Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Glossaire sur le traitement de la synchronisation de données

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

A

ajouter

Permet de charger une notice bibliographique originale dans la base de données quand le système de synchronisation de données ne trouve aucune correspondance pour celle-ci. La notice bibliographique ne sera pas nécessairement enregistrée comme une notice originale auprès de l'établissement.

notices en double autorisées

Notices correspondant à une même ressource, mais utilisant des langues ou règles de catalogage différentes. Voir aussi notices parallèles.

ASCII

American Standard Code for Information Interchange (Code américain normalisé pour l'échange d'information). Norme informatique de codage de caractères, qui définit des caractères alphanumériques, des symboles de ponctuation et quelques caractères de contrôle (comme le retour chariot). Chaque caractère ASCII comprend 7 bits d'information et 1 bit de parité pour garantir l'absence d'erreurs.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

B

BACN

Voir numéro de contrôle de l'agence bibliographique nationale .

traitement par lots

Voir chargement en lot.

chargement en lot

Processus qui permet de traiter les notices en lot. Une fois regroupées en lot, les notices sont toutes chargées simultanément en une fois.

BIBFRAME

BIBFRAME (Bibliographic Framework) est un modèle de données pour la description bibliographique. BIBFRAME vise à remplacer les normes MARC et à les faire évoluer vers un modèle de données liées, afin de rendre l'information bibliographique plus utile, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la communauté des bibliothèques. La synchronisation des données n'utilise pas ce modèle de données pour le traitement.

notice bibliographique

Contient les informations de catalogage qui décrivent le format physique et le contenu intellectuel d'une même entité (un livre, une vidéo, un fichier informatique, un CD, etc.). Les personnes chargées du catalogage créent des notices en codant ces informations à l'aide d'étiquettes, d'indicateurs et de codes de sous-zones en suivant un format standard nommé MARC 21 (MAchine-Readable Cataloging). Chaque notice est divisée en zones (auteur, titre, sujets, etc.). Les zones sont divisées en sous-zones (lieu de publication, éditeur, etc.).

Traitement des notices bibliographiques

Récapitulatif des statistiques généré après le traitement d'un lot de notices par le service de synchronisation de données d'OCLC. Voir collections de synchronisation de données dans Gestion des collections OCLC WorldShare.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

C

annuler

Voir suppression.

mode Agent de catalogage

Mode d'autorisation qui permet à l'agent de catalogage d'un établissement ou groupe de traiter les notices de catalogage pour le compte d'un client. Les agents peuvent également traiter les notices non confirmées d'une activité de synchronisation de données du groupe. Voir aussi centre de traitement.

CODEN

L'organisme Chemical Abstracts Service attribue aux périodiques un code CODEN à six chiffres. Les quatre premiers caractères sont des lettres qui ont un rapport mnémotechnique avec le périodique. Le cinquième caractère est A, B, C ou D. Le sixième caractère est un caractère de vérification alphabétique ou numérique. Exemples : AISJB6, CADIDW. Le code CODEN se trouve dans la zone 030 ‡a, et peut être utilisé pour la correspondance lors de la synchronisation de données.

ID de collection

Numéro unique à sept chiffres généré lors de l'enregistrement ou la soumission d'une collection de synchronisation de données. Il est utilisé dans le nom de fichier des établissements pour identifier la collection de synchronisation de données à traiter.

types de collections

Les types de collections de synchronisation de données disponibles sont : Bibliographique, Notices de fonds locaux, Bibliographique et Notices de fonds locaux, Supprimer localisations WorldCat, Supprimer notices de fonds locaux, MARC et Non MARC (type de données). Chaque type est divisé en sous-types : Groupe, WorldShare et Fournisseur.

format de communication

En catalogage informatique, désigne le moyen de représenter et échanger les données dans un format reconnu par un ordinateur. Aux États-Unis, par exemple, la norme ANSI est appliquée. Le format MARC 21 est répandu pour les données bibliographiques (anciennement, USMARC), en application de la norme ANSI Z39.2. OCLC-MARC constitue l'application du format MARC 21 conformément à la norme ANSI. Les normes permettent d'organiser de façon homogène les notices informatiques afin de faciliter leur échange entre les utilisateurs.

