Aller au contenu principal
Assistance OCLC

1. Configurer les paramètres de l'établissement pour des collections de notices de fonds locaux

Aller aux Paramètres de l'établissement

Paramètres de synchronisation de données dans Gestion des collections

Configurer les paramètres répertoriés

  1. Symbole OCLC
Assurez-vous que votre symbole OCLC est sélectionné.

Utilisez le paramètre Symbole OCLC pour vérifier que le symbole OCLC de votre établissement est sélectionné. Gestion des collections utilise le symbole affiché à cet emplacement pour gérer les localisations dans WorldCat et pour livrer les notices.

Pour vérifier que votre symbole OCLC est sélectionné :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Symbole OCLC.
  2. Sélectionnez votre symbole OCLC s'il est disponible dans l'interface mais n'est pas sélectionné.
    Si votre symbole OCLC n'est pas disponible dans l'interface, suivez les instructions afin de mettre à jour vos informations dans le WorldCat Registry.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
Modifier vos informations dans le WorldCat Registry

Gestion des collections utilise les informations du profil de votre établissement dans le WorldCat Registry. Vous pouvez consulter rapidement les informations sur votre établissement en consultant le site Web du WorldCat Registry.

Pour modifier vos informations dans le WorldCat Registry :

  1. Déconnectez-vous de Gestion des collections WorldShare.
  2. Connectez-vous à Configuration des services OCLC. Accédez au module WorldCat Registry, puis sélectionnez Identifiants. Mettez à jour vos informations et enregistrez vos modifications. Fermez votre session.
  3. Connectez-vous à Gestion des collections WorldShare.
  4. Cliquez sur le bouton Actualiser les données du WorldCat Registry, vérifiez les modifications puis cliquez sur Accepter les modifications. Cliquez sur Enregistrer.
  1. Rapports
Activez les rapports par courriel

Si vous activez les rapports sous Paramètres de l'établissement > Rapports, les rapports seront disponibles par courriel peu après la livraison des fichiers de notices et/ou la modification de vos localisations dans WorldCat. Lorsque votre premier rapport sera disponible, vous recevrez un courriel de Usage_Statistics@oclc.org avec pour objet : « The report [nom du rapport] you requested for [AAAAMMJJ]. »

Vous ne recevrez pas de courriel les jours où il n'y a aucune activité. Les rapports sont également disponibles sur le portail Statistiques d’utilisation OCLC. Ils sont identiques aux rapports qui vous sont envoyés par courriel. Découvrez comment accéder aux rapports sur le portail Statistiques d'utilisation OCLC.

Pour recevoir des rapports par courriel :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Rapports.
  2. Sélectionnez Oui pour recevoir des rapports par courriel.
  3. Saisissez votre code d'autorisation pour le catalogage ou un code d'administrateur. Il s'agit d'un numéro de 9 chiffes commençant par 100. Un seul code d'autorisation est requis par établissement.
  4. Développez la liste et sélectionnez les Types de rapports que vous voulez recevoir.
  5. Inscrivez la ou les adresses électroniques auxquelles les rapports doivent être envoyés. Si vous inscrivez plus d'une adresse électronique, séparez chaque adresse par un point-virgule (;).
  6. Modifiez les options Format de rapport et Recevoir rapport sous forme de au besoin.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

  Il est impossible de ne recevoir que certains rapports par courriel. Tous les rapports sélectionnés seront envoyés aux adresses électroniques indiquées.

  De nombreuses bibliothèques qui livrent régulièrement des notices sélectionnent le rapport Notices mises à jour. Ce rapport signale les modifications critiques, telles que les fusions de numéros OCLC, et indique la raison pour laquelle vous avez reçu une notice mise à jour alors que vous n'avez pas activé les mises à jour WorldCat.

Pour obtenir une liste complète et des détails concernant les paramètres au niveau de l'établissement, voir Paramètres d'établissement dans Gestion des collections

Configurer les paramètres de notices de l'établissement

 Remarque : Les paramètres des notices MARC s'appliquent aux collections bibliographiques de synchronisation de données.

