Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Survol

À quoi sert CatExpress?

Le service CatExpress d'OCLC® offre une interface Web conviviale pour le catalogage dérivé. Le catalogage dérivé est l'action de sélectionner une notice existante dans WorldCat®, d'y ajouter des données locales, puis d'ajouter cette notice dans un catalogue local.

Symbole d'établissement OCLC

L'action Enregistrer dans catalogue associe votre symbole d'établissement OCLC à la notice dans WorldCat. Lorsque vous associez le symbole de votre établissement, le système établit que votre établissement détient le document décrit dans la notice. Vous utilisez cette information pour savoir si vous possédez un document. Les autres utilisent cette information pour le partage de ressources. Un symbole d'établissement peut avoir plusieurs codes de localisation pour identifier des sous-collections ou des fonds.

Chargement de notices dans un système local

Après avoir catalogué un document, vous obtenez une notice bibliographique que vous chargez dans votre système local. Le système exporte une notice pour chaque document catalogué dans un fichier résidant sur un serveur OCLC Connexion ®. Les notices sont ajoutées dans le fichier jusqu'à ce que vous téléchargiez ce fichier.

Autorisation et mot de passe

Votre administrateur de système local, l'équipe du Service des commandes OCLC et vous-même travaillez ensemble pour configurer votre profil et vos options pour CatExpress. Le Service des commandes OCLC vous fournit un numéro d'autorisation. Vous choisissez votre mot de passe.

Type d'autorisation

Votre type d'autorisation détermine si vous pouvez accéder au système complet de catalogage et CatExpress, ou à CatExpress uniquement.

  • CatExpress et système de catalogage - Accès au système complet de catalogage incluant les fonctionnalités de CatExpress
  • CatExpress uniquement - Accès aux fonctionnalités de CatExpress uniquement

Résumé des opérations dans CatExpress

  1. Ouvrez une session dans OCLC CatExpress. Allez dans l'écran d'accueil du navigateur Connexion ® au http://connexion.oclc.org/.
  2. Cherchez et trouvez une notice qui correspond au document que vous cataloguez.
  3. Inscrivez un code de localisation valide.
  4. Traitez la notice. Ajoutez des données locales puis cliquez sur Enregistrer dans catalogue. Si vous n'ajoutez pas de données locales (ou si vous préférez les ajouter après avoir téléchargé les notices dans votre système local), cliquez sur Enregistrer dans catalogue. Vous pouvez également afficher, modifier et imprimer des étiquettes.
  5. Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque document que vous cataloguez.
  6. Lorsque vous êtes dans CatExpress, téléchargez le fichier de notices exportées du serveur Connexion.
  7. Lorsque vous avez terminé de cataloguer les documents, fermez la session.

Abonnement à CatExpress et Gestion des collections

Les nouvelles notices obtenues via le service Gestion des collections seront comptabilisées dans le budget total de notices de votre abonnement à CatExpress. Les notices mises à jour pour les titres/numéros OCLC qui avaient été livrées précédemment ne seront pas facturées.

Rappels pour les utilisateurs de Connexion

  • Si vous utilisez CatExpress pour une partie de vos activités, ces activités sont incluses dans votre abonnement au service de catalogage.
  • Les notices pour les abonnés à CatExpress et les bibliothèques membres d'OCLC sont exportées dans des fichiers sur le serveur de Connexion.

Pour obtenir de l'aide

Si vous avez besoin d'aide pour accéder au système, communiquez avec votre administrateur de système local ou avec votre fournisseur de service Internet.

Cliquez sur Contact (dans la barre de titre) pour contacter votre fournisseur de services OCLC ou le Service à la clientèle d'OCLC.

Si vous devez contacter le Service à la clientèle d'OCLC lorsque vous n'êtes pas dans l'interface de CatExpress, téléphonez au 1-800-848-5800 (États_Unis) ou à votre bureau OCLC régional, ou écrivez à support@oclc.org.

  • Cet article était-il utile?