désignation du contenu

En catalogage informatique, désigne les codes et conventions établis pour identifier et caractériser les éléments de données des notices et faciliter la manipulation de ces données. OCLC définit la désignation du contenu des notices OCLC-MARC dans les manuels de l'utilisateur suivants : OCLC Bibliographic Formats and Standards, Authorities User Guide (Autorités, normes et formats bibliographiques OCLC) et Union List User Guide (Catalogues collectifs).

contenu de la notice

Données des notices MARC. Le contenu est défini selon des normes autres que celles sur le format, notamment les règles de catalogage Anglo-American Cataloguing Rules, les normes sur les vedettes-matière Library of Congress Subject Headings, les normes ANSI/NISO sur les états de collections de périodiques, ou tout autre code ou règle utilisé par l'organisme qui crée la notice. Voir aussi structure de la notice; désignation du contenu.

CONTENTdm

Suite logicielle de la collection numérique d'OCLC. Permet de numériser, d'enregistrer, de chercher et d'organiser vos objets numériques sur le Web.

rapport(s) de renvois aux notices

Rapport généré post-traitement pour chaque fichier de synchronisation de données traité. Répertorie l'identifiant de notice unique de l'établissement et le numéro OCLC correspondant aux notices WorldCat. Ce rapport est généré aussi bien pour les notices confirmées que non confirmées. Il est également connu sous le nom de Fichier des renvois aux notices bibliographiques et/ou Fichier des renvois aux notices non confirmées, respectivement ; ou sous le nom xrefrpt ou unresxrefrpt.

CSD

Voir division du service à la clientèle OCLC (Customer Services Division, CSD).

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

D

profil de collection de synchronisation de données

The specifications for an institution's OCLC data sync collection. The data sync collection profile details the general properties about the collection, information about the bibliographic records, outlines local bibliographic data for retention, specifies the MARC record output if necessary, and allows for contact information and correspondence. See also OCLC WorldShare Collection Manager data sync collections.

analyse des notices de la synchronisation de données

Partie automatisée du traitement de synchronisation de données qui permet d'identifier et de corriger certaines erreurs critiques afin d'améliorer le traitement et la mise en correspondance. À défaut d'être corrigées, ces erreurs peuvent empêcher le traitement des données par la synchronisation de données.

synchronisation de données avec livraison comportant le numéro OCLC

Option à laquelle un établissement peut souscrire permettant de recevoir une copie de la notice bibliographique MARC OCLC correspondante lorsque son symbole de localisation est défini dans WorldCat via le service de synchronisation de données OCLC. L'établissement a également la possibilité de recevoir ses propres notices en retour.

DDR

Voir détection et résolution des notices en double.

par défaut

Options présélectionnées par l'ordinateur ou une application logicielle en l'absence de choix spécifique de l'utilisateur.

Éléments fournis dans les notices de fonds locaux ou bibliographiques par un sous-programme au moment de prétraiter les valeurs manquantes ou non valides. Les valeurs par défaut sont fournies uniquement pour permettre le traitement ou améliorer la précision de la mise en correspondance des notices.

suppression

Action de supprimer le symbole OCLC d'un établissement d'une notice de la base de données. Deux façons d'y parvenir : créer une collection de localisations WorldCat à supprimer dans les collections de synchronisation de données ou créer une collection bibliographique avec le statut de notice « Utiliser ». La synchronisation de données supprime la localisation sur la notice concordante lorsqu'une correspondance est trouvée et le statut de notice (Guide/05) contient le caractère « d ». Équivaut à la commande Supprimer les localisations dans le client et navigateur Connexion.

délimiteur

Caractère (‡), suivi par une lettre seule ou un code numérique, utilisé pour définir le début d'une sous-zone au sein d'une zone variable dans une notice d'autorité ou blibliographique MARC. Voir aussi sous-zone.

Pour la synchronisation de données, le délimiteur est représenté par le symbole du dollar ($).

