez pas afficher.

Dans la section Liens aux textes intégraux et au libre accès, vous remarquerez qu'il existe diverses options de configuration des liens à partir des notices maîtresses WorldCat. Cochez ces cases selon vos besoins. Les liens gérés par le paramètre Liens de la notice maîtresse WorldCat aux contenus qui ne sont pas en libre accès/gratuit exigeront peut-être un paiement pour accéder au contenu.

Si vous voulez supprimer ces liens, décochez la case pour cette option.

Option 3 : Activer tous les liens de la base de connaissances en libre accès

Remarque : cette méthode n'est pas recommandée pour la plupart des bibliothèques. 

Pour un meilleur contrôle et une maintenance plus précise des contenus en libre accès, nous vous conseillons de sélectionner les collections en libre accès individuellement plutôt que d'activer les liens de toutes les collections en libre accès.

Pour activer les liens de toutes les collections en libre accès :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare et accédez à l'onglet Métadonnées > Gestion des collections.
  2. Cliquez sur Paramètres et développez Mandataire et authentification > Libre accès dans le résolveur.
  3. Cochez les cases des contenus en libre accès à afficher.

En ce qui concerne les bibliothèques Services de gestion WorldShare et les bibliothèques WorldCat Local/WorldCat Discovery, l'activation de tous les liens à des fins d'accès au niveau de l'établissement ne configure pas les localisations de ces documents dans WorldCat. Par conséquent, les titres ne s'affichent pas comme détenus par votre bibliothèque. Les documents apparaîtront comme appartenant aux bibliothèques du monde entier. Si vous souhaitez configurer les localisations dans WorldCat, sélectionnez des collections en accès individuel et utilisez le paramètre de collection.

Pour plus d'informations, voir Paramètres d'établissement dans Gestion des collections.