Notions élémentaires sur l’ontologie WorldCat
1. Introduction
1.1 Portée du document
Ce document traite de notions élémentaires. Il fournit une vue d'ensemble de la structure, de la raison d'être et du champ d'application de l'ontologie WorldCat.
1.2 Types d’entités
L’ontologie WorldCat est conçue pour fournir un cadre permettant d’exprimer les interrelations entre les entités d’autorité. Les types des entités représentées par l’ontologie comprennent, à un niveau élevé:
- wco:Agent (Agent)
- skos:Concept (Concept)
- wco:Edition (Édition)
- wco:Event (Événement)
- wco:Place (Lieu)
- wco:Work (Œuvre)
Chaque type d’entité sera abordé plus en détail plus loin dans ce document.
1.3 Objectif et principes clés
L’ontologie WorldCat porte sur la capacité d’ajouter des entités d’autorité (personnes, lieux, événements, etc.) qui complètent les descriptions bibliographiques fiables des entités BIBFRAME. En décrivant les relations entre et parmi les entités d’autorité bibliographiques et contextualisantes, l’ontologie WorldCat supprime les silos de données qui séparent les données bibliographiques et les données d’autorité traditionnelles dans les bibliothèques. L’ontologie WorldCat vise à combler le fossé entre le catalogage et les données à usage général en fournissant un modèle général pour le travail sur les connaissances. L’accès aux ressources est amélioré grâce à des relations significatives qui permettent aux utilisateurs de passer d’un type de données à l’autre de manière transparente et d’ouvrir de nouvelles opportunités de réutilisation des données, telles que la découverte fortuite.
1.4 Équité, diversité et inclusion (EDI)
Les valeurs d’OCLC incluent un engagement continu en faveur de la diversité et de l’inclusion. Reflétant ces valeurs, OCLC a déployer des efforts considérables dans sa recherche de points de vue externes avant la publication de l’ontologie WorldCat. Ce travail de recherche a entraîné la révision des étiquettes et des descriptions, et nous a aider à comprendre comment l’ontologie peut être plus inclusive et soutenir une variété de visions du monde et d’expériences.
1.4.1 L’ontologie reflète l’état de notre domaine d'activités
OCLC a investi dans la structuration de l’ontologie et l’utilisation du langage pour prendre en charge un éventail plus inclusif d’expériences et de visions du monde. Cependant, il existe une tension entre la description inclusive et l’héritage des systèmes de connaissances et des données qui reflètent des visions du monde centrées sur l’Occident qui, parfois, soutiennent des points de vue racistes et colonialistes. Pour édifier une transition vers un avenir plus inclusif, il peut être nécessaire de s’écarter des pratiques héritées. Au fur et à mesure que l’ontologie WorldCat évoluera, des notes sur les champs d’application supplémentaires seront fournies pour inclure des descriptions inclusives des entités WorldCat. Les propriétés, étiquettes et définitions de l’ontologie WorldCat ne doivent pas conférer de légitimité aux actes d’esclavage, de violence, de vol et d’autres injustices, ni de reconnaître les torts qu’ils ont causés. Les informations enregistrées dans les propriétés ne sont pas destinées à conférer une légitimité à des revendications contradictoires de propriété ou de création.
1.4.2 Propriétés liées aux entités Personne
WorldCat Entities est une ressource faisant autorité, mais non biographique. Conformément aux valeurs et aux pratiques de la communauté de catalogage, les propriétés qui décrivent le sexe, le genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité nationale et/ou le statut de citoyenneté ont été délibérément omises de l’ontologie WorldCat. Les propriétés qui indiquent les lieux de naissance, de décès et/ou de résidence ne sont destinées qu’à être des déclarations de fait, et non à exprimer l’identité nationale ou le statut de citoyenneté. Les propriétés qui décrivent les rôles courants des agents utilisent des termes inclusifs dans la mesure du possible. Dans certains cas, ces étiquettes de propriété peuvent refléter des termes qui sont devenus plus neutres en matière de genre dans l’usage courant.