Dublin Core

Norme internationale visant à créer des éléments descriptifs simples pour faciliter la gestion et la recherche de ressources électroniques. La norme Dublin Core prévoit 15 éléments pour la description des ressources. Les utilisateurs peuvent définir d'autres éléments ou qualificatifs afin d'adapter la norme Dublin Core à leurs besoins. Les éléments normalisés fournissent un socle sémantique commun pour permettre aux communautés utilisant des règles et normes différentes d'échanger des métadonnées.

Les objectifs de Dublin Core sont de faciliter la création et l'entretien des notices, de mettre en place une sémantique comprise par tous, de toucher un public international et d'être extensible.

Pour obtenir plus d'informations, consultez le site officiel de la DCMI.

détection et résolution des notices en double

Duplicate Detection and Resolution (DDR). Logiciel qui identifie et fusionne les notices en double des livres et périodiques. Le logiciel utilise des algorithmes complexes et peut mettre en correspondance certaines notices qui n'ont pas pu être associées lors du traitement de synchronisation de données classique. Par exemple, la synchronisation de données classique ne parvient pas à mettre en correspondance les chaînes d'éditeur « Charles Scribner » et « Chas. Scribner ». Le logiciel DDR va remarquer que tous les autres critères correspondent, que les chaînes « Scribner » sont identiques, et conclure que les notices correspondent. OCLC utilise ce logiciel à sa seule discrétion, en fonction des taux de correspondance d'un fichier donné et taux de duplication estimés.

notice en double

Voir notices en double autorisées.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

E

taux d'erreur

Pourcentage de notices d'un fichier qui contiennent des erreurs de validation.

eSerials Holdings Service

Service OCLC qui définit et actualise les localisations au niveau du titre des périodiques électroniques dans WorldCat.

évaluation

The evaluation of bibliographic records sent for data sync processing involves analysis of the data. Data Sync staff identify problems with the records as well as problems with the file structure. All of this analysis is done to obtain the highest and most accurate hit rate for a collection.

Partie automatisée du traitement de synchronisation de données qui permet d'identifier et de corriger certaines erreurs critiques afin d'améliorer le traitement et la mise en correspondance. À défaut d'être corrigées, ces erreurs peuvent empêcher le traitement des données par la synchronisation de données.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

F

analyse de fichier

Voir analyse des notices de la synchronisation de données.

nom de fichier

Nom unique attribué à un fichier de notices envoyé pour une collection spécifique. Le nom de fichier permet d'identifier l'ensemble de données tout au long du traitement, jusqu'à la création de rapports.

protocole de transfert de fichiers (FTP/sFTP)

Protocole TCP/IP largement disponible pour transférer des fichiers en provenance ou à destination d'une grande variété d'hôtes. FTP/sFTP est la méthode utilisée pour envoyer ou récupérer des fichiers via votre répertoire OCLC. 

correspondance des empreintes

Opération réalisée par le système informatique pour comparer des notices en fonction d'un critère de recherche afin de déterminer si elles correspondent.

ajout forcé

Chargement d'un fichier de notices vers la base de données sans tentative de mise en correspondance ni validation de données. OCLC recourt rarement à l'ajout forcé, généralement lorsque les documents d'un fichier sont inhabituels et ont peu de chance d'avoir une correspondance dans la base de données.

FTP/(sFTP)

Voir protocole de transfert de fichiers (FTP/sFTP).

membre à part entière

Membre d'OCLC qui contribue au catalogage et aux localisations actuels dans WorldCat.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

G

GAC

Group Access Capability. Association d'établissements qui utilisent le système d'OCLC pour partager des ressources et pratiquer le PEB. Les groupes GAC comprennent des membres à part entière et des membres électifs. Un membre électif peut accéder uniquement aux notices bibliographiques abrégées de son propre groupe. Les groupes comprennent au moins un membre à part entière et peuvent inclure des membres électifs qui utilisent uniquement le partage de ressources WorldCat. GAC peut également faire référence au groupe même.

