Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Paramètres de titre pour les collections de la base de connaissances

À propos des paramètres de titre

Zones Titre dans l'interface WorldShare

Les zones de titre qui s'affichent dans l'interface WorldShare varient en fonction du format de votre titre. De plus, il existe des différences au niveau du titre selon que la collection est personnalisable ou non.

Options d'édition des données au niveau du titre

Pour éditer les données au niveau du titre dans l'interface WorldShare, accédez à la collection, développez la section Titres, puis cliquez sur le titre de votre choix. Si vous modifiez les informations du titre dans l'interface Gestion des collections, le système conservera vos modifications et elles ne seront pas écrasées lors de futures mises à jour des données de la base de connaissances.

Si vous avez besoin de sélectionner ou d'éditer plus que quelques titres d'une collection, nous vous conseillons d'utiliser les fonctions de chargement/téléchargement d'un fichier KBART. Pour en savoir plus à ce sujet, voir Modifier une collection pour sélectionner votre sous-ensemble de titres.

Collections sans titre (collections de base de données uniquement)

Les collections de bases de données uniquement sont principalement utilisées par les bibliothèques WorldShare Acquisitions ou Gestion des licences WorldShare. Utilisez une collection de base de données uniquement pour acquérir ou associer une licence avec une collection qui ne comporte pas une liste précise de titres. Voir comment Créer une collection de base de données uniquement.

Zones de titres et collections personnalisables

Si une collection est personnalisable, les bibliothèques peuvent sélectionner des titres individuels de la collection et modifier les zones au niveau des titres comme les informations sur la couverture. Les titres dont les zones sont modifiables sont signalés par une icône en forme de crayon. Cliquez sur cette icône ou sur le titre pour afficher les zones de titre. Les bibliothèques qui utilisent la gestion des notices WorldShare peuvent utiliser le bouton Crayon situé en regard du numéro OCLC d'un titre pour modifier la notice associée.

knowledge-base-edit-title.png

 Lorsque vous ajoutez des titres à une collection personnalisable, des données précises sont requises. Pour plus d'informations, voir Collections personnalisables et non personnalisables.

Zones au niveau du titre

Titre

Il s'agit du titre du document. Cette zone est obligatoire pour tous les documents. Le titre correspond à la colonne publication_title du fichier KBART.

ID d'entrée

Un ID d'entrée est obligatoire pour les collections personnalisables. Il s'agit d'un identifiant unique qui correspond à la colonne oclc_entry_id du fichier KBART.

Si vous sélectionnez l'option Les bibliothèques participant au partage peuvent ou non sélectionner des titres individuels (personnalisable) lorsque vous créez une collection en utilisant le bouton Créer une collection , vous devez inclure une valeur numérique pour chaque titre dans la zone ID d'entrée ou dans la colonne oclc_entry_id correspondante du fichier KBART. Si vous n'incluez pas une valeur numérique unique, votre fichier ne sera pas chargé correctement. Pour plus de détails, voir Pourquoi sélectionner « Personnalisable » lorsque vous créez une collection et Inclure les données de titres obligatoires lors de l'ajout de titres à une collection personnalisable.

Lorsque vous ajoutez des titres à l'aide de la fonctionnalité de remplissage automatique ou recherche par numéro OCLC, l'ID d'entrée correspondra au numéro OCLC.

Format

La valeur Format est obligatoire pour tous les documents et sert à contrôler les zones qui s'affichent dans l'interface WorldShare. Elle correspond à la colonne coverage_depth du fichier KBART.

Formats pris en charge :

  • Périodique (les périodiques incluront dans le fichier KBART une valeur de couverture de type Texte intégral, Impression, Texte intégral sélectionné, Résumé ou Indexé)
  • Livre électronique
  • Fichier audio
  • Image
  • Vidéo
  • Autres

Les bibliothèques WorldShare Acquisitions et Gestion des licences WorldShare doivent parfois associer des licences aux collections qu'elles acquièrent et qui n'ont pas de liste précise de titres. Voir Créer une collection de base de données uniquement (collection unique sans titre) pour en savoir plus à ce sujet.

URL du titre

Adresse URL du titre associée au titre. Elle correspond à la colonne title_url du fichier KBART.

OCN (numéro OCLC)

Il s'agit du numéro OCLC actuellement associé à la notice. Il correspond à la colonne oclc_number du fichier KBART.

Les numéros OCLC sont requis pour la livraison de notices MARC et pour la configuration des localisations dans WorldCat. La liste de toutes les collections disponibles dans la base de connaissances WorldCat (mise à jour mensuellement) indique le pourcentage de numéros OCLC pour chaque collection.