1.4.3 Personnes réduites en esclavage
S’inspirant du travail du Enslaved project, une attention particulière a été accordée aux propriétés qui évoquent des personnes réduites en esclavage. Il est moralement et sémantiquement erroné de modeler l’achat et la vente d’êtres humains en utilisant les mêmes concepts qui s’appliquent à l’achat et à la vente d’Œuvres, de Lieux et d’Organisations. Pour éviter toute mauvaise interprétation, l’ontologie définit clairement les propriété wco:enslaved (réduit en esclavage) et wco:enslavedBy (réduit en esclavage par) pour représenter ces relations dans des contextes où il peut s’agir de la seule référence disponible pour les entités impliquées. Toutes les données concernant les personnes réduites en esclavage dans WorldCat Entities sont incluses afin de reconnaître et de récupérer leurs contributions dans l’univers bibliographique.
1.4.4 Ce travail est en cours
OCLC a sollicité les avis de la communauté pour la création et la révision de l’ontologie WorldCat, mais ce travail est en cours. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires afin de nous aider à continuer d’améliorer notre langage et nos structures en envoyant un courriel à askqc@oclc.org.
2. Construction du modèle
2.2 Éléments de vocabulaires communs
L’ontologie WorldCat utilise des vocabulaires de données liées communs comme éléments de base fondamentaux.
OWL
La classe racine de l’ontologie est owl:Thing (Chose) Toutes les classes d’ontologie sont des sous-classes de owl:Thing (Chose). Les classes OWL suivantes sont utilisées pour définir les éléments ontologiques :
- owl:Class (classe)
- owl:ObjectProperty (propriété de l'objet)
- owl:DataTypeProperty (propriété du type de données)
- owl:equivalentClass (classe équivalente)
- owl:sameAs (pareil à)
RDFS (Resource Description Framework Schema)
Les propriétés rdfs suivantes sont utilisées pour décrire les relations entre les éléments ontologiques :
- rdfs:label (étiquette)
- rdfs:domain (domaine)
- rdfs:range (portée)
- rdfs:subclassOf (sous-classe de)
- rdfs:Resource (Ressource) est utilisée comme une classe objet.
RDF (Resource Description Framework)
- rdf:type (type) est utilisée pour décrire le type d’entité des données de l’instance
SKOS (Simple Knowledge Organization System)
Les propriétés skos suivantes sont utilisées dans l’ontologie :
- skos:prefLabel (étiquette préférée/privilégiée)
- skos:altLabel (étiquette alternative/autre)
SHACL (Shapes Constraint Language)
Les propriétés shacl suivantes sont utilisées pour définir les contraintes dans l’ontologie :
- sh:minCount (nombre minimal)
- sh:maxCount (nombre maximal)
- sh:class (classe)
2.3 Temps
L'ontologie WorldCat utilise l'ontologie de temps (time) OWL : https://www.w3.org/TR/owl-time/. Il est plus prudent d’utiliser une ontologie établie et bien développée qui peut étendre l’ontologie WorldCat que de développer un modèle sur mesure. L’ontologie de temps OWL permet un large éventail d’attributs temporels descriptifs, y compris des instances temporelles singulières, des plages de temps et des variables de précision qui expriment des durées temporelles telles que des décennies ou des siècles.
2.4 Comment lire les schémas
Des schémas sont présentés là où la visualisation est utile pour expliquer les constructions de graphes abstraits. Ils ne doivent être considérés qu’à titre indicatif. En général, les schémas doivent être lus de gauche à droite, le nœud d’entité le plus à gauche indiquant l’objet d’un triplet rdf. Les prédicats (propriétés) sont indiqués par une flèche pointant vers le nœud d’entité qui est le sujet du triplet rdf. Les flèches de propriété sont étiquetées avec le nom de la propriété en camel case (casse mixte). Les accolades { } représentent les cas où la propriété spécifique varie en fonction des circonstances. Par exemple, {agent role} agit comme un substitut pour de nombreux rôles d’agent potentiels (voir le schéma 3.2.5.1a).