GAC/UL

Group Access Capability/Union List. Idem que GAC, à l'exception qu'un utilisateur électif a également accès aux notices de fonds locaux de son groupe.

collection collective de synchronisation de données

Données soumises pour le compte de plusieurs bibliothèques dans un même fichier pour le traitement de synchronisation de données. Les options de traitement pour les collections de groupe sont légèrement différentes de celles proposées pour les collections d'établissements individuels.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

H

bibliothèque détentrice

Bibliothèque ou collection d'un établissement représentée par le code de localisation de bibliothèque. Voir code de localisation OCLC.

code de localisation de bibliothèque

Voir code de localisation OCLC.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

I

IHB

Institution Holdings Bit (identifiant des fonds de l'établissement). Dans les notices en ligne, il est représenté par le symbole OCLC.

symbole de l'établissement

Voir symbole OCLC.

système local intégré

Voir système local.

International Standard Book Number (ISBN)

Numéro d'identification unique attribué à un document par son éditeur. OCLC a converti l'ISBN à 10 caractères existant au nouveau format à 13 caractères. Le treizième caractère est un caractère de contrôle qui peut être un chiffre ou la lettre x. Quand il est imprimé, le numéro ISBN comporte trois tirets. Ces tirets sont omis dans les notices en ligne. Les numéros ISBN sont enregistrés dans la zone 020 des notices bibliographiques.

International Standard Serial Number (ISSN)

Numéro d'identification unique attribué à un périodique via le réseau ISSN. Chaque numéro ISSN comporte huit caractères. Le huitième caractère est un caractère de contrôle qui peut être un chiffre ou la lettre x. Un tiret est inséré après le quatrième caractère.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

L

NFL

Voir notice de fonds local (NFL).

identifiant de bibliothèque

Code attribué en local à un établissement en particulier. Ce code est indiqué dans une zone de données locales d'une notice bibliographique envoyée pour un traitement de groupe. Une table de conversion permet d'associer l'identifiant de bibliothèque au symbole OCLC d'une notice correspondante. Le symbole OCLC est associé aux notices correspondantes lors des processus de configuration des localisations et supprimé des notices correspondantes lors des processus d'annulation.

Library of Congress Control Number

Avant janvier 2001, les numéros LCCN contenaient un préfixe à trois caractères (souvent composé de blancs), deux chiffres représentant l'année, un numéro de série à six chiffres et un blanc à droite. Un tiret venait souvent séparer l'année du numéro de série. Depuis décembre 2000, les numéros LCCN contiennent un préfixe à deux caractères (souvent composé de blancs), quatre chiffres représentant l'année et un numéro de série à six chiffres.

données en temps réel

Données utilisées pour configurer et annuler les symboles OCLC, pas seulement pour l'évaluation.

notice de fonds local (NFL)

Notice OCLC utilisée pour contenir et partager les données locales des notices WorldCat. Les notices de fonds locaux constituent la base des données locales affichées. Les notices utilisent le format MARC 21.

Notice OCLC utilisée pour contenir et partager les données locales. Elle peut contenir à la fois les informations relatives à l'établissement (SIHD) et à l'exemplaire (SCHD) des localisations.

système local

Système informatique d'un établissement qui gère le catalogage, les acquisitions, les prêts, les périodiques et/ou un catalogue en ligne. Si certains éléments du système local ont été conçus pour l'interaction, on parle alors de système local intégré (Integrated Local System, ILS).

fournisseur du système local

Entreprise qui a conçu le système intégré d'une bibliothèque.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

M

catalogage informatique

Voir MARC.

MARC

Machine-Readable Cataloging. Format numérique international normalisé pour la description des ressources bibliographiques, développé par la bibliothèque Library of Congress dans les années 1960 afin de simplifier la création et la diffusion du catalogage informatique entre bibliothèques d'un même pays et entre pays. En 1971, le format MARC s'était imposé comme norme nationale pour la diffusion des données bibliographiques, puis à l'international dès 1973.

Plusieurs versions du format MARC sont actuellement utilisées dans le monde, la plus répandue étant MARC 21, créée en 1999 suite à l'harmonisation des formats MARC des États-Unis et du Canada. UKMARC est utilisé principalement au Royaume-Uni. UNIMARC est très répandu en Europe. Outre le format des notices bibliographiques, les normes MARC 21 régulent à présent le format des notices d'autorité, des notices de fonds locaux, des fréquences de classification et des informations communautaires.

