020 Numéro international normalisé des livres (R)
Indicateurs et codes de sous-zones
Premier indicateur
Non défini
Second indicateur
Non défini
Codes de sous-zone
‡a Numéro international normalisé des livres (NR)
‡c Modalités de disponibilité (R)
‡q Informations complémentaires (R)
‡z ISBN annulé ou invalide (R)
‡8 Numéro de liaison de zone et de séquence (R)
Définition et portée de la zone
Cette zone contient le Numéro international normalisé des livres (ISBN) copié de la sous-zone ‡a de la zone 020 (Numéro international normalisé des livres) de la notice bibliographique MARC qui représente la description du document pour lequel une notice de fonds distincte est créée. Elle peut également contenir des modalités de disponibilité et tout ISBN annulé ou invalide provenant des sous-zones ‡c et ‡z de la zone 020 de la notice bibliographique. Si la notice bibliographique contient plusieurs ISBN valides qui font référence à différentes versions du document, le ISBN qui correspond au document décrit dans la notice est utilisé.
Des informations supplémentaires et une description de l'utilisation de la zone 020 (Numéro international normalisé des livres) sont disponibles dans le guide Formats et normes bibliographiques OCLC.
Un ISBN est un numéro unique attribué à un document par son éditeur. Chaque ISBN est un numéro à dix ou treize chiffres et comporte quatre parties : le groupe linguistique du pays de publication, l'éditeur, le titre et le caractère de contrôle.
Les ISBN à treize chiffres doivent commencer par 978 ou 979. Un EAN (Numéro international des articles) à 13 chiffres commençant par 978 ou 979 peut être saisi comme un ISBN valide.
Si elles sont imprimées dans un livre, un catalogue ou une bibliographie, ces quatre parties sont généralement séparées par des traits d'union. Ne saisissez pas les traits d'union. Si le dernier caractère est un x, saisissez un X majuscule.
Lignes directrices pour l'application des désignateurs de contenu
Indicateurs
Les deux indicateurs sont non définis; chacun contient un blanc ().
Premier indicateur - Non défini
- Non défini
Second indicateur - Non défini
- Non défini
Sous-zones
‡a - Numéro international normalisé des livres
La sous-zone ‡a contient un numéro ISBN valide pour le document. Les informations entre parenthèses qui s'appliquent, comme l'éditeur/le distributeur, la reliure/le format et les numéros de volume, ne sont pas codées séparément dans les sous-zones.
020 0456789012 (reel 1)
‡c - Modalités de disponibilité
La sous-zone ‡c contient le prix ou une brève indication de la disponibilité et toute information complémentaire entre parenthèses concernant la disponibilité qui s'appliquent.
020 ‡z 0877790105 (Fabrikoid) : ‡c $12.00
‡q - Informations complémentaires
La sous-zone ‡q contient une brève description d'informations des informations complémentaires concernant le document associé à un numéro enregistré dans la sous-zone ‡a ou la sous-zone ‡z.
020 0893571121 ‡q (pbk. ; ‡q v. 1)
‡z - ISBN annulé ou invalide
La sous-zone ‡z contient un ISBN annulé ou invalide et toute information entre parenthèses applicable.
Chaque ISBN annulé/invalide est contenu dans une sous-zone ‡z distincte. S'il n'existe pas d'ISBN valide, la sous-zone ‡z peut être utilisée seule dans la notice.
020 0877790019 (black leather) ‡z 0877780116 : ‡c $14.00
‡8 - Numéro de liaison de zone et de séquence
La sous-zone ‡8 contient des données qui identifient les zones liées et peut aussi proposer une séquence pour ces zones liées. La sous-zone ‡8 peut être répétée pour lier une zone à plus d'un autre groupe de zones.
La structure et la syntaxe pour la sous-zone du numéro de liaison de zone et de séquence est : ‡8<numéro de liaison>.<numéro de séquence>
Le numéro de liaison est le premier élément de données de la sous-zone et est obligatoire si la sous-zone est utilisée. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui apparaît dans la sous-zone ‡8 de toutes les zones à lier. Les zones ayant le même numéro de liaison sont considérées comme liées. Un numéro de liaison de '0' (zéro) n'est pas utilisé dans cette zone.
Le numéro de séquence est séparé du numéro de liaison par un point (.) et peut être facultatif. Il s'agit d'un nombre entier de longueur variable qui peut servir à indiquer l'ordre relatif pour l'affichage des zones liées (les numéros de séquence inférieurs sont affichés avant les numéros de séquence supérieurs).
La sous-zone ‡8 est toujours la première sous-zone dans la zone lorsqu'elle est utilisée.