3. Types d'entité
3.1 Agent
Les agents sont des entités capables d’effectuer des actions. La classe wco:Agent (Agent) comprend trois sous-classes : wco:Family (Famille), wco:Organization (Organisation) et wco:Person (Personne).
3.2 Concept
L’ontologie WorldCat utilise le modèle SKOS Concept avec des sous-classes personnalisées qui étendent SKOS pour répondre aux exigences fonctionnelles de l’ontologie. Chaque extension est une sous-classe de SKOS Concept. Les sections suivantes les détaillent individuellement.
3.2.1 Frequency (Fréquence)
La classe wco:Frequency (Fréquence) a pour rôle de prendre la forme d’un nœud vide auquel plusieurs propriétés descriptives peuvent être attachées. Par exemple, une wco:ContinuingResource (Ressource continue) peut avoir plusieurs fréquences au cours de sa durée de vie de publication. La construction de nœud vide permet d’appliquer plusieurs fréquences, avec des dates de début et de fin applicables.
3.2.2 Measurement (Mesure)
La classe wco:Measurement (Mesure) est un nœud vide dont le rôle est de réunir deux éléments requis : la valeur et l’unité d’une mesure. La propriété wco:hasValue (a pour valeur) inclut les contraintes SHACL sh:minCount 1 (Nombre min 1) et sh:maxCount 1 (Nombre max 1) qui nécessitent une seule valeur entière. Pour être compréhensible, chaque nœud wco:Measurement (Mesure) doit inclure une wco:unit (unité). Le seul cas où une unité n’est pas requise est celui de la propriété wco:population (population), pour laquelle l’unité de « personnes » peut être déduite. Les nœuds wco:Measurement (Mesure) peuvent également inclure les propriétés wco:startDate (date de début) et wco:endDate (date de fin), afin de permettre l’enregistrement des modifications des mesures au fil du temps.
Propriétés avec une valeur attendue de wco:Measurement (Mesure) :
- wco:spatialArea (région spatiale)
- wco:population (population)
- wco:duration (durée)
- wco:elevation (élévation)
Il est à noter que les propriétés telles que wco:dimensions (dimensions) et wco:extent (étendue) sont définies comme des propriétés de type de données, qui nécessitent une valeur littérale en tant qu’objet. Cela est pour accommoder des variations importantes dans les pratiques de catalogage.
3.2.3 Médium d'exécution
La classe wco:PerformanceMedium (Médium d'exécution) est conçue pour fournir un sens structuré afin de décrire à la fois le type et la quantité d’instrumentation requis pour les œuvres musicales. Cette structure peut être appliquée aux instances de wco:Music (Musique), c’est-à-dire les performances captées sous forme de son, et wco:NotatedMusic (Musique notée), c’est-à-dire celles destinées à être étudiées ou jouées. Il est à noter que l’instrumentation dans ce contexte inclut également le concept de vocalisation(s).
La structure de base montre :
- Une entité wco:Music ou wco:NotatedMusic est liée au nœud wco:PerformanceMedium.
- wco:PerformanceMedium est un nœud vide qui remplit l’objectif fonctionnel de décrire le « quoi » et le « combien » requis pour une performance.
- wco:PerformanceMedium nécessite deux propriétés :
- wco:performedBy (interprété par) renvoie à un skos:Concept qui décrit ce qui est requis pour la performance. L’utilisation de skos:Concept facilite la création de liens vers des vocabulaires externes.
- wco :hasValue (a pour valeur) est un nombre entier qui décrit le nombre de « quoi » requis pour la performance.
3.2.4 Adresse postale
La classe wco:PostalAddress (Adresse postale) est destinée à prendre la forme d’un nœud vide qui fournit une connexion commune pour les éléments de données distincts communs dans les adresses postales. Elle agit comme un mécanisme d’agrégation destiné à permettre la présentation de ces éléments comme un tout cohérent. La portée attendue de wco:addressCountry (pays de l'adresse), wco:addressRegion (région de l'adresse) et wco:addressLocality (localité de l'adresse) est entièrement wco:AdministrativeArea (Région administrative), qui est conçue pour offrir la flexibilité nécessaire pour prendre en compte les variations dans les organisations administratives à l’échelle mondiale. Bien que non imposé, l’utilisateur est encouragé à considérer wco:addressCountry, wco:addressRegion et wco:addressLocality comme une hiérarchie ordonnée dans laquelle :
- wco:addressCountry représente la plus grande wco:AdministrativeArea au sein de laquelle une wco:PostalAddress existe (par exemple, une nation, un royaume ou un autre État souverain).