Format MARC 21 pour les données bibliographiques

Format des documents textuels manuscrits et imprimés, des fichiers informatiques, des cartes, des documents musicaux, des ressources continues, des documents visuels et des documents de genres multiples. Les données bibliographiques comprennent généralement les titres, noms, sujets, notes, données de publication et informations relatifs à la description matérielle d'un document. Voir aussi OCLC-MARC.

format MARC 21 pour les données sur les fonds

Format de présentation et d'échange des données sur les fonds provenant de la Library of Congress.

notice MARC

Voir MARC.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

N

numéro de contrôle de l'agence bibliographique nationale

Numéros uniques attribués aux notices par une agence bibliographique nationale autre que la Library of Congress. Ces numéros sont des numéros de contrôle des notices utilisés dans le système d'une agence bibliographique nationale et codés dans la zone 016 ‡a. Il s'agit de clés uniques qui peuvent être utilisées lors du traitement de synchronisation de données.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

O

OCLC

Anciennement Online Computer Library Center, Inc. et Ohio College Library Center. Coopérative à but non lucratif au service des bibliothèques du monde entier pour rendre les informations plus accessibles et diminuer les frais engagés par les bibliothèques en offrant des prestations adaptées à ces dernières et à leurs usagers.

numéro de contrôle OCLC

Numéro d'accès unique attribué par le système OCLC lorsqu'une notice est ajoutée à WorldCat. Utilisé pour chercher les notices.

Customer Services Division (CSD) d'OCLC

Division du service à la clientèle d'OCLC, qui vient en aide aux usagers pour tout problème logiciel, matériel ou de télécommunication. Anciennement User and Network Support (UNS, Assistance réseau et utilisateur).

Code de localisation OCLC

Code unique qui identifie une bibliothèque détentrice au sein d'un établissement. Voir aussi symbole OCLC.

symbole OCLC

Identifiant unique attribué par OCLC aux bibliothèques membres et autres participants. Les symboles OCLC présents dans les notices et fonds affichés identifient les bibliothèques qui ont rempli, modifié et utilisé les notices bibliographiques pour le catalogage. Voir aussi code de localisation OCLC.

collections de synchronisation de données dans Gestion des collections OCLC WorldShare

Méthode automatisée de traitement des notices de fonds locaux (NFL) et notices bibliographiques envoyées par les bibliothèques et fournisseurs dans WorldCat. Service distinct du traitement par lots initié par la personne chargée du catalogage dans le client Connexion. Voir notice bibliographique, format MARC 21 pour les données sur les fonds.

notices dérivées d'OCLC

Notices bibliographiques obtenues premièrement par OCLC. Certains établissement exportent des notices directement depuis OCLC dans leur système local, sans définir de fonds en ligne. Ces notices sont ensuite retournées à OCLC en tant que collection de synchronisation de données afin de configurer et/ou annuler les localisations de l'établissement.

OCLC-MARC

Mise en place du format bibliographique MARC par OCLC. Voir aussi format MARC 21 pour les données bibliographiques.

ONIX

ONIX (ONline Information eXchange, protocole d'édition) désigne actuellement les trois formats normalisés de métadonnées XML développés par EDItEUR, utilisés principalement dans la vente de livres. Ces données sont converties dans un format accepté avant d'être utilisées dans le traitement de synchronisation de données.

catalogage original

Catalogage réalisé directement par un établissement, qui ne provient pas d'une autre source. Les notices produites lors d'un catalogage original peuvent être mises en correspondance lors du traitement de synchronisation de données.

autre numéro ou code normalisé

Numéros ou codes normalisés attribué à un document qui ne pouvaient être inscrits dans une autre zone (020, 022, 027, etc.). Utilisez le premier indicateur ou la sous-zone ‡2 pour préciser le type de numéro ou de code. Ce numéro se situe dans la zone 024 ǂa et s'emploie pour établir la correspondance lors de la synchronisation des données.

