Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Remplir des réservations

Informations sur le retour des documents récupérés pour remplir des demandes de réservation dans Circulation WorldShare.

Après avoir utiliser le rapport Réservations à récupérer pour récupérer les documents réservés, effectuez le retour des documents pour remplir les réservations.

 Note. - Une réservation est remplie pour un document prêté ou ayant l'état En transit lorsque le document est retourné à l'endroit de collecte.

Retourner des documents récupérés pour les réserver

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Retour.
  2. Balayez le code-barres (ou inscrivez-le et cliquez sur Retour).
  3. Dépendant de la colonne Action, suivez ces étapes :
    1. Dans la colonne Action, Réservation est affiché.
      1. L'état du document devient Réservé.
      2. L'avis de réservation est imprimé (si l'imprimante est connectée).
      3. Le document n'apparaît plus dans le rapport Réservations à récupérer.
      4. Mettez le reçu de réservation à l'intérieur du document et placez le document sur le rayon des réservations.

         Note. - Si une réservation doit être approuvée et préparée, une mise en garde sera affichée dans Circulation WorldShare lorsqu'un document est retourné dans la succursale de collecte pour remplir cette réservation. La réservation doit être marquée comme Approuvée ou Préparée avant d'être prêtée à l'usager de la bibliothèque. Pour plus de détails, voir Approbation et préparation des réservations.

    2. Dans la colonne Action, Remettre sur rayons est affiché.
      1. Remettez le document sur les rayons.
        • L'action devrait être Remettre sur rayons si les deux conditions suivantes sont remplies :
          • votre bibliothèque est l'une des succursales d'une bibliothèque comptant plusieurs succursales; et
          • une autre succursale a déjà rempli la demande de réservation.
    3. Dans la colonne Action, Envoyer à est affiché.
      1. L'état du document devient En transit.
      2. Mettez le reçu de réservation dans le document et envoyez-le à l'endroit de collecte indiqué.

Demandes spéciales

Une demande spéciale est créée lorsque l'usager de la bibliothèque veut un document spécifique, mais qu'il n'y a pas assez de détails pour que le service de Circulation puisse sélectionner un document avec code-barres qui apparaîtra dans le rapport Réservations à récupérer.

Un code-barres de document généré par le système et commençant par g=$ est assigné aux demandes spéciales, et un message de document inconnu est affiché lorsque ces demandes sont cherchées dans Circulation.

Il y a deux types de structures de demandes spéciales :

  1. Demandes spéciales effectuées dans WorldCat Discovery.
    • L'usager de bibliothèque a demandé une notice bibliographique et a ajouté une note publique sur la réservation afin que le personnel de la bibliothèque puisse remplir la demande de manière appropriée.
    • Le personnel de la bibliothèque est en mesure de répondre à des demandes spéciales en utilisant n'importe quel document de la collection, même les documents détenus liés à une autre notice bibliographique.
    • Les usagers peuvent uniquement créer des demandes spéciales à partir du formulaire de demande spéciale de WorldCat Discovery. Pour plus de détails, voir Boutons Réserver/Demander.
  2. Réservations au niveau du document sans code-barres.
    • L'usager de bibliothèque a demandé un exemplaire ou un volume spécifique alors que cet exemplaire ou ce volume n'a pas de code-barres attribué dans Circulation WorldShare.
    • Le personnel de la bibliothèque peut remplir une réservation au niveau du document sans code-barre en utilisant n'importe quel document de la collection, pourvu que le document sélectionné ait le même fonds et emplacement sur les rayons (emplacement préféré du document) que celui demandé par l'usager.
      • Le personnel de la bibliothèque peut voir l'emplacement du document demandé dans le rapport Réservations à récupérer (Emplacement sur les rayons) et dans la file d'attente de l'usager (Succursale/Emplacement sur les rayons).
    • Les usagers peuvent uniquement créer des demandes spéciales à partir du formulaire Exemplaire ou volume précis de WorldCat Discovery.
      • Il n'est pas possible de configurer le formulaire de WorldCat Discovery pour bloquer les demandes de documents sans code-barres. Par contre, la bibliothèque peut utiliser les Politiques de localisations ou le Tableau des endroits de collecte des réservations pour bloquer ces réservations pourvu que ces documents sans code-barre aient un emplacement sur les rayons distinct dans Circulation WorldShare.

 Note. - Les demandes spéciales nécessitent un traitement spécial pour apparaître dans le rapport Réservations à récupérer. Pour plus de détails, voir Réservations à récupérer.

Retourner des documents pour remplir les demandes spéciales

Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Retour.

  1. Entrez le code-barres généré par le système et cliquez sur Retour.
  2. Dans la fenêtre Document temporaire (Demande spéciale), cliquez sur Modifier pour modifier le code-barres généré par le système.
  3. Dans le champ Code-barres temporaire, entrez le code-barres du document qui remplira la demande de réservation.
    • Le code-barres entré doit figurer dans les fonds de votre bibliothèque.
       Note. - L'Emplacement du document temporaire doit être l'Emplacement sur les rayons du document demandé.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Dans la fenêtre « Confirmer document pour demande de réservation », cliquez sur Oui pour associer le document à la demande de réservation.
  6. Vous devrez peut-être, si vous en avez l'autorisation, outrepasser une restriction. Pour effectuer la réservation, dans la fenêtre du document temporaire, cliquez sur Confirmer. Pour plus de détails, voir Rôles pour les comptes de Circulation - Outrepasser.