Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Définir les paramètres d'établissement pour des collections de notices de données locales

Accéder aux paramètres

Les paramètres d'établissement seront appliqués à toutes vos collections. Soyez prudent lorsque vous modifiez des paramètres, car les changements peuvent avoir des répercussions sur d'autres collections. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer après avoir sélectionné les paramètres. Si votre session expire, vous perdrez les modifications non enregistrées.

Accédez à l'écran des paramètres d'établissement :

  1. Connectez-vous à l'interface WorldShare en suivant l'URL WorldShare de votre bibliothèque. Remplacez votrebibliothèque par l'identifiant de votre bibliothèque : https://votrebibliothèque.share.worldcat.org/wms
  2. Accédez à Métadonnées > Gestion des collections > Paramètres.

Paramètres de synchronisation de données Gestion des collections

Configurer les paramètres répertoriés

  1. Symbole OCLC
Assurez-vous que votre symbole OCLC est sélectionné.

Utilisez le paramètre de symbole OCLC pour vérifier que le symbole OCLC de votre établissement est sélectionné. Gestion des collections utilise le symbole affiché à cet emplacement pour gérer les localisations dans WorldCat et livrer les notices.

Pour vérifier que votre symbole OCLC est sélectionné :

  1. Accédez à Paramètres > Symbole OCLC.
  2. Select your OCLC symbol if it is available in the interface but is not selected.
    If your OCLC symbol is not available in the interface, follow the instructions to edit your information in the WorldCat registry.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
Edit your information in the registry

Collection Manager uses information your institution's WorldCat registry profile. You can quickly review your institution's information by visiting the WorldCat registry website.

To edit your information in the WorldCat registry:

  1. Déconnectez-vous du service Gestion des collections de WorldShare.
  2. Sign in to OCLC Service Configuration. Navigate to the WorldCat registry module and select Identifiers. Update your information and save your changes. Sign out.
  3. Connectez-vous au service Gestion des collections de WorldShare.
  4. Cliquez sur le bouton Rafraîchir les données de WorldCat Registry, vérifiez les modifications, puis cliquez sur Accepter les modifications. Cliquez sur Enregistrer.
  1. Rapports
Activez les rapports envoyés par courriel.

Si vous activez les rapports sous Paramètres > Rapports, les rapports seront disponibles par courriel peu après la livraison des fichiers de notices et/ou la modification de vos localisations dans WorldCat. Lorsque votre premier rapport sera disponible, vous recevrez un courriel de Usage_Statistics@oclc.org avec pour objet : « Le rapport [nom du rapport] que vous avez demandé pour [AAAAMMJJ] ».

You will not receive an email on days when there is no activity. Reports are also available in the OCLC Usage Statistics Portal and they are identical to the reports that come by email. See how to access reports in the OCLC Usage Statistics Portal.

Pour recevoir des rapports par courriel :

  1. Accédez à Paramètres > Rapports.
  2. Sélectionnez Oui pour recevoir des rapports par courriel.
  3. Saisissez votre autorisation pour le catalogage ou un code d'administrateur. Il s'agit d'un numéro de 9 chiffes commençant par 100. Un seul code d'autorisation est requis par établissement.
  4. Expand and select the Report Types you want to receive.
  5. Inscrivez la ou les adresses électroniques auxquelles les rapports doivent être envoyés. Si vous inscrivez plus d'une adresse électronique, séparez chaque adresse par un point-virgule (;).
  6. Modifiez les options Format de rapport et Recevoir rapport sous forme de au besoin.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

  Il est impossible de ne recevoir que certains rapports par courriel. Tous les rapports sélectionnés seront envoyés aux adresses électroniques indiquées.

  De nombreuses bibliothèques qui livrent régulièrement des notices sélectionnent le rapport Notices mises à jour. Ce rapport signale les modifications critiques, telles que les fusions de numéros OCLC, et indique la raison pour laquelle vous avez reçu une notice mise à jour alors que vous n'avez pas activé les mises à jour WorldCat.

Pour obtenir une liste complète et des détails concernant les paramètres au niveau de l'établissement, voir Paramètres d'établissement dans Gestion des collections

Configurer les paramètres de notices de l'établissement

 Remarque : Les paramètres des notices MARC s'appliquent aux collections bibliographiques de synchronisation de données.

