538 Note sur les particularités du système (R)
Indicateurs et codes de sous-zones
Premier indicateur
Non défini
Second indicateur
Non défini
Codes de sous-zone
‡a Note sur les particularités du système (NR)
‡i Texte d'affichage (NR)
‡u Identificateur de ressource uniforme (R)
‡3 Documents précisés (NR)
‡5 Institution à laquelle s'applique la zone (R)
‡8 Numéro de liaison de zone et de séquence (R)
Définition et portée de la zone
Cette zone contient des informations techniques pour le document. Ces informations comprennent l'absence ou la présence de certains types de codes ou les caractéristiques physiques d'un fichier informatique comme les facteurs de blocage, le mode d'accès, la parité ou les densités d'enregistrement.
Pour les logiciels, indiquez les caractéristiques de l'ordinateur (par exemple, le fabricant et le modèle de l'ordinateur, la mémoire requise ou le système d'exploitation), les caractéristiques des périphériques (par exemple, le nombre de disques ou de tambours, le nombre de lecteurs de bandes, le nombre de terminaux ou autres périphériques, les logiciels d'assistance ou l'équipement connexe) ou le langage de programmation du logiciel.
Pour les enregistrements sonores et vidéo, utilisez les informations comme le nom commercial ou le ou les systèmes d'enregistrement (par exemple, VHS), la fréquence de modulation et le nombre de lignes de résolution.
Lignes directrices pour l'application des désignateurs de contenu
Indicateurs
Les deux indicateurs sont non définis; chacun contient un blanc ().
Premier indicateur - Non défini
- Non défini
Second indicateur - Non défini
- Non défini
Sous-zones
‡a - Note sur les particularités du système
La sous-zone ‡a contient le texte intégral de la note.
538 Data written in extended ASCII character set.
538 Disk characteristics: Floppy disk, single sided, double density, soft sectored.
538 Mode of access: Internet.
538 System of requirements: IBM PC; 64K; color card; 1 disk drive, color monitor recommended.
538 VHS
‡i - Texte d'affichage
La sous-zone ‡i contient un texte destiné à être affiché avant les autres données contenues dans la zone.
538 Benchmark for Faithful Digital Reproductions of Monographs and Serials. Version 1. December 2002 ‡i Digital version conforms to:
‡u http://www.diglib.org/standards/bmarkfin.htm
‡u - Identificateur de ressource uniforme
L'identificateur de ressources uniformes (URI), par exemple une URL ou un URN, fournit des données d'accès électronique dans une syntaxe normalisée. Les données auxquelles on accède par l'URI contiennent des informations supplémentaires sur les restrictions d'accès. Répétez la sous-zone si l'objet numérique a plusieurs identificateurs (URI).
Substitution de la notation hexadécimale pour les diacritiques et les caractères spéciaux dans les URI. Lors de l'enregistrement d'un URI (Uniform Resource Identifier) dans la sous-zone ‡u, vous pouvez saisir la plupart des caractères d'espacement énumérés ci-dessous sous forme de caractères ou de leurs équivalents hexadécimaux. Consultez le tableau ci-dessous.
Méthode d'entrée | Nom | Caractère | Entrée alternative (valeur hexagonale) |
---|---|---|---|
Saisir un caractère ou une valeur hexagonale | Espacement circonflexe/accent circonflexe | ^ | %5E |
Espacement trait de soulignement/tiret bas1 | _ | %5F | |
Espacement grave/accent grave | ` | %60 | |
Espacement-tilde/tilde | ~ | %7E | |
Saisir uniquement la valeur hexagonale | Barre verticale | n/a | %7C |
1 Étant donné que l'espacement-soulignement peut causer des problèmes avec l'extraction de données MARC, les utilisateurs peuvent préférer continuer à le saisir avec la valeur hexadécimale %5F.
538 Project methodology for digital version ‡i Technical details: ‡u http://www.columbia.edu/dlc/linglung/methodology.html
‡3 - Documents précisés
La sous-zone ‡3 contient des informations qui indiquent la partie du document décrit à laquelle la zone s'applique.
‡5 - Institution à laquelle s'applique la zone
La sous-zone ‡5 contient le code MARC de l'institution ou de l'organisme qui détient l'exemplaire auquel s'appliquent les données de la zone. Elle est utilisée pour les informations spécifiques à l'institution qui peuvent ou non s'appliquer à l'utilisation universelle de la notice de fonds. Voir Codes MARC des organismes (https://www.marc21.ca/M21/COD/CS-ORG.html) qui contient également des liens vers les listes de codes MARC d'organismes canadiens, américains, allemands et du Royaume-Uni.
538 ‡31-39(1927-1965)‡a Files for the images of individual pages are encoded in Aldus/Microsoft TIFF Version 6.0 using facsimile-compatible CCITT
Group 4 compression.‡5 NIC
‡8 - Numéro de liaison de zone et de séquence
La sous-zone ‡8 contient des données qui identifient les zones liées et peut aussi proposer une séquence pour ces zones liées. La sous-zone ‡8 peut être répétée pour lier une zone à plus d'un autre groupe de zones.
La structure et la syntaxe pour la sous-zone du numéro de liaison de zone et de séquence est : ‡8<numéro de liaison>.<numéro de séquence>\<type de lien de zone>
Le numéro de liaison est le premier élément de données de la sous-zone et est obligatoire si la sous-zone est utilisée. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui apparaît dans la sous-zone ‡8 de toutes les zones à lier. Les zones ayant le même numéro de liaison sont considérées comme liées. Un numéro de liaison de '0' (zéro) n'est pas utilisé dans cette zone.
Le numéro de séquence est séparé du numéro de liaison par un point (.) et peut être facultatif. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui peut servir à indiquer l'ordre relatif pour l'affichage des zones liées (les numéros de séquence inférieurs sont affichés avant les numéros de séquence supérieurs).
Le type de lien de zone est séparé des données précédentes par une barre oblique inversée '\'. Il s'agit d'un code indiquant la raison du lien et qui suit le numéro de liaison ou le numéro de séquence, si présent. Le code de type de lien de zone à un caractère suivant a été défini pour être utilisé dans la sous-zone ‡8 des notices de fonds locaux d'OCLC : a - Mesures prises.
Le code 'a' est utilisé dans une notice pour relier une ou plusieurs zones à une autre zone à laquelle se rapportent les mesures prises pour traitement ou référence. Ce code n'est généralement utilisé que lorsque plusieurs zones 5XX sont liées à une autre zone 5XX.
541 ‡8 1.1\a ‡3 Public School and College Authority and Trade School and Junior College Authority project files ‡a Finance Dept ‡c
Transferred ‡u http://www.columbia.edu/dlc/linglung/methodology.html
583 ‡8 1.2\a ‡a Appraised ‡c 198712- ‡l tjb/prr
583 ‡8 1.3\a ‡a Scheduled ‡c 19880127 ‡k mc/dmj
583 ‡8 1.4\a ‡a Arranged ‡c 19900619 ‡k mc/dmj
583 ‡8 1.2\a ‡a Processed level 2 ‡b 90.160 ‡c 9901218 ‡k kmc/dmj