autre numéro de contrôle du système

OCLC attribue la zone 029 ‡a aux numéros de contrôle du système des notices provenant de systèmes automatisés externes à OCLC (notamment de Bibliothèque et Archives Canada, British Library, fournisseurs, etc.). OCLC utilise ces numéros (lors du traitement) pour identifier les notices issues d'autres systèmes. Ils sont utilisés pour la mise en correspondance lors de la synchronisation des données.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

P

notices parallèles

Notices WorldCat cataloguées dans des langues différentes, mais qui décrivent une même ressource. Par exemples, les collations, notes et vedettes-matière utilisent des langues différentes. Voir également notices en double autorisées.

PCC

Program for Cooperative Cataloging (Programme de catalogage en coopération). Projet collaboratif international. PCC regroupe plusieurs projets : BIBCO (monographies), CONSER (Cooperative Online Serials Program, périodiques), NACO (autorités de noms) et SACO (autorités de sujets). Pour obtenir plus d'informations, voir Program for Cooperative Cataloging.

rapport post-traitement

Rapports générés à l'issue du traitement de synchronisation de données.

centre de traitement

Système mis au point par OCLC dans lequel un seul agent de catalogage crée des notices ou configure les localisations dans le catalogue en ligne avec le même symbole OCLC pour plusieurs établissements. Chaque établissement est identifié par un code de localisation. Ces codes sont consignés dans la copie archivée en ligne des notices bibliographiques, mais seul le symbole OCLC du centre de traitement apparaît dans l'affichage des localisations des notices. Voir également mode Agent de catalogage.

profil

Définition structurée du contenu et du format des produits OCLC par un établissement partenaire. Lors de l'établissement du profil, OCLC attribue les symboles aux établissements.

coordinateur de projet

The person responsible for acting on behalf of a number of administratively separate institutions involved in a group data sync collection. The project coordinator is the main contact with OCLC for all aspects of the collection throughout its duration.

numéro d'éditeur

Numéros des plaques et des éditeurs pour les imprimés musicaux (partitions); numéros de série et de matrice pour les enregistrements sonores; numéros d'enregistrements vidéo pour les documents visuels; et autres numéros d'éditeur. Ce numéro se situe dans la zone 028 ǂa et s'emploie pour établir la correspondance lors de la synchronisation des données. Exemple : B 07042 L.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

R

RDA

Voir Ressources : description et accès.

notice

Une notice informatique est une base de données contenant des informations bibliographiques sur un document, une collection ou un périodique de bibliothèque catalogué séparément. Une notice peut décrire un livre, un article de revue ou toute autre ressource de bibliothèque, y compris des documents électroniques. Elle contient également des informations codées permettant de récupérer et de traiter les données. Dans WorldCat, les notices bibliographiques sont au format OCLC-MARC.

Dans le contexte du traitement de synchronisation de données OCLC, une notice peut contenir un nombre illimité de données bibliographiques représentant une ressource bibliothécaire. Elle peut donc contenir le strict minimum d'informations, à l'image d'une clé de recherche numérique, comme plus de détails, à l'image d'une notice bibliographique.

traitement des notices

Opération réalisée par le système informatique pour comparer des notices en fonction d'un critère de recherche afin de déterminer si elles correspondent.

structure des notices

L'ordre dans lequel apparaissent le contenu et les désignations dans la notice et/ou le fichier. La structure des notices peut comprendre des caractéristiques telles que le support d'enregistrement, l'en-tête, les techniques de blocage et les jeux de caractères. Les termes « norme des notices » et « structure des notices » sont interchangeables. Voir aussi désignation du contenu; contenu de la notice.

numéro de rapport

Identifiant unique d'un rapport technique; il ne s'agit pas d'un numéro de collection. Deux types d'identifiants sont utilisés : les numéros de rapport technique normisés et les autres numéros non normisés.

notice confirmée

Notice qui a été traitée correctement lors de la synchronisation de données, soit parce qu'une notice concordante a été trouvée (l'action finale a été réalisée) ou parce qu'elle a été ajoutée à WorldCat.