Activer les notices MARC

Utilisez le paramètre Notices MARC pour activer la livraison des notices. Notez que les paramètres de livraison de notices au niveau de la collection demeureront désactivés. Vous devrez activer la livraison de notices dans vos collections pour que les notices puissent être livrées.

Pour activer la livraison de notices dans les paramètres de l'établissement :

  1. Allez sous Paramètres de l'établissement > Notices MARC.
  2. Sélectionnez Oui pour Activer la livraison des notices MARC.

Une fois la livraison de notices activée, des onglets contenant les paramètres à personnaliser pour les notices apparaissent. Les paramètres de ces onglets s'appliquent à toutes les collections et à toutes les notices livrées depuis Gestion des collections. Pour personnaliser vos notices, configurez les paramètres de chaque onglet pertinent pour vos types de collection : Personnaliser les notices, Mises à jour WorldCat, Livraison de notices, Options pour partenaires de catalogage.

Personnalisation des notices

Ajouter des zones

Utilisez la section Ajouter des zones de l'onglet Personnaliser les notices pour mapper des éléments de données à vos notices. Mappez tous les éléments de données dont vous avez besoin dans vos notices à partir de l'une de vos collections dans cette zone de profil unique. Les personnalisations de notices s'appliquent à toutes les notices que vous recevez de Gestion des collections. Reportez-vous aux valeurs par défaut des notices dans Gestion des collections.

Pour ajouter des zones :

  1. Saisissez une étiquette, Ind 1 et Ind 2 ou laissez la zone vide.
  2. Saisissez une sous-zone.
  3. Choisissez parmi les valeurs de données dans la liste déroulante Valeur pour mapper les données associées à vos notices.
  4. Si vous le souhaitez, intégrez plusieurs valeurs dans une sous-zone unique ou plusieurs sous-zones d'une même étiquette :
    1. Utilisez le bouton d'ajout (+) pour ajouter une autre valeur à la sous-zone.
    2. Vous pouvez aussi utiliser le bouton d'ajout (+) pour ajouter une autre sous-zone à l'étiquette, puis choisir une valeur.
  5. Si vous souhaitez ajouter une autre étiquette, utilisez le bouton d'ajout (+) afin d'ajouter une autre zone et de saisir une étiquette.

Valeurs recommandées pour les collections de synchronisation de données :

  • Numéro de système local (NSL) : les bibliothèques qui reçoivent les notices WorldCat d'une collection de synchronisation de données peuvent utiliser la valeur du numéro de système local (NSL) pour intégrer leur NSL dans une zone ou sous-zone variable. Si vous avez besoin de votre NSL dans la zone 001, vous devez l'ajouter manuellement à vos notices.
  • Numéro OCLC : les notices de Gestion des collections contiennent le numéro OCLC dans les zones 001 et 035.

Données locales

Vos notices de fonds locaux (NFL) peuvent être intercalées avec vos notices et/ou vos données bibliographiques locales (DBL) peuvent être intégrées ou intercalées avec vos notices.

Mise en garde - Lorsque vous incluez les notices de fonds locaux (NFL) dans les notices, vous devez sélectionner MARC 21 avec MARC-8MARC-21 avec UTF-8 Unicode ou MARCXML avec UTF-8 Unicode sous l’onglet Livraison de notices.

Inclure les NFL

Pour inclure les NFL :