- wco:addressRegion représente une subdivision de wco:AdministrativeArea indiquée par wco:addressCountry (par exemple, un État, une province ou un territoire).
- wco:addressLocality représente une subdivision de wco:AdministrativeArea indiquée par wco:addressRegion (par exemple, une ville ou un village).
3.2.5 Rôle
3.2.5.1 Relations entre l'Œuvre et l'Agent
Au lieu de lier une entité de type wco:Work (Œuvre) directement à une instance de wco:Agent (Agent), un nœud wco:Role (Rôle) est ajouté entre elles. Cette approche offre la souplesse nécessaire pour décrire :
- Des relations complexes pour les entités wco:Pseudonym (Pseudonyme).
- Des œuvres performatives dans lesquelles un agent wco:Agent joue un personnage fictif.
- Des instances de wco:Work dans lesquelles plusieurs agents jouent le même rôle à des moments différents.
- Des types spécifiques de rôles qui n’ont pas de propriété dédiée.
3.2.5.2 Rôle(s) dans une performance
Une instance de wco:Role (Rôle) peut être utilisée pour lier indirectement un wco:Agent (Agent) à une wco:FictionalEntity (Entité fictive) qu’il représente dans une œuvre performative, telle que wco:MovingImage (Image animée) ou wco:Sound (Son). Il est à noter que wco:Agent est également une portée acceptable pour la propriété de personnage afin de s’adapter aux œuvres qui incluent des entités du monde réel dans la performance.
Ce modèle peut être étendu pour prendre en charge n’importe quel nombre de rôles et de personnages nécessaires pour décrire pleinement la wco :Work (Œuvre). Il est à noter que l'utilité ici est la possibilité d'ajouter des informations contextuelles. Dans cet exemple, nous pouvons voir que Timothy Dalton n’était pas seulement un acteur dans The Living Daylights, mais que le personnage qu’il jouait était James Bond. James Bond, en tant que wco:FictionalEntity (Entité fictive), existe également en tant qu’entité de graphe, et peut donc également avoir des propriétés qui lui sont appliquées. Il s’agit notamment de propriétés indiquant que James Bond a des caractéristiques d'une œuvre, telles qu’une wco:creator (créateur) ou wco:creationDate (date de création), ainsi que d’autres acteurs qui ont joué James Bond et dans quels films ils l’ont joué.
3.2.5.3 Plusieurs créateurs ayant le même rôle appliqués à une seule œuvre
Le type d’entité wco:Role (Rôle) peut être associé à des instances temporelles qui expriment la façon dont plusieurs individus se sont succédé dans le même rôle, le début et la fin de leur mandat et, par déduction, combien de temps ils ont tenu ce rôle. De cette façon, l’ontologie peut capturer des chronologies complexes et transmettre non seulement le « qui » mais aussi le « quand » pour les agents liés à une instance d’une wco:Work (Œuvre).
3.2.5.4 Relations interpersonnelles
La classe wco:Role (Rôle) est également implémentée dans des cas limités en tant que lien commun entre deux entités wco:Person (Personne). Les propriétés de relation interpersonnelle qui utilisent la classe wco:Role sont les suivantes :
- wco:spouse (époux/conjoint)
- wco:studentOf (élève de)
La raison pour laquelle ces relations utilisent un nœud de type wco:Role est qu’elles incluent conceptuellement la possibilité de plusieurs relations définies temporellement liées à une entité wco:Person donnée. La délimitation temporelle de ces relations avec les propriétés wco:startDate (date de début) et wco:endDate (date de fin) est donc un facteur important dans ce choix de modélisation. De plus, l’utilisation de la classe wco:Role permet d’ajouter des relations plus spécifiques via la propriété wco:typeDetail (détails sur le type).