Activer les notices MARC

Utilisez le paramètre Notices MARC pour activer la livraison des notices. Notez que les paramètres de livraison de notices au niveau de la collection demeureront désactivés. Vous devrez activer la livraison de notices dans vos collections pour que les notices puissent être livrées.

Pour activer la livraison de notices dans les paramètres d'établissement :

  1. Accédez à Paramètres > Notices MARC.
  2. Sélectionnez Oui pour activer la livraison des notices MARC.

Une fois la livraison de notices activée, des onglets contenant les paramètres à personnaliser pour les notices apparaissent. Les paramètres de ces onglets s'appliquent à toutes les collections et à toutes les notices livrées depuis Gestion des collections. Pour personnaliser vos notices, configurez les paramètres de chaque onglet pertinent pour vos types de collection : Personnaliser les notices, Mises à jour WorldCat, Livraison de notices, Options pour partenaires de catalogage.

Personnaliser les notices

Ajouter des zones

Utilisez la section Ajouter des zones de l'onglet Personnaliser les notices pour associer des éléments de données à vos notices. Mappez tous les éléments de données dont vous avez besoin dans vos notices à partir de l'une de vos collections dans cette zone de profil unique. Les personnalisations de notices s'appliquent à toutes les notices que vous recevez du service Gestion des collections. Consultez les valeurs par défaut des notices dans Gestion des collections.

Pour ajouter des zones :

  1. Renseignez une étiquette, Ind 1 et Ind 2 ou laissez la zone vide.
  2. Renseignez une sous-zone.
  3. Choisissez parmi les Valeurs de données de la liste déroulante Valeur pour mapper les données associées à vos notices.
  4. Si vous le souhaitez, intégrez plusieurs valeurs dans une sous-zone unique ou plusieurs sous-zones d'une même étiquette :
    1. Utilisez le bouton ajouter (+) pour ajouter une autre valeur à la sous-zone.
    2. Vous pouvez aussi utiliser le bouton ajouter (+) pour ajouter une autre sous-zone à l'étiquette, puis choisir une valeur.
  5. Si vous souhaitez ajouter une autre étiquette, utilisez le bouton ajouter (+) afin d'ajouter une autre zone et de saisir une étiquette.

Valeurs recommandées pour les collections de synchronisation de données :

  • Numéro de système local (NSL) : les bibliothèques qui reçoivent les notices WorldCat d'une collection de synchronisation de données peuvent utiliser la valeur du numéro de système local (NSL) pour intégrer leur NSL dans une zone ou sous-zone variable. Si vous avez besoin de votre NSL dans la zone 001, vous devez l'ajouter manuellement à vos notices.
  • Numéro OCLC : les notices du service Gestion des collections contiennent le numéro OCLC dans les zones 001 et 035.

Données locales

Vos notices de données locales (NDL) peuvent être intercalées avec vos notices et/ou vos données bibliographiques locales (DBL) peuvent être intégrées ou intercalées avec vos notices.

 Attention : Lorsque vous incluez les notices de données locales (NDL) dans les notices, vous devez sélectionner MARC 21 avec MARC-8 ou MARC-21 avec UTF-8 Unicode dans l’onglet Livraison de notices.

Inclure les NDL

Pour inclure les NDL :

  1. Select Include my local holdings records.
    NDL
  2. Sélectionnez une méthode de livraison dans la liste déroulante. Les options sont les suivantes :
    • Livrer un fichier de notices de données locales uniquement
      Vous recevrez uniquement un fichier de notices de données locales. Le nom du fichier inclura « lhr » comme suit : metacoll.XXX.new.lhr.D20160213.T042239.1.mrc
    • Livrer un fichier des notices de données locales et un fichier des notices bibliographiques
      Vous recevrez des notices de données locales et des notices bibliographiques dans des fichiers séparés.
    • Livrer un fichier des notices de données locales intercalé avec mes notices bibliographiques
      Vous recevrez chaque notice bibliographique suivie de sa ou ses NDL associées. Les notices bibliographiques mises à jour et leurs NDL intercalées seront livrées si une NDL est supprimée, ajoutée ou mise à jour. Vous recevrez une notice à jour et toutes les NDL associées, y compris celles qui n'ont pas été modifiées. Ainsi, vous pouvez remplacer toutes les NDL pour une notice sans devoir découvrir ce qui a été modifié. Remarque : Les données bibliographiques locales ne seront pas incluses.
  3. Saisissez votre ou vos symbole(s) OCLC. Si vous avez plusieurs symboles OCLC, séparez chaque symbole par une espace.
 