  1. Sélectionnez Inclure mes notices de fonds locaux.
    NFL
  2. Sélectionnez une méthode de livraison dans la liste déroulante. Les options sont les suivantes :
    • Livrer un fichier de notices de fonds locaux uniquement
      Vous recevrez uniquement un fichier de notices de fonds locaux. Le nom du fichier inclura « lhr » comme suit : metacoll.XXX.new.lhr.D20160213.T042239.1.mrc
    • Livrer un fichier des notices de fonds locaux et un fichier des notices bibliographiques
      Vous recevrez des notices de fonds locaux et des notices bibliographiques dans des fichiers distincts.
    • Livrer un fichier des notices de fonds locaux intercalé avec mes notices bibliographiques
      Vous recevrez chaque notice bibliographique suivie de sa ou ses NFL associées. Les notices bibliographiques mises à jour et leurs NFL intercalées seront livrées si une NFL est supprimée, ajoutée ou mise à jour. Vous recevrez une notice à jour et toutes les NFL associées, y compris celles qui n'ont pas été modifiées. Ainsi, vous pouvez remplacer toutes les NFL pour une notice sans devoir découvrir ce qui a été modifié. Remarque : Les données bibliographiques locales ne seront pas incluses.
  3. Saisissez votre ou vos symbole(s) OCLC. Si vous avez plusieurs symboles OCLC, séparez chaque symbole par une espace.
 
Inclure les DBL

Pour inclure les DBL :

  1. Sélectionnez Inclure mes données bibliographiques locales.
    DBL
  2. Sélectionnez une option dans la liste déroulante pour indiquer comment vous souhaitez inclure vos DBL avec vos notices. Les options sont les suivantes :
    • Intégrées à mes notices bibliographiques
      Sélectionnez cette option si vous voulez que les données bibliographiques locales, notamment les sujets et les notes, soient intégrées à vos notices.
    • Intercalées avec mes notices bibliographiques
      L’intercalage des DBL avec les notices est pratique pour les bibliothèques qui doivent déterminer les métadonnées locales et celles issues de la notice bibliographique WorldCat maîtresse.
  3. Saisissez votre ou vos symbole(s) OCLC. Si vous avez plusieurs symboles OCLC, séparez chaque symbole par une espace.
 

Mises à jour WorldCat

 Ne s'applique pas : Ce paramètre ne s'applique pas aux collections de synchronisation de données. En revanche, il s'applique aux mises à jour WorldCat pour vos localisations WorldCat.

Livraison des notices

(facultatif) Modifier les paramètres de livraison des notices par défaut

Format

Fréquence de livraison

 Ne s'applique pas : ce paramètre s'applique uniquement aux notices livrées en continu.

Fichier de livraison

 Ne s'applique pas : Ce paramètre ne s'applique pas aux collections de synchronisation de données. En revanche, il s'applique aux mises à jour WorldCat pour vos localisations WorldCat.

Identificateurs de ressource uniforme (URI)

Les liens dans les notices permettent de les intégrer davantage au Web et sont plus visibles par les utilisateurs finaux. Si vous sélectionnez les paramètres pourIdentificateurs de ressource uniforme, les URI de données liées seront incorporés dans votre notices MARC pour les zones 1XX, 6XX, 7XX et 8XX, et seront inclus dans la sous-zone $0. La sous-zone $0 est valide pour les URI de données liées même si votre système d'automatisation n'utilise pas les informations sur les données liées.

Si vous voulez télécharger des notices avec des URI de données liées, sélectionnez le ou les services d'identité desquels vous voulez conserver les liens. Si vous sélectionnez plus d'un service d'identités, plusieurs sous-zones $0 seront ajoutées aux étiquettes appropriées avec les URI appropriés. L'ordre des sous-zones $0 suivra l'ordre indiqué dans l'interface.

Par défaut, aucun n'est sélectionné :

Services d'identités de vedettes de noms

  • Autorités GND - (Die Gemeinsame Normdatei, Allemandes)
  • Fichier d'autorités LC / NACO - (Library of Congress / Name Authority Cooperative Program)

Services d'identités de vedettes-matière

  • Autorités GND - (Die Gemeinsame Normdatei, Allemandes)
  • Fichier d'autorités de sujets LC - (Library of Congress)
  • Autorités MeSH - (Medical Subject Headings)

Pour plus de détails sur les autorités, voir Autorités : format et index.

Options pour partenaires de catalogage

 Ne s'applique pas : Les paramètres de partenaires de catalogage s'appliquent uniquement aux collections de partenaires de catalogage dans Gestion des collections.