En revanche, les relations telles que wco:parent (parent), wco:child (enfant) et wco:sibling (frère ou sœur) ont tendance à être considérées comme plus persistantes et, le plus souvent, ne bénéficient pas de la limite temporelle, de sorte qu’elles sont modélisées comme des relations directes de personne à personne pour garder leurs structures aussi simples que possible.
3.3 Édition
Les entités wco:Edition (Édition) représentent la manifestation physique ou numérique d’une wco:Work (Œuvre). Elles sont conceptuellement alignées avec une Instance BIBFRAME et une Manifestation LRM. wco:Edition n’est pas une classe hiérarchiquement inférieure, c’est-à-dire pas une rdfs:subclassOf (sous-classe de) de wco:Work (Œuvre). wco:Work et wco:Edition sont toutes deux des sous-classes directes d’OWL Thing (Chose). Les entités wco:Edition et wco:Work représentent un découplage entre le concept d’une entreprise créative et la ou les manifestations physiques ou numériques de celle-ci. Toutefois, ils sont logiquement interdépendants en ce sens que la ressource ne peut exister sans l’idée de cette ressource, et qu’une idée qui ne prend pas forme n’est pas une ressource.
Plusieurs entités wco:Edition peuvent être associées au même wco:Work, car chaque wco:Edition représente une variante du même contenu essentiel que celui décrit par l’entité wco:Work.
3.4 Événement
3.4.1 Événements transactionnels
La classe wco:TransactionalEvent (Événement transactionnel) est utilisée avec des propriétés qui impliquent un contexte transactionnel ou transformateur. La classe wco:TransactionalEvent est conçue pour fournir des données spécifiquement et uniquement pertinentes pour l’événement de la transaction, telles qu’une wco:date (date), wco:relatedPlace (lieu associé) ou wco:relatedAgent (agent associé).
Les entités incluses dans la transaction sont donc liées indirectement via un nœud wco:TransactionalEvent auquel chaque entité est connectée par une propriété qui exprime la nature de la transaction. Ces propriétés sont énumérées dans le tableau 3.4.1 avec leurs domaines respectifs. La portée de chaque propriété est wco:TransactionalEvent.
Le modèle nécessite également l’utilisation des propriétés wco:resultedIn (a donné lieu à) et wco:resultedFrom (a résulté de) qui expriment une origine et un résultat linéaires et compréhensibles de la transaction. Le schéma A illustre :
- L'Entité A a été suivie par l'Entité B.
- L’Entité B a été précédée par l’Entité A.
- Une wco:TransactionalEvent s’est produite, ce qui a donné lieu à l’Entité B.
- La même wco:TransactionalEvent a résulté de l'Entité A.
- Un chemin linéaire et unidirectionnel peut être tracé de l’Entité A (le prédécesseur) à wco:TransactionalEvent, puis à l’Entité B (le successeur), qui construit une chaîne d’événements compréhensible et chronologique.
- Un chemin linéaire et unidirectionnel peut être tracé de l’Entité B (le successeur) à wco:TransactionalEvent, puis à l’Entité A (le prédécesseur), qui construit une chaîne d’événements compréhensible et chronologique.
Le modèle peut être étendu pour exprimer des transactions plus complexes. Le schéma 3.4.1b illustre la fusion de deux organisations.
- L’Organisation A et l’Organisation B ont fusionné pour former l’Organisation C.
- L’Organisation C représente la fusion de l’Organisation A et de l’Organisation B.