Dans le cas des collections que vous créez, le système ajoutera souvent les numéros OCLC automatiquement. Toutefois, certains titres, même dans les collections standard, n'auront peut-être pas de numéro OCLC associé. Ceci inclut les cas suivants :

  1. Aucune notice n'existe dans WorldCat pour le document.
  2. La notice existe, mais n'est pas classée comme une ressource électronique d'une façon qui correspond au processus de mise en correspondance de la base de connaissances à cause de la complexité du catalogage de documents électroniques.

Si une notice existe dans WorldCat pour le document, vous pouvez utiliser ce paramètre au niveau du titre pour ajouter manuellement le numéro OCLC approprié, ce qui déclenchera la livraison de la notice correspondance au cours d'une future livraison de notices et configurera la localisation dans WorldCat pour le document.

Pour voir les informations au niveau du titre concernant les écarts dans la couverture des numéros OCLC pour une collection individuelle, téléchargez le fichier KBART pour la collection et regardez la colonne oclc_number.

 Note. - voir Signaler les numéros OCLC erronés.

Remplacer numéro OCLC

Si vous voulez personnaliser le numéro OCLC associé à une notice, vous pouvez utiliser cette zone pour ajouter le numéro que vous jugez plus approprié. Après avoir enregistré votre modification, le nouveau numéro apparaîtra dans la zone Numéro OCLC. Cette zone est réservée aux numéros et, plus particulièrement, aux numéros dans le système.

Numéros OCLC regroupés

La fonctionnalité de regroupement des numéros OCLC (OCN) dans les collections de la base de connaissances établit des correspondances pour associer les notices qui décrivent la même chose. Les numéros OCLC regroupés facilitent la recherche de ressources électroniques en affichant un lien au texte intégral dans la notice correspondante du document physique.

La liste des numéros OCLC regroupés dans les paramètres au niveau du titre peut changer. Lorsque deux notices sont fusionnées dans WorldCat, le nouveau numéro OCLC est ajouté aux numéros OCLC regroupés dans les paramètres au niveau du titre d'une base de connaissances. De plus, si les zones au niveau du titre sont mises à jour, le système établit de nouveau la correspondances entre les données du titre et les notices WorldCat et ce processus peut mettre à jour les numéros OCLC regroupés. Les numéros OCLC regroupés erronés entraînent parfois l'affichage de liens dans les notices auxquelles la ressource électronique n'est pas associée. Les bibliothèques peuvent modifier les zones au niveau du titre, incluant les numéros OCLC regroupés, pour améliorer le processus de correspondance.

Pour plus de détails, voir la rubrique Numéros OCLC regroupés et gestion coopérative.

 Bibliothèques qui ont activé la livraison des notices MARC - L'ajout, la modification ou la suppression de numéros OCLC regroupés n'entraînera pas la livraison de notices mises à jour. Les numéros OCLC regroupés sont pertinents pour les bibliothèques qui utilisent WorldCat Discovery et qui ne configurent pas de localisations dans WorldCat ou ne reçoivent pas de notices.

ID du fournisseur

Tous les titres ne possèdent pas cette valeur. Certains fournisseurs incluent des identifiants uniques lorsqu'ils envoient des métadonnées pour la base de connaissances WorldCat. L'ID du fournisseur s'affiche dans l'interface Gestion des collections au niveau du titre, et il est modifiable. Il correspond à la colonne vendor_id du fichier KBART.

Les titres des collections U.S. Government Documents sont un exemple des collections qui incluent la valeur ID du fournisseur au niveau du titre. Ils contiennent le numéro de document de la List of Classes of United States Government Publications Available for Selection by Depository Libraries (la zone 074).

Vous pouvez chercher des titres dans Gestion des collections à l'aide de l'ID du fournisseur. Faites une recherche par Titre et entrez l'ID du fournisseur (ou tout autre identifiant tel que le numéro ISSN, ISBN ou OCLC). Pour des conseils sur la recherche, voir Chercher des collections dans Gestion des collections.

ISSN

Cette zone est affichée uniquement pour le format périodique.

Il s'agit du nombre ISSN actuellement associé à la notice. Il est limité aux numéros ISSN valides de huit chiffres et est validé par le système. Cette zone correspond à la colonne print_identifier dans le fichier KBART lorsque coverage_depth est un format associé au format périodique.

eISSN

Cette zone est affichée uniquement pour le format périodique.

Il s'agit du eISSN actuellement associé à la notice. Il est limité aux numéros ISSN valides de huit chiffres et est validé par le système. Cette zone correspond à la colonne online_identifier dans le fichier KBART lorsque coverage_depth est un format associé au format périodique.

Couverture

La valeur de couverture existe uniquement pour le format périodique et est obligatoire. Les valeurs de couverture peuvent être incluses dans la colonne coverage_depth du fichier KBART.

