Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Réservations à récupérer

Utilisez le rapport Réservations à récupérer pour récupérer les documents pour lesquels les usagers ou les bibliothécaires ont fait des demandes de réservation ou des mises de côté.

Le rapport Réservations à récupérer est la liste des documents pour lesquels les usagers ou les bibliothécaires ont fait des demandes de réservation ou des mises de côté.

Pour compléter le processus de réservation, utilisez le rapport 'Réservations à récupérer' pour récupérer les documents demandés sur les rayons, puis effectuez le retour des documents pour changer leur état pour Réservé.  Voir Remplir des réservations pour plus de détails.

  • Pour plus de détails sur les états, voir  États des documents.
  • Si le paramètre Remplir en utilisant des variantes de notices est activé sous Réservations et mises de coté > Paramètres, la liste Réservations à récupérer contiendra tout document pertinent dans l'ensemble des variantes de notices qui peuvent remplir la demande.

    • Le retour d'un document pertinent remplira la demande de réservation. Aucune préférence ne sera donnée aux numéros OCLC dans l'ensemble de variantes de notices.Les variantes de notices ne peuvent pas être supprimées de, ou ajoutées à, l'ensemble. Contactez le service d'assistance technique d'OCLC pour signaler des inexactitudes dans l'ensemble de variantes de notices.

Pourquoi des documents n'apparaissent pas dans le rapport Réservations à récupérer?

  • Les documents sur les rayons de cette succursale qui pourraient remplir une réservation ne sont pas disponibles pour l'instant (ex. : prêté, en transit, etc.).
  • Aucun document disponible à cette succursale ne peut remplir une réservation conformément aux politiques de votre bibliothèque.
  • Pour les réservations au niveau du titre, il n'y a actuellement pas de documents avec code-barres disponibles qui peuvent être utilisés pour remplir les réservations conformément à la Politique de localisation.
  • Votre succursale a déjà refusé de remplir la réservation.
Explications sur certains champs :
Zone Description
Tout sélectionner Ajoute des cases à cocher dans l'écran Réservations à récupérer pour permettre de sélectionner des demandes individuelles.
Codes-barres

Code-barres du document. 

Un code-barres généré par le système sera associé à une demande spéciale. Pour remplir une demande spéciale, vous devez retourner le code-barres généré par le système, puis sélectionner le document avec code-barres que vous voulez utiliser pour remplir la réservation.  

Si vous utilisez l’intégration avec le PEB WorldShare ou Tipasa, des notices de documents temporaires sont créées pour représenter les documents empruntés.Les demandes de réservation du PEB auront un code-barres généré par le système.Cette valeur est mise à jour pour le code-barres que vous sélectionnez lorsque vous recevez le document dans le PEB WorldShare ou Tipasa. 

Note publique

Contient le texte entré par l'usager lors de sa demande de réservation en utilisant WorldCat Discovery.

Le personnel peut ajouter ou modifier une note dans n'importe quelle demande de réservation afin de fournir des détails supplémentaires sur la demande de l'usager avant ou après la fourniture de la demande. 

Les notes sur les réservations sont affichées aux usagers lorsqu'ils sont connectés à WorldCat Discovery > Mon dossier. Voir Mon dossier.

Note pour les employés

Contient le texte entré par un employé pour fournir des détails supplémentaires sur la demande de réservation avant et/ou après que le document demandé soit prêt à être récupéré. 

La note du personnel sur la réservation est affichée dans les rapports Réservations à récupérer et Réservations à réviser, dans la file d'attente de l'usager et lors de la consultation ou de la modification des détails sur la réservation. La note peut également être ajoutée au Reçu d'ajout aux Réservations à récupérer

Actions Actions disponibles pour un document.
Explications sur certaines icônes :
Icône Description
Peut être acheminé (Icône Peut être acheminé)

Indique que le document peut être acheminé à la liste de réservations à récupérer d'une autre succursale ou d'un autre établissement.

  • Si le personnel à l'endroit de collecte achemine la réservation et qu'il n'y a pas de document à l'endroit de collecte, les documents pertinents retournés à n'importe quelle succursale ou n'importe quel établissement pourraient être acheminés pour remplir la demande.
  • The forward option is only available to staff at the pickup location of a title-level hold if the item's Forwarding Policy is set to Prefers Pickup Location if any items are available in the Hold Request Policy in OCLC Service Configuration (WMS Circulation > Hold Request Policy). For more information, see Hold Request Policy.
  • Pour acheminer des documents, la colonne 'Actions' doit être affichée. Pour plus de détails, voir Configurer les colonnes ci-dessous.
  • Pour acheminer une réservation, sélectionnez Acheminer dans la liste déroulante de la colonne Action.
Horloge (Icône d'horloge) Indique que le document a été mis de côté.
Demandes de prêt ZFL-Server (ZFL_Lending_icon.png) Indique que la demande est une demande de prêt ZFL-Server.