- La fusion de l’Organisation A et de l’Organisation B a donné lieu à la création de l’Organisation C.
propriété | domaine |
---|---|
|
owl: Thing (Chose) |
|
wco:Agent (Agent) |
|
wco:Person (Personne) OU wco:Family (Famille) |
|
wco:Organization (Organisation) OU wco:Place (Lieu) |
|
wco:Work (Œuvre) |
3.5 Lieu
Les entités de type wco:Place (Lieu) représentent des emplacements terrestres ou non terrestres. Les entités wco:Place sont divisées en deux sous-classes : wco:Landform (Relief) et wco:AdministrativeArea (Région administrative). Il est à noter que wco:AdministrativeArea est une sous-classe à la fois de wco:Place (Lieu) et wco:Organization (Organisation) puisque sa définition implique à la fois la fixité géographique (c’est-à-dire la « caractéristique de lieu ») ainsi que la gouvernance (c’est-à-dire la « caractéristique d'organisation »). Il est à la fois logique et pratique de rendre ces caractéristiques indissociables. Par exemple, séparer « la Ville de New York » en deux entités distinctes, l’une décrivant son existence en tant qu’administration urbaine et l’autre en tant que lieu géographique serait peu pratique pour les créateurs de métadonnées et source de confusion pour les utilisateurs finaux.
3.6 Œuvre
Le terme Œuvre WorldCat est délibérément mis en avant ici pour le distinguer d'une œuvre LRM ou BIBFRAME. Les entités Œuvre WorldCat (wco:Work) sont conçues pour inclure des propriétés spécifiques utiles à la découverte par l’utilisateur final, telles qu’une langue ou un type particulier (texte, image, son, etc.). Les propriétés appliquées aux entités wco:Work sont celles qui sont applicables indépendamment de toute manifestation physique ou numérique que wco:Work peut prendre en tant qu’entité wco:Edition (Édition). Elles représentent les faits fondamentaux qui décrivent le concept d’une démarche créative.
3.6.1 Entités fictives
L’ontologie WorldCat inclut wco:FictionalEntity (Entité fictive) en tant que sous-classe de wco:Work. De cette façon, les entités fictives héritent de propriétés qui peuvent représenter leur « caractéristique d'œuvre » telles que wco:creator (créateur) ou wco:creationDate (date de création). N’importe quelle entité peut avoir plusieurs classe à la fois comme une instance de wco:FictionalEntity et comme n’importe quelle autre classe. Par exemple, un lieu fictif serait déclaré en tant qu’instance de wco:Place (Lieu) et de wco:FictionalEntity (Entité fictive).
3.6.2 Œuvre représentative
L’ontologie WorldCat n’utilise pas la notion LRM d'une « Œuvre » comme mécanisme de regroupement d’entités similaires. Au lieu de cela, l’idée d’une « Œuvre WorldCat représentative » est proposée pour agir comme une connexion commune qui remplit l’objectif de l’agrégation. Une « Œuvre WorldCat représentative » est actuellement définie comme première instanciation d'une Œuvre WorldCat or de ce qui est considéré comme la ressource canonique. Il est à noter que l'« Œuvre WorldCat représentative » n'est pas un type de classe. L'Œuvre « représentative » est identifiée par des Œuvres dérivées qui utilisent la propriété wco:hasRepresentativeWork (a pour œuvre représentative) en plus de la propriété qui exprime une relation transformatrice entre les œuvres.
En développant ce schéma, « Œuvre C » est ajoutée ci-dessous, montrant qu’il s’agit de la wco:readingOf (lecture de) l'Œuvre B, et que l'Œuvre A est la wco:representativeWork (œuvre représentative) de l'Œuvre C. De cette façon, le modèle peut exprimer comment les œuvres dérivées sont liées les unes aux autres tout en les reliant directement à l’œuvre « représentative ».
4. Glossaire
Nœud vide - Un nœud sans URI persistant.
Classe - Un genre de chose. Une classe peut être tangible (Personne, Lieu) ou intangible (Concept). Les classes forment la structure catégorielle de base du modèle. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration owl:Class (Classe).
Propriété de type de données ‑ La propriété attend une chaîne de texte littérale, entière ou une autre chaîne de texte. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration owl:DataTypeProperty (Propriété de type de données).
Propriété déclarée - Propriété appliquée spécifiquement à une classe donnée, c’est-à-dire non héritée d’une classe hiérarchiquement supérieure.
Domaine - Le type de classe auquel une propriété est appliquée. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration rdfs:domain (domaine).