Valeurs de couverture prises en charge :

  • Texte intégral
  • Impression (la valeur de couverture « Impression » doit être utilisée pour les titres de périodiques imprimés ou les documents sans adresse URL.)
  • Texte intégral sélectionné
  • Résumé
  • Index

Les valeurs de couverture peuvent inclure une date, une énumération, ou les deux. Les zones de date et d'énumération sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

ISBN

Cette zone apparaît uniquement pour les formats livre électronique, audio, vidéo et image. Il s'agit du numéro ISBN actuellement associé à la notice. Cette zone est limitée aux numéros ISBN valides de 10 ou 13 chiffres et est validée par le système. Cette zone correspond à la colonne print_identifier du fichier KBART lorsque coverage_depth est un format livre électronique, audio, vidéo ou image.   Les traits d'union doivent être supprimés lorsqu'un numéro ISBN est ajouté à la colonne print_identifier du fichier KBART.

Date

Cette zone est celle de la date de publication et apparaît uniquement pour les formats livre électronique, audio, vidéo et image. La date utilise uniquement les formats aaaa, aaaa-mm ou aaaa-mm-jj. Les colonnes correspondantes du fichier KBART pour la couverture sont date_first_issue_online et date_last_issue_online (même valeur pour les deux).

Notes

The following title-level notes have a 255 character limit.

  • Note publique : Utilisez cette zone pour créer une note pour les usagers qui sera affichée dans toutes les applications clients de la base de connaissances. Cette note sera affichée au public dans toute application faisant référence à cette zone, par exemple le résolveur de liens OpenURL d'OCLC. Cette zone correspond à la colonne title_notes du fichier KBART.
  • Note du personnel : Utilisez cette zone pour inscrire une note privée qui ne sera affichée qu'au personnel responsable de la gestion de vos collections de base de connaissances. Cette note ne sera pas visible au public et ne sera affichée que dans les détails sur le titre dans l'interface de la base de connaissances. Cette zone correspond à la colonne staff_notes du fichier KBART.
  • Note sur la couverture : Utilisez cette zone pour créer une note pour les usagers concernant la couverture du titre et qui sera affichée dans toutes les applications clients de la base de connaissances. Cette note sera affichée au public dans toute application faisant référence à cette zone, par exemple le résolveur de liens OpenURL d'OCLC. Cette zone correspond à la colonne coverage_notes du fichier KBART.
  • Emplacement : Utilisez cette zone pour créer une note pour les usagers concernant l'emplacement du titre et qui sera affichée dans toutes les applications clients de la base de connaissances. Cette note sera affichée au public dans toute application faisant référence à cette zone, par exemple le résolveur de liens OpenURL d'OCLC. Cette zone correspond à la colonne location du fichier KBART.

Remplacement de liaisons

  • Outrepasser modèle de lien - Ce paramètre fournit une option au niveau du titre pour outrepasser le modèle de lien pour la collection. Cette zone correspond à la colonne oclc_linkscheme du fichier KBART. Pour plus d'informations sur les modalités d'utilisation de l'option Outrepasser modèle de lien, consultez la page Valeurs et contournement des modèles de liens.
  • Formule pour lien du titre (Formule pour liens de la collection) -  Il s'agit d'une version dupliquée et en lecture seule du paramètre situé sous le paramètre Liens au niveau de la collection. Elle apparaît ici pour que vous n'ayez pas à passer d'un écran à l'autre.
  • Modèle pour lien du titre (Lien calculé) - Il s'agit d'une version dupliquée et en lecture seule du paramètre situé sous le paramètre Liens au niveau de la collection. Elle apparaît ici pour que vous n'ayez pas à passer d'un écran à l'autre.
  • Clé de liaison du périodique - Ce champ apparaît pour le format Périodique. Cette clé de liaison fait partie de l'URL du titre.
  • Clé de liaison -  Ce champ apparaît pour les formats Livre électronique, Audio, Vidéo et Image, et lorsque coverage_depth est une valeur associée au format Périodique. Cette valeur n'est pas requise pour certains titres et fournisseurs. 
    Une clé de liaison est un identifiant spécifique qui est une partie unique d'une URL d'un titre. Il peut s'agir d'un code abrégé, d'un numéro ISSN ou d'une série de chiffres désignés par un fournisseur qui permet à OCLC de créer des liens au niveau du titre, de l'article ou du chapitre pour des fournisseurs spécifiques. 
    Cette zone correspond à la colonne title_id du fichier KBART lorsque coverage_depth est un format livre électronique, audio, vidéo ou image ou lorsque coverage_depth est une valeur associée au format périodique. Cette valeur peut être mappée avec vos notices pour les collections dont la livraison de notices est activée. Pour plus d'informations, consultez la page Paramètres des notices MARC de l'établissement.