 

Utiliser le rapport Réservations à récupérer pour récupérer les documents réservés sur les rayons

  1. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Rapports.
  2. Cliquez sur Réservations à récupérer.
  3. Cliquez sur Actualiser pour vous assurer que la liste de réservations à récupérer est à jour.
  4. Facultatif. Cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour changer l'ordre de tri de la liste.
  5. Facultatif.  Filtrez les demandes par Type de demande :
    • Tout (valeur par défaut)
      • Tous les types de demandes sont affichées.
    • Sélection
      • Indique le nombre de filtres sélectionnés.  Les options sont les suivantes :
        • Mises de côté
        • Demandes externes
  6. Cliquez sur Appliquer pour filtrer la liste ou cliquez sur Réinitialiser pour effacer le ou les filtres.
  7. Cliquez sur Imprimer pour imprimer la liste de réservations à récupérer afin de récupérer les documents sur les rayons et les mettre sur le rayon des réservations de votre bibliothèque.
    Pour afficher d'autres colonnes, par exemple pour savoir quand un document a été imprimé pour la dernière fois, ou pour imprimer uniquement les documents sélectionnés, voir Configurer les colonnes ci-dessous.
  8. Amenez la liste de réservations à récupérer avec vous dans les rayons et ramenez les documents requis au comptoir de prêt.

Vous pouvez également utiliser l'application pour mobile Digby pour obtenir la liste de documents à récupérer sur les rayons triée par succursale. Les documents balayés sont identifiés comme ayant été récupérés sur les rayons, et des informations indiquent l'endroit où ils doivent être acheminés. Pour plus de détails, voir Foire aux questions sur Digby.

Configurer les colonnes

 Note. - Les préférences sont conservées pour votre compte utilisateur.

Vous pouvez choisir les colonnes qui sont affichées dans le rapport Réservations à récupérer.

  1. Dans la gauche de l'écran, à côté du lien Actualiser, cliquez sur l'icône Préférences utilisateur (Bouton pour préférences utilisateur).
  2. Dans la fenêtre Afficher les colonnes, cochez ou décochez les cases des colonnes qui doivent être affichées ou cachées.
    • Les colonnes sélectionnées sont affichées.
    • Cochez Tout pour sélectionner toutes les colonnes pour affichage.
  3. Fermez la fenêtre Afficher les colonnes en cliquant n'importe où à l'extérieur de la fenêtre.

Imprimer des bordereaux de réservations individuels

  1. Configurez vos colonnes pour que Sélectionner pour impression soit affiché.  
    • La nouvelle colonne contient une case dans le côté gauche de l'écran et l'option Imprimer est affichée dans le bas de la liste.
  2. Cochez la case des réservations à imprimer ou cochez la case dans le haut de la liste pour sélectionner toutes les réservations.
  3. Utilisez l'option Imprimer dans le bas de la liste pour imprimer chaque bordereau de réservation individuellement.

Pull_Slip_individual.png

Refuser une réservation à partir du rapport Réservations à récupérer. 

Utilisez l'action Refuser si votre succursale ne peut pas remplir la demande parce qu'elle ne possède pas le document pertinent, que le document est endommagé ou qu'il ne peut pas être expédié.

Lorsque vous refuser une réservation :

  • La réservation est effacée dans la rapport Réservations à récupérer de votre succursale.
  • Un document sur les rayons de votre succursale ne pourra pas remplir la réservation qui a été refusée.

À partir du rapport Réservations à récupérer :

  1. Trouvez la réservation que vous voulez refuser.
  2. Dans la colonne Action, sélectionnez Refuser.

Si vous êtes la dernière succursale pouvant remplir la réservation, le système vous demandera si vous voulez supprimer la réservation.  Cela se produit lorsque :

  • L'usager a demandé un document avec un code-barres précis.
  • Dans la Politique pour demandes de réservation, la succursale de collecte est préférée et celle-ci a refusé la demande de réservation avant de l'acheminer.
  • La demande de réservation a été acheminée à toutes les succursales et votre succursale est la dernière qui possède un document avec code-barres disponible qui pourrait remplir la réservation.