Entité - Les entités sont des instances uniques de choses. Elles ne font pas partie du modèle d’ontologie, mais représentent les instanciations individuelles d’éléments ontologiques. Chaque entité est définie par une classe et se voit attribuer un URI.
Graph - Un « réseau » d’entités discrètes interconnectées par des propriétés.
A pour sous-classe - La classe hiérarchiquement inférieure d’une classe donnée.
Propriété héritée - Propriété appliquée à une classe hiérarchiquement supérieure qui est automatiquement appliquée à toutes les sous-classes.
Nœud - Élément de données dans un graphe. Un nœud peut être une entité, une valeur littérale, ou un nœud vide.
Objet - La « chose » à laquelle une propriété se connecte. L'objet peut être une entité ou une valeur littérale.
Propriété d'objet - Une entité définie par une classe est attendue pour la propriété. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration owl:ObjectProperty (Propriété d'objet).
Élément d’ontologie - Fait référence à n’importe quel aspect ou pièce individuelle du modèle. Les classes, les propriétés et les formes de propriété sont tous des exemples d’éléments d’ontologie.
Préfixe - Acronyme utilisé pour désigner un modèle d’URI. Les préfixes sont utilisés dans les sérialisations de données liées, telles que Turtle, pour produire des documents compacts. L’ontologie WorldCat utilise le préfixe « wco » pour désigner le modèle d’URI de base <https://id.oclc.org/worldcat/ontology/>. Par conséquent, « wco:Work » peut signifier <https://id.oclc.org/worldcat/ontology/Work>.
Propriété - Une relation entre des choses. Les propriétés sont les « connecteurs » qui influencent la signification et la structure qui relient les entités entre elles.
Forme de propriété - Ensemble de règles appliqué à une propriété dans un contexte particulier. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration sh:PropertyShape (Forme de propriété).
Type de propriété - Définit le type de propriété, tel que déterminé par le type d’objet attendu. L’ontologie WorldCat utilise owl:ObjectProperty (Propriété d'objet) et owl:DatatypeProperty (Propriété de type de données).
Portée - Le type de classe auquel une propriété peut se connecter, c’est-à-dire le type de classe valide. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration rdfs:range (portée).
Sous-classe de - La classe catégoriquement supérieure d’une classe donnée. L’ontologie WorldCat utilise la déclaration rdfs:subClassOf (sous-classe de).
URI - Universal Resource Identifier (identifiant de ressource universel). Il s’agit d’un identifiant persistant unique d’une ressource. URI n’est pas synonyme d’URL (Universal Resource Locator), bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable. Un URI est simplement un identifiant, pas nécessairement une adresse Web. Les URI de l’ontologie WorldCat pointent vers des adresses Web et sont donc à la fois des URI et des URL.
5. Espaces de noms par défaut
bf: <http://id.loc.gov/ontologies/bibframe/>
dash: <http://datashapes.org/dash#>
dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/>
dcmitype: <http://purl.org/dc/dcmitype/>
dct: <http://purl.org/dc/terms/>
dcterms: <http://purl.org/dc/terms/>
dnb: <https://d-nb.info/standards/elementset/gnd#>
edg: <http://edg.topbraid.solutions/model/>
graphql: <http://datashapes.org/graphql#>
madsrdf: <http://www.loc.gov/mads/rdf/v1#>
metadata: <http://topbraid.org/metadata#>
owl: <http://www.w3.org/2002/07/owl#>
rdf: <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#>
rdfs: <http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#>
schema: <https://schema.org/>
sh: <http://www.w3.org/ns/shacl#>
skos: <http://www.w3.org/2004/02/skos/core#>
skosxl: <http://www.w3.org/2008/05/skos-xl#>
teamwork: <http://topbraid.org/teamwork#>
time: <http://www.w3.org/2006/time#>
wco: <https://id.oclc.org/worldcat/ontology/>
wd: <http://www.wikidata.org/entity/>
6. Remerciements
OCLC remercie toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de cette documentation :
Becky Dean, Charlene Morrison, Jeff Mixter, Michael Phillips, Merrilee Proffitt, Mercy Procaccini, Richard Urban, Anne Washington