Ressources : description et accès

(RDA) Norme de catalogage descriptif publiée en juin 2010 qui contient des instructions et directives pour la formulation des données bibliographiques.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

S

traitement de balayage/suppression

Processus hors ligne qui supprime le symbole OCLC d'un établissement dans toutes les notices bibliographiques, ainsi que toutes les notices de fonds locaux de cet établissement. Ce processus est irréversible et aucune copie des notices n'est réalisée. Ce processus est utilisé uniquement lorsqu'un établissement ferme définitivement. À l'issue d'une réclamation, un processus de balayage/suppression peut être réalisé à une date définie, afin que seules les localisations non mises à jour ou ajoutées après cette date soit supprimées.

configuration de localisation

Ajout d'un symbole OCLC à une notice bibliographique via la synchronisation de données.

single-institution collection

A data sync collection defined for a single institution.

sous-zone

Plus petite unité d'information dans une zone de variable. Les données des sous-zones sont précédées d'un délimiteur (‡) et d'une lettre seule ou d'un code numérique. Une sous-zone a (‡a) est implicite au début de la plupart des zones. Le délimiteur et le code n'apparaissent pas. Voir aussi délimiteur.

délimiteur de sous-zone

Voir délimiteur.

fusion de symboles

Processus unique permettant de convertir le ou les symboles des localisations d'un établissement en un autre symbole OCLC.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

T

tableau de conversion

Table utilisée pour convertir les codes d'établissement des localisations ou d'autres identifiants bibliothécaires locaux en symboles OCLC.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

U

catalogue collectif

Liste complète des localisations d'un groupe de bibliothèques regroupant des documents (1) d'un certain type, (2) abordant un certain sujet ou (3) appartenant à un domaine particulier, généralement compilée pour être partagée. L'entrée de chaque document bibliographique comprend une liste de codes représentant les bibliothèques disposant d'au moins une copie. Les catalogues collectifs sont généralement imprimés, mais certains ont été convertis en bases de données électroniques.

traitement de clé unique

Procédure de synchronisation de données qui met des notices en correspondance à partir de la zone 035 (numéro de contrôle OCLC). Synonyme : clé de recherche numérique.

notice non confirmée

Notice qui ne correspond à aucune autre notice de la base de données à l'issue du traitement par les algorithmes des services d'OCLC. Ces notices sont ajoutées à la base de données dans la catégorie « non indexée ». Seul le numéro de contrôle OCLC permet de trouver ces notices. Les établissements reçoivent un rapport contenant ces numéros de contrôle OCLC dans un fichier des renvois aux notices non confirmées.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

V

erreur de validation

Erreur dans le format MARC d'une notice détectée par le système de validation d'OCLC. Exemples : codes, étiquettes, indicateurs et sous-zones non valides, éléments obligatoires manquants, répétition de zones dont la répétition est interdite. Voir aussi taux d'erreur.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

W

WorldCat

Base de données de notices électroniques créée à partir des informations bibliographiques et de propriété des bibliothèques participantes. La base de données WorldCat est la plus grande et la plus complète du genre. Les membres d'OCLC utilisent WorldCat pour les services bibliothécaires complets proposés, notamment le catalogage, le prêt entre bibliothèques, les références, les catalogues collectifs, les données locales, et bien d'autres. WorldCat est au cœur de nombreux services OCLC qui permettent aux bibliothèques de traiter, gérer et partager leurs ressources d'information. Les notices étant désormais accessibles depuis les sites bibliographiques, les moteurs de recherche et les sites de vente de livres, les fonds de votre collection peuvent être localisés et récupérés plus facilement par vos usagers locaux et la vaste communauté d'internautes.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

X

xref

Voir rapport(s) de renvois aux notices.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Z

Z

Z39.50

Protocole client-serveur créé par une norme NISO qui permet à tout utilisateur d'interroger un système de recherche d'informations distant depuis le logiciel du système local et de recevoir les résultats au format du système local. Il est surtout utilisé dans des produits de type portail ou passerelle pour interroger simultanément plusieurs sources et intégrer les résultats.