Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Projets futurs pour les rapports d'utilisation COUNTER 5

COUNTER 4

OCLC collecte les statistiques pour tous les rapports COUNTER 4 depuis un bon moment et cette expérience lui a fournit des indications sur les types de rapports COUNTER 5 qui seront prioritaires pour ses clients. (Voir le tableau à la fin du rapport plus récent rapport WorldShare License Manager SUSHI vendor report pour voir la popularité des rapports COUNTER 4.) Nous continueront de prendre en charge la collecte des statistiques pour les rapports COUNTER 4 jusqu'à ce que les fournisseurs passent à COUNTER 5.

Pour la passage aux rapports COUNTER 5 dans le module Analytique aussi rapidement que possible, il n'est pas prévu actuellement de migrer des types de rapports COUNTER 4 supplémentaires dans Analytique. Actuellement, Analytique ingère les rapports COUNTER 4 JR1, JR2, BR1, et DB1. Veuillez utiliser le nouveau calculateur Sommaire des collectes dans Gestion des licences lorsqu'un total métrique unique est requis. Et, avisez-nous si vous n'êtes pas en mesure de calculer les nombres requis afin que nous puissions réévaluer nos priorités au besoin.

COUNTER 5

Comme vous le savez peut-être, la nouvelle norme COUNTER 5 comprend plusieurs changements quant à la façon de générer les statistiques d'utilisation. Ces changements touchent notamment l'organisation des données par les fournisseurs, le format dans lequel les statistiques d'utilisation sont générées et la façon de collecter les statistiques. Pour plus de détails, voir le site Web de  COUNTER. Nous avez reçu nos premiers exemples de rapports COUNTER 5 et avons commencé l’analyse de ces rapports. Nous travaillons à liste de priorités suivantes :

  1. Nouvelle option système pour connecter automatiquement les sources des fournisseurs à l'API COUNTER 5.
  2. Nouvelle option système pour le chargement manuel des fichiers de rapports COUNTER 5 dans Gestion des licences.
  3. Nouvelle analyse pour l'ingestion des fichiers COUNTER 5 JSON et leur conversion en fichiers que le module Analytique comprenne, et fichiers pourtant être téléchargés sous forme de feuilles de calcul.
  4. Nouvelle fonctionnalité de groupe pour profiter de la nouvelle option « getConsortiumMembers » de COUNTER 5. Cette fonctionnalité permettra aux gestionnaires de consortiums de générer des rapports pour toutes les bibliothèques de leur consortium.
  5. Prise en charge des nouveaux rapports COUNTER 5 implantés dans l'ordre suivants :
    1. Rapports sur les titres pour les périodiques et les livres électroniques (TR_J1 et TR_B1) et la plate-forme (PR_P1).
    2. Rapports sur les accès refusés pour les titres de périodiques et de livres électroniques (TRJ2 and TR_B2).
    3. Rapports sur l’utilisation de la base de données et sur les accès refusés (DR_D1 and DR_D2)
    4. Autres rapports disponibles.

Notre objectif est d’avoir le premier lot de ces rapports disponibles au cours du troisième trimestre de cette année, c'est-à-dire à l'automne. Nous aimerions que les nouveaux univers de données dans le module Analytique soient créés pour le début de l'an prochain avec la disponibilité des rapports sur les titres et la plate-forme (TR_J1, TR_B1, and PR_P1).

 

  • Cet article était-il utile?