Inclure les DBL

Pour inclure les DBL :

  1. Select Include my local bibliographic data.
    DBL
  2. Sélectionnez une option dans la liste déroulante pour indiquer comment vous souhaitez inclure vos DBL avec vos notices. Les options sont les suivantes :
    • Intégrées à mes notices bibliographiques
      Sélectionnez cette option si vous voulez que les données bibliographiques locales, notamment les sujets et les notes, soient intégrées à vos notices.
    • Intercalées avec mes notices bibliographiques
      L’intercalage des DBL avec les notices est pratique pour les bibliothèques qui doivent déterminer les métadonnées locales et celles issues de la notice bibliographique WorldCat maîtresse.
  3. Saisissez votre ou vos symbole(s) OCLC. Si vous avez plusieurs symboles OCLC, séparez chaque symbole par une espace.
 

Mises à jour WorldCat

 Ne s'applique pas : Ce paramètre ne s'applique pas aux collections de synchronisation de données. En revanche, il s'applique aux mises à jour WorldCat pour vos localisations WorldCat.

Livraison des notices

(Facultatif) Modifier les paramètres de livraison des notices par défaut

Standard

Modifiez le format de notice par défaut, si vous le souhaitez. Formats disponibles :

  • MARC 21 avec MARC-8 (par défaut)
  • MARC 21 avec UTF-8 Unicode
  • MARCXML avec UTF-8 Unicode
  • Dublin Core Qualified avec UTF-8 Unicode
  • Dublin Core Simple avec UTF-8 Unicode
  • OCLC Dublin Core Qualified avec UTF-8 Unicode
  • OCLC Dublin Core Simple avec UTF-8 Unicode
  • MODS avec UTF-8 Unicode

Remarque : Vous devez choisir le format MARC 21 avec MARC-8 ou MARC 21 avec UTF-8 Unicode si vous choisissez d'ajouter vos notices de données locales (NDL) ou données bibliographiques locales (DBL) à vos notices.

Si vous spécifiez des personnalisations de notices dans l'onglet Personnaliser les notices, vous devez compléter les zones MARC 21. Pour en savoir plus sur les normes en matière de notices, consultez MARC 21, Dublin Core et MARC  XML et MODS.

Fréquence de livraison

 Ne s'applique pas : Ce paramètre s'applique uniquement aux notices livrées en continu.

Fichier de sortie

 Ne s'applique pas : Ce paramètre ne s'applique pas aux collections de synchronisation de données. En revanche, il s'applique aux mises à jour WorldCat pour vos localisations WorldCat.

Uniform Resource Identifiers (URIs)

Links in records make resources more integrated with the Web and more discoverable for end users. If you select URI settings, linked data URIs will be embedded in your MARC records for 1XX, 6XX, 7XX and 8XX fields and will be included in the $0 subfeild. $0 is a valid field for linked data URIs even if your ILS currently does not use the linked data information.

If you would like to download records with linked data URIs, select the identity service(s) from which you would like to retain links. If you select more than one identity service, multiple $0s will be appended to the appropriate tags with the appropriate URIs. The order of $0s will follow the order listed in the interface.

By default, none are selected:

Name Headings Identity Services

  • GND Authorities - (Die Gemeinsame Normdatei, German)
  • LC / NACO Authority File - (Library of Congress / Name Authority Cooperative Program)

Subject Headings Identity Services

  • GND Authorities - (Die Gemeinsame Normdatei, German)
  • LC Subject Authority File - (Library of Congress)
  • MeSH Authorities - (Medical Subject Headings)

For more information about Authorities, see Authorities: Formats and indexes.

Options pour partenaires de catalogage

 Ne s'applique pas : Les paramètres de partenaires de catalogage s'appliquent uniquement aux collections de partenaires de catalogage dans